Refaire les joints de mes lattes teck sur pont

Bon va falloir que je m'y colle car bon nombre de mes joints entre les lattes s'en vont. J'avais déjà tenté sur une petite surface mais mauvaise adhérence. Quelqu'un peut il m'expliquer la bonne mise en oeuvre et les bons produits à utiliser? merci d'avance.

L'équipage
11 mai 2012
11 mai 2012

il y a pas mal de fils sur ce sujet sur H&0 mais en synthèse, tu as la gamme SIKA avec un primaire à mettre dans les rainures + le joint lui-même. Il existe un produit concurrent chez resoltech, qui se passe sans primaire d'après la doc. Sans doute d'autres marques encore.
Certains "doublent" le primaire en mettant une vielle bande de K7 audio (le petit ruban marron)en fond de joint, avant tout le reste.
L'idée est que le joint travaille en étirement/compression en absorbant les déformations des lattes et pas en cisaillement en étant en plus collé au fond.

11 mai 2012

Je confirme pour être en trai de faire la même chose.
Sur ce que j'ai fait l'année dernière, je n'ai pas mis le fond de joint. Les joints sur les parties anciennes, où le teck est vieux n'ont apparemment pas bougé. Mais sur les parties de teck neuves, les lattes ont travaillé et le joint est déjà décollé le long de certaines lattes.
Le fond de joint est impératif.
Par contre je trouve le produit Sika vraiment adapté. L'ancien proprio avait mis un autre produit qui n'a pas tenu et se dégrade en se ramollissant (bonjour les taches sur les pieds et les vêtements).

Sur le site Sika il y a un doc PDF qui explique la procédure.

11 mai 2012

Pour commencer enlever le joint en mauvais etat avec une meuleuse à vitesse variable au mini de la vitesse et un ou deux disques diamantés suivant la largeur du joint,ainsi on retrouve le bois ...
Apres c'est selon...
Systeme sika,295 UV, de tete,je ne suis pas absolument sur du n°...
inconvenient il faut passer TRES soigneusement du primer pour que l'adherence soit bonne,et mettre un fond de joint comme "Herve" le precise car autrement le joint casse au milieu et si le primer n'est pas tres bien passé,il se decolle sur les cotés et n'est plus etanche.
Systeme joint anti uv du batiment, genre "Illbruck", ou comme vu plus haut "resoltech" (que je ne connais pas),sans primer mais il faut que le bois soit sain et bien depoussieré,avec fond de joint indispensable...
Beurrer dans le fond du joint ainsi preparé, lisser avec spatule quelconque,ça va degueuler partout,laisser polymeriser,suivant le temps preconisé, et poncer,au grade 80 pour le plus gros ,finition suivant courage .....
Amuse toi bien et attention aux genoux et aux reins ....

11 mai 2012

Bonjour "rodrigue"
Pour ma part je trouve le Sika beaucoup trop raide ,manque de souplesse ,ce qui explique peut etre les desagrements quand il n'est pas passé avec enormement de soins, et un fond de joint....
Le mastic de façade batiment "illbruck" que j'ai passé sur mon pont me donne entierement satisfaction (j'ai refait entierement le pont avec, environ 200m) mais il existe d'autres marques .....
Par contre soyons bien honnetes, j'avais fait un premier essai il ya 11 ans avec du sika special pont (295 UV ?) sur une eprouvette de 200mm x 200mm laissée 6 mois dans l'eau de mer ...
Aujourd'hui encore joints impeccables (elle me sert de dessous de plat) mais vu la longueur d'encollage je m'etais appliqué....
et sur le pont que j'ai refait avec du mastic batiment car le sika etait decollé malgré le primer,faut croire qu'il n'est pas facile de bien "primeriser" les cotés des joints .....malgré le soin que j'avais mis à l'epoque...

12 août 2014

Bonjour,
Pourriez-vous me donner la référence du mastic Illbruck, car il y a pas mal de type de mastic chez eux.
Je vais refaire mes joints qui fondent au soleil, je ne sais pas quel produit c'était.
merci par avance

11 mai 2012

Beaucoup de paramètres entrent en jeu. J'ai fait une autre erreur sur les parties neuves, sans fond de joint, c'est qu'en plus ce sont des lattes sans feuillure. Le joint est donc très profond (l'épaisseur de la latte), il est donc plus haut que large ce qui explique son manque d'élasticité.
Je suis d'accord que d'autres produits peuvent être aussi bon. Mais le boulot c'est en gros 80% de préparation et 20% de jointage.

Je ne voulais pas avoir à tout refaire pour cause de produit inadapté.
Dans mon cas l'étanchéité est secondaire, en dessous c'est stratifié.

Une précision sur la méthode :
Je masque au ruban adhésif plastifié rouge TOUTES les lattes, je jointe, je lisse avec une carte de fidélité de magasin (ou une vieille gold ;-) ) et je retire le ruban adhésif avant polymérisation (1h à 1h30) en faisant attention de pas m'en coller partout et de ne pas m'appuyer sur les joints frais : travailler par petites zones où on peut accéder à toutes les lattes.

