refaire un pied mat en robinier ?

Salut,
comme on peut le voir sur ces photos, le pied de mat de mon Kelt 7.60 est mal en point.
Un chantier a fait un drôle de bricolage, il y a quelques années en arrière : il semblerait qu'ils aient créé un nouveau pied de mat avec une semelle en fer et un fourreau en alu (pour encastrer le mat dedans).
Je veux donc remplacer ce truc infâme par un nouveau pied de mat ... mais on n'en trouve plus pour un Kelt 7.60 (cela m'a été confirmé par un gréeur croisé sur le chantier où est le bateau).

Dans une conversation (d'il y a un an !), avait été évoqué l'utilisation de jumelles de mat. Je l'avais un temps envisagé, mais à la réflexion, je me suis dit que ce n'était pas utile. Je ne vais pas transporter le voilier, donc pas démâter souvent. Si j'ai besoin de démâter quand je suis au port, je pourrai le faire grâce aux voiliers de mes voisins (qui me l'ont déjà proposé). Et quand je serai dans un chantier (comme maintenant), il y a la grue.

Donc je cherche à créer un pied de mat (puisqu'on n'en trouve pas à l'achat) : je me suis dit que si prenais une pièce de bois dur et imputrescible (du robinier ?) de 10 cm d'épaisseur et que je creuse un trou de 8 cm à la forme du mat, ça pourrait le faire.
Je pourrais fixer le pied mat, en perçant le bois et le pont puis en boulonnant le bois et en ajoutant des rondelles de l'autre côté du pont.
Il restera à fixer les poulies de renvoie sur le pied de mat : j'avais pensé mettre des ou des

Qu'en pensez-vous ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ? Y a-t-il une autre solution pour remplacer ce pied de mat ?

L'équipage
16 fév. 2022
16 fév. 2022
1

Le bois massif est beaucoup moins résistant travers au fil, et il va se fendiller à force de subir des vatiations d'humidité.
Tu peux utiliser du contre-plaqué moabi. Une plaque aux dimensions de la section du mât +20 mm tout autour, sur laquelle tu colles une seconde plaque évidée qui calera le mât.
Quelques couches de tissu de verre stratifié à l'epoxy pour protéger. Tu colles l'ensemble sur le pont avec de l'epoxy chargé.


16 fév. 2022
0

Ta cuvette en bois devra être conçue de manière à ce que l'eau qui entrera dans le mât (par les réas, les drisses, ...) puisse être évacuée très rapidement sans stagnation.


16 fév. 2022
0

Est-il possible d'envisager l'adaptation d'une emplanture d'un autre mat de profil proche ? Cela limiterait les travaux à la mise en place de cales en alu ou autre matériel adapté entre le calage du mat et son intérieur, et permettrait d'avoir un calage de mat plus propre et surtout solide. Si on regarde le catalogue Selden à titre d'exemple on voit qu'il existe un anneau de caoutchouc autour du calage.
Votre avis ?


16 fév. 2022
2

Bonjour, si votre budget le permet, un bon fraiseur pourrait vous faire une jolie pièce en alliage d'aluminium avec des interfaces pour fixer d'éventuelles poulies de renvoi.


16 fév. 2022
0

J'oublierais le bois et réfléchirais à l'utilisation d'un synthétique dur, genre polyoxyméthylène (POM), facile à trouver et usiner . Un décapage approfondi et un examen très soigné du pied de mât sont à prévoir …


gorlann29:Bonjour freychou,j' utilise du POM pour de nombreuses applications sur mon bateau.Par contre, j' ai pu constaté qu' il vieilli très très mal aux UV, et devient cassant en quelques années d' exposition.Donc pour un pieds de mât, à moins d' envisager de le remplacer tous les 2 ou 3 ans, c' est vraiment pas une bonne idée.Je le réaliserai sans hésiter dans un bloc d' alu.Gorlann·le 16 fév. 2022 14:08
16 fév. 2022
2

N'importe quel chantier naval ou chaudronnier alu te réalisera un pied de mât sur mesure. Puisque tu envisage de faire toi-même en bois, tu dois être un peu bricoleur, tu peux donc le faire en alu, dans une chute de la bonne dimension. L'alu se travaille assez bien à la défonceuse bois, en y allant par petites passes.


16 fév. 2022
1

demander dans les vendeurs de pièces d'occasion (accastimer, marine occase...)
si tu fabriques, attention à la semelle qui peut ne pas être parallèle à la surface supérieure pour épouser la forme du pont
en général l'emplanture est une partie mâle sur laquelle le mât s'emmanche, dans le cas contraire et en bois qui plus est, c'est déterrioration rapide par l'humidité et le gel
de tte façon, oublier le bois qui supporte mal le poinçonnement
JL.C


16 fév. 2022
0

Notre pied de mat avait aussi une sale tête lorsque nous avons acheté notre bateau, nous l'avons fait refaire pour seulement 250 € en inox. Nous avons ensuite enduit le pied de mat et l'intérieur du mat de résine polyester pour éviter l'électrolyse


