Récupérer des fichiers Grib

Bonjour,

Pour récupérer des fichiers météo Grib, deux moyens à ma connaissance : 1) soit les télécharger à partir d’un site Internet qui les met à disposition du public, gratuitement ou pas, et 2) envoyer un mail à un robot qui renvoie aussitôt le fichier Grib demandé.

1) Voici 5 sites qui offrent des fichiers Grib en téléchargement gratuit :
www.cotweb.com[...]rib.htm
www.globalmarinenet.net[...]rib.htm
www.meteo-marine.com[...]rib.htm
www.navcenter.com[...]ld.ccml
www.deltavoiles.com[...]teo.htm

Et pour les fichiers payants :
meteorem.com[...]ame.htm
www.meteoconsult.fr[...]rib.php

Quelqu'un connaît-il d’autres sites ?

2) Voici 2 adresses de robots (gratuits) :
mail à : gmngrib@globalmarinenet.net (il faut connaître la syntaxe pour les demandes)
mail à : chopper@maxsea.fr (nécessite une inscription préalable)

Quelqu’un connaît-il d’autres adresses ?

Amitiés à tous.

Bernard

L'équipage
03 oct. 2006
03 oct. 2006
0

In english,
Un lien pour les gribs( et toute la mto marine):

www.franksingleton.clara.net[...]ib.html

03 oct. 2006
0

Autre adresse ...
Météo France ... si toute fois ce n'est pas un gros mot ;-)

03 oct. 2006
0

c'est pas un gros mot
Juste une boite compétente.
Payant, malheureusement mais plutot très fiable.
Et l'origine (== le modèle) est précisé, ainsi que le pas réel (lat, long, intervalle de temps)
bon, un peu limité sans doute car ils ne dépassent pas les 72 heures, à comparer avec les 15 jours de navcenter.

03 oct. 2006
0

7 jours ou 15 jours ?
15 jours, c'est du "délire" en prévision météo, c'est très proche en prévision climatique (maisl e marin navigue peu avec les infos climatiques ;-)

7 jours c'est ce que le centre européen de prévision météo à moyen terme (ECMFW ou CEPMxx) fournit, aussi bien sur son site qu'aux services européens participants.
M-F s'appuie d'ailleurs sur les produits du ECMFW pour la zone "monde" (3 zones : "france" basé sur aladin à mailles fines, "europe" basé sur arpège et "monde" basé directement sur ecmfw).
A cette échéance là le marin ne pourra espérer qu'un type de temps (circulation zonale ou en méandre, cutoff, blocage et al), par ex de SW, de W, de NW, de N ... Ca reste utilisable pour nous, car une situation mistralogène avec nue circulation de N c'est sous condition le risque de voir la dépression du golfe de gênes être réactivée. Idem, c'est bien utile de savoir qu'on est en SW quand on rentre de Galice et en NW quand on rentre de Brest à LR. Très jouable pour la tactique.
Bien sur le modèle peut sortir ses résultats (tous ses résultats, y compris l'altitude de la tropopause ou le tourbillon relatif ;-) ) sous forme de grib mais le marin ne pourra retenir sérieusement que "y a beaucoup de vent" ou "y en a pas trop" et il est plutot de N-S-W-E. D'ailleurs le site du ECMFW surcharge ses champs de pressions à 3~7 jours avec des indications de force (blanc c'est jusqu'à 15 m/s soit 30 noeuds, excusez du peu, jusqu'à 30 noeuds c'est pour nos pompes).
Et vous verrez aussi que les courbes de pression (sea level ou 850 ou 500 hPa) sont très lisses, sans aspéritées (pas de haute fréquence spatiale dans ces prévi là), qui ont vite fait de passer sous silence la dorsale meurtrière qui va ravager le rhum.
Mon sentiment c'est qu'à ce stade (&gt 72h) le grib est pas vraiement utilisale pour nous, des isobares à MSLP et à 500 hPa (type de temps) et du coloriage (blanc, jaune rouge, noir) suffise à entretenir le doute fondé indispensable dans l'esprit du marin.

