Reduire la surconsommation d'un ancien bateau de pêche

bonjour à tous. J'envisage de racheter un ancien navire de pêche pour le tranbsformer en bateau de croisière. Le bateau en question est un longliner des années 90, il mesure 24 mètres et pèse environ 50T. Le propriétaire du bateau m'annonce une consommation de l'ordre de 80l/h. Avec une telle consommation tout projet de reconversion parait illusoire. Le navirea été rééquipé d'un moteur Bodoin qui des dires d'un ancien membre d'équipage était sous motorisé. Existe-t-il un moyen de réduire sensiblement la consommation de ce navire sans avoir à remplacer le moteur? Une solution de propulsion électrique est-elle envisageable à un cout raisonnable? Je crois que le moteur actuel fait 450 CV, le bateau est également équipé d'un GE de 100 kVA.
Je suis preneur de tout conseil car la consommationi va être un critère déterminant dans mon projet. Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
06 jan. 2015
06 jan. 2015

Pour voir quelques données théoriques:
www.fao.org[...]F06.htm

06 jan. 2015

80L/H pour un bato de cette taille ça va être difficile de descendre en dessous ;la propulsion électrique à part avec une grande rallonge je ne vois pas comment produire l'énergie necessaire avec le GE
l'avantage du baudoin c'est un moteur lent très sûr
revois ton cahier des charges
alain

06 jan. 2015

y a pas que la conso......comme critère déterminant !
C'est pas le plus déterminant......

06 jan. 2015

Comment reduire la consommation ?

Il n'y a pas de miracle :ou alors mettre des voiles

06 jan. 201506 jan. 2015

Tous les moteurs marins de 100 à 500 cv ont une conso qui varie entre
190 et 230 grammes par kWh réellement utilisé (qui dépend donc notamment de la vitesse), les meilleurs chiffres étant pour les moteurs turbo: 190 à 200 g/kWh
(sachant que 1 l de gazole = 850 grammes)
Admettons 230 g/kWh pour ce vieux moteur
80l/h correspond à 295 kWh, c'est à dire 400 cv
(avec 220 g/kWh, on obtient 420 cv)
Ces chiffres sont cohérents, et montre que ce moteur était utilisé (presque) à pleine puissance, ce qui est normal pour un bateau de pêche (et surtout s'il était sous-motorisé)
Il n'y a qu'une solution et une seule pour réduire la consommation: réduire la vitesse (c'est-à-dire la puissance utilisée)

S'il y avait une recette pour diminuer la consommation, tous les pêcheurs pro comme amateurs l'utiliseraient et depuis longtemps (le turbo est généralisé sur ce type de bateau car la conso est moindre: 73 l/h pour un turbo à 420 cv avec 200 g/kWh, 66 l/h pour un turbo à 400 cv avec 190 g/kWh). Il n'y en a pas...
De même pour l'électrique. Tous les bateaux récents de ce tonnage seraient équipés...
PS Un des plus gros moteurs au monde, le MAN S80ME-C Mk7 de 23000 kWh (31 000 cv) consomme 155 g/KWh. Les moteurs de 9-10 cv des petits voiliers consomment jusqu'à 280 g/kWh
PS2 Au Venezuela, le litre de gazole est à 0,01 $ US (1,35 $ US en France)
www.globalpetrolprices.com[...]prices/

06 jan. 2015

Merci pour les explications et pour le tableau des prix au litre. Il ne me restera qu a quitter la Nouvelle Caledonie pour aller faire le plein en Nouvelle Zélande...
Une question tout de même, est ce que je ne pourrai pas gagner en conso en utilisant le Bodoin en génératrice, le GE et éventuellement des panneaux solaires pour alimenter un moteur asynchrone triphasé de 300 ou 350 kW ?

06 jan. 2015

c'est sûr ,un bateau de peche de 24m avec un moteur de 450cv effectivement il était sous dimensionné ,generalement il faut 600cv certain ont des 800cv .

mais c'était un bateau de peche qui tirait un chalut , transportait 50t de poisson et 10 ou 15t de materiel de peche et divers ...

ce qui ne sera pas le cas pour la plaisance , donc 450cv dans ce cas ç'est plutot un bon point .

06 jan. 2015

Les données de conso étaient effectivement celles en conditions de peche et avec une coque pas forcément très propre. Je peux espérer qu une fois le bateau rénove il consommera moins.

06 jan. 2015

Il ne faut pas se fier à une consommation donnée pour un usage spécifique.
Dans ce cas, tu as un chalutier, qui navigue chargé, voire surchargé, avec une hélice de traction.
Dans ton utilisation, tu vas naviguer avec quelques dizaines de tonnes en moins, avec une ligne de flottaison remontée d'au moins 20 cms, sans tracter, à une allure économique.
Contacte France Hélice et demande un devis pour une hélice pour un usage autre que de traction, genre cordier ou caseyeur.
Tu peux passer une annonce, ce moteur est courant (Baudouin), il y a d'anciens marins pêcheur qui en ont dans le garage.

06 jan. 2015

J'ai oublié de préciser mais d'après mon intervention ça tombe sous le sens; l'ennemi c'est le poids.