SailingFroggy:Je suppose que la première photo est le nouveau pied de mat en inox (avant d'être enduit de résine) et la seconde, le pied de mat avec une sale tête ?Ou avais tu fait refaire le pied de mat (juste pour avoir une idée de qui peut faire ça) ?·le 21 fév. 2022 22:09
Xav17:Dans une petite boite d'usinage a Rochefort (17). Super sympatique. Mais je pense que n'importe quel bon soudeur inox te fera la meme chose·le 21 fév. 2022 22:11
PaulK:Quoique moindre, l'inox pourrait continuer les ennuis d'électrolyse avec le pied de mât. Un socle comme celui ci, mais en alu, éviterait ce problème et serait peut-être bricolable. Répétons le conseil de simbad: en générale l'emplanture est une partie mâle sur laquelle le mât s'emmanche. ·le 21 fév. 2022 22:39
21 fév. 202221 fév. 2022
0

Merci pour ces réponses.
A vous lire, je pense que la solution est un pied de mat en alu (voire en inox comme Xav17).
Je vais voir ce que je peux faire fabriquer : mon beau père est un ancien soudeur professionnel, nous devrions pouvoir faire quelque chose !


22 fév. 2022
0

Bonjour Sailling

Regarde le ffil suivant il te donnera des idées et surtout la photo de la platine
www.hisse-et-oh.com[...]t-point

Le Moko


22 fév. 2022
1

cela bonne base de départ

Le Moko


08 mars 202208 mars 2022
0

Bon, j'ai démâté ce week-end, et je peux maintenant voir ce qui avait été fait précédemment (voir la photo).
C'est une plaque qui ressemble un peu à celle de Xav17 (sauf qu'elle n'était manifestement pas en inox).
Les m'ont fait comprendre pourquoi mon pied de mat est manchonné : le pied de mat d'origine repose sur une emplanture avec des réas pour la sortie des drisses. Comme mon mat reposait sur une plaque, il a fallu le remonter de la hauteur des réas ... d'où le manchon !

Je compte enlever l'emplanture rouillée (bien sûr) mais remettre quelque chose d'un peu identique (plutôt comme celle de Xav17).
Je pensais prendre une plaque en alu en faisant des rebords comme sur celle donnée par LeMoko ( mais que je vais pas prendre car en inox).
Mais finalement, dans j'ai trouvé des exemples qui m'ont bien plus. Je ferai bien quelque chose comme la première photo (avec le pied de mat en "plastique" blanc) ou mieux encore comme celle avec le label Montage 2 : des plaques de "plastique/résine" encadrées par des cornières inox qui à la fois bloquent les plaques et permettent de fixer mes 3 poulies existantes. Il suffit de savoir où trouver ces matériaux.
Je peux avoir sur , une plaque rectangulaire de 20x15cm (la semelle), et une plaque ovale de 15x10cm (le support dans lequel le mat s'enfoncera) le tout de 1cm d'épaisseur (chaque plaque) en téflon pour 140€ port compris. En cherchant localement, je peux peut-être trouver mieux car j'ai besoin d'un peu plus d'usinage.

Car l'autre souci que j'ai, c'est que, comme on le voit sur la photo, j'ai un câble (l'alimentation électrique du feu de mouillage) qui sort par le milieu du mat. Jusqu'à maintenant, sur les voiliers que j'avais vu les câbles électriques passaient à côté du mat dans des passe-câbles. Est-ce que cette méthode (passer les fils à travers l'emplanture) est une méthode souvent utilisée ? Elle a l'avantage de protéger le passage de câble (qui est bouché ici), mais je pense qu'il serait judicieux d'installer un passe-câbles plutôt que d'avoir des fils prisonniers comme c'est le cas maintenant. En effet, je dois passer 2 fils supplémentaires : un pour l'anémomètre que je vais installer et un pour l'antenne qui est installée pour laquelle je n'ai pas vu de câble.

Enfin, l'intérieur du mat est rempli de mousse blanche désagrégé : comment l'enlever ? Je ne pense pas que l'aspirateur arrive à aspirer sur toute la longueur !


08 mars 2022
0

Le Téflon n'est pas très résistant sur le plan mécanique et quasiment impossible à coller, il faudra utiliser des vis pour solidariser les deux plaques. Il y a des matières plastiques mieux adaptées à cet usage.
Si tu pars sur du plastique massif, tu peux te faire un pied de mât sur mesure avec de la fibre de verre et de la résine epoxy. Pour le moule, du MDF recouvert de film antiadhérent verre teflon.


