Récupération MOB

j'avais déjà ouvert un fil sur ce sujet avec peu de contributions opérationnelles .
J'ai imaginé une méthode faisable théoriquement en toutes conditions (nuit, spi ou portant, mer formée ou encore retard a l'alerte, doivent être pris en compte)et le tout en étant deux a bord seulement (il n'en reste qu'en pour la manip)
Je voudrais des avis précis et justifies pour:
1)retrouver le MOB meme la nuit ou perdu de vue
2)le remonter a bord (equipage 1 personne peu expérimentée )
3)La manœuvre d'approche elle meme n'est pas le sujet , elle doit être connue.et bien sur les avis "ne pas tomber a l'eau "
sont inutiles

L'équipage
23 nov. 2025
23 nov. 2025

De nuit sous spi même une personne expérimentée seule par mer formée je pense que c'est mission impossible, c'est même dangereux le Mob risque de se faire passer dessus. La seule solution que je pratique porter son gilet et avoir une PLB sur soi et si ça bouge beaucoup une VHF portable en plus. En solo c'est la seule chance.


mayko:Mauvaise réponse pour imprudent. J'ai peur de nouveau entendre que des conneries·le 23 nov. 23:27
Domde:Le genre de commentaire imbecile et prétentieux. À bord mes équipiers appliquent les procédures de sécurité et savent immédiatement appuyer sur la touche Mob. Lancer la bouée, long bout flottant etc.. pour la récupération drisse et winch électrique par la jupe arrière échelle descendue. Chaque année on fait une petite séance de test ça permet de rester humble face aux difficultés que cela représente pour celui qui est resta bord. On attends avec impatience tes conseils certainement géniaux et pas des banalités ·le 24 nov. 09:25
23 nov. 202523 nov. 2025

Si vous saviez comment c'est dur, angoissant de chercher quelqu'un à l'eau de nuit, et pas besoin d'avoir des forces de 4,5,6 et plus, un petit clapot suffit a rendre les choses extrêmement dures, même avec des JVN, même avec une caméra thermique.

Donc de nuit, gilet obligatoire et une balise individuelle, alors si VHF en plus, c'est le must pour le MOB.

Une eau froide réduit drastiquement les chances.


23 nov. 2025

Plus que le gilet a mon bord c'est longe des qu'on est dehors et que la météo n'est pas : pétole sans houle.

Apres si MOB ma procédure si on est plusieurs c'est un qui le garde en vue, on se met a la cape, peut etre mettre un point GPS la ou est tombé l'ami et aller affaler. Si il arrive a nager vers le navire on reste comme ça. Sinon on affale et on va vers lui au moteur.

Si je suis seul a bord, le plus dur c'est de pas le perdre de vue. Voiles choquées a fond, je démarre le moteur et je fonce vers lui.

Apres il y a plein de conditions et de variables. Si on est pres des rochers ou pas, si il y a du courant, la météo, est ce que le MOB s'est blessé en tombant, ca modifiera surement l'approche du probleme.
La vitesse est primordiale en tout cas.


MARILO83:Oui longe biensur, oups ·le 23 nov. 20:34
Polmar:Courte la longe. Car faire passer quelqu’un par dessus les filières peut, pour certains, être mission impossible.·le 24 nov. 08:56
23 nov. 202523 nov. 2025

Hello,

Pour le point 1/ retrouver le MOB, j'ai un petit GPS dédié (qui n'existe plus dans le commerce mais qui peu se faire en DIY) qui à un gros bouton rouge façon arrêt d'urgence des machines outils.

En effet à deux si l'un tombe à l'eau, il est impossible de le garder à l'œil et de manœuvrer en même temps. donc si tu vois ton équipier tomber, tu tape le bouton rouge et puis tu t'occupes du bateau, stopper/faire demi tour, etc, puis à l'écran, le GPS t'indique en permanence la position du MOB et surtout le cap à suivre avec un petit dessin pour la direction, l'écart entre ton cap actuel et le bon cap et la distance du MOB. Une fois sur place tu est dans la zone ou le MOB est tombé. Evidement il peut avoir dériver donc il faut le retrouver mais au moins tu est la ou il est tombé.

je ne l'ai pas testé en réel (heureusement pas eu besoin) mais je l'ai testé par beau temps avec un volontaire qui c'est mis à l'eau et aussi en réel mais pas sur un MOB, j'était au près serré au large de St Tropez avec un bon vent et un bon clapot et on à croisé un objet flottant non identifié. J'ai tapé le bouton rouge, fais demi tour (on était deux à la manœuvre) et suivi les indications du GPS et on a repécher un engin électrique qui permet de nager sous l'eau ( le nom? scooter sous marin? ) qui flottait entre deux eaux.

