Réfection circuit de charge : Mise en production

En synthèse de :
www.hisse-et-oh.com[...]-charge
hisse-et-oh.com[...]tteries
www.hisse-et-oh.com[...]osse-35

J'ai enlevé le répartiteur à diodes, changé le coupe circuit du démarreur, enlevé l'ensemble des câbles "courant fort", sauf celui du démarreur, posé un contrôleur de batterie BM1 et un chargeur d'alternateur Sterling AB12080.
Les câbles ont été sertis avec une pince à matrice hexagonale genre coupe boulons, puis soudés en chauffant les cosses sur un petit réchaud à gaz, le cuivre apparent garni de silicone, et de la gaine thermorétractable pour finir.
Une des batteries de servitude est décédée, malgré qu'elles aient passé l'hiver à la maison, avec une petite charge d'entretien chaque quinzaine. Donc changement en urgence des 2 batteries pb-ca 60Ah par ... les mêmes ; pas le temps de refaire leur emplacement histoire d'y mettre de + grosses batteries, ni les € pour les prendre, ces grosses batteries.

Et là, on est dans un autre monde...
Testé avec une des anciennes batterie : On voit bien la charge (et la conso) via le contrôleur, on constate l'action du Sterling, en particulier la tension -enfin- adéquate lors de la recharge !
Cerise sur le gâteau, à quai, je connecte une alimentation à découpage à quelques € sur l'alternateur, et j'obtiens un chargeur de quai !
L'installation validée, j'ai mis les batteries neuves, puis démarré un cycle de charge. Batterie chargées, j'ai créé une consommation ; le contrôleur permet de percevoir ce qui se passe, et sa jauge, bien qu'indicative, aide bien à savoir où l'on en est.

Reste à éprouver la configuration dans le temps, mais c'est enthousiasmant comme dirait un de nos amis ;-)

L'équipage
25 avr. 2018
25 avr. 2018
0

Bravo.

25 avr. 2018
0

Merci !

25 avr. 2018
0

Bien vue, l'économie du chargeur de quai.
Le chargeur d'alternateur respecte les 3 phases - bulk, absorbtion, float - ?

25 avr. 2018
0

Yes Papaet.
OFF, tu as un bouton rotatif avec lequel tu sélectionnes le type de batterie coté servitude, si tu le souhaites, il y a 2 sondes de température, pour les batterie et pour l'alternateur, un fil avec la tension en provenance de la batterie.
Le moteur démarre. Le chargeur temporise, le temps que ça monte dans les tours, se comporte comme un répartiteur (sans pertes) puis déclenche le premier cycle, puis le second,, puis le 3eme. Les lampes témoin t'indiquent les phases, ou bien la lecture du contrôleur.

25 avr. 2018
0

Merci pour les explications, et bravo !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (112)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021