Refaire mes bandes

L'année dernière j'ai peint 2 bandes sur toute la longeur de mon bateau (9m). Ca fait du 36 m linéaire. Ma peinture a bavée sous mon scotch ...

Pour cacher tout ça le plus simple serait que je colle 2 bandes de scotch larges ar dessus.

En dehors des ships où c'est hors de prix, savez-vous ou je pourrai trouver du bon scotch suffisament large et costaud ?

Merci pour l'info

L'équipage
21 juin 2007
21 juin 2007
0

ici
vente du vynil brut :

www.stickair.com[...]ant.asp

j'ai acheté mon vynil ici, découpé les bandes au cutter et une longue règle. Excellent produit.

22 juin 2007
0

Merci, pour l'info
Merci Robert, c'est exactement ce que je cherche !

22 juin 2007
0

Le tuyau est d'enfer
Merci

22 juin 2007
0

Super
Merci Robert pour ce précieux lien. Quelle différence de prix avec le fournisseur local...

22 juin 200716 juin 2020
0

Bon ...
puisqu'il y aura des acheteurs, voici les erreurs que j'ai faites à la pose:

Ces vynil sont extrèmement fins, adhésion extrèmement forte, et souples pour épouser des surfaces non développables. Beaucoup de qualités, en somme.

Mais le revers de la médaille, c'est qu'on ne peut pas les décoller sans les détruire (ça colle trop bien), donc faut pas se rater à la pose.

L'autre revers, c'est que la souplesse permet de faire des lignes avec léger virages ... ce qui complique la fabrication de lignes bien droites ! Donc bien tracer la ligne à suivre, et ne pas compter sur la raideur du vynil pour que la ligne soit droite.

22 juin 2007
0

oubli ...
la fiche technique détaillée de ces vynils censés tenir 10 ans est ici:

www.antalis-visual.com[...]C_c.pdf

22 juin 2007
0

marquage.
J'ai fait un marquage tous les 20cm environ. Et il faut laisser le papier de protection en place sur la bande , car le papier est très raide et refuse les virages. Ainsi replie le papier de protection sur 3cm, on colle la bande sur 3 cm à l'extrémité, on tend la bande avec son papier de protection sur 30-50 cm le long des marques (elle ne colle donc pas). Puis on retire progressivement le papier de protection en le tirant par le bout replié sur le coté a départ.

Je ne suis pas sûr d'être compréhensible !

Il y a aussi une technique "mouillée" à l'eau additionnée de savon, qui est expliquée sur le site qui vend la bande. C'est la meilleure technique, et la seule utilisable pour des grandes lettres ou dessins fragiles.

www.stickair.com[...]faq.htm


En effet lors de la pose de grandes surfaces et selon le type de support, il arrive que des bulles se forment. pour les éviter, l'astuce est la suivante. Il suffit de mouiller le support et/ou le marquage (côté adhésif) avec notre liquide de pose ou de l'eau savonneuse (environ une goutte de liquide vaisselle ou mieux de MIR pour un demi-litre d'eau). Vous posez ensuite l'autocollant et vous chassez l'eau avec une raclette. il faut ensuite attendre le temps du séchage (variable selon la température et le support). vous retirez ensuite le papier transfert en testant le séchage sur une petite zone. Si cette petite zone est collée, vous pouvez retirer entièrement le papier transfert (délicatement, il arrive que certaines parties ne soient pas bien sèches). S'il reste des bulles dites vous qu'elles contiennent de l'eau (pas de l'air), il est donc aisé de les chasser vers le bord avec le pouce par exemple.
Nous vous recommandons de consulter à ce sujet nos notices de pose détaillées étape par étape. Disponibles en vidéo et en PDF en cliquant ici..

22 juin 2007
0

Pour éviter les ondulations
Robert, aurais-tu une astuce pour éviter les ondulations ?
Je n'ai pas réussi à bien coller mes scotch la première fois et j'ai de la houle dans mes bandes.

Ne faut-il pas poser un premier schotch (pas cher style ceux qui évitent de baver quand on peint)et s'en servir comme guide ?

Je crainds qu'en faisant une marque tous les metres par exemple ce ne soit pas suffisant.

22 juin 2007
0

Trucs et astuces
pour la pose de vyniles.
D'abord, il faut savoir qu'il existe 2 sortes de vyniles
Le "coulé" et le "laminé"
Pour vos bateaux, préféré le "coulé" (sans jeux de mots) :-)
Le coulé est un vynile "sans mémoire", contrairement au laminé.
Il est plus fin, et plus difficile à poser aussi mais a une tenue dans le temps beaucoup plus longue.
Qu'est ce "mémoire"?
Un vynile laminé a "mémoire" auras tendance à reprendre sa forme originele, contrairement au coulé qui gardera sa déformation.
Un vinyle coulé peut etre déformé pour prendre des formes de carrosserie ou de carène dans le cas présent en le chauffant légèrement avec un seche cheveux. Il devient alors souple (ne pas trop chauffer quand même).
Pour la pose, il faut un "squeege", sorte d'éponge en feutre assée dure (ne pas employer celles en plastiques, qui griffes la surface).
Pour pouvoir le placer facilement et sans bulles:
Mouiller légerement la partie collante avec une solution d'eau savonneuse ou de nettoyant style "instanet".
Poser, ca colle pas trops mais c 'est normal.
Il est ainsi possible de le repositionner
Evacuer l'eau (ou instanet) en passant le "squeege" sur la bande de vynile avec une légère pression.
Attendre 1 à 2 heures selon les marques de vyniles, et ca colleras tout aussi bien que si vous n'aviez pas mis d'eau savonneuse.
Faites un petit essais au préalable, histoire de se faire la main.
Impératif: La surface doit etre TRES propre, le moindre grain de poussière se vois.
Le meilleure (et le + cher aussi) est le 3M
Chez MacTac, série 9800.
Ne PAS employer des couleurs fluo, la couleur ne tient pas plus d'un an et c'est toujours du laminé.
Bonne pose à toutes et à tous.

Serge

22 juin 2007
0

Confronté à un problème similaire sur mon Fantasia, j'avais
construit un trusquin en bois: une barre horizontale ayant deux galets sur axes, une barre perpendiculaire portant un crayon, celui-ci étant réglable le long de cette barre. Utilisation: placer les galets sur le rail de fargue, régler le crayon à la hauteur désirée, glisser doucement l'ensemble le long du bordé = un trait fin parfaitement parallèle à ce rail. Perfectionnement: fabrication d'un petit support, avec un axe vertical, portant la bobine d'autocollant. Utilisation: placer le rouleau sur le support, le dérouler en éloignant le support, coller le long du trait, pratique pour travailler seul sur un échafaudage.
Bon vent
LHA :-)

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Bye Bye la Corse !

2022