redresser un balcon tordu

Bonjour!
suite à ma mésaventure récente :
www.hisse-et-oh.com[...]elicate
mon balcon arrière a été un peu tordu; est-il possible de le redresser?

L'équipage
01 sept. 2012
01 sept. 2012
0

Bonjour à tous,
Il faut démonter le balcon puis tenter de redresser à froid avec deux demi coquilles du diamètre du tube. Sans cet outillage ça va plier et comme aucun plaisancier n'a ce matériel ce sera à faire par un pro.
Si tu t'obstines le résultat va être pire que le mal.
Après tu peux travailler à chaud à environ 500° et avec des doigts (protégés) de sage femme. C'est jouable en étant patient.
Ensuite il va falloir lustrer et passiver l'inox. Le lustrage se fait à le meule en coton avec la cire verte et pour passiver tu peux utiliser le Wichinox de Wichard (avec des gants).
Bon travail.

01 sept. 2012
0

Vu que ton balcon s'est plié lorsque ton boat s'est appuyé sur le quai il nfaut que tu fasse à froid la manip inverse, c'est à dire; que tu attaches une sangle de levage à l'endroit de l'impact et tu tire avec un palan ou similaire dans l'autre sens et ça vient en tirant doucement il faut juste dépasser légèrement l'ancienne forme à cause de l'élasticité.
Je l'ai fait à Brest avec en attachant le palan sur un taquet de ponton. Bon d'accord je n'avais pas tout récupéré parce que la partie avant du balcon avait accroché l'ancre d'un gros truc en ferraille à Bénodet lors d'une manœuvre où le pilote a mal apprécié le courant. En plus il fallait refaire le polyester à l'endroit de l'arrachement du pied avant.
Si tu nous mettais une photo on arriverait à mieux juger.
De toutes façons avec ces tubes fins il faut travailler en douceur.
Cdlt

01 sept. 2012
0

Merci!
Une photo ne montrera pas grand'chose, la déformation n'est pas importante, juste de quoi détendre un peu les filières; je pensais pousser dessus avec un cric ou une crémaillère de maçon???

01 sept. 2012
0

Il faut de toute façon faire exactement l'inverse de ce qu'il c'est produit c'a dire tirer ou pousser au même point en faisant bien attention à le faire dans le même axe, s'il n'a pa pas de plis , ne pas taper, ceci allonge le métal. Et comme le dit okilebo, il faut légèrement dépasser le gabarit original pour que l'élasticité ramène l'élément dans la bonne position.

courage

Thierry ;-)

01 sept. 2012
0

pas facile de faire la manoeuvre inverse, pas sûr que l'assurance paie un 2ème réverbère !!! :mdr: :jelaferme:
il faut vérifier si le tube n'a pas cintré au niveau des platines de pont, sioui pas sûr de retrouver la forme à ce niveau
il me semble que sur la route de Port Louis il y a un bon pro de l'inox (Bil doit connaître), il me semble que son avis éviterait des surprises genre fixation au pont tordue...
mais bon Papy, faut mettre ses lunettes pour regarder le sondeur... :-p
m'enfin s'appuyer sur un révèrbère, faut en avoir une bonne qd même
y a d'autres moyen pour monter au mat que de faitre venir un transpalette non :acheval:
n'empêche que tu as du avoir des sueurs froides, heureusement pas trop de bobo
à+
JL.C

01 sept. 2012
0

Papy pourquoi tu n'essaye pas avec ton palan de GV, un bout à l'endroit du pet et un autre sur un taquet l'autre côté du ponton ou plus loin si tu peux, et le palan entre les deux, un petit coup de tirage et le tour est joué.
Cdlt

02 sept. 2012
0

Papy tu pourrais chanter la sérénade à une dame au balcon.
Il suffit d'être précis pour la corpulence....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (165)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021