Refaire un vaigrage

L'an dernier j'ai acheté un Kelt 850 dont l'intérieur était à refaire.

Chez moi, les vaigrages en tissus n'aiment pas beaucoup passer 6 mois par année au congélateur. Pour cette raison notamment, j'ai choisi de refaire le vaigrage en bois.

J'ai choisi d'utiliser du cèdre rouge de l'ouest (ouest canadien), un bois léger qui résiste bien à l'humidité. À partir de planches brutes de 1 X 6 pouces, j'ai fabriqué des planchettes de 3/8 X 1 3/4 pouces que j'ai utilisé pour le vaigrage.

L'équipage
28 jan. 2012
28 jan. 2012
0

C'est très joli, à l'air fort bien réalisé, chaleureux à souhait mais ça doit peser le poids d'un âne mort tout ce bois non ?

28 jan. 201228 jan. 2012
0

Étrangement c'est très léger.
Au total, ce n'est pas beaucoup plus lourd que tous les tissus qui recouvraient le bateau avant (cuirette et autres tissus). Il s'agit d'un bois léger, beaucoup plus léger que les bois dur comme le teck ou l'acajou et les planchettes sont minces, un peu plus de 3/16 de pouces (désolés, sur le message précédent j'ai dit 3/8 plutôt que 3/16 de pouces). Je n'ai aucune idée de ce que ça peu faire en mm, je dirais moins de 1/2 cm.

29 jan. 201216 juin 2020
0

Le pouce fait 2.54 cm
si mes souvenirs sont bons, donc tu n'es pas loin du 1/2 cm, celà donne 0.476 cm.
Tu as fait du beau boulot, bravo.

29 jan. 2012
0

Merci pour la table de conversion. Donc mes planchettes font un peu moins que 1/2 cm.
Le poid total ajouté est probablement de l'ordre de 30 livres, le bateau pèse plus de 6000 livres. (désolé! un peu moins de 15 kilo je crois) 30 livres de plus ne l'a pas vraiment affecté.

29 jan. 201229 jan. 2012
0

très pratique ce convertisseur de mesures.
www.lexilogos.com[...]ion.htm pour le système décimal et anglosaxon
et
www.lexilogos.com[...]ces.htm pour les distances à partir de la longitude et latitude.
Bon ok, ça n'a plus rien à voir avec le vaigrage. Je vais mettre ce message en nouveau titre

29 jan. 2012
0

C'est un très beau travail, bravo ! mais l'avantage du vaigrage tissus c'est que tu fais le boulot en une demi-journée ce qui permet de le refaire sans regret tous les 15 ou 20 ans. Du moins c'est ce que je fais mais je dois préciser que je suis très mauvais en ajustage bois, ce qui explique peut-être.

29 jan. 2012
0

Très joli. J'ai le même problème, j'ai enlevé le vaigrage d'origine (bateau de 1984) de la cabine arrière, et j'en suis à réfléchir au remplacement.
Comment les planchettes sont fixées sur les montants de la 3ème photo ? (bateau_004.jpg)

29 jan. 2012
0

Le problème se n'est pas de fixer les planchettes sur les montants, c'est de fixer les montants sur la coque.

Les montants doivent être collés solidement sur la coque. Je me suis cassé le pompon pour faire tenir sous pression les premiers montants que j'ai posés. Ensuite, j'ai compris qu'il suffisait de coler bout à bout des petites longueurs pour faire un montants qui épous bien la forme de la coque.

Pour les planchettes, tu as le choix coller, visser, clouer... Si tu utilises les visses ou des petits clous il faut qu'il soit d'un métal qui ne rouillera pas.

29 jan. 2012
0

Si tu veux isoler le bateau il faut mettre un isolant souple entre les montants.

29 jan. 2012
0

Et sinon, tu laisses le vide entre les planchettes et la coque, ou tu mets un isolant souple qui puisse épouser facilement la forme de la coque ?

29 jan. 201216 juin 2020
0

Bravo Kaj si tu réussis à poser un vaigrage en 1/2 journée.
J'y suis depuis 3 jours cumulés et je n'ai fais qu'arraché l'ancien.

J'ai juste posé 1 m² de bulgom pour tester.
Je vous raconterais la suite quand les premiers beaux jours seront là car la colle n"aime pas le froid.

J'espère que ça sera pas un récit (type TROLL pour ceux qui connaissent) avec de la colle plein les cheveux
:alavotre:

29 jan. 2012
0

L'avantage de passer 6 mois par année dans le congélateur c'est qu'on est moins pressé de terminer le travail. "Bizounner" sur le bateau nous aide à passer le temps et à rêver à la prochaine saison. :-(

29 jan. 201229 jan. 2012
0

Excuse eurus, je n'ai pas parlé du dévaigrage qui peut être désagréablement plus long.
Il faut prendre soin de ne pas déchirer l'ancien en le décollant (mais il se décolle tout seul) il faut ensuite passer la brosse métalique puis l'aspirateur, et ça c'est long et chi....
Après il faut découper le nouveau sur le modèle de l'ancien et c'est tout de suite collé sans problèmes avec une colle acrylique. Le big problème c'est quand on n'a pas pu prendre le modèle.
je dois poser un nouveau vaigrage d'ici une semaine sur le côté babord du salon, comme j'ai gardé les anciens vaigrages le plus dur sera d'aller chercher la colle et le nouveau vaigrage.
Heu ! pardon ! le plus dur sera de trouver le courage de commencer.

