refaire le joint quille/coque: déquiller ou pas?

Depuis que j'ai acheté ce Feeling 9.2 en 2011 j'ai une petite entrée d'eau dans mon puisard de carré; pas énorme mais qui sollicite malgré tout la pompe automatique pour une vidange quotidienne; ce bateau a probablement talonné dans une vie antérieure et les réparations de l'époque n'ont sans doute pas été suffisantes; j'ai bien essayé d'étanchéifier le puisard avec du mastic époxy mais sans succès; lorsque je demande aux chantiers locaux si refaire le joint quille coque pourrait régler la question, on me répond invariablement: pourquoi pas? mais il va falloir déquiller! benoîtement, je pensais qu'il était possible de refaire ce joint à l'occasion du prochain carénage mais, si j'ai bien compris, cela s'apparenterait à une rustine sur une jambe de bois! qu'en pensez-vous? car le coût d'une telle intervention serait sans commune mesure avec le désagrément de cette infiltration qu'il faut simplement surveiller pour ne pas voir les planchers flotter si ma pompe tombe en panne (ce qui m'est déjà arrivé, bien entendu): merci de vos avis.

L'équipage
22 nov. 2014
22 nov. 2014
1

quand le bato est à terre demander qu'ils le calent quille suspendue quitte à la caler après desserrer d'un quart de tour les boulons de quille
faire couler de l'acétone dans le puisard ,normalement elle devrait ressortir à l'extérieur bien laisser sécher
et faire couler de la résine qui bouchera la fissure
avant qu'elle soit sèche remonter la quille avec un cric
et resserrer les boulons
ça devrait coller
alain

22 nov. 2014
0

le probleme est de savoir si c'est juste le joint de quille qui est a refaire(comme un joint de baignoire)
Ou si c'est la structure de la coque qui est abimer et donc il fau dequiller pour repare
Mois j'essairais de grater la coque pour voir d'eventuel reparations ou fente.....avec la main j'esserais de sentir si il y à des déformation

l'eau qui passe entre la quille et la coque engendre de la corrosion de la fonte qui devrais boucher le trou....nom!!
En plus cette eau risque d'engendre de l'osmose!!!!dans la structure

22 nov. 2014
0

merci Alain; ça me semble jouable! super!

23 nov. 2014
0

Dans une vie antérieure j'ai possédé un jouet 24 et j'ai refait le joint de quille en desserrant les boulons (bateau béquillé et quille suspendue); la quille est descendue de quelques centimètres et après nettoyage j'ai pu injecter une bonne dose de sika;on resserre des boulons et il ne reste plus qu'à enlever l'excédent de sika. Si mes souvenirs sont bons il a fallu secouer un peu la quille au début, puis elle descendait au fur et á mesure du desserrage des boulons.
C'est un truc facile á faire et assez radical quant au résultat. Intervenir sans déquiller c'est effectivement mettre une rustine sur une jambe de bois.
Une fuite au joint de quille n'est pas nécessairement la conséquence d'un talonnage

23 nov. 2014
0

merci pour ces avis convergents (déquillage partiel)m; je vais tenter cette manip en début de saison et rendrai compte des résultats.

23 nov. 201416 juin 2020
0

Je poste ici car ça intéressera peut-être d'autre, Thierry.

Pour réparer Hengest cet été, le chantier TYP à LR n'a pas jugé nécessaire de déquiller. Mise à nu de la structure et reprise epoxy du joint (en dur !) entre la quille et la coque. Intervention aussi à l'intérieur pour réparer et renforcer les têtes de quille. Avis identique de l'expert commissionné.

Pour autant que je puisse en juger, je suis très content de leur prestation, chère, mais aux petits oignons !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer