Refaire tableau moteur (volvo 2003)

Bonjour,

J'ai déjà ouvert un sujet sur un voltmètre à rajouter et déjà parcouru diverses discussions. Comme je dois refaire tout le tableau je vais plutôt ouvrir un seul sujet plutôt qu'un pour chaque instruments !

J'ai donc un tableau Volvo dit "Alternative A" (moteur 2003). Compte tour qui fonctionne quand il le veut bien, horamètre pas très fier allure, voyant moteur qui n'ont plus les autocollants (on ne sait pas ce qui s'allume...), le buzzer qui ne buzz pas après contact/avant démarrage (normal ? Ne correspond pas au tableau de synthèse proposé par Mamita sur un autre fil) et état global pas tip top... Bref on refait tout !

I/ Le choix des instruments
- J'ai trouvé la marque KUS (à priori exactement similaire à Osculati) qui propose un afficheur de voyants (www.svb-marine.fr[...]e_.html ) Si vous ne connaissez d'autre je suis preneur !
- Je reste donc sur KUS pour le compte tour qui fait aussi horamètre : www.svb-marine.fr[...]mm.html
- Je vais rajouter un Voltmètre "simple".

II/ Mes questions (et il y en a mais on va commencer petit à petit !)
Le compte tour est donné pour des moteurs de 4 à 10 cylindres mais moi je n'en ai que 3 des cylindres ! Je n'ai pas trouvé de compte tour spécifique pour 3 cylindres du coup celui-ci est-il compatible ? (la notice : media1.svb-media.de[...]694.pdf )

Pour ce qui est des voyants je vais devoir revoir le tout. J'ai trouvé une discussion à ce sujet et un schéma qui semble convenir à tout le monde. Ce que je ne comprends pas (pour commencer !) c'est que sur ce schéma (en pièce jointe) le 15 est sur le manocontact et le 14 sur le thermocontact. Sue le schéma officiel de volvo c'est l'inverse... Quelqu'un peut-il m'éclairer la-dessus ?

Merci à vous car le travail ne va pas être simple je sens !

L'équipage
10 déc. 2020
10 déc. 202010 déc. 2020
0

Re salut,
"...Ce que je ne comprends pas (pour commencer !) c'est que sur ce schéma (en pièce jointe) le 15 est sur le manocontact et le 14 sur le thermocontact. Sue le schéma officiel de volvo c'est l'inverse... Quelqu'un peut-il m'éclairer la-dessus ?..."

Ben, tu te trompes , il n'y a pas d'erreur!

En borne 14 (N°4) c'est la sonde "alerte huile"; elle va au voyant huile et au buzzer
En borne 15 (N°3) c'est la sonde "alerte température"; elle va au voyant température et au buzzer.
Ces 2 sondes d'alerte ne vont pas sur des mano-indicateurs!

Pour le compte tours, le CT cité en ref n'est pas fait pour des moteurs 2 et/ou 3 cylindres? d'ailleurs il est reglable par impulsion avec codes; il va fonctionner mais de il va donner des valeurs empiriques.
Il te faudrait un CT Diesel 12v 0-4000 T/mn avec horodateur et calibrabres avec switchs.
Pas simple a trouver actuellement....
Mamita


11 déc. 202011 déc. 2020
0

De mon expérience personnelle:
pas de souci pour le compte tour.
en appuyant sur le bouton noir, on ajuste le ratio du compte tour.
Je l'ai fait sur mon 2GM20 avec le meme compte tours (qui vaut a peut pres 20 € chez Ali)

fr.aliexpress.com[...]35.html

Prendre la version 4000 tours


11 déc. 2020
0

Bonjour et merci,

@Mamita : Le schéma trouvé sur le site et approuvé par plusieurs membres et le schéma officiel n'ont pas les mêmes numéros pour thermo et mano, il y a en forcément un qui se trompe ! Je reste sur le schéma Volvo qui fait référence.

@Louarn : comment as-tu calibré l'animal ? Moteur emballé ? Tachymètre laser ? Autre ?

Je viens de faire un schéma inspiré de celui trouvé mais avec mes besoins et que je comprends mieux (chaque fil est dessiné... inutile mais je préfère !). Voyez-vous des erreurs ou incohérences ?

Merci à vous


11 déc. 2020
0

Tachimetre laser.

Mais sur le forum, qq'un a parlé d'une appli sur téléphone qui lui a permis de prendre la mesure, avec un bout de scotch blanc sur la poulie.

Si on veut une meilleure précision, on en met 2 a 180°.


11 déc. 202011 déc. 2020
0

Re,
"...@Mamita : Le schéma trouvé sur le site et approuvé par plusieurs membres et le schéma officiel n'ont pas les mêmes numéros pour thermo et mano, il y a en forcément un qui se trompe !..."
En termes électriques,
a) un thermocontact désigne un interrupteur pour la température.(eau)
b) un manocontact désigne un interrupteur pour la pression (huile)
Je te confirme que le N°3 est bien une sonde d'alerte température eau (thermocontact), et que le N°4 est bien une sonde d'alerte de baisse pression huile (manocontact).
le 3eme voyant est celui de l'alarme tension batterie qui est donné par le +D de l'alternateur. Je te joins les schemas de ces 3 alertes.
Mamita


11 déc. 2020
0

C'est étonnant, mon manuel papier est différent ! Le câblage est identique mais le schéma est différent, les câbles ne passent pas au même endroit.

Dans tes schémas (merci :-) ) le 3 est le thermocontact donc l'eau et passe par le 15 du connecteur, ce qui n'est pas le cas dans le schéma proposé sur H&O que j'ai mis en pièce jointe du 1er message.

En regardant de plus près l'alternateur est différent sur mon schéma volvo, je te mets une photo.


