réduire le bruit d'une dérive qui cogne....

Bonjour à tous !
Petit nouveau sur ce super site que je viens de découvrir, je fais appel à vous pour conseils.
Je suis l'heureux propriétaire d'un Sun-Fast 20,dont je suis satisfait. C'est mon troisiéme voilier : D'abord un Edel 5 quille longue, puis un Kelt 6m20, et vingt ans plus tard, a l'occasion de ma retraite, le virus m'a repris, et j'ai acheté l'été dernier un Sun-Fast 20 de 1995.
Je cherche à résoudre un petit probléme : Par petit temps, ou par vent ariére, ou encore en croisant un bateau à moteur... , j'ai ma dérive pivotante qui "cogne" contre les flancs du puits de dérive.
Aprés avoir longtemps réfléchi comment y remédier, je m'apprête à coller au "Sicaflex" deux cales en caoutchouc , qui vont d'une part réduire le débattement du jeu de ma dérive, et d'autre part j'espére réduire légérement ce fameux bruit "sourd" que j'appelle "cognement"
Je joins une photo ou j'ai provisoirement posé à l'adhésif double face, le temps de prendre cette photo, les deux cales d'une épaisseur de 5 m/m et qui mesurent environ 6cm par 4cm . Le puits de dérive a une largeur de 50m/m,et ma dérive 30m/m ;
Votre avis la dessus ? D'avance merci !
Emmanuel (Bassin d'Arcachon)

L'équipage
24 jan. 2006
25 jan. 2006
0

a mon avis
ne faudrait il pas reduire le jeu de ton axe de derive qui apparament a pas mal de jeu et pour ce qui est de ton caoutchouc a mon avis faudrait en mettre sur toute la longueur du puit pour que la derive ne puisse cogné nulle part a plus et bon vent

25 jan. 2006
0

Même
impression: sous les dériveurs on pose une paire de lèvres de caoutchouc tout au long des bords.
Du reste l'intervalle mesuré ne semble pas anormal.

25 jan. 2006
0

par vent arriere

La derive doit etre tout simplement en position haute.

Tu eviteras les croche-pieds.
Tu reduiras ta surface mouillée donc tu iras plus vite
Tu eviteras qu'elle cogne.

josé

25 jan. 2006
0

téflon
bonjour il me semble que ces désagréments de bruits sont assez commun aux dériveurs. Difficile de concilier le mouvement aller et retour sans frottement et le jeu. J'ai vu utiliser des cales en téflon ce qui reduit le frottement et limite le débatement. Mais résultat .....

25 jan. 2006
0

Sur les Gib Sea 28 DL,
c'est le même problème lorsque les cales en teflon montées sur la dérive sont usées. Allez faire un tour sur le site dédié aux Gib Sea 28, vous devriez y trouver quelques infos sur le même sujet:
atlantel.free.fr[...]rum.php

25 jan. 2006
0

petites precisions
à ma connaissance, les levres de derives sur les deriveurs legers ne servent pas à amortir les mouvements lateraux de la derive mais à empecher que de l'eau ne passe à travers le puits de derive et n'inonde le cockpit à la moindre vague ou dès que le bateau va un peu vite (genre geyser au milieu du bateau). Je ne pense pas que ce soit le problème sur un sun fast 20.

Ton idée me semble etre la bonne. Simplement, à ta place, je ne metrais pas de cales en caoutchouc car ça ne glisse pas, tu serais géné pour monter ou descendre ta derive. Des cales en plastiques me semble plus indiquées (c'est en tout cas ce qui se fait sur les deriveurs legers).

25 jan. 2006
0

Dérive
Le bruit de dérive ne peut venir que du jeu
exagérer de l'axe ou des glissières usées
si elles existent (mécanismes à revoir).
Sur certains dériveur il existe un mécanisme
de serrage qui bloque le mouvement latéral,
sur l'axe ou en appui sur la dérive.
Au près la pression l'eau est suffisante pour
immobiliser la dérive.
En vent arrière il n'y a aucune raison valable
de laisser la dérive basse.
Au mouillage la dérive basse peut amortir
le roulis avec ce bruit objet du débat.
Les lèvres sont d'abord faites pour améliorer
l'hydrodynamique de la coque (comme les volets
de trappe de train des avions).

25 jan. 2006
0

peux tu démonter ta dérive ?
Si oui le plus éfficace serait de la démonter et d'y fixer dans le sens de la longueur un plat de téflon de chaque côté sur l'équivalent de la hauteur du puits : largeur du plat 4-5 cm et épaisseur un bon poil moins que le jeu pour éviter que ça gonfle et bloquer l'ensemble. avantage l'appui se fait sur tout le puits

15 jan. 2009
0

Forum Sun Fast 20
Bonjour,

Pour Info je viens de créer un Forum pour le Sun Fast 20.
N'hésitez pas à vous en servir.

L'adresse :
sunfast20.forumgratuit.tv[...]/

Cordialement
Christophe.

16 juin 200916 juin 2020
0

FORUM SUN FAST 20
Bonjour, pour vous prévenir que le forum sur le Sun Fast 20 a changé d'adresse. C'est maintenant :

forumsunfast20.free.fr[...]/

Bon vent.

Christophe

15 jan. 2009
0

les cales
si le systeme de rotation de la derive est prevu avec du jeu en positionnant des cales sur l'arriere de la derive en position basse on ameliore la remontée au près car la derive s'appuie dessus et donne un angle à celle-ci par rapport à l'axe du navire .
cqfd
alain

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022