Refaire les vernis - Vos trucs et astuces ?

Bonjour ,

J'ai des vernis a refaire sur à l'intérieur de mon bateau.
Par endroit le vernis est décollé.

Comment doit on procéder ? faut il retirer le vernis présent et comment faire ?

Merci d'avance

L'équipage
28 déc. 2015
28 déc. 2015
0

tout dépend de l'état et de la nature de l'ancien .si c'est un vernis bi tu peux mettre du mono par dessus après un ponçage pour déglacer
par contre sur un mono un bi arrachera tout ...
si tu mets le bois à nu il faut mettre un bouche pores avant et bien préparer les surfaces ,pour éclaicir le bois ,eau oxygènée à 80 volumes
toujours des couches impaires mini trois au rouleau laqueur c'est plus beau juste les angles au pinceau .
alain

29 déc. 2015
0

Comment savoir si l'ancien vernis est bi ou mono composant ?

29 déc. 2015
0

merci !

29 déc. 201529 déc. 2015
0

@hungry bird : Dans un coin peu visible une touche de décapant peinture. Si le vernis "frise" :mono...s'il ne bouge pas : bi. C'est ce que je ferais, personnellement!

29 déc. 2015
0

Il est possible de remettre du vernis sans tout retirer ?
A certains endroits la couche supérieure est partie. Dans ce cas il est possible de refaire une retouche locale ou il faut retirer la couche supérieure complètement ?

28 déc. 2015
0

L'avantage c'est qu'à l'intérieur ,une fois refaits si c'est bien fait t'es parti pour 10 ans. Les retouches c'est très difficile et très long résérvé au initiés pour avoir un résultat nickel. Donc la solution classique ,a mon avis, décapage au papier de verre 60 ,80 ,puis 120 ect et vernis en couches d'abord diluées 20 puis 10 p cent puis sans dilution . nombre de couche mini 5 . Ca se fait aussi au décapant c' merdique. Ou au décapant thermique trés délicat. Bon courage ..

28 déc. 2015
0

mieux que diluer ,cest chauffer le vernis au bain marie il devient plus fluide avec le tonkinois ça marche super pas avec les bi on accélère la polymérisation
alain

28 déc. 2015
1

Bon moi j'ai un bon truc et je te jure que je fais comme ça : c'est ma femme qui s'occupe de refaire les vernis. Chaque année une partie du voilier.
Ras pour moi.

28 déc. 2015
0

question : à l'interieur le vernis , brillant ou satiné ?

28 déc. 2015
0

avez vous un truc pour éclaircir le bois avant ???

de vernir ...

28 déc. 2015
0

Qui a utilisé de l'acide oxalique (sel d'oseille) pour retirer le noir du bois avant de revenir ? Après ponçage ?

28 déc. 2015
0

le Sif Amoniacual javellise en bouteille verte décolore le bois tinte.
A tester sur du bois plaquer....
C'est se que j'utilise pour la restauration de meuble, après je suis pas un pros
Évite les vernis a dilution avec de l'eau,ils accroche mal sur des vernis enciens

28 déc. 2015
0

Si tout est décapé, mais seulement si tout est décapé une alternative au vernis est le vitrificateur parquet. Facile à mettre en oeuvre, très bon résultat (mat, satiné ou brillant), et de plus, les retouches éventuelles sont plus simples. Mais il y a les inconditionnels du vernis... qu je me garderais bien de critiquer!

29 déc. 201516 juin 2020
0

Attention au vitrificateur! mauvaise expérience pour ma part, décollement au bout de 2 ans en intérieur....je pense que ça manque de "souplesse" et de pouvoir "respirant". De plus, il faut que le bois soit parfaitement sec avant application, ce qui est rarement le cas sur nos bateaux, même en intérieur.

Je préfère nettement le vernis polyuréthane mono-composant standard, en plusieurs couches, avec ponçage fin entre les couches. On peut aussi "reteinté" certaines parties du bois avec une lasure, avant l'application des couches de vernis, suivant la couleur désirée. Sur mon ancien bateau, travail effectué de la sorte, et vieillissement quasi négligeable 15 ans après . Sur mon nouveau Dufour 40 qui avait déjà bien vécu, (école de croisière), j'ai entrepris la réfection totale des vernis, le coin nav. étant achevé à ce jour.

29 déc. 2015
2

Superbe résultat, tu avais mis le bois à nu ?

29 déc. 2015
0

@ cap'tain eric : j'ai refait le mien au vitrificateur il y à cinq ans et pas de pb! Ceci dit tu as fait un très beau travail! Bravo

29 déc. 2015
0

Bonsoir,
Tres beau travail!! Je possede egalement un Dufour 40 depuis un an.
Il etait passe par la Macif, avec des boiseries bien usees, surtout au niveau de la descente et de la cuisine.
La table a carte n'est pas dans le meme sens que sur votre bateau.
Avec de tels points communs, nous pourrions echanger directement des infos concernant ce super canot.
Je suis lorientais et mon mail est dans mmon profil
J'espere a bientot, passez un bon reveillon
Philippe

29 déc. 2015
0

Je n'ai pas le bateau a proximité mais il me semble que le vernis est appliqué sur un placage. Donc dans ce cas il ne faut pas abimer le placage en retirant le vernis...

