refaire les joints entre le teck

Bonjour,

Je dois refaire des joints noirs qui sont dans les rainures des bois qui servent de sièges dans le cockpit (apparence pont teck). J'aurais aimé quelques conseils. J'ai regardé un peu déjà sur le forum et vu que le sikaflex 290 dc était pas mal.. mais suis-je obligé d'appliquer avant un primaire (qui est cher)? et si vous avez deux trois conseils pour l'application je serais très contents de vous lire.

Merci d'avance,

Vincent

L'équipage
14 mar. 2012
14 mar. 2012
0

BSR
il y a des silicones qui n'on pas besoin de primaire ,voir en industrtie
alain

14 mar. 2012
0

Bonsoir,
j'ai utilisé avec succès des cartouches de Tecflex 3060 couleur noir. Son avantage outre son prix avantageux est de pouvoir être poncé une fois sec s'il y a suffisamment de bois car le ponçage en enlève quand même pas mal. C'est achetable chez Directeck et c'est un marchand de bon conseil.
www.directeck.fr[...]/

L'autre solution est de protéger le bois des deux cotés de la gorge à remplir avec des rubans et de lisser avec une patage le joint après remplissage.
J'ai utilisé la première technique quand j'ai refait les sièges en teck du cockpit et la deuxième technique pour faire des retouches de joints de pont.
Au début, le joint est brillant mais il se patine très vite.

Cordialement
Alain

14 mar. 201216 juin 2020
0

Bonsoir, expérience : deux ponts en teak complets : un 40 pieds et un 46. Pour refaire des joints de pont il faut d'abord enlever le vieux joint sans abîmer le teak. Soit se fabriquer un outil mais ne pas déraper, soit acheter un outil spécial chez FEIN ou autre fournisseur (c'est un couteau vibreur). Il ne doit pas rester de traces du vieux joint, rainures propres mais aussi avec assez de profondeur car les ponts ont souvent été poncés.
il faut dégraisser les rainures (acétone)
Le primaire : sur le 46 j'ai utilisé du vernis monocomposant (de chez Oléronlac dilué à 50% environ ainsi que leur colle et le joint. Pour ne pas être obligé de poncer les lattes après application du joint, on peut mettre de la bande cache de chaque côté de la rainure.
Lissage du joint à la spature mais attention à ne pas laisser de bulles d'air. Courage, Claude

15 mar. 2012
0

Merci beaucoup pour conseils qui me sont très utiles. C'est vrai que j'ai juste quelques parties sur mes bois où les joints sont partis. Du coup, je ne voulais pas investir dans des produits trop chers: mais on m'avait recommandé le sikaflex 290 dc, et je m'étais dit, je le mets sans primaire, ça tiendra bien... mais si tu dis que l'on peut mettre un vernis à la place pour éliminer la porosité du bois.. je vais aller dans cette direction. Car le primaire sika est bien cher !!

Merci encore à vous,

Vincent

15 mar. 2012
0

petit conseil si je puis me permettre : si tu veux faire des économie MET du primaire car sinon dans quelque temps il te faudra tout refaire et là tu mettrera du primaire donc deux fois le coût plus le boulot .

autre chose IMPERATIVE mettre une bande dans le fond du la rainure pour eviter que le sika ou autre n'adhere au bois.le sika ne doit adheré que sur les bord pour pouvoir se dilater dans dechirrure sur les bord s'il est collé dans le fond il ne pourra pas le faire

15 mar. 2012
0

PS. j'ai regardé chez directteck, et c'est vrai qu'ils ont un produit très intéressant le sabacaulk, c'est moins cher que du sika, et le primaire est autour des 10 euros.. par contre, je n'ai aucun retour sur la qualité.. mais je pense me lancer..

15 mar. 2012
0

Bonjour,

il y a quelques années sur mon ancien bateau, un attalia, j'avais confectionné des lattes de teck pour le cockpit. J'avais utilisé un silicone de marque Rhodia, moins cher que le Sika et plus facile à manier. Le chantier où j'avais acheté ce produit fabriquait des panneaux pour Jeanneau et Bénéteau. Bien faire dégueuler le silicone. Laissez sécher 24 h. arraser le surplus avec une lame de cutter. Ensuite la ponçeuse orbitale. Avec les chutes j'avais même fait une rose des vents pour le bridge deck. Le résultat était (amha) pas mal. Bon courage.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (38)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021