refaire le teck de la plage ar de mon 411 EN ACACIA

BONJOUR ,
le teck de la plage ar de mon 411 était passablement usagé et a refaire , de plus je souhaitais modifier le coffre inutilisable car non étanche mais d origine qui se trouve sur cette même plage ar et habiller plus largement la plage ar

Le teck étant pas bon marché , j avais en stock une petite bille d acacia , le choix et vite fait
Le bateau étant a 1000km de l atelier , tout est réalisé sur gabarit ,épaisseur des lattes 15mm ,le tout est vissé et collé au sika .
Le coffre est en cp de 10 , et iroko , protéger du poinçonnement par une couche d époxy et tissus de verre ,peinture .
Pour en revenir a l ACACIA ? c est un bois facile a trouver , pas cher , s usine très bien , pas très beau vernis ,(le cadre du coffre est en iroko beaucoup plus jolie vernis ) , il a pour défaut principal de se fendre ,il faut donc privilégier le morceau droit fil et sans defaut ,mais vue le prix , on peu faire un peu de chute sans se ruiner .

Avec une saison de recul , le bois qui est plus jaune que le teck , se fonce rapidement et la différence bien que perceptible ,s estompe rapidement , pas de fissure , et bel aspect a suivre dans le temps .

L'équipage
18 sept. 2021
18 sept. 2021
0

Chapeau, beau travail👍


18 sept. 2021
0

Bonne idée et joloie travail jc


18 sept. 2021
0

Bravo! Bonne idée et excellent job! Merci pour l’exemple.


18 sept. 2021
0

beau travail, c'est de l’acacia ou du robinier?


eric60:ACACIA , ·le 18 sept. 18:43
18 sept. 2021
0

Très joli travail, bravo ! Mais vu la petite quantité en jeu, je pense qu'à une dizaine de roros près, tu aurais pu prendre de l'iroko, moins cher que le teck, et d'aussi bonne tenue.


eric60:j ai deux trois plateau en iroko , très proche d aspect a du teck pas si courant que ça il est souvent beaucoup plus rouge et foncé. je les reserve au bois vernis , de plus en brut , l iroko a beaucoup plus de contre fil que l acacia ,au final beaucoup plus de perte. Bien sur c est pas le même volume que pour refaire un pont , mais pour avoir des lattes en 15 mm épaisseur par 45 mm de larg ,droit fil , et sans défaut , la perte et de plus de 50% par plateau , mis bout a bout , le cout entre acacia et iroko n est pas négligeable , pour ce qui est de la tenue a l extérieur , ça vaut le teck sans pb et beaucoup moins sensible au poinçonnement par exemple ,autre avantage c est un bois très courant en France ,même si dans ce cas il se nome ROBINiER et souvent dispo chez le menuisier du coin ·le 18 sept. 18:59
18 sept. 2021
0

Bonjour
Attention aux échardes, ce bois est très fibreux.


eric60:oui en effer , il faut bien sélectionner le droit fil et bien poncer ,mais c es t vrai également avec l iroko , un peu moins avec le teck ·le 18 sept. 18:42
18 sept. 2021
0

Très beau travail, bravo ! 👍


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le grain s'éloigne.

Après la pluie...

  • 4.5 (141)

Après la pluie, le grain s'éloigne.

mars 2021