redresser les chandeliers

Bonjour,
tous mes chandeliers sont légèrement tordus, voir photo. C'est une barre pleine en alu emmanchée dans un tube inox avec une cheville en inox. C'est indémontable. Je voudrais les redresser. Est-ce que je peux chauffer l'alu pour que ça se redresse plus facilement et sans se fissurer?
Est-ce que c'est une mauvaise idée ?

L'équipage
26 fév. 2018
26 fév. 2018

oui c'est possible ,mais il faut a tout prix maintenir la partie inox fixement ,pas question que ce soit la fixation du pied qui encaisse les efforts ,sinon il y a un decollement et des infiltrations ..

et pour chauffer l'alu et estimer la t° avant que ça fonde d'un seul coup prends des lunettes avec des verres bleu

26 fév. 2018

Sur la photo on dirait que c'est le support en inox qui fait un angle.
S'ils sont tous tordus de la même façon c'est peut-être d'origine.

26 fév. 2018

Non c'est bien la partie alu qui est tordue en sortie du tube inox. J'avais en effet prévu de maintenir au niveau de l'inox.
Les lunettes bleues ça permet de voir quoi ?

26 fév. 2018

les lunettes bleues permet de bien voir l'echauffement de l'alu on les utilise également lorsque l'on soude d'alu .. pour l'acier on voie qu'il devient rouge progressivement ,pour l'alu sans lunette bleu on ne distingue pas son changement d'aspect ( il ne devient pas rouge mdr)

26 fév. 201826 fév. 2018

j'aime pas jeter mais l'alu a redresser la je n'y crois pas trop , a cause du coté fragilisé par la chauffe et le pliage qui sans doute favorise les fissures interne .
le jour ou tu as besoin d'un appuis tu passe par dessus bord ;-)

26 fév. 2018

Bonjour marge, ce ne sont pas les chandeliers qui encaissent l'effort de l'intérieur vers l'extérieur mais les balcons auxquels les filières sont fixées, les chandeliers ne servant quasiment qu'à maintenir les filières parallèles au pont et aux bordés.
J' ai connu dans mon port un navigateur qui, en ayant marre qu'on lui torde ses chandeliers inox, les avaient remplacé par du tuyau d'induction d'eau en plastique semi-rigide.
Etant très surpris de cette option, il m'avait invité à monter à son bord pour "tester" et il n'y avait effectivement aucun risque de tomber à l'eau, la filière supérieure ne "s'écartant" que de quelques centimètres(bateau de 8m).
Gorlann

26 fév. 2018

d'accord ... , je me suis dit avec une vague qui me pousse sur ce chandelier déjà fragilisé pourrai cassé au mauvais moment , il faut LA vague et que je soit a coté DU chandelier ;
sa fait beaucoup je l'avoue !

26 fév. 2018

ils sont tous tordus comme ça. C'est en effet à se demander si c'était pas fait exprés mais il me semble bien qu'il étaient droits au départ. De plus les filières ont pris du jeu, ce qui me fait dire qu'ils n'étaient pas comme ça à l'origine.
Ca fout quand même les boules parce que c'est une série d'appui par les gens des bateaux voisins qui finissent par les tordre comme ça.

26 fév. 2018

lorsque l'on est au port on peut tres bien detacher la filiére à une extremité ,ça facilite qu'ailleurs le passage et ainsi on est pas tenté de s'y agrippé

26 fév. 2018

C'est surtout les voisins qui s'appuient dessus pour repousser leur bateau.

26 fév. 2018

Ce n'est pas une bonne idée de les redresser, ça va les fragiliser et ils se tordront encore plus facilement lors des prochaines sollicitations.