De même faut pas jouer avec la résolution spatiale : si le modèle donne des résultats entre des poijts de la grille (eg : 30 à 60M chez nous) faut pas chercher quoique ce soit entre ces points car le modèle ne sait rien en dire, l'interpolation n'a pas de sens, entre les points on peut aussi bien trouver un champs lissé (moyenné) qu'nu dépression secondaire. Si on veut plus détaillé faut changer de modè;e (typiquement passer à modèle de la méso-échelle) qui ne part pas de la même modélisation ni des mêmes paramètres et observations.

Au final, les grib, c'est pas mal mais les cartes expertisées c'est mieux, et si on ajoute les bulletins textuels côtiers, large et grand large et qu'on a en tête les x derniers jours alors on commence à avoir une idée plus précise que ce qu'anoncé par chacun des supports pris individuellement (le front froid sur l'espagne, d'il y a 3 jours et qui se réactive sans crier gare, car bien sur vous l'aviez oublié ....)

Enfin, les grib c'est de la sortie de modèle sans intervention humaine, c'est du vent météo à 10m moyenné sur 10 minutes. En air stable, c'est identique à ce que vous percevrez/subirez mais en air instable (arrière d'un frond froid par ex) faut majorer ça de ... pas mal (30 à 60% selon, et le grib ne dit pas où est le frond froid ni la "violence" de l'instabilité)

03 oct. 2006
0

15 jours ?
Yves, je crois que le maxi chez Navcenter et Globalmarinenet c'est 7 jours. De toute façon, il me semble avoir lu que le maxi fiable actuel pour une prévision ne dépasse pas 5 jours Et encore, le 4è et le 5è c'est moins de 50 % de fiabilité. Me gourje ?

03 oct. 2006
0

Merci Kidd et Robert
Robert, tu es sûr que Météo France fournit des gribs ?

Gros mot : la météo est une science et j'aime bien mon pays. Donc pas gros mot.

03 oct. 2006
0

Météo France
fournit des grib à maille serrée (payant), et même gratuitement un clone bridé de MaxSea pour lire les Grib.

De mémoire, le coût des gribs n'est pas très élevé, et marche par prépaiement.

Voir ici:

www.meteofrance.com[...]dex.jsp

(le gros mot c'était pour faire la nique à ceux qui brocardent ;-) )

03 oct. 2006
03 oct. 2006
0

payant mais pas trop
encore tout récemment (situation très incertaine) je me suis payé les points issus de la zone France, de Marseille à Nice (W en E) et de Carpentras à Cargèse (N vers S), avec prévi toutes les 6 heures -+6, +12, +18, +24, +30, +36, +42 et pas au délà), rien que la vitesse du vent bien sur, pas de pression ni de vague.

Ca m'a couté l'euro habituel 0,81 euro et mon compte qui était de 100 euro en 2002 est maintenant à 51,2 euro.

Peste, j'enrage, les rats, il veulent ma mort et mon sang :-) :-) :-)

Yves.

03 oct. 2006
0

Redondance ?
Les gribs de météo-marine et de Deltavoile ne viennent t'ils pas tous les deux de navcenter ? (histoire de ne pas charger 3 fois les mêmes gribs !)

03 oct. 2006
0

origine commune
Freja, c'est très vraissemblable mais pas facile à vérifier.
C'est sans doute du grib émanant directement du NOAA.

04 oct. 2006
0

Grib test
j'ai effectué un telechargement ce matin pour les comparer au modèle de metoffice. Cela a l'air trés valable.
Les fichiers sont à jour de la bonne date, l'échéance va à 10 jours, avec un maillage assez fin et un pas de 06H jusque 180 heures puis cela passe à un pas de 12H et un maillage plus large.
Bon produit.
adresse a garder en liens. merci :-)

30 juil. 2007
0

Récuperer des fichiers Grib
Bonjour,

Suite à une demande de plaisancier, je viens de faire une procédure en Français pour installer le logiciel UGRIB (gratuit) qui permet de rapatrier les fichiers Grib et de les visualiser sur une carte.
Vous trouverez ces information dans la Rubrique "Divers" Télécharger, installer et utiliser les fichiers GRIB.

