Rederive bloquée sur trimaran Magnus.Virus 21

Bonsoir.Lors d,un échouage en douceur la dérive de mon trimaran Magnum Virus 21 s,est encore bloquée en position haute.Que faire?Ou se trouve l,axe de la dérive...?Merci.Amicalement.BBoulet

L'équipage
26 juin 2018
26 juin 201826 juin 2018
1

Bonsoir Bernard,
L’axe de la dérive est un système aussi simple qu’ingénieux !
C’est en démontant que tu vas tout de suite comprendre:
1/ tu déposes la plaque couvrant le puits de dérive. Tu découvres alors que les deux flancs intérieurs du puits de dérive comportent chacun une nervure verticale moulée.
Dans ces deux nervures, tu découvres alors deux lardons en composite, qui servent à maintenir en place l’axe de la dérive. La plaque vissée au sommet du puits a pour fonction de bloquer en translation ces deux lardons ( les empêchant de remonter...)
2/ tu sors ces deux lardons des nervures du puits. Là, tu découvres que l’axe de la dérive est un bête cylindre en delrin qui traverse la tête de la dérive.
Si ton magnum est sur l’eau, tu peux alors sortir la dérive par le haut, après l’avoir sortie à la verticale (à condition de disposer d’un mètre de tirant d’eau...)
Si ton magnum est de nouveau au sec sur sa remorque, sortir la dérive est un peu plus compliqué...il va te falloir de la place libre sous la coque pour pouvoir descendre complètement la dérive:
Je te conseille de :
- remonter ta remorque la plus haute possible ( monter les deux roues sur des rampes, ou monter le châssis sur chandelles, roues pendantes...)
- reculer la coque centrale sur les rouleaux de la remorque jusqu’à ce que le puits de dérive se trouve en arrière de l’essieu et de l’axe du train de rouleaux centraux...
- si tu n’as pas encore assez d’espace sous ta coque pour pivoter complètement la dérive en position sortie, tu seras peut-être obligé (ainsi que j’ai du moi-même le faire chez moi dans mon jardin) de creuser le sol pour gagner les décimètres manquants !
- descendre la dérive tout en la tirant vers le haut pour la sortir...

ATTENTION:
- pour déposer et mettre complètement de côté la plaque couvrant le puits, il faut enlever les deux poignées de manoeuvre afin que les deux bouts de manoeuvre puissent être dégagés des deux rainures de la plaque.
- quand tu vas sortir la dérive, les deux bouts vont être dégagés de leur circuit de manoeuvre passant par les deux poulies (fixées sur un axe transversal très en avant dans le puits, et difficilement accessibles avec les doigts)
=> CONSEIL POUR QU’IL NE T’ARRIVE PAS LA MÊME GALÈRE QU’Á MOI :
Une fois déposée la plaque, tu as intérêt à prolonger les deux bouts de manoeuvre par des garcettes de plusieurs mètres de longueur, qui serviront de messagers restant dans les chemins des poulies.
Ainsi, quand tu reposeras la dérive, les messagers te permettront , en les tirant doucement, de repasser les deux bouts de manoeuvre dans leurs poulies respectives... ;-)

Pas facile à expliquer juste avec des mots... j’espère que j’ai été clair...
Si tu ne me trouves pas clair, j’essaierai de compléter en te dessinant un éclaté en perspective...

PHIL

26 juin 2018
0

:pouce:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021