29 déc. 2015
0

quand deux vernis ou peinture se decole c'est que les deux produit sont soie incompatible soie que la preparation est mal faite
j'utilise du vitrificateur a base aqueuse( eau)sa marche tres bien sur du bois neuf ou completement decaper
sur les vernis de mon bateau sa na pas tenue j'ais du tout refaire avec du vitrifiquateur nom aqueu ( diluant white spirit) toujour en mono composant apres un poncage plus pousse

29 déc. 2015
2

ça c'est la méthode "jonny" en mode à queue
alain :mdr: :mdr: :mdr:

29 déc. 2015
0

Pour répondre à Solent, oui, j'ai remis le bois à nu sur les parties ou le vernis Dufour était abimé, mais partout où ça tenait bien, ponçage au grain 120 et revernissage par dessus.
Pour les autres éléments fabriqués neufs, C/P extérieur + lasure + vernis, en essayant de retrouver au mieux la teinte la + approchante de l'origine Dufour.

29 déc. 2015
0

Ça doit faire des heures de boulot ! Sur un Elan 37 que j'ai visité, c'est un des éléments qui m'ont fait fuir. Le chantier que ça représente et surtout ce que ça révèle de l'entretien passé et de la façon dont le bateau a été utilisé.

29 déc. 2015
0

Oui, quelques heures en effet. Environ 3/4 mois en bossant tous les WE, mais il y a eu refonte complète de la table à carte et de son environnement. Cette dernière a été tournée dans l'autre sens par rapport au plan d'origine pour un gain de place dans le carré et création d'une couchette supplémentaire.
S' il n'y avait eu que la réfection des vernis, je pense que 2 WE auraient suffit!

29 déc. 2015
0

Ah oui en effet, j'étais surpris de la config du D40 ! Du boulot de pro, vraiment superbe.

11 oct. 2017
0

Hello,
Je remonte le post car Je me lance dans des essais de vernis pour refaire la partie centrale de la table du carré de mon Dufour 34 qui est décolorée avec pas mal de coups à rattraper.
Je n’arrive pas vraiment à trancher si c’est du Satiné ou du brillant à l’origine ?
Vous avez opté pour lequel afin de se rapprocher le plus possible du vernis Dufour d’origine ?

La difficulté va aussi être de retrouver la même teinte que les autres parties non décolorées.
J’ai l’impression que c’est le vernis qui est teinté à l’origine pas le bois.

11 oct. 2017
0

Hello Solent,
pour le 40, j'ai utilisé du vernis satiné alkyde-uréthane de chez Brico machin.
Si ta table n'est pas top abimée (poinçonnements profonds par exemple ou trop grosses rayures) et sans tâches d'humidité, le mieux est de reponcer entièrement le plateau à l'orbitale en y allant molo, le plaquage étant assez fin!
Puis tu peux juste revernir le bois mis à nu, avec plusieurs couches et ponçage fin entre les couches. Tu devrais ainsi retrouver la teinte Dufour.
Pour ma table de carré, la mienne étant à l'origine en formica horrible (standard de la Macif !), je l'ai refaite intégralement et j'en ai profité pour l'agrandir et revoir sa fixation au plancher pour quelque chose de plus sérieux!
Eric

17 oct. 2017
0

Merci Eric,
Pour l’instant j’ai fait des essais sur le couvercle du bar de la table.
L’envers à gardé sa couleur d’origine, donc un simple ponçage et vernis satiné incolore lui rendra une jeunesse et il deviendra l’endroit.
Pour l’endroit qui a bien reçu, coup de couteau et décoloration, j’ai poncé jusqu’au bois avec un ponceuse vibrante, c’est moins agressif qu’une orbitale et on ne risque pas de traverser le placage, d’abord au 150 puis au 180. J’ai réussi à bien effacer les traces de couteau mais il reste une zone plus sombre autour.
Vu que le vernis d’origine est très fin il s’enlève facilement.
Ensuite j’ai verni avec du satiné coloré acajou clair à l’eau V33, le résultat est pas mal mais il subsiste des zones de teinte.
Donc pour la table je procèderai différemment, j’ai trouvé de la teinte antiquaire à base d’alcool que j’appliquerai sur le bois poncé à nu puis vernis incolore.
Je vous donnerai le résultat dès que je m’y met..
J’ai aussi refait les chants avec du chant acajou thermocollant, facile à faire.

11 oct. 2017
1

Tu peu aussi t amuser à faire de la marqueterie..

09 déc. 201716 juin 2020
3

Pour ceux qui voudraient se lancer, finalement après ponçage, le placage était trop abîmé pour un résultat correct donc j’ai replaqué par dessus et c’est beaucoup plus simple à faire.
Ça remet à neuf avec un placage plus épais que l’origine.
Ce n’est même pas indispensable de décaper complètement le vernis.
Avec la technique du collage au fer un simple déglaçage et on colle par dessus.
J’ai trouvé de l’acajou chez top-wood, le moabi est introuvable

www.top-wood.com[...]formats

Il y a les tutos pour la mise en œuvre.
Voilà le résultat, cosy isn’t ?