Cordialement

perso.orange.fr[...]haeffer

30 juil. 2007
0

?
Dès le début du téléchargement, si Ugrib détecte une IP française, il propose automatiquement la version française... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

18 juil. 2008
0

a propos d'ugrib

On m'a parlé d'un module adaptable a UGRIB permettant de charger des fichiers plus précis.
C'était malheureusement autour d'une bière donc on n'a pas pu échanger ce fameux module

Existe t il vraiment ?

LM

20 juil. 2008
0

savez vous imprimer les fichiers grib ?
Salut ; comme beaucoup , j'utilise Ugrib , et je trouve les prévisions assez fiables , du moins au large . Mais je n'arrive pas à imprimer ces précieux petis fichiers ... si vous savez comment faire , merci de vos lumières !
signé Eric , un brel de l'informatik.

30 juil. 2007
0

?
Ok mais avant tout est en anglais, à moins qu'il existe un autre site en français ?

19 juil. 2008
0

sympa le mode d'emploi RSR
LM

21 juil. 2008
0

Je fonctionne avec UGRIB depuis longtemps....
c'est assez fiable mais n'oubliez pas quand par exemple vous chargez une zone de la Mediterranee, et que vous allez faire une traversée, charger aussi une zone plus large Atlantique-Islande ce qui permet de voir venir les dépression qui se préparent et que l'on risquent de recevoir.
Et n'oubliez pas qu'en local il peut avoir 10/15N de plus par rapport à ce qui est indiqué. Regardez les NUAGES

24 juil. 2008
0

récup de fichiers grib
bonjour
vos explications sur votre site internet sont tres claires
cependant j'ai un problème d'installation sur mon ordi: je n'arrive pas à installer le logiciel U grib
je me suis bien inscrite sur le site avec mot de passe et tout.....

à la fin du téléchargement, j'ai un message: u grib a rencontré un problème et doit fermer l'installation

avez vous une idée????

merci

20 juil. 2008
0

concernant Ugrib
j'ai utilisé les fichiers Ugrib cet été, je les trouve étonnant de precision, même à 5 jours, mais c'était peut-être un hasard. Mais il faut le logiciel special deja installé sur la machine, donc dans un café internet, il faut télécharger le logiciel avant, ce qui n'est en général impossible et toujours difficile. Savez-vous si on peut l'installer sur une clé USB, et dans ce cas comment on peut l'utiliser, ou d'autres méthodes.

20 juil. 2008
0

en fait
la question est plutot: comment récuperer des fichiers grib depuis un café internet ?

20 juil. 2008
0

la question
est que pour recuperer un fichier grib, il faut un logiciel installé comme Ugrib (je crois). En tout casn c'est ce que j'ai sur mon ordinateur. Mais dans un café Internet, ce logiciel n'est pas installé. Donc il faut utiliser autre chose pour les telecharger et je ne sais quoi. Evidemment, une fois qu'ils sont dans la machine, une cle USB permet le transport.

21 juil. 2008
0

Non pas besoin du soft UGRIB
Tu t'inscrit sur le site et tu peux télécharger les fichiers grib que tu veux. C'était en tout cas encore vrai le mois dernier.

Le soft te permet de faire des simulations, mais ce n'est pas l'essentiel.

21 juil. 2008
0

Bien compris pour télécharger
les fichiers GRIB , ça c'est OK , et tant que l'ordi est allumé au cyber café avant de prendre la mer , c'est bon.

Mais imprimer les 6 ou 7 jours à venir dans le but de partir avec juste les feuilles imprimées à bord , est-ce possible ?
Si oui, comment faites-vous ?

