refaire l'electricité !!!

Bonjour,

Je dois refaire l'electricité d'un bateau que j'ai acheté cette année. Il y a un "m..." sans pareil. Un circuit 220 avec scotch, Un circuit sur batterie et surtout un ancien circuit qui ne sert plus à rien.
Question : est ce que je choisi la méthode "tout par terre et on recommence?"
Existe t il des plans de montage, sondeur-lumière-pilote...des plans de circuits tout fait? ou les fiches de plans electricité constructeur? Il s'agit d'un ALoa 25

Merci Bises

L'équipage
31 mar. 2009
31 mar. 2009
0

je viens de le faire
j'ai tout viré sur mon first 22 et recablé l'ensemble, j'avais des alimes complétement débiles entre autre la batterie etait relié au jeux de fusible par du fil en .5² je te dis pas le radiateur. il y a sur le site différents plans et articles qui m'ont bien aidé.

31 mar. 2009
0

Oui tout par terre.
Surtout pour le 220.

Pour le 12 V, ma foi, si certaines lignes sont "propres", il n'y a pas de raison de les arracher.

Oui, il existe des plans de montage mais qui doivent être adaptés suivant tes besoins.

Il y a plein d'articles là dessus, notamment :

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

31 mar. 2009
0

si tu
recuperes des cables existants penses a recouper la partie denudée qui est souvent oxydée et a redenuder en etamant

eric

31 mar. 2009
0

bonjour ce qu'il faut
c'est de la méthode: un papier un crayon et on note tout ,d'ou ça vient, ou ça va,le diametre des fils,et tout le toutim.comme ça a la fin tout est démonté et tu as ton plan,pour le 220 disjoncteur differenciel 30 mm obligatoire.éviter les dominos,préférer les soudures ,étamer les bouts serré par les vis.......etc ,faire du bon boulot sans ce presser et ça reppart pour 20 ans,bon courage!

31 mar. 2009
0

Pas mieux..
Faire un solide inventaire de l'existant.Les cables ne sont-ils pas pourris?La section est-elle correcte?Les anciens cablaient petits...
Prevoir les lignes pour ce qu'on aura plus tard,ou peut-être pas...Bref,une solide reflexion.
A ce moment-là,tes questions se feront plus précises,et tu auras içi tes réponses...

Selon la config du bateau,peut-être se servir des vieilles lignes comme messager-aiguille..
@+.

31 mar. 2009
1

Repère tes cables
Tous les conseils précédents sont bons.
Défais tout et refait tout.
J'ajouterais:
- repère tout tes cables avec un collier-étiquette à chaque extrémité et parfois même au milieu du parcours. Prends des colliers-étiquettes chez Conrad, ils sont petits et pratiques.
- Si tu peux passer des fourreaux en tube type PVC 40mm, ça peut aider pour des extensions futures.
- passe aussi un messager que tu laisseras en place pour faire des extensions ou dépannages. Prends de la garcette de 3-4mm
- gère très sérieusement la couleur des fils, ex: noir pour le (-) et une autre pour le (+) évite de prendre du fil type "maison" en bleu et marron si tu optes pour une "norme" noir+rouge.
- idem pour les cosses de couleur, vas plutot chez feu vert s'il te manque une couleur plutot que de panacher.
- Si tu commence à avoir des fils partout, rassemble les avec une gaine spiralée (feu vert aussi) ça coute rien et c'est super pratique.

Amicalement.
François-Xavier

31 mar. 2009
0

de la méthode
au risque de répéter, il faut de la méthode.

Si tu ne vires pas tout d'un coup, tu peux néanmoins décider de procéder avec un certain ordre.
Perso, je suggèrerai l'ordre suivant :
0. Mettre de lrodre et tout repérer, coucher le tout sur papier, puis faire le projet en fonction des besoins, des envies ET des éventuels développements futurs.
1. revoir l'alim 220 V (disjoncteur et différentiel le plus près possible du cable qui vient de la prise lequel doit être d'une pièce)
2. revoir l'alim 12 V entre batteries et tableau
3. revoir le circuit de recharge (alternateur, répartiteur, chargeur, ...)
3. distribution du 220 V
4. Refaire les gros circuit 12 V qui requièrent de la puissance (pilote, frigo, gindeau)
5. revoir éventuellement l'éclairage et les instruments

Une bonne règle est d'utiliser du matériel de qualité et de bien prévoir l'ordonnancmeent des raccord derrière le tableau (rails de distribution DIN, bornes de raccords sur les rails, goulottes, ...) Avoir de l'ordre là derrière est déjà un bon départ.

Si tu dois réutiliser des anciens cables en les raccourcissants pour retrouver du cuivre "sain", tu les prolonges avec un cable de même diamètre raccordés avec un cosse spéciale dotée d'origine d'une gaine thermorétractable (bien serré et bien chauffée, ça ne bouge pas et c'est étanche).

Utiliser évidemment des cables de qualité de bonne section en fonction de l'intensité à y faire passer ET de la longueur totaledu câble (spéiclament pour les gros consommateurs (pompes, frigo, pilote, gindeau)

Eviter les "raccords de lustre" qui sont des nids à oxydation et à problème.
Etamer les extrêmités ou les cosser est encore beaucoup mieux mais pas absolument indispensable.

