Réduire diamètre barre à roue.

Bonjour à tous,
En vue d'un achat prochain, j'ai visité plusieurs bateaux, dont un Oceanis 390 et un Hanse 400.
Je trouve les barres à roues exagérément grandes. Cela gêne le passage dans le cockpit. Vu l'age de ces bateaux, j'imagine qu'à l'époque les concepteurs voulaient de grands diamètres. Aujourd'hui, sur les bateaux modernes, les roues sont beaucoup plus petites. Pensez-vous qu'il soit possible de changer une grande roue pour une plus petite ?
Merci pour votre retour.
Bien amicalement,
Eric

L'équipage
11 déc. 2020
11 déc. 2020
1

Polmar:Il y a aussi (chez Bénéteau entre autres) des barres qui se tournent à 90° (// à l'axe du bateau) pour faciliter le passage.·le 11 déc. 12:07
EricSitges:Merci ED850. C'est une bonne option·le 11 déc. 12:33
ventdebout:mets donc une barre franche!·le 11 déc. 20:35
11 déc. 2020
0

Vu la diminution envisagée du bras de levier (le rayon de la roue), l'effort pour mettre de l'angle au safran sera plus grand.
Est-ce que la roue est grande car l'effort nécessaire est grand, ou est-ce juste pour une question esthétique (pour faire course)
Si tu remplaces tes petits muscles par des gros, cela compensera l'effort à faire pour barrer.
Un avantage de la petite roue par rapport à la grande. Pour un même déplacement angulaire, le déplacement de la main est plus faible.

Ma conclusion, économie de certaine muscles, plus grande fatigue d'autres.

Et pour finir, j'aime bien les très grandes roues.


11 déc. 2020
2

Ca dépend si le but est de naviguer ou de passer des soirées au port, je dirais.

En général la taille de la barre à roue est adaptée à l'espace, pour pouvoir barrer depuis le côté par exemple, et puis la démultiplication est adaptée pour éviter de forcer et être précis.

Après tout est possible avec différents niveaux de bricolage.


glomorph:et dans 10 kts de vent toutes les barres à roues ou presque sont trop grandes, dans 40 kts ou même sous spi 20 kts il n'y a rien de trop.·le 11 déc. 12:08
11 déc. 2020
1

Le grand diamètre permet d'exercer moins de force pour tourner la roue. Sur les voitures, avant que la direction assistée soit généralisée, les volants étaient plus grands qu'aujourd'hui. Donc, avant de partir sur une réduction de diamètre, je testerai le bateau dans différentes conditions. Histoire d'être sûr que ce n'est pas qu'esthétique.

Ensuite, 2 solutions : Faire réduire le diamètre dans une ferronnerie (Surement moins cher, mais pas de retour arrière possible si c'est trop musclé à tourner) ou achat du roue neuve (probablement plus cher mais retour à l'origine possible)

Pour tester, tu peux essayer de greffer sur l'actuelle barre, un truc comme une jante de vélo ou quelque chose du genre pour voir la force à exercer avant modifs. Ou simplement une boule de volant qui te permettra de la déplacer sur un des rayons de ta barre et trouver le nouveau diamètre qui te semble le meilleur compromis.


EricSitges:Merci.·le 11 déc. 12:34
11 déc. 2020
0

Personne n'oblige à acheter ce qui ne plait pas. Si vous voulez plein de la place dans le cockpit prenez un bateau à barre franche. La force maximum moyenne que développe un adulte avec les bras est autour de 30kgf.


faby9:La barre franche est sans conteste le meilleur moyen de disposer d'un cockpit complet. C'est assurément le choix que je ferais aujourd'hui, mais hélas, les bateaux qui en sont équipés sont rarissimes, même parmi ceux prévus pour le voyage. ·le 11 déc. 18:36
Tangalo:C'est marrant, parce que la majorité des Imoca est revenue à la bonne vieille barre franche... ·le 11 déc. 20:25
FredericL:Ils barrent quasiment jamais, et c'est plus simple et plus léger. Pour l'Ocean Race en équipage, les IMOCA ont une double barre à roue. ·le 11 déc. 23:16
11 déc. 2020
1

Bonjour,
vu que la barre à roue pliante lewmar est hors de prix, j'avais moi aussi envisagé de mettre une barre à roue plus petite. Finalement je me suis retrouvé cet été dans 4-5 m de creux déferlantes parfois et, vu comme je devais forcer, j'étais bien content d'avoir ma grande barre à roue d'origine pour contrôler le bateau dans les surf. Je garde donc la barre à d'origine et je joue au loto en espérant un jour acheter la lewmar pliante.