21 juil. 2008
0

a mon avis
il faut un programme capable de les lire et de les afficher comme Ugrib ou maxsea, puis on les imprime, eventuellement avec "capture de la page et impression". L'impression est en general possible dans les cybercafes

22 juil. 2008
0

merci Tili ,
c'est pour l'instant la seule solution qui marche pour moi . J'ai essayé aussi les conseils de Ugo et Girouette, en sauvegardant les fichiers Grib (avec les champs de vent, les barbules , la pluie, et tout ...) dans un dossier "Grib" : eh ben, à chaque fois que j'essaie d'ouvrir un de ces fichiers (pour l'imprimer), l'écran affiche le grand planisphère de départ, pour "sélectionner un secteur" , et zou, retour case départ : impossible de faire apparaître le fichier téléchargé quelques heures plus tôt ...
Il n'y a pas de bouton "print", ni de clic droit , beuh ... quelqu'un a-t-il imprimé ses fichiers téléchargés par U-Grib ? Merci .

22 juil. 2008
0

Bien vu Girouette ,
je ne connaissais pas cette fonction "capture d'écran", ça marche parfaitement : c'est le bouton "impr syst" sur mon ordi , et zou, collé sur une page blanche, imprimé, et on se casse à Mada ou aux Chagos, enfin , bientôt ! Thanks .

22 juil. 2008
0

si pas Word
Quand word n'est pas present sur la machine, il y a aussi wordpad, qui est sensé etre installé de base avec Windows XP.

Bon, je parle de choses que je ne connais guere, grace a Linux. Linux, il y a moins bien, mais c'est plus cher ;-)

20 juil. 2008
0

?
Tout simplement dans une clé USB...

J'ai de temps à autre des copains qui les récupèrent ainsi chez moi pour les exploiter à leur bord.

Ou ai-je mal comprit la question ? :reflechi:

_/)

20 juil. 2008
0

Pigé !
Le logiciel Ugrib pèse 54 Mo... J'ai une clé USB pour mes déplacements avec portableapps.com[...]/ , mais je n'ai pas essayé d'y mettre Ugrib...

_/)

21 juil. 2008
0

merci
je te remercie. Je n'avais pas compris cela. J'ai essayé, ca marche.

21 juil. 2008
0

Tu enregistres les fichiers d'abord....
sur XP en haut à droite aller sur "pages" et ensuite "enregistrer sous" dans un fichier que tu appeleras "Fichiers grib" si tu as un programme de navigation, il suffit de lui donner le chemin

21 juil. 200816 juin 2020
0

Photo ?
Photographier l'écran avec l'APN... :reflechi:

_/)

22 juil. 2008
0

voila ce que j'ai fait
une fois relechargé les fichiers, j'ouvre Ugrib, je clique affichage, il me demande d'ouvrir un fichier, je le fait et j'ai a l'ecran ce que je veux. Je fais une capture d'ecran (Fn+ Impr ecr). Il va dans le presse papier. Je le colle sur une page ouverte précédemment de word et j'imprime la page. Ca marche.
Euh..je suis sur qu'il y a de meilleures methodes!

23 juil. 2008
0

site météo Grib
Le site suivant permet de charger le logiciel et d'avoir une meteo pour la zone séléctionnée

08 nov. 2008
0

Pour avoir un bon complément d'info sur les fichiers grib
Voir sur le site de banik à l'adresse:

08 nov. 2008
0

Zygrib
L'exellent logiciel zygrib telecharge et lit les fichiers du modele GFS.

08 nov. 2008
0

Fichiers Grib
Pour ma part, pour les grandes traversées, j'utilise Max Sea via une routine que je télécharge sur mon Irridium en prenant soin que le fichier ne soit pas trop gros (moins de 20 Koctets)

En cotier, j'utilise Ugrib avec des prévisions à 5 jours.

12 nov. 2008
0

Fichier Grib
Bonjour,

J'utilise le logiciel Ugrib, pour sélectionner ma zone de navigation et télécharger les fichiers Grib que j'utilise dans Maxsea;
J'au un PPS à la demande de mes amis pour expliquer l'installation et le fonctionnement du logiciel.
pagesperso-orange.fr[...]rs.html

Cordialement
RSR

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les caprices du ciel

Après la pluie...

  • 4.5 (12)

Les caprices du ciel

mars 2021