09 déc. 2017
0

Attention au placage auto-collant. J’ai refait mes portes en placage auto-collant et le résultat est bon, sauf quand il fait humide : pluie, hiver... le placage gondole, car la colle n’est pas assez forte.
C’est de ma faute : j’aurai dû acheter du placage brut et le collera la résine. J’ai voulu gagner du temps, et je vais devoir tout refaire... :-(

09 déc. 2017
0

Super Solent, ça donne un sacré coup de neuf!

09 déc. 2017
0

Regardes les tutos sur mon lien, pas besoin d’autocollant, tu étales de la colle à bois sur chaque face, tu laisse sécher et tu passe ton fer à repasser avec un torchon sur le placage brut.
L’intérêt c’est que c’est facile à positionner.
À voir dans la durée mais ça m’etonnerait que ça bouge.
Pour rattraper le coup tu peux essayer avec un fer avant de tout refaire.

09 déc. 2017
0

Bonjour. Voilà plus de cinquante ans que je pratique ainsi pour moi-même et dans le cadre de mon travail(ex menuisier ébéniste) et çà tient très bien en intérieur. C'est à l'odeur que l'on sait s'il est temps de déplacer le fer à repasser sur un autre emplacement tout en maintenant un chiffon sur ce que l'on vient de coller le temps que çà refroidisse assez.

09 déc. 2017
0

Ouf ! Ça me rassure, c’est la première fois que je fais ça.
On y prend goût, je referais bien une ou deux portes de placard mais avec les chant arrondis c’est moins simple.

09 déc. 201716 juin 2020
0

Fait il y a 50 ans pour mes parents, colle blanche, fer à repasser, ponçage, fond dur et vernis cellulosique style tampon enfin le terme employé à ma boîte.

09 déc. 2017
0

N'étant pas spécialiste de vernis, je me demandais si les lasures, qui sont aujourd'hui plutôt performantes (y a marqué garanti 12 ans sur les boîtes), pouvaient remplacer les vernis. J'ai fait ça sur mon support de wc et ma foi, je ne suis pas mécontent. Peut-on passer une lasure sur un vernis poncé (déglacé)?

09 déc. 2017
0

Les lasures, pour moi, c'est juste bon pour dehors à la campagne.

11 déc. 2017
0

Non, pas de lasure sur un vernis, ou une peinture d'ailleurs.
Il faut poser ça directement sur le bois.

09 déc. 2017
0

Bonsoir,
j 'atteste que la lasure , sous réserve que cela soit du " woodskin" de IYP qui est connu aussi sous son ancien nom de "cetol Siken " est parfait sur un bateau en des endroits même fortement insolés , mais il faut revenir au bois au préalable . 3 couches faciles d 'application tiennent de 2 à 3 ans en insolation permanente .
Directement sur un vernis égrénné ( à l 'intérieur , je n 'ai jamais essayé , même si cela me "chatouille" d 'essayer .
Cdlt .

10 déc. 2017
0

Et bien pour ma part, j'ai toujours largement utilisé de la lasure dans toute les rénovations de mes boiseries intérieures de mes différents bateaux:

  • soit sur du bois brut type C/P "blanc" pour le teinter à la demande.
  • soit aussi en mélange avec du vernis pour obtenir la teinte souhaitée.
  • soit sur du bois déjà verni, en égrainant bien au 180. Parfois, je mets aussi quelques gouttes de colorant universel, rouge, marron etc... Il faut faire des essais et tâtonner!

J'ai toujours mélangé des produits compatibles entre eux, et si possible de la même marque. Ensuite, une fois la teinte recherchée obtenue, application de plusieurs couches de vernis (jusqu'à 12 couches parfois si endroits soumis à l'humidité et/ou abrasion...)

Quelques photos de la refonte de ma TAC "inversée" sur mon 40, où l'on voit bien les différences de teintes initiales entre le bois d'origine Dufour et le C/P "blanc" rajouté qui a été reteinté ainsi.
Eric

10 déc. 201716 juin 2020
0

Voici les photos....

10 déc. 2017
1

Bravo, impressionnant. On ne joue pas dans la même catégorie ;-)

10 déc. 2017
0

Allez, hop, convaincu que je suis en un seul mot par Cap'tain Eric , je tartine mes planchers d'annexe vernis avec de la lasure. On verra bien. Je crois que la lasure n'a pas une résistance inférieure à celle du vernis contre les intempéries mais au moins, c'est bien plus facile à mettre en oeuvre ainsi qu'à refaire. J'ai égrené au 150, jusqu'au bois aux endroits où le vernis était écaillé, sans insister aux endroits où il tient bon. Ce vernis, d'une annexe de fabrication italienne, avait 24 ans.

11 déc. 2017
0

La lasure, à cause de la tres faible epaisseur de film sec, ne supoirte pas l'abrasion. Donc, sur les planchers...meme pas la peine d'y penser.

11 déc. 2017
0

Impressionnant, mais ça c'est dans la cour des grands...

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (132)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022