Réduire le volume de son réservoir

Bon, a relire tous les posts sur la nécessité de garder son réservoir plein... Cela me pose un problème. Les réservoir de nos voiliers sont énorme par apport à la conso.Pour ma part par exemple, le réservoir n'est pas si énorme que cela par apport à d'autres, mais 120 litres quand même. Or, par an, voiles obliges, je dois consommer peut-être 40 litres, parfois si gros trajet avec pétole 60...
Du coup si on complète à chaque fois...

Mais, pourrais-t-on réduire les réservoirs sans en changer ou autres? Je ne sais pas, peut-être existe-t-il des systèmes comme un genre de truc gonflable dans le réservoir pour réduire le volume d'air quand il est à moitié vide?

L'équipage
26 mar. 2020
26 mar. 2020
0

Gonflable, peut être pas, mais tu peux y mettre des choses qui supportent le contact du GO et qui passent par la nable de remplissage. Des billes de verre ou composite (qui ne flotte pas) par exemple.

26 mar. 2020
0

Salut, honnêtement non.

Soit tu fait un réservoir avec un jerricane de 20l attacher avec des sangles et sur le bouchon tu met un presse étoupe pour pouvoir mettre le tuyau d alimentation,celui du retour moteur et une prise d air ( comme ça transportable pour le mettre dans la voiture si plus besoin) ou il y a des réservoirs souple.

26 mar. 202026 mar. 2020
0

Bonsoir. Pourquoi voulez vous absolument le remplir à raz bord, la peur de virus? par ex , si je fais mon plein, j'en mets 65l et actuellement, il m'en reste un poil plus de 20 depuis mon plein aux Scilly mais, çà ne me traumatise pas plus que çà, il est en revanche que mon réservoir en bonne ferraille se trouve dans un coffre dédié en stratifié non scellé à la coque ce qui lui évite la condensation donc pas de condensation à l'intérieur et comme vous tous, j'attendrai la fin du confinement pour aller à bord.

Au final, je répond pas en direct à la question posée mais ma solution est la plus simple.

26 mar. 2020
0

Moi aussi sur mon bateau le réservoir est isolé de la coque. On l'a sorti pour une autre réparation, et au passage on a regardé dedans... si tu avais vu les quantités de boue qu'on en a sorti... je suis pas sur que ça change grand-chose.

26 mar. 2020
0

J'avais par le passé un bateau avec le réservoir isolé, à l'intérieur du navire: condensation quand même, ou flotte quand même. A mon sens la seule solution pour éviter bactéries et compagnie c'est effectivement le réservoir plein avec du gasoil de qualité... Donc... Je vais envisager l'histoire du réservoir genre bidon. Billes de verre ou autre, pas mal comme idée, mais chiant si il faut enlever.

D'ailleurs, pourquoi y a t-il de l'eau? Car les réservoir sont "étanche" quelque part, sauf l'event. Si il y a condensation, l'eau viens bien de quelque part. Elle viendrait de l'event? Ce n'est pas de l'essence, ne pourrait-on pas condamner l'event quand on ne navigue pas, car cela pourrait venir de là du coup? Ou je dis une bêtise?

26 mar. 2020
0

L'eau elle vient... de l'air! L'humidité atmosphérique, par condensation tout simplement à l'occasion de variations de température, donne des petites gouttes toutes petites qui tombent dans le réservoir.
Donc inévitable puisqu'il faut bien une prise d'air pour vider le réservoir au fur et à mesure de la consommation de gazole quand la machine tourne.
Cdlt
JM

26 mar. 2020
0

Une autre solution serait de modifier la sortie du réservoir (selon où il est placé), avec un robinet, pour vider le gazole restant en fin de saison, dans des jerricans, et l'utiliser dans la voiture.

Sinon plutôt que des billes de verre, pour les ressortir en cas de besoin, un chapelet de perles de verre ou une vieille amarre au fond du réservoir

26 mar. 2020
0

ce n'est pas la condensation si le réservoir est à la température extérieure
le gasoil contient de l'eau qui décante .
j'ai le même problème j'ai un réservoir de 137l et je n'en consomme que 50 a 60 l par an
donc je garde environ 20 a 30 l dans mon réservoir et j'alimente avec des bidons au fur et à mesure des besoins ,mon moteur consomme en moyenne 1.2l/h je compte 1.5 pour avoir de la marge
et au pire pour aller en corse si je fais 20h de moteur je met 30l dans mon réservoir ,ma jauge est très précise .
à coté du tube plongeur qui va à la pompe j'ai mis un tube en alu qui va jusqu'au fond ,je peux brancher dessus un souplisseau transparent j'aspire dedans avec une seringue et je vois ce qui arrive ,depuis que j'ai tout nettoyé et que j'applique cette méthode je n'ai jamais eu d'eau ,ni de bactéries ,ça fait 3ans .
alain

26 mar. 2020
0

Fritz ton témoignage m'interresse... Du coup tu n'as jamais le réservoir plein comme Ronchon.

Ok pour l'air, mais l’évent ne joue aucun rôle, enfin je veux dire significatif?

26 mar. 2020
0

Un truc que je n'ai pas dit, je n'ai pas d'évent, c'est le bouchon qui en fait office, très gros au point que lorsque je suis tombé en panne sèche(çà arrive) j'en ai profité pour regarder le fond facilement avec une torche et, rien de rien, tout propre et sec mais, je sais, ce n'est pas le bateau de tout le monde😉 mais çà, il n'y a que moi pour le savoir quoique en disent ceux qui connaissent le type mais pas mon mien. Quand je pars au large, j'emporte en plus des bidons totalisant la même quantité que je reversent au fur et à mesure que je vide. Ce qui est intéressant, c'est la chaleur que procure le retour de gasoile et, sa simple température fait que l'humidité s'évapore.