06 jan. 201506 jan. 2015

Le bateau de pêche devient un bateau de plaisance, donc il sera moins lourd, donc moins de traînée dans l'eau. Donc moins de conso.
Mais c'est pas fini...
La conso d'un bateau à moteur, est fonction de plusieurs critères:
.La puissance du moteur (g/KWh)
.Le type de l'hélice (pêche/petit pas, plaisance/grand pas de l'hélice)
.La propreté de l'hélice et de la coque
.La forme de la coque (traînée dans l'eau)
.Le poids du bateau (traînée dans l'eau)
.Le centrage du poids du bateau (centrage de meilleure traînée dans l'eau)
.La vitesse d'utilisation (moteur à 100%, à 75% de la puissance Max)
.L'état de la mer (mer d'huile, creux de 2 m)
.Le force du vent (de face,arrière)
.L'assiette du bateau (avec des flaps, pour les coques planantes)
Car il faut réfléchir en consommation distance Cd (Litres/NM)
Cd = CH / Vitesse fond
.CH Conso horaire en L/H (avoir un fuel flow, possible sur un moteur diesel)
.Vitesse fond en Kts (avec un GPS)
La Cd connue, le nombre de NM à parcourir, et la conso pour aller du point A au point B est connue.
Après vient le coût du carburant !

06 jan. 2015

Quand on a des moyens financiers aussi importants que les vôtres pourquoi vouloir rénover un vieux bateau de pêche avec des transformations hasardeuses et couteuses pour gagner quelques litres de conso. IL doit bien exister sur le marché des bateaux à vendre plus adaptés.

06 jan. 2015

@outremer
S'il achète un vieux bateau de pêche, et qu'il regarde la conso, c'est que peut-être son porte-monnaie n'est pas aussi épais que tu peux l'imaginer (avec envie).
Et de toute façon, c'est son choix.

06 jan. 2015

450 cv c'est tout sauf sous motorisé.
Sur le fifty sur lequel nous avons travaillé : 109 t en pleine charge pour 24,4 m vitesse 8,5 nds et une conso en dessous de 35lt heures (de toute façons le Gardner 8 cylindres ne "sortait" pas plus de 200cv à fond et pour une question de génératrice attelée nous tournions de mémoire qu'à env 700 t/mn c'est à dire (toujours de mémoire ) env. 170 cv
Le Less 82 n'a pas pas 450 cv pour env 60 t de déplacement.
Son architecte préconise 5cv/t de motorisation et 3cv/t à 85% de la vitesse de carène.
Tuveux consommer beaucoup moins ? Navigue à 7/8nds il ne te faudra pas beaucoup de puissance (cela a peut etre déjà été ecrit plus haut mais mauvaise connexion pas le temps de "feuilleter)
Bonne Année à Tous

06 jan. 2015

Chacun fait ce qu'il veut et changer un gros moteur de chalutier pour un gros moteur diesel+alternateur+ moteur de traction+ panneaux solaires+ servitudes, etc.., est effectivement à la portée du RMIste moyen et sera certainement amorti rapidement.
(l'envie m'est par principe étrangère,ayant en outre toujours eu tout ce que je voulais ou sinon m'en étant donné les moyens pour l'avoir, me dissuadant alors encore plus de jeter de l'argent par les fenêtres).

06 jan. 2015

et il n'y a pas que la consommation a regarder de pret ..

d'abord cette longueur de 24m .. amha il fait moins de 24m (longueur de signalement) ou je l'espere car a partir de cette longueur les exigence coté reglementation coute cher ( double survie , batteries de secours eclairage, batterie secours VHF , double pompe de cale ... etc )

et il faut voir aussi son classement ...Marque BV , Marcol pour la pollusion ...ce qui implique du materiel et son maintien en etat et des controle periodique ...tout celà coute des sous.....

06 jan. 2015

C'est un ancien navire pro, il est donc autrement mieux équipé qu'un navire de plaisance.

06 jan. 201506 jan. 2015

SI j'avais un projet semblable, je m'attaquerais à la consommation sur trois fronts:
.
Le poids, c'est l'ennemi, comme dit plus haut. Par exemple, virer le groupe électrogène pour des panneaux solaires et une paire de solides éoliennes. Virer tout ce qui ne sert plus et remplacer ce qui peut l'être par l'équivalent moins lourd comme des planchers, des equipets et autres ameublements.
.
La forme et la netteté de la carène (rien qui dépasse) et l'adaptation de l'hélice. Il existe aussi des artifices hydrodynamiques comme bulbes et ailettes, la consultation d'un architecte naval ne peut pas être inutile. Et tous les artifices utilisés en automobile pour économiser. (Additifs, huiles spéciales, entretien minutieux, etc.)
.
Et enfin des propulseurs qui ne consomment pas tels que cerf-volant, voiles d'appoint, etc.