Evidement les systèmes de carto électroniques ont tous un système MOB, mais la différence avec ce que j'ai, c'est le gros bouton rouge physique qui permet de réagir très rapidement (pour peu que l'appareil soit installé à proximité de la barre dans le cockpit) Ce système à bouton rouge peut être fait en DIY, je ne sais pas si ça existe dans le commerce soit sous forme de GPS séparé soit juste le bouton physique à rajouter sur une carto existante?

Pour le point 2/ je n'ai pas d'expérience ni de matos spécial prévu à mon bord.


23 nov. 2025

le MOB me sert lorsque je suis en peche ..lorsque je remonte un maquereau j'appuis sur le MOB et le point s'inscrit sur le traceur et j'ai le cap et la distance pour revenir au point ...mdr


mayko:Sauf si l'autre dormais et ne vois rien ·le 23 nov. 23:34
23 nov. 202523 nov. 2025

Bon Now me prends au sérieux. Mais pour l'instant donc pas de plan précis en particulier pour remonter le mob à bord .
Détail: j'ai beau dire pas"il ne faut pas tomber" c'est malgré tout la tendance générale . ho vous savez lire??
Sinon l'IA n'a pas de réponse telle donc il n'y a aucune réponse sur les doc numériques . Ce sera une première donc


Calypso2:Je dirais simplement une chose que j'ai expérimenté, pouvoir rapidement enlever les filières pour ne pas être gêner et remonter la personne à bord ·le 24 nov. 08:51
24 nov. 2025

La première cause de mortalité des pro est la chute à la mer, l'institut maritime de prévention (IMP) doit avoir sur son site des films sur les méthodes de récupération
Même si il ne s'agit pas de plaisance les situations sont assez semblables et les méthodes proches.


mayko:Oui des films avec 10 hommes d'équipage et force 2·le 24 nov. 07:49
Addiction:Ben oui en dehors des essais de radeaux pour les homologations on choisi plutôt des périodes calmes pour réaliser des films, la majorité des bateaux actuels sont armés par deux personnes. Quand on choisi d'être négatif sur tout les sujets c'est certain qu'aucune réponse n'est satisfaisante 😒L'échantillonnage plaisance est trop faible pour faire des études satisfaisantes c'est pour cela qu'il est parfois intéressant de s'inspirer de ce ce qui est fait ailleurs avev un minimum de moyen sur une population plus à risque, l'inverse est parfois vrai , je me suis souvent servi de mon expérience plaisance pour améliorer la sécurité des pro comme les casques de rafting, les plateformes de hissage des radeaux, des balises individuelles, des gilets plaisance, c'est profitable d'ouvrir ses œillères parfois.·le 24 nov. 08:53
24 nov. 202524 nov. 2025

Georges Pernoud, dans un quasi ultime reportage expliquait faire parti d'un équipage à la voile dans ses débuts, où l'un d'entre eux était tombé à la mer quelque part dans les mers du sud, le skipper (je ne me rappelle plus qui) a ordonné à tout l'équipage de rester en place et d'éteindre toutes les lumières du bateau.

Pourquoi? Parce que le skipper très expérimenté, savait qu'il était impossible de retrouver son équipier de nuit dans des eaux glaciales, et qu'éteindre toutes les lumières représentait pour le MOB la disparition du bateau dans la nuit, comme lui même était en train de disparaître.

Je n'arrive pas à retrouver ce récit vidéo de Georges Pernoud, poignant, qui te fait accepter que la mer est immensément plus grande et forte que n'importe quoi et n'importe qui, qui la rend attachante et te la fait aimer à jamais, ou te la fait la détester.


Calypso2:et ainsi l'équipage et peut etre le skipper lui m^me ont une blessure a vie qui leur dit "on n'a m^me pas essayé" ..ils avaient sans aucun doute 1 chance sur 100 milles mais au moins ils l'auraient tenté et surtout et par dessus tout la conscience tranquille ...ce n'est pas etre experimenté c'est etre profondment cynique..·le 24 nov. 09:10
viking35:Pernoud naviguait sur l'ex Raph lorsque Dominique Guillet est passé à l'eau dans des conditions difficiles. Il était le skipper avec JP Millet, O Stern Veyrin était navigateur. Le reste, s'il l'a réellement dit n'est que rumeur de comptoir. ·le 24 nov. 10:06
Calypso2:la version que je connais c'est que la mer était difficile et faire demi tour risquait de mettre le bateau et l'équipage en danger ...·le 24 nov. 10:19
Fandechichoune:Surtout que Dominique Guillet est passé par dessus bord dans les 40èmes rugissants lors de la 2ème étape, étape sur laquelle Pernoud n'y était pas. Il n'avait fait que la 1ère !·le 24 nov. 10:56
24 nov. 2025

Un peu d’humour dans ce monde de brutes :
Le protocole de sécurité, c’est de fermer sa braguette. Il semblerait en effet que la plupart des noyés avaient la braguette ouverte.
Peut-être une illustration de la différence entre causalité et corrélation, toutefois…
Plus sérieusement, ni le GPS portable (autonomie incompatible avec une traversée), ni le PC dans la cabine (et le temps d’accès matériel un peu long) ne sont satisfaisants. La balise PLB est probablement la solution, pour autant que l’AIS soit installé (toujours en projet pour mon bateau…) et en fonctionnement.
Pour la récupération, une drisse (deux drisses de spi, vive les bateaux de régate !) ou une balancine disponible paraissent indispensables : un équipier mouillé pèse le poids d’un âne mort ; refroidi, il manque du tonus nécessaire. Le palan à gréer sur la bôme sera toujours trop « bien » rangé donc inaccessible.
La formation de l’équipage reste un préalable indispensable, ce qui est un problème avec les équipiers occasionnels. Le matériel n'est pas tout.


