Refaire les joints de mes lattes teck sur pont

Bon va falloir que je m'y colle car bon nombre de mes joints entre les lattes s'en vont. J'avais déjà tenté sur une petite surface mais mauvaise adhérence. Quelqu'un peut il m'expliquer la bonne mise en oeuvre et les bons produits à utiliser? merci d'avance.

L'équipage
11 mai 2012
11 mai 2012
0

il y a pas mal de fils sur ce sujet sur H&0 mais en synthèse, tu as la gamme SIKA avec un primaire à mettre dans les rainures + le joint lui-même. Il existe un produit concurrent chez resoltech, qui se passe sans primaire d'après la doc. Sans doute d'autres marques encore.
Certains "doublent" le primaire en mettant une vielle bande de K7 audio (le petit ruban marron)en fond de joint, avant tout le reste.
L'idée est que le joint travaille en étirement/compression en absorbant les déformations des lattes et pas en cisaillement en étant en plus collé au fond.

11 mai 2012
0

Je confirme pour être en trai de faire la même chose.
Sur ce que j'ai fait l'année dernière, je n'ai pas mis le fond de joint. Les joints sur les parties anciennes, où le teck est vieux n'ont apparemment pas bougé. Mais sur les parties de teck neuves, les lattes ont travaillé et le joint est déjà décollé le long de certaines lattes.
Le fond de joint est impératif.
Par contre je trouve le produit Sika vraiment adapté. L'ancien proprio avait mis un autre produit qui n'a pas tenu et se dégrade en se ramollissant (bonjour les taches sur les pieds et les vêtements).

Sur le site Sika il y a un doc PDF qui explique la procédure.

11 mai 2012
-1

Pour commencer enlever le joint en mauvais etat avec une meuleuse à vitesse variable au mini de la vitesse et un ou deux disques diamantés suivant la largeur du joint,ainsi on retrouve le bois ...
Apres c'est selon...
Systeme sika,295 UV, de tete,je ne suis pas absolument sur du n°...
inconvenient il faut passer TRES soigneusement du primer pour que l'adherence soit bonne,et mettre un fond de joint comme "Herve" le precise car autrement le joint casse au milieu et si le primer n'est pas tres bien passé,il se decolle sur les cotés et n'est plus etanche.
Systeme joint anti uv du batiment, genre "Illbruck", ou comme vu plus haut "resoltech" (que je ne connais pas),sans primer mais il faut que le bois soit sain et bien depoussieré,avec fond de joint indispensable...
Beurrer dans le fond du joint ainsi preparé, lisser avec spatule quelconque,ça va degueuler partout,laisser polymeriser,suivant le temps preconisé, et poncer,au grade 80 pour le plus gros ,finition suivant courage .....
Amuse toi bien et attention aux genoux et aux reins ....

11 mai 2012
0

Bonjour "rodrigue"
Pour ma part je trouve le Sika beaucoup trop raide ,manque de souplesse ,ce qui explique peut etre les desagrements quand il n'est pas passé avec enormement de soins, et un fond de joint....
Le mastic de façade batiment "illbruck" que j'ai passé sur mon pont me donne entierement satisfaction (j'ai refait entierement le pont avec, environ 200m) mais il existe d'autres marques .....
Par contre soyons bien honnetes, j'avais fait un premier essai il ya 11 ans avec du sika special pont (295 UV ?) sur une eprouvette de 200mm x 200mm laissée 6 mois dans l'eau de mer ...
Aujourd'hui encore joints impeccables (elle me sert de dessous de plat) mais vu la longueur d'encollage je m'etais appliqué....
et sur le pont que j'ai refait avec du mastic batiment car le sika etait decollé malgré le primer,faut croire qu'il n'est pas facile de bien "primeriser" les cotés des joints .....malgré le soin que j'avais mis à l'epoque...

12 août 2014
0

Bonjour,
Pourriez-vous me donner la référence du mastic Illbruck, car il y a pas mal de type de mastic chez eux.
Je vais refaire mes joints qui fondent au soleil, je ne sais pas quel produit c'était.
merci par avance

11 mai 2012
0

Beaucoup de paramètres entrent en jeu. J'ai fait une autre erreur sur les parties neuves, sans fond de joint, c'est qu'en plus ce sont des lattes sans feuillure. Le joint est donc très profond (l'épaisseur de la latte), il est donc plus haut que large ce qui explique son manque d'élasticité.
Je suis d'accord que d'autres produits peuvent être aussi bon. Mais le boulot c'est en gros 80% de préparation et 20% de jointage.

Je ne voulais pas avoir à tout refaire pour cause de produit inadapté.
Dans mon cas l'étanchéité est secondaire, en dessous c'est stratifié.

Une précision sur la méthode :
Je masque au ruban adhésif plastifié rouge TOUTES les lattes, je jointe, je lisse avec une carte de fidélité de magasin (ou une vieille gold ;-) ) et je retire le ruban adhésif avant polymérisation (1h à 1h30) en faisant attention de pas m'en coller partout et de ne pas m'appuyer sur les joints frais : travailler par petites zones où on peut accéder à toutes les lattes.

Avantage : le masquage est moins long que le ponçage et plus propre à réaliser.

A la limite donner juste un petit coup de ponçage au bout de qques semaines pour rafraichir le bois.

11 mai 201211 mai 2012
0

Je masque aussi au ruban adhésif plastique (type TESA) et le surplus peut être coupé avec une lame de cutter tenue horizontalement.
Ponçage quasi inexistant.
Le SIKA semble polymériser avec un retrait : attendre 2 semaines avant de couper le surplus.

12 mai 2012
0

Plutôt que la carte de crédit, je préfère enduire un doigt de liquide vaisselle et j'aplatis le joint de Sica avec le doigt.
Et j'enlève les bandes de scotch assez rapidement, disons séchage de 5 à 10mn.

CaptainRV

14 mai 2012
0

Merci pour toutes vos réponses.... bon y a plus qu'à .....

12 août 2014
0

voir sur cite Plaisance pratique " reportage sur la réfection d'un pont teck en Tunisie "

17 août 2014
0

References du mastic Illbruck
Perennator FS 122 noir
Primaire SS 4179
Mais, malgré sa bonne tenue dans le temps, c'est du silicone avec ses avantages et ses inconvenients, notamment au ponçage avant peinture...nettoyage avec produit anti silicone fortement recommandé.
Je suis passé au mastic colle MS moins contraignant car pas de primaire, et c'est du polymere que l'on peut peindre....mais c'est plus cher , il n'y a pas de miracle....
Pour ce dernier produit beaucoup de monde le distribue et je me ren seigne sur la difference ou la similitude du mastic colle MS polymere celui que j'emploie, et le mastic colle PU,qui est moins cher. Le polyurethane est un polymere d'urethane, mais je ne suis pas chimiste et c'est un peu la bouteille à encre...

18 août 2014
0

Merci pour la référence, mais chez Illbruck je pense qu'il doit maintenant y avoir mieux: le SP522 Mastic Colle Hybride Façade. Pas besoin de primaire et une meilleur adhérence.
J'ai utilisé récemment du Mastic Hybride de chez Soudal pour refaire l'étanchéité de mes pieds de balcons sur le pont et c'est efficace et ce sans tout démonter donc en faisant un nettoyage partiel. Le Sika Polyuréthane m'aurait obligé à tout démonter pour faire un nettoyage impeccable.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021