06 jan. 2015

Le navire est un longliner, il ne tractait pas, mais virait et filait des lignes, donc rien à gagner du coté hélice. Pour ce qui est de la vitesse, ces bateaux sont conçus pour avoir une plateforme de travail la plus vaste et plus stable possible, ce qui fait des navires plus style fer à repasser que liner et qui plus on met de gaz, plus ça pousse de l'eau et plus ça consomme, mais ça va à peine plus vite. A mon sens, pour consommer moins: alléger, jouer sur l'assiette pour optimiser, et si le budget le permet, changer le moteur pour un plus récent, moins puissant mais plus efficace.

06 jan. 2015

Moins on pousse d'eau, moins on consomme c'est certain.
Mais, selon la forme de la coque, un bateau de charge très allègé donc très peu enfoncé peut voir l'efficacité de l'hélice diminuer (cf les gros cargos ou tankers lèges. En rivière on est obligé de lester les péniches transformées en habitation).

06 jan. 201506 jan. 2015

Ne pas confondre un navire de charge dont certains ont le bout des pales dépassant à vide, avec un chalutier calant 2.5m à l'arrière à vide......

06 jan. 2015

et oui ,c'est ce que j'allais ecrire .

un bateau est conçu pour une certaine mission et forme un tout ,dans la mesure ou l'on apporte des modifs il faut vraiment bien les maitriser et mesurer les concequences qui peuvent aller a l'encontre du but rechercher ... et m^me tourner à la castastrophe .

un bateau de peche avec 10% de consommable à bord ( Go ,eau vivre) et 20% de peche dans sa cale a atteint sa limite de stabilité , c'est toujours ce cas de chargement qui pose probleme ... donc faire gaffe ...

06 jan. 2015

Il est clair qu une de mes priorite sera de retirer l inutile (longlines, grue...)et reprendre tous les amenagements. Puis ce sera le tour des travaux de coque et du sablage peinture.
Je note vos conseils sur l importance de l helice.
Pour ce qui est des GE. Celui de 100 kva ayabt ete revise j ai bien envie de le garder. Il y en a un second (50 kva je crois) qui semble en mauvais etat et qui devait servir au circuit de froid pour la conservation de la glace.
Ayant l intention d en faire un bateau pour y vivre je ne pourrai pas tourner h24 sur les groupes c est pourquoi je me pose la question des panneaux solaires.

06 jan. 2015

100 kva , tu te rends compte aussi de la consommation : environ 10l/h soit 12€!!!

non il faut faire le bilan electrique dont tu a besoin ensuite tu decide ... ne pas partir au pif

06 jan. 2015

Avec des panneaux solaires, tu n'auras jamais assez d'énergie, les navires professionnels sont équipés d'un groupe "port" capoté qu'on entend à peine ronronner, qui te permet d'avoir le 220v en permanence pour électroménager, chauffage, ventilation, clim, etc.. Plus des batteries de sauvegarde 24v.

06 jan. 2015

demande conseils au père Jaouen

06 jan. 201516 juin 2020

Les navires du père Jaouen au port du Légué ..................

[url=www.letelegramme.fr[...]046.php ] :litjournal:[/url]

06 jan. 2015

un ancien MFV peut aussi avoir une belle carène et ne pas trop consommer
www.woodenships.co.uk[...]-yacht/

06 jan. 2015

Et on doit pouvoir lui mettre un peu de voile...

06 jan. 201516 juin 2020

Il a effectivement une belle carene. Comme c est si bien dit plus haut, le mien fait plus fer a repasser....

06 jan. 2015

Je ne suis pas contre, cela se fait sur ce type de bateau?

06 jan. 2015

ça se fait sur les classiques ou cabine centrale.
Dans ce cas, le gaillard est haut, la cabine à l'avant, il ne reste pas grand place pour une voile. Il serait intéressant de faire des essais avec un mat derrière la passerelle et un gréement type wishbone.

06 jan. 2015

Faut demander à longcours, même si son projet initial, si je me souviens bien, est de gagner en stabilité plutôt qu'en force propulsive.

06 jan. 2015

Ce type de navire n'est pas du tout prévu pour marcher à la voile, sans parler des formes de carène et du plan antidérive, il y a surtout le problème de structure pour la reprise des efforts de gréement, et principalement un énorme souci au niveau de la stabilité, car bien que dotés d'une très bonne stabilité à l'état intact, l'angle de chavirement arrive très vite à la gite, meme en rajoutant une grosse quantité de lest, ce qui en plus alourdit le bateau, donc effet inverse de celui recherché.

06 jan. 2015

On parle de lui faire porter un peu de toile, pas de le transformer en voilier.

06 jan. 2015

amha, un navire qui ne peut pas porter un peu de toile devrait être interdit de navigation, épicétou...

06 jan. 201506 jan. 2015

J'ai quand même un doute, sur la petite consomation annoncé 80 l/h c'est un moteur qui tourne a 50% et a vide,, un chalutier mange généralement une moyenne de 120l, tu peut changer le moteur, maintenant au chantier on monte du yanmar, mais il faut compter entre 45000/50000 euros pour le bébé, mais pourquoi un tel bateau ? cela vaut plus cher qu'un bateau de plaisance a taille egale;un longliner de 1990 tu va payer ça 350000/380000 Euros, en plus les chalu sont en pme, donc il faut les faires passer en bateaux tourisme, se qui n'est pas toujours accepter...en tous cas bon courage

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022