SailingFroggy:OK, j'abandonne le téflon.Faire un moule pour la semelle rectangulaire OK mais pour l'ovale dans lequel le mat va s'emboiter c'est un peu plus compliqué.Après il me faudrait un peu plus d'explications que juste "avec de la fibre de verre et de la résine epoxy" : je suis novice en fibre et résine.·le 08 mars 2022 15:34
FredericL:Je mettrais une plaque d'alu rectangulaire de 8 ou 10 mm pour encaisser les efforts du mât et répartir la pression sur le pont, et une plaque en POM de 15 mm découpée au profil du mât pour le maintenir, vissée dans la plaque alu. ·le 08 mars 2022 21:44
08 mars 2022
0

J'avais voulu changer mon pied de mat voici une quinzaine d'année.
Z-Spar n'avait plus la pièce en stock, mais avait les moules et pouvait faire fondre une nouvelle pièce en fonte d'aluminium par son sous-traitant.
Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin : démâtage et changement du mat avec une embase du nouveau modèle.
Simple, à défaut d'être économique...
Le moule pour le pied de mat d'origine doit se trouver quelque-part...


SailingFroggy:Peut-être ... mais personne ne sait où (jusqu'à maintenant)Et comme le mat d'origine a des réas en pied mat pour les sorties de drisses et que le mien a déjà été modifié pour utiliser une semelle simple : je me dis que c'est probablement plus simple de continuer comme ça (avec une semelle simple qui ressemble au tas de rouille actuel mais en matériau qui ne rouille pas ... et qui se travaille facile, pour faire un trou au milieu pour passer les câbles).·le 08 mars 2022 17:09
08 mars 2022
0

pour du plastique pas trop cher tu peux trouver du pom c chez blockenstock


09 mars 2022
0

Effectivement, le POM-Delrin semble être un bon matériau, il me reste juste à confirmer s'il résistera suffisamment aux UV (ce qui semble être son point faible).

Il me reste à définir par où passer les câbles :
- soit au milieu du mat (comme actuellement) mais cela veut dire évider le pied en POM : est-ce facile de travailler du POM ?
- soit en dehors du mat, comme on le voit plus souvent, en utilisant des passes-câbles

A votre avis, quelle est la meilleure option ?


09 mars 2022
1

pourquoi préférer du plastique que de l'aluminium
un calcul rapide de la section en appui du mât (15 cm de diamètre par 4mm épais) c'est 18cm², soit pour 500kg de charge sous voile une pression de plus de 25kg/cm², en poinçonnement, c'est peut être à prendre en compte pour le choix du matériau
quant à l'usinage, pas sûr que ce soit plus facile en plastique, et des assemblages par vis, ça m'interpelle, le plastique se déforme et au pied de mât, ça travaille
JL.C


SailingFroggy:Le problème de l'alu c'est qu'il faut souder et que cela ne se travaille pas aussi bien (pour moi) que le plastique.Je n'ai pas encore décidé : je vais décider ce week-end, une fois que j'aurais démonté l'ancienne emplanture et que je verrai ce qu'en pense mon beau-père un ancien soudeur pro (en même temps, si je peux éviter de l’embêter avec ça, c'est pas plus mal).·le 09 mars 2022 18:19
09 mars 2022
0

Comme simbad, je serais assez partisan de l'alu. Tu trouvera une chute de la bonne dimension pour une vingtaine d'€ chez n'importe quel chaudronnier alu, et ça se travaille aussi bien que le plastique, sans risque de fentes ou d'éclatement. J'ai fait une entretoise pour une une embase de hors-bord dans des plaques d'alu, ça m'a coûté 20 €, et ce n'était même pas des chutes, ça a été débité dans des plaques pour moi.


09 mars 2022
1

Sur mon bato j'ai refait l'emplanture de mat avec des plaques de nylon épais. On voit sur l'image deux épaisseurs, le mat repose sur l'une, il est entouré d'une autre et une troisième épaisseur est á l'intérieur (ceinture et bretelles). Le tout est boulonné avec le "pilier" (je ne me souviens pas du terme français) à l'intérieur.
Ça n'a pas bougé en 20 ans.


SailingFroggy:@Bianca, tu te souviendrais quel type de "plaques de nylon épais" tu avais prises ... voire où tu les avais prises ?C'est une bonne idée les 3 morceaux : en découpant la 2nde plaque de l'épaisseur du mat, cela fait un morceau qui vient autour du mat et un autre qui vient à l'intérieur ... excellent.·le 09 mars 2022 18:14
09 mars 2022
0

J'ai oublié de préciser qu'á cet endroit le pont est en sandouiche et était afaissé. J'ai refait en tout fibre. L'ancienne emplanture était en inox et la corrosion commençait á attaquer le pied de mat; j'ai coupé et compensé la perte de hauteur par une épaisseur de nylon.


09 mars 2022
0

Bonsoir,ces plaques de nylon je les avait achetées chez un fournisseur qui proposait á peu près tous les matériaux plastique de ce type á la découpe pour mécanos et tourneurs, á moi de le façonner á la scie sauteuse. J'avais des doutes de la tenue dans le temps et aux UV, maintenant après 20 ans je pense que c'est reparti pour encore longtemps.
L'avantage pour un amateur comme moi qui aime bien tout faire á bord c'est que ça ne réclame ni compétences ni matériel pour travailler les métaux dont sont faits les pieds de mat en général.
PS: á l'intérieur du mat il y a 2 épaisseurs de nylon, soit 4 cm qui suffiraient largement á eux tous seuls.


A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (80)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022