EricSitges:Merci pour ton retour constructif. ·le 11 déc. 12:36
11 déc. 2020
0

Il ne faut pas considérer QUE le diamètre. Je pense que si l'ergonomie du cockpit est bien étudiée, une unique grande barre à roue n'est pas (trop) pénalisante en termes de déplacements devant/derrière. Ca dépend des bateaux.


11 déc. 2020
1

Lorsqu'il n'y a qu'une barre à roue, sur une carène large de l'arrière il faut nécessairement qu'elle soit (très) grande. Sur certains course-croisières (genre X et First) la barre passe même dans une fente dans le fond du cockpit pour offrir au barreur une gigantesque barre lui permettant de barrer depuis les hiloires.
Si elle est trop petite, il faut avoir de trèèèèès longs bras si on veut barrer depuis la position naturelle avec vue dégagée sur les voiles.
Si la barre est réduite, la seule position possible est debout au milieu derrière la barre ; ce qui prive de beaucoup de visibilité (spécialement s'il y a une capote de roof).
Sur mon 35 pieds (avec 3 m de large au tableau), j'ai une seule barre de 120 cm. Elle restreint fortement l'accès vers l'arrière, c'est certain.

En option, je pouvais avoir une barre de 140 cm (qui passe alors juste au dessus du plancher). Ben, j'aurai peut-être dû y penser car n'étant pas de grande taille, mes bras sont parfois trop courts pour bien prendre la barre du bout des doigts lorsque je suis bien assis sur les sièges de barre latéraux. Ceci étant, c'est quand même le pilote qui barre 90 % du temps.
La solution plus actuelle est de mettre deux barres de plus petit diamètre. Sur les bateaux actuels très larges, cela permet de barrer plus confortablement depuis les hiloires et dégage le milieu du cockpit.


EricSitges:Merci Brufan pour ton commentaire pertinent.·le 11 déc. 17:40
11 déc. 202011 déc. 2020
0

Au port ou au mouillage la roue est gênante, c'est vrai.
Au près en navigation, quand on est assis sur un bord parce qu'il est compliqué de rester debout à la barre, on est content que son diamètre nous permette d'avoir accès à la roue.
Sur les petits dériveurs, il y a des stickers qui permettent de rallonger l'accès à la barre franche.

La solution consiste soit en une barre pliante (qui ne dégage qu'un petit peu le passage), soit de passer à la barre franche, certainement la meilleure solution pour dégager le cockpit.
Les voiliers modernes ont 2 petites roues. Si on doit faire de gros efforts sur la barre ou la roue, il est temps de songer à régler ses voiles.


11 déc. 2020
1

Il y a aussi la barre démontable, un petit kit est vendu par je sais pas qui mais j'ai testé sur le bateau d'un ami, barre de 140 et une fois au mouillage a Port Cros, je le voit faire un quart de tour sur l'axe et sortir sa barre...qu'il a accroché dans les filières.ma surprise.


EricSitges:Ah oui ? Ça m'intéresse. Quelqu'un en saurait davantage ?·le 11 déc. 18:57
11 déc. 2020
0

C'est assez courant sur les voiliers USA d enlever la barre à roue. C'est juste un gros boulon.


11 déc. 2020
0

Sur l'Evasion 37, nous avions une régulateur sailomat avec son propre safran et en traversée, on démontait la barre (le bateau était très stable en route). Il n'y avait qu'un gros boulon à défaire.


11 déc. 2020
0

Un précédent propriétaire de mon dernier bateau avait remplacé la roue d'origine de 85 cm (barre pourtant très douce sur carène de ketch toujours équilibré) par une géante de 116 cm pour faire "chic et course"
Résultats cata : on avait l'impression de disparaître derrière, de devoir toujours tourner de quelques centimètres et surtout, on ne pouvait plus passer devant la barre sans monter sur les bancs du cockpit central avec les risques induits en cas de mauvais temps alors que les architectes avaient prévu qu'on puisse se glisser sur le côté...
Pas facile de retrouver une barre avec essieu non conique.
Photos comparatives :


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (54)

mars 2021