27 mar. 202027 mar. 2020
0

Pendant la saison nous laissons notre réservoir de 76 L tomber à environ 20L avant de faire le plein. Ça nous prend normalement deux mois pour y arriver. (Si nous partons en croisière, cependant, on fait le plein avant de partir, bien sûr.) On n’a pas d’ennuis avec les bactéries, que je sache. À la fin de la saison pour éviter d’avoir de la condensation on fait attention à le remplir et on ajoute quelques gouttes de stabilisateur quand on fait hiverner le moteur. C’est bien, mais il n’est pas absolument nécessaire de maintenir le réservoir à plein toutes les cinq minutes.

28 mar. 202028 mar. 2020
0

les problèmes sur le voiliers ,c'est la conso trop faible ,sur une voiture le réservoir est rarement complètement plein et il n'y a pas ce problème .
à votre avis dans 100l d'air il y a quelle quantité d'eau sous forme de vapeur avec 50% d'humidité avec une température de 15° voir 25 a 30 en été ?
dictionnaire.sensagent.leparisien.fr[...]/fr-fr/
alain

28 mar. 2020
0

bonjour
si mes souvenir sont exact en calculant le volume d eau qui est proportionnel a sa tv tu en déduit
son volume molaire puis son poids en kg
ce qui me donnerait approx 0.35 L D EAU
sous toute reserve

28 mar. 2020
0

RE Suite a verif car le poids d eau me semblait énorme le resultat est en fait 3.3Gr d eau
desolé

28 mar. 2020
0

ça c'est la quantité d'eau qui est dans l'air sous forme de vapeur ,ça ne dit pas qu'elle va se condenser en totalité ou alors il faut descendre en dessous de zéro et là il va neiger dans ton réservoir .
alain

28 mar. 2020
0

Quand on fait de l'avion, avant chaque vol on purge le fond du réservoir dans un récipient en verre pour vérifier qu'il n'y avait pas d'eau.
En 30 ans de ce système je n'en avais jamais vu sauf une fois quand j'ai volé dans un aéroclub de bord de mer. Et c'était bien marron....
logique l'air est plus humide.
la consigne est de faire le plein du réservoir après le vol pour éviter la condensation.
la conso trop faible est un problème car le carburant est un mélange avec des additifs qui se décomposent. Peut-être moins le GO que l'essence?

28 mar. 2020
0

Qui a dit que sur un bateau, le moteur est une source d'emmerdes ?

28 mar. 2020
1

on dit ça effectivement ... pour ma part j'ai deux reservoirs de 70l chacun en fin de saison et bien je n'ai jamais fait le complement cet hiver ils sont a peine moitié plein ...et depuis 20 ans je marche comme ça et je n'ai jamais eu de probleme ...

de toute façon l'hiver a bord tout est à la m^me t° donc il n'y a pas de condensation

28 mar. 2020
0

le problème que j'ai eu n'a rien a voir avec la condensation ,c'est en prenant 50l de g.o à une pompe directement dans le réservoir en vue d'une traversée de Marseille sur l'Espagne que le pompiste m'a carrément mis de la M... de bonne qualité genre mère de vinaigre .
qui a traversé mes filtres et bouzillé 3 injecteurs hdi .700€ en échange standard + nouveau nettoyage du réservoir et 60l de g.o à la déchetterie .
alain

28 mar. 2020
0

dans les reservoirs il y toujours ou presque toujours une cloison anti roulis ou/et de renforts ..en bas et en haut il y des anguillets pour le passage des liquides ...il est peut etre possible de les obturer

28 mar. 2020
0

Bonjour.
Et pourquoi ne pas mettre un réservoir plus petit genre hors bord diesel? peut être un problème de purge.
JC

28 mar. 2020
0

sur les voitures de course anciennes dans le réservoir en métal il y avait un réservoir souple
pour qu'en cas d'accident l'essence ne se répande pas partout et pour supprimer l'effet de carène liquide dans les virages serrés ,maintenant les réservoirs sont multipliés et vidés en fonction du parcours tout ça c'est géré par ordi du pc course .
ça serait peut être une solution de l'inclure dans le réservoir fixe on pourrait le remplir exactement de ce dont on a besoin
alain

29 mar. 2020
0

nauta fait des réservoirs souples pour les carburants ,aucun problème de condensation garanti
et pas de mise à l'air libre .
alain

28 mar. 2020
1

salut
j'ai opté pour la solution 3 petits réservoirs au lieu d'un gros, réservoirs en polypro et j'ai viré le réservoir en métal, ça solutionne pas mal d'inconvénients et sécurité d'avoir toujours en réserve un réservoir plein et sain

29 mar. 2020
0

Je vais regarder nauta, cela parait pas mal!

0

Bonjour,
J'ai connu le temps où on mettait une brique dans les réservoirs haut en fonte des wc pour économiser l’eau (déjà...) Ça rajeunit pas.
Une solution à ton problème: des billes métalliques à rentrer par le trou de la jauge. Même en acier, elles ne rouillerons pas, graissées par le GO. Surtout pas des billes qui flottent car elles viendraient obturer la mise à l’air libre du réservoir.
Ne solution comme une autre....
Bon confinement,
Patrice

31 mar. 2020
0

J'ai un réservoir souple Nauta depuis une dizaine d'années. Le but était d'éviter tout pb de condensation. J'y trouve également un autre avantage, celui de permettre un contrôle visuel de la quantité restante de carburant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (68)

Calme Norvège

novembre 2021