26 fév. 2018

à mon avis, si tu peux tous les démonter comme sur la photo, dans un étau costaud, un tube et tu redresse sans chauffer, donc moins fragilisé
qt aux filières, de ce que j'en sais, c'est qu'elle ne servent qu'à retenir un marin qui choix et traverse le pont, même si les chadeliers s'arrachent, comme dit plus haut, les chandeliers ne servent qu'à maintenir la filière en place et ne doivent subir aucun effort
à ta place rodrigue, je remplacerai la filière par du barbelé, ou une cloture électrique
tes voisins sont des malades, pas des plaisanciers avertis
mais si tu es plus gentil, mets une pancarte pour leur dire de pousser sur les haubans
JL.C

26 fév. 2018

non non pour redresser il est preferable lorsque l'on peut de chauffer .

c'est un peu comme le fil de fer en le tordant plusieurs fois il fini par casser , car a chaque fois il perd un peu de ses caracteristique mecanique , le metal se cristallise .En le chauffant il retrouve ses qualité ( ou presque)

26 fév. 2018

Et après la réparation les voisins ne vont pas recommencer?
Ce n'est pas la réponse souhaitée mais peut être que de voir directement avec l'assurance des voisins serait une réparation plus efficace et aussi une manière de les convaincre de ne plus recommencer?
De toute façon l'aluminium ça casse sec donc si tu détords les voisins vont réussir à les fendre la fois suivante. ..

26 fév. 2018

Ce sont les bateau de passage la plupart du temps. Tu ne t'en rends pas compte de suite. Je vais faire un essai de chauffe sur une barre en alu. Je verrai comment ça réagit

26 fév. 2018

Le pb c'est qu'ils sont plus pliés que tordus, avec la déformation concentrée au niveau de l'embase. Même en chauffant, il sera impossible de retrouver les caractéristiques d'origine du matériau.

Facile, il faut chauffer la partie à détordre avec un bon chalumeau oxy/acétylene, tu frottes préalablement l'alu avec du savon de Marseille, lorsque le savon deviens noir, c'est la bonne température. Le chandelier se détordra facilement sans forcer. Il faudra attendre 24 heures pour retrouver la solidité d'origine (maturation)
Si le chandelier n'est pas déjà fendu, il n'y aura pas d'affaiblissement du métal.

27 fév. 2018

bien vue le coup du savon et de la maturation :pouce:

27 fév. 2018

Tu les démontes tous, et les ré-installe à l'envers (pliés vers l'extérieur). Comme ça tu n'as rien d'autre à faire qu'attendre que les voisins indélicats fassent le boulot dans l'autre sens :-)

27 fév. 2018

Excellent :pouce:

27 fév. 2018

Le savon de Marseille, c'est une blague ? Parce que sinon, ça me va bien comme mode operatoire

27 fév. 2018

non non ce n'est pas une blague je l'ai pratiqué et ça marche et c'est ou plutôt c'était enseigné dans les formations de chaudronnerie

27 fév. 2018

j'ai aussi fait la fameuse louche avec une queue riveté !!!année 64

27 fév. 2018

Bonsoir. Exact Calypso et ensuite, on passait la pièce dans la soude pour la nettoyer puis sous le robinet et on pouvait continuer à taper sur la pièce pour continuer à la former. Bon! je n'ai fabriqué qu'une louche et un plat pour cuire deux œufs. çà remonte à loin, année 61 si je me rappelle bien.

27 fév. 2018

Elle doit être chez l'une de mes sœurs mais, je dois avoir ici le foutu plat, trop martelé et fissuré à la remontée des bords pour ne l'avoir pas recuit assez tôt..
En 64, j'étais devenu ébéniste, paquebot, hôtel et en 66 l'armée.

27 fév. 2018

La température et la maturation doivent dépendre de la composition de l'alliage. Je doute que les chandeliers soient en alu à casseroles (quasiment pur).

27 fév. 2018

oui biensur mais il ne s'agit pas de faire un traitement thermique mais seule de chauffer et d'eviter de faire fondre le chandelier et l'astuce du savon permet alors d'arréter de chauffer et de detordre

27 fév. 201827 fév. 2018

Il n'y a pas dans le commerce d'alu pur. Les alus vendus sont toujours des alliages de plusieurs métaux, aluminium- magnésium -silicium- cuivre - zinc- chrome.... différent suivant l'usage recherché et plus ou moins trempés et recuits.
La chauffe dés-amalgame les alliages et rend le métal malléable. Miracle, en quelques heures, l’alliage se ré-amalgame et reprend ces quasiment les caractéristiques d'origine. Il y a après un problème de trempe et de recuit, mais pour les chandeliers, c'est secondaire.

