Rédiger le cahier des charges d'un bateau

Bonjour,

Je souhaite consulter quelques architectes pour mon nouveau projet de bateau. Afin de faire gagner un peu de temps à tout le monde je souhaiterais rédiger le cahier des charges de mon futur bateau. Pour ce faire je sollicite vos suggestions afin de rédiger un cahier des charges dignes de ce nom et de ne rien oublier. Et puis l'expérience des uns et des autres sera profitable à tous !

D'avance merci

Mik

L'équipage
16 avr. 2005
16 avr. 2005
0

dits nous
deja de ce que tu veux en faire, naviguer a combien dessus, tes gouts en materiaux et greement, tes exigences de performance ou de charge, ton budget, etc etc

16 avr. 2005
0

ne pas oublier
le programme de navigation.
Dan

0

Cahier des charges :

A) Définir le programme de navigation
Croisière côtière, Bretagne, Méditerranée, transportable remorque, camion spécialisé, transport dans un contenaire de 40’ Course (type de courses), grand voyage (Zone alizés, ou navigation par les 3 caps, Canaux Patagonie, Grand Nord, Lagon du pacifique.
B) définir le nombre d’occupants permanant et occasionnels, enfants bas age ou non, jeunes sportifs, couple dans la quarantaine ou retraités etc… personnes de grande taille.
C) Affinité : type open 40’ high-tech, cata rapide, cata confortable,prao, monocoque à l’ancienne a voile aurique, monocoque typé grand voyage, jonque chinoise, goélette à hunier : donner des exemple de bateaux existants.
D) Définir le matériau préférentiel, polyester, acier, alu, composite, strip planking, bois classique etc…
E) confort recherché : tout électrique : lave linge, congel, frigos, tv etc… , ou tout pétrole lampes, chauffage poêle taylors, cuisinière taylors, eau dans réservoirs ou dessalinisateur, groupe électrogène ou capteurs solaire et éolienne.
F) Information sur la construction : chantier totalement terminé, chantier coque nue finition perso, construction totale perso et dans ce cas compétences et préférences).
G) Mode de vie en général : très bricoleur ou intello, artiste, nombreux livres à embarquer ou plus tôt de nombreux outils, habitudes de consommation et alimentation, vélo ou location de voiture, planche à voile ou matériel de varappe etc….
H) Budget : évaluation du budget consacré au projet
I) Délai : définition de la date de mise à l’eau du bateau envisagé.
F) Pour information les honoraires d’architecte sont de l’ordre de 6% environ de la valeur du bateau selon la prestation demandée. Un contrat doit lier le client et l’architecte un modèle de contrat type est disponible sur le site de l’Ifan. : ifan.fr on y trouve une liste d’architectes.

Jean-Claude MICHAUD
Architecte Naval

16 avr. 2005
0

mon nouveau projet de bateau...
... à voile ou à vapeur ?

16 avr. 2005
0

un véritable cahier des charges est une bible bien encombrante
et parfois trompeuse, car ou on s'y tient et on passe à coté de bien des choses interressantes

ou on s'y tient pas et c'est vraiemnt pas la peine d'en faire un

je m'explique:
c'est comme quand sur un site d'annonce bateau on te demande ton budget

tu dis par exemple 100 € et tu es sur de ne pas voir la super affaire à 101 € que le logiciel ne te donnera pas

le cahier des charges, c'est pareil

en fait, tu fais en fonction de ce que tu sais ou sais faire, mais comme tu ne sais pas tout, tu passes forcément à coté de bien bonnes idées que tu n'as meme pas idée que ça existe

il vaut mieux faire une liste de ce qui n'est absolument pas négociable et laisser le reste aux bons soins de la discussion avec l'architecte et le constructeur ou avec n'imporet qui si c'set toi qui construit (1 bonne idée au milieu de 100 vaut bien la peine d'éliminer les 99 inutiles)

mais bien sur chacun fait comme il le sent...

amicalement

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Farol do Arnel, Sao Miguel, Acores

2022