31 mar. 2009
0

sur Calypso

le circuit a été refait par un électricien.

un truc que je trouve pas mal et qui m'a bien rendu service .

Une batterie pour le moteur
une batterie pour l'electronique
une batterie pour l'eclairage et autre .

avec chacune un coupe batterie

et en cas de batterie un peut faiblarde tout simple de piquer sue une autre avec un gros fil prevu pour dans le trousse à outil.

Et si une batterie de servitude est HS point obligé de changer deux batteries.

josé

31 mar. 2009
0

Idem
C'est ce que j'ai fait;
Manque encore le coupleur cyrix.

31 mar. 2009
0

Plan elec du Fantasia
bonjour Aloa,
tu trouveras sur le site du club Fantasia, le shéma electrique propiétaire. C'est assez simple, et s'il est perfectible (pour les coupes-circuits), c'est une bonne base.

ps : il est surprenant de voir que la section des câbles qui sortent du chargeur, est ridicule, alors que c'est un passage qui demande le minimum de perte...

31 mar. 2009
0

sur mon safari
quand je l'ai acheté, l'électricité datait de l'origine du bateau, j'ai tout viré vu l'état des cables et le manque de dissociation des réseau,

sauf dans le mat car je n'est pas osé repassé des câbles neufs,

mais au moins je connais le câblage parfaitement identifier, et des disjoncteurs pour les différent circuit, ce qui est ennuyeux c'est que les nouveaux câble faut trouver des passages les plus cachés possibles

mais pour des bateaux d'un certains age je ne peux que le recommander et ne pose pas de difficulté particulières

28 août 201216 juin 2020
0

Bonjour , pouvez vous commenter cette installation avant que je casse ma tirelire pour acheter le cyrix et que je mette les mains dans le plat de spaghetti ...

09 jan. 2022
0

Hola alcatorda,quand tu fermes ton coupe circuit à clé, tu mets en parallèle les 2 batteries (moteur et service), cela risque de faire vases communiquant, imagine tu mets dans une lampe de poche une pile chargée complètement et une autre partiellement, la pile chargée va se détériorer rapidement, et réduire le temps d'utilisation de ta lampe de poche.

29 août 2012
0

bjr,
dans ton schema il y a le fil negatif du chargeur que je ne comprends pas
alain

29 août 2012
0

pour moi pour le bon fonctionnement du Cyrix il faut relié sa borne moins au moins.

29 août 2012
0

Il y a un élément qui fait l'unanimité sur ce forum , mais qui peut se reveler dangereux à la longue : c'est d'étamer un fil en cuivre et de le serrer avec une vis .
En étamant , vous créez quasiment un fil rigide en cuivre (mélangé à de l' étain ), et avec l'action d'une vis sur ce fil , vous " poinconnez " juste une cavité du diamètre de la vis , sans aucun effet ressort de la part du fil , et à la longue le fil ne sera plus serré, voire se cassera en deux , ou bien il faudra le resserer périodiquement jusqu'au moment ou il sera ecrasé par la vis de serrage. . . . vaux mieux couper le bout de fil " malade , et mettre un embout pour fil souple , cela garantira dans le temps le maintien et la qualité de contact .
Si le fil d'origine est trop court, on peut le prolonger en soudant à l'étain un fil de même diamètre ( et en isolant correctement la soudure avec du ruban isolant ou d'une gaine thermoretractable ) , ce qui garantit une prolongation de qualité , et permets de serrer une cosse ou un embout sur la partie saine .

Un fil souple étamé et serré sur une barrette de distribution ou un domino est d'une moins bonne qualité de continuité et de durée dans le temps qu'un fil rigide et sain.

29 août 201216 juin 2020
0

Schéma modifié
Cyrix : alternateur relié à une borne du cyrix et borne + de la batterie moteur , l'autre borne sur la batterie de servitude
Rajouter les cables 220 v
et modifié le branchements du chargeur

votre avis ?

29 août 2012
0

Est-ce ça que tu recherches?

pkfluvial.com[...]%20.pdf

cdlt

29 août 201229 août 2012
0

non , le schéma complet jusqu'à la sortie 12 V pour les appareils . Le schéma corrigé tient compte du circuit du lien que tu indiques mais avant de remonter tout j'aimerai avoir plusieurs avis de personnes qui ont refait le câblage .

30 août 201216 juin 2020
0

Peut-être que celui là pourrait te servir??????????

30 août 2012
0

Il y a aussi ça qui pourrait servir à tous ceux qui ont un petit problème avec l'électricité à bord.

www.plaisance-pratique.com[...]er-bien

Cdlt

30 août 201216 juin 2020
0

Voilà qui peut être utile.


30 août 201230 août 2012
0

bonjour,
j'ai rédigé un document suite à la remise en état de l'installation électrique de mon first 30. Cela date un peu, mais les techniques n'ont guère évolué. le doc est consultable : forcepas3.free.fr[...]dex.php

le mot de passe du doc est first30

30 août 2012
0

MERCI à tous :pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (197)

novembre 2021