29 jan. 2012
0

Ah ça me rassure car moi aussi en 2 jours je n'ai fait qu'enlever l'ancien, et la mousse qui est en dessous du vaigrage est vraiment dure à enlever.
Et sous la mousse, il reste un espèce de magma bleu, mélange de colle et de mousse qui ne part pas à la brosse métallique. (j'ai fait un essai avec du produit décapant, ça sent bon mais c'est pas efficace non plus)

30 jan. 2012
0

Essaie l'acétone pour retirer cet infâme magma mais ne reste pas respirer au même endroit et ne fais pas de flamme. Sinon tu peux essayer l'acétate d'éthyle encore plus efficace pour diluer une colle et moins agressif pour les poumons.
Quand je n'arrive pas à retirer les résidus de colle je passe un coup de peinture par dessus et quand c'est sec je colle le vaigrage. jamais eu de problèmes comme ça mais ça ne veut pas dire que ce soit parfait.

31 jan. 2012
0

J'avais essayé avec de l'acétone qui me restait d'un bricolage antérieur, mais ça n'a rien donné non plus.
Je testerai donc avec l'acétate d'éthile, mais effectivement, si ça part pas avec tout ça, c'est que ça tient bien, auquel cas je collerai par dessus le matériau (que je n'ai pas encore choisi).

29 jan. 201216 juin 2020
0

Le red cedar, un bois parfait pour le vaigrage car parmi les plus légers des bois et d'un très bonne résistance dans le temps.
C'est ce que j'ai sur mon voilier. Au bout de trente, quelques noirceurs du à la rouille de quelques vis de fixation en des endroits qui ont fortement gouté à l'humidité.
Mais toutes les lattes sont réutilisables.
Voici ce que cela donne sur un Freedom en bon état.

Le red cedar, c'est pas donné de ce coté de l'atlantique

29 jan. 2012
0

Hum!!! Si tu veux comparer les prix il va falloir que Gaffer nous donne un coup de main pour la conversion. :lavache:

Chez moi, le bois brut (en planche) se vend au PMP (pied mesure de planche). Un PMP équivaut à 144 pouces cubes de bois. Par exemple, 1 pouce d'épais X 12 pouces de largeur X 12 pouces de longueur = 144 pouces cube ou 1 PMP.

1 planche de 1 pouce X 6 pouces X 24 pouces = 1 PMP
1 planche de 2 pouces X 6 pouces X 12 pouces = 1 PMP.
Ainsi de suite.

J'ai payé environ $5.00 le PMP pour mon cèdre rouge. J'ai acheté des planches de 1" X 6" X 12 pieds (6 PMP) pour $30 chacune.

Avec une planche de 12 pieds, je faisais 6 ou 9 planchettes (selon la qualité de la planche) de 3/16" X 1 3/4".

En conclusion, Gaffer me corrigera si je me suis encore mélanger dans les mètres, pour $30 je pouvais couvrir une surface d'environ 26 cm X 3,60 m.

Je n'ai aucune idée de ce que représente $30 en Euro, je vous laisse faire ce calclcul. Le $Can est plus ou moins au paire avec le $US,

29 jan. 201216 juin 2020
0

SALUT
UN BELGE TE DIRAIT CA C EST CHIC
J ADORE LES BELLES CHOSES
DES QUE TON VAIGRAGE EST FINI TU PEUX ATTAQUER LA TABLE
VOICI UN EXEMPLE
BIEN A TOI ET C EST DU BEAU BOULOT

29 jan. 201229 jan. 2012
0

On a beau dire, ça a quand même une autre gueule que les contre-moulages plastoc ou les vaigrages tissus. Belles réalisations, bravo. :pouce:

29 jan. 2012
0

c'est vrai que ça a une a une autre gueule, c'est extra ! mais je préfère passer le même temps à naviguer...

29 jan. 2012
0

Chez moi on ne peut pas vraiment naviguer... En hiver c'est en auto qu'on se promène sur les plans d'eau. :lavache:

29 jan. 2012
0

oufff !!! je trouve ça quand même un peu "chargé" comme déco. ça manque franchement de sobriété. C'est super bien fait techniquement mais je suis désolé d'avouer que je ne suis pas un adepte de cette façon de travailler le bois. Je préfère plus classique.

mais bravo quand même pour celui qui a fait ça. Je sais encore apprécier le beau boulot !!! :pouce:

30 jan. 2012
0

On aime ou on n'aime pas, c'est une question de goût.
Ceci dit, c'est beaucoup moins chargé que ça a l'air sur la photo.
Ici on voit la banquette en bois mais normalement il y a un coussin bleu sur la banquette. Par ailleurs, tout ce qui est au plafond est blanc, il y a du bois sur un côté et au fond de la cabine seulement.

30 jan. 2012
0

Je crois qu'Olivier29 parlait de la table de Zappa. Je la trouve moi aussi un peu trop chargé, même si le travail est magnifique.

30 jan. 2012
0

C'est quand même une oeuvre d'art non ? Versailles est aussi très surchargé mais est superbe. Alors les goûts et les couleurs ... moi j'aime.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (44)

Les enfants de la mer

novembre 2021