Recyclage des vieux PC : Navigatrix

Bonjour à tous,
J'ai récupéré un vieil EEEPC Asus avec 1 Go de RAM sans possibilité d'en rajouter. J'avais aussi un disque SSD, de récup toujours, de 30 Go. Installer un OS Micro$soft n'était alors pas envisageable ...
Donc direction Navigatrix sur une clé bootable et moins de 10 mn après OpenCPN était opérationnel et il me reste plus de 20 Go de libre sur les 30. J'avais un doute sur le GPS mais il suffit de le brancher et ça fonctionne (il y a un programme gpsd qui tourne en arrière plan et qui le détecte) ! Idem pour zygrib, opérationnel "out of the box". Le wifi est parfaitement reconnu ce qui n'est pas étonnant vu que le PC a plus de 5 ans d'age, le pilote n'est pas exotique.
Ce PC étant dédié à la TAC je n'utilise pas le multimédia, j'ai viré tout ce qui ne concernait pas la navigation genre Skype, les lecteurs vidéo, les jeux, etc ... J'ai juste gardé de quoi mettre à jour au cas où mais tant que ça marche je ne touche à rien. Reste à tester SkyFile pour l'Iridium ?
Donc en résumé un PC pour vraiment pas cher, dédié à une seule activité et le PC perso pour le mail les photos, etc avec quand même OpenCpn et les cartes, on est jamais trop prudent ... Ça me semble une solution fiable et économique ?
Bon vent à tous.
Bernard

L'équipage
19 jan. 2016
    A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

    Phare du monde

    • 4.5 (99)

    A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

    2022