Avantage : le masquage est moins long que le ponçage et plus propre à réaliser.

A la limite donner juste un petit coup de ponçage au bout de qques semaines pour rafraichir le bois.

11 mai 201211 mai 2012

Je masque aussi au ruban adhésif plastique (type TESA) et le surplus peut être coupé avec une lame de cutter tenue horizontalement.
Ponçage quasi inexistant.
Le SIKA semble polymériser avec un retrait : attendre 2 semaines avant de couper le surplus.

12 mai 2012

Plutôt que la carte de crédit, je préfère enduire un doigt de liquide vaisselle et j'aplatis le joint de Sica avec le doigt.
Et j'enlève les bandes de scotch assez rapidement, disons séchage de 5 à 10mn.

CaptainRV

14 mai 2012

Merci pour toutes vos réponses.... bon y a plus qu'à .....

12 août 2014

voir sur cite Plaisance pratique " reportage sur la réfection d'un pont teck en Tunisie "

17 août 2014

References du mastic Illbruck
Perennator FS 122 noir
Primaire SS 4179
Mais, malgré sa bonne tenue dans le temps, c'est du silicone avec ses avantages et ses inconvenients, notamment au ponçage avant peinture...nettoyage avec produit anti silicone fortement recommandé.
Je suis passé au mastic colle MS moins contraignant car pas de primaire, et c'est du polymere que l'on peut peindre....mais c'est plus cher , il n'y a pas de miracle....
Pour ce dernier produit beaucoup de monde le distribue et je me ren seigne sur la difference ou la similitude du mastic colle MS polymere celui que j'emploie, et le mastic colle PU,qui est moins cher. Le polyurethane est un polymere d'urethane, mais je ne suis pas chimiste et c'est un peu la bouteille à encre...

18 août 2014

Merci pour la référence, mais chez Illbruck je pense qu'il doit maintenant y avoir mieux: le SP522 Mastic Colle Hybride Façade. Pas besoin de primaire et une meilleur adhérence.
J'ai utilisé récemment du Mastic Hybride de chez Soudal pour refaire l'étanchéité de mes pieds de balcons sur le pont et c'est efficace et ce sans tout démonter donc en faisant un nettoyage partiel. Le Sika Polyuréthane m'aurait obligé à tout démonter pour faire un nettoyage impeccable.

17 jan. 2022

Tu dois utiliser un priment d'adhérence soja juste avant de poser le joint.

18 jan. 2022

Bonjour,
Mon chantier me recommande le SIS 440, qui ne nécessite pas de primaire.
Jacques

18 jan. 2022

Bonsoir,

La relance de ce fil fait quelque peu doublon avec un topic plus récent mais plus complet il me semble :
www.hisse-et-oh.com[...]e-chose

J'ai utilisé le SIS 440 mais viens de faire commande du Tikaflex TSC qui est légèrement moins cher chez SVB pour ce que j'ai vu. Les deux s'appliquent sans primaire et a priori sans nécessité de reposer un fond de joint (ce point semble un peu controversé ; pour ce que j'en comprend, pour un teck déjà un peu usé il semble préférable de ne pas remettre ce fond de joint qui va prendre trop d'épaisseur dans la rainure déjà réduite par l'usure, au détriment du joint principal). Naturellement des avis sur les qualités comparées de ces deux produits (voire d'autres) seront les bienvenus (mais de préférence sur l'autre fil, je pense)
Hervé

18 jan. 2022

Bonsoir, j'ai refait il y a plusieurs années (je ne les compte plus) les joints de mon cockpit en Teck avec du MASTIC COLLE POLYMERE NAVYFLEX COMUS SPECIAL JOINT NOIR . Pas besoin de primaire , bon résultat et bonne tenue dans le temps.
Joël

13 juil. 2022

bonjour ! c' est quoi exactement , le fond de joint ?
bert

13 juil. 2022

Le fond de joint empêche l’adhérence du mastique dans le fond, ainsi le module élastique joue sur 2 surfaces (les lattes en l’occurrence), et évite ainsi le déchirement.

13 juil. 2022

Ça peut être une fine mousse pe ou bien un film pe

13 juil. 2022

Autrefois, on mettait de la bande magnétique de cassette.

14 juil. 2022

j'ai refait tout le pont du hood 38 en 2000 ,j'ai fabriqué avec une lapidaire un genre de scie circulaire avec un pied de biche pour régler la profondeur avec un disque de 4MM d'épaisseur ,et utilisé un ms polymer pour refaire les joints sans primaire ni fond de joint ,il en restait un peu plus de la moitié en épaisseur ,mais je crois que maintenant il est cuit ,je ne sais pas je n'ai plus le voilier mais il navigue toujours du coté de montpelier .

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (92)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022