27 fév. 201827 fév. 2018

Tiens!! question, comment désolidariser un chandelier de son embase tous deux étant en alu?. Le but étant de garder l'embase pour en remplacer une autre malade.

27 fév. 2018

c'est sûr , c'est sympa l'alu et contrairement a l'idée rependu ça se soude tres facilement (sauf à l'oxy/acethylenique gros trous en perspective mais avec le savon !!

27 fév. 2018

pliure ou plûtôt désalignement à 5° max, je vois pas bien pourquoi chauffer, sauf qu'en ce moment ça caille alors on sent moins la brûlure
là où il faut chauffer il y a de l'inox à priori, ça va pas le faire bien à mon avis
une barre d'alu de 25 mm, avant de la casser, faut y aller
qt au fil de fer, si on plie doucement et pas à 90°, tu es fatigué avant la casse
enfin moi, je me brûlerais pas les mains
JL.C

27 fév. 2018

il peut essayer sans chauffer , presque à coup sûr il va simplement refaire un second pli au dessus du premier ,il aura un chandelier avec 5° dans un sens et 5° dans l'autre et il sera droit mais en forme de S

27 fév. 2018

en faisant avec un tube (on a plus de force) positionné à la courbure (haut de l'embase), ça doit le faire, bien sûr il y a un risque de ne pas avoir un truc nickel, mais en chauffant pas sûr que ça soit mieux non ?
mais bon, devant le clavier, c'est plus simple....
je crois que des pro redressent des arbres en inox, rien qu'en chauffant là où il faut, sans forcer, du travail d'artiste, mais faut trouver l'artiste !!!
JL.C

27 fév. 2018

bien sur et des choses infiniment plus compliqué , mais les "artistes" sont presque tous mort maintenant on change et on balance

27 fév. 2018

Ce que je vais vous dire, va vous paraître aberrant. Je l’ai vu faire pour des poignées de moto, en alliage, il s’agit non pas de chauffer, mais au contraire de refroidir la pièce. C’est un ami maréchal Ferrand et passionné comme moi a l’époque de tout terrain, qui me les redressait. On placé la pièce dans un congélateur environ 1/2 heure, et ensuite il arrivait à redresser la poignée.
Si ça peut aider
Michel

28 fév. 2018

Bonjour,
J'y vais de ma petite expérience, les miens étaient pliés et tordu, j'ai soudé, sur une tige,une boule de Ø égale à celui de l'intérieur du chandelier. En graissant et en tapant doucement en tournant j'ai "relevé" la pliure et détordu mes chandeliers.
Jean-Charles

28 fév. 2018

on ne voit pas de pliure, c'est tordu juste à la sortie du tube inox. Pour redresser je compte maintenir la partie inox dans un serre joint, glisser un tube dans la barre alu jusqu'à la jonction et tirer pour redresser.
Je ne comprends pas qu'en voyant ça on ait comme seule proposition de jeter et racheter.
Je vais essayer le chauffage sur une barre en alu, pour voir ce que ça donne avant de la faire sur le chandelier.

28 fév. 2018

Il faut une barre dans le même alliage que les chandeliers, sinon on ne peut pas transposer les résultats.

28 fév. 2018

José parlait du redressement des ares d'hélice, qd j'ai changé le mien il y a 30 ans, le dernier qui savait les redresser ds le coin de Lorient je crois était en maison de retraite...alors j'ai changé pour un neuf ce qu'on fait maintenant pour tout, un commodo de voiture à 400€ pour une butée plastique qui a sauté et ne maintient plus le levier en position...c'est ce que voulait dire José
pour tes chandeliers rodrigue, je pense qu'ils sont plein, j'en ai eu récupéré sur un KM950, belle pièce de fonderie, mais je ne pense pas que tu puisses maintenir l'embase par un simple serre joint, va falloir trouver autre chose si tu ne démontes pas (mais je pense tu devrais t'y résoudre, surtout si tu veux chauffer), tu vas désosser les fixations de l'embase ds le poly
ds un étau gros calibre, un montage avec 2 cornière pour maintenir l'embase correctement, ça doit le faire car faut pas que ça ripe, sinon bobo :doc:
bon courage
JL.C

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (162)

phare des Baleines, ile de ré

2022