11 déc. 202011 déc. 2020
0

Re,Re,RE,
"Ton schema" est un schéma électrique d'un moteur bi-polaire avec masse moteur isolée , avec relai de masse et avec 2 bornes par sonde eau et huile ....
Mamita


11 déc. 2020
0

OK, super, je me demandais justement ce qu'étais ce "truc", relai de masse du coup.

C'est étonnant car le document s'intitule "manuel d'instructions 2001, 2002, 2003, 2003T". Un de ces moteurs est-il bipolaire ?

Que penses-tu de ce schéma, est-il juste ?

Merci !


13 déc. 2020
0

Bonjour à tous,

je fais remonter le sujet à la recherche d'un connaisseur pouvant valider ou invalider ce schéma ;-)

Merci et à vous et bon dimanche


13 déc. 2020
0

Re,
Perso, je valide...
Tu t’aperçois que contact mis, moteur non tournant:
Le thermocontact eau est un NO (Normalement Ouvert), donc son voyant est éteint.
Le manocontact huile est un NF (Normalement Fermé), donc son voyant est allumé et fait buzzer.
L'alternateur étant à l’arrêt , par le 61 (+D) il envoie un -12v au voyant , donc celui-ci s'allume.

Dés que le moteur tourne,
Le thermocontact eau est un NO (Normalement Ouvert), donc son voyant reste éteint.
Le manocontact huile est un NF (Normalement Fermé), donc avec la pression moteur il s'ouvre, et son voyant s'éteint. le buzzer est également éteint.
L'alternateur étant tournant, par le 61(+D) il envoie un +12v au voyant ; donc celui-ci est entre le +B et le +D, il s'éteint...
Moteur tournant, tous les voyants sont éteints et le buzzer muet !
Mamita,


13 déc. 2020
0

Merci pour ce retour complet et complété !

Je vais relire à tête reposée tes explications pour mieux comprendre tout le fonctionnement.

Encore merci, cela m'aide beaucoup !


14 déc. 2020
0

Bonjour. Je suis dans le même cas, je vais refaire le panneau de commande de mon Perkins ! Ou trouvez vous les câbles de différentes couleurs, et sans acheter 100 m de chaque couleur 😉. Christian


21 fév. 2021
0

Bonjour,

J'ai reçu toutes mes pièces et je vais pas tarder à passer au travail.

J'ai une petite question sur les diodes, est-ce que des 1N4148 font l'affaire ?

Je joins le schéma définitif qui prend en compte le câblage exact des instruments, si vous voyez une erreur n'hésitez surtout pas !

Merci à vous !


23 fév. 2021
0

Bonjour,

Je me permets de remonter en espérant avoir un fin technicien électronicien qui puisse répondre à cette question : est-ce que des diodes 1N4148 font l'affaire pour mon montage ?

Merci à vous !


23 fév. 2021
0

Les datasheets de ces diodes se trouvent immédiatement sur internet.
Perso quand je bricole avec un peu d'intensité sans contrainte de fréquence j'utilise des 1N4007
Quand c'est au sein d'un montage où il y a très peu d'intensité et des contraintes de fréquences j'utilise des 1N4148.


28 fév. 2021
0

Bonjour,

@outremer : merci, je n'avais pas vu ton message avant !

@tous : le montage vient d'être fait et je rencontre des petits soucis
- le compte tour ne bouge pas. J'ai la fil 12 et le 13 sur le schema, un va a la borne W et l'autre a la borne G. Je n'ai pas branché le G mais pas de mouvement de l'aiguille.

  • quand j'appuis sur le bouton test le voyant temperature reste eteint. J'ai fait des tests, le voyant s'allume bien si je branche l'huile a la place par exemple. ne peut-on pas voir ce voyant pour un test ?

  • enfin, le voltmètre donne environ 10v... J'ai vérifié au multimetre c'est bien ca. en verifiant a la table a carte (victron) j'ai bien +/-14v. cette perte me parait énorme vue la distance. non ?

une petite photo pour vous montrer le résultat ;-)

Merci a vous !


lebarbichu:Sur la photo, il me semble reconnaître un First 35 ou 32S5... Je me trompe ?En tout cas le résultat est très propre, bravo !·le 28 fév. 18:07
Yammi:Bonjour Lebarbichu, merci (!) et bien vu, un joli petit 35s5 ;-)·le 28 fév. 18:29
28 fév. 2021
0

J'ai lu pas mal de partout mais pas de piste pour le moment en ce qui concerne le compte tour. Je ne comprends pas ce qu'est ce fil qui se connecte sur la borne G du compte tour. Dans le schéma original Volvo ce fil n'est connecté à rien à l'autre extrémité.

Je ne comprends pas son utilité et ce que je dois en faire. Quelqu'un a-t-il une explication à m'apporter pour que je tente de solder mon problème ?

Merci à vous !


lebarbichu:Peut-être un compte-tours qui ne se branche pas comme l'ancien. Tu as une notice, un numéro de modèle ?·le 28 fév. 21:23
28 fév. 2021
0

Effectivement le branchement est différent car il n'y a pas de borne G, uniquement la borne W. J'ai vu un message de "MAMITA" sur un autre sujet qui conseillait de ne pas tenir compte de ce fils (sauf si j'ai mal compris...).

Le compte tour est celui que l'on trouve de partout, par exemple : www.cabesto.com[...]44.html

La notice ne dit pas grand chose autre que : + / + avant contact / - / W

Je ne sais pas si le problème vient du câblage ou du compte tour lui-même qui dysfonctionne et je ne sais pas trop comment vérifier. Je pense tirer un fil "volant" entre l'alternateur et le compte tour pour éliminer l'éventualité d'un problème de fil.

Je reste ouvert à toutes les pistes !


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (51)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021