24 nov. 2025

Pour la récupération, les drisses sont effectivement une solution, pour autant que le bateau ne soit pas trop petit, sinon le MOB va avoir tendance à s'éloigner du flanc du bateau au fur et à mesure que le bateau va gîter sous le poids que l'on hisse. Pour ma part, j'ai gréé mon palan de hale bas à l'envers, comme je l'avais vu sur les bateaux de croisière des Glénans, le bloc poulie avec le coinceur sur trouve en partie haute, et la partie basse au pied du mat est fixée par un mousqueton rapide, facile à décrocher. Ce dispositif permet de transformer immédiatement le hale bas en palan pour hisser le MOB. Et je suis d'accord avec Calypso, il faut pouvoir libérer les filières pour faciliter la manip, ce qui est aisé à faire si elles sont fixées par des estropes textiles faciles à couper.

En ce qui concerne le repérage, je compte sur la fonction MOB du traceur et sur la connaissance, le cas échéant, de l'intensité et de la direction du courant au temps t, mais par dessus tout sur ma perche IOR, toujours dépliée et prête à l'emploi.

Jean


24 nov. 2025

Pour la recuperation j ai rajoute aux gilets ce genre de truc fait maison, copie de l idee originale:
moblifesavers.com[...]/
La video est pas mal.
En gros on l attache a la boucle de sangle de recuperation integree dans le gilet, quand le gilet s ouvre le petit cordage se deploie et flotte, c est deja plus facile de l accrocher avec la gaffe par exemple, puis plus facile pour utiliser une drisse/palan pour le remonter.
Bobineau de tresse de dyneema de 2-3mm, longueur 2-3m en double, petit tube plastique pour garder l extremite ouverte; ca ne pese rien et ca ne peut pas faire de mal.
J aime bien l idee je les aurais bien achetes chez eux mais avec envoi douane et tout cela commence a chiffrer pas mal :(


SailingFroggy:Très bonnes idées.·le 24 nov. 19:06
24 nov. 2025

Mais qui a expérimenter la recup et le repérage en condition, mais bien sûr sans sacrifié un vrai MOB.
Quid du gilet, delà perche, de la remontée à bord. Le coup de la drisse me paraît farfelu, le gars va se balancer dans tous les sens et cela suppose qu'il soit près du bateau et puisse attraper la drisse ce qui est impossible au delà de 15nds.
Il y a la Silvia qui me paraît bien encore faut il un moyen d'amarrage et de traction une fois le gars dans la boue.le point de traction doit être à 3 ou 4 m max au dessus de l'eau(haubans) et il faut donc avoir a poste ou rapidement mis en œuvre un système de poulies ouvrantes avec retour sur un winch.
Pas de recup par la jupe mais il me semble plutôt coté au vent . Échelle mobile en fin de recup.


Addiction:Il y a autant de solutions que de configuration de bateaux, déjà dans un premier temps le faire dans des conditions clémentes ça permet d'éliminer un maximum de trucs pas pratiques ou dangereux dans le calme et sans risque pour ceux qui vont au bain; après, en situation ceux qui l'on vécus se sont adaptés aux conditions mais avec le scénario au 3/4 prévu. A chaque fois qu'il y a eu des essais dans des conditions un peu musclés (déploiement radeau et évacuation, mob, gilet....) il se glisse systématiquement un imprévu qui est la plupart du temps bien géré car on ne partait pas sur une improvisation totale, sans arriver à l'organisation d'un abandon de ferries on peut écrire un mini scénario en fonction du nombre de d'équiper et du matériel dispo·le 24 nov. 16:00
24 nov. 202524 nov. 2025

Pour remonter, j’ai fait l’exercice. A un mouillage sans courant, je me suis jeté à l’eau avec le gilet. Le gilet s’est bien gonflé. J’ai ensuite dit aux équipiers : remontez moi. Comme ils hésitaient sur le façon de faire, je leur ai dit d’utiliser la drisse de trinquette qui la plus immédiatement disponible et qui est mouflée en deux. Ils m’ont tendu la manille rapide, et là problème : pour mettre la manille sur la boucle du harnais il faut deux mains, donc lâcher prise sur le bateau, ensuite la boucle, d’une part est difficilement accessible, car elle est sous le poumon et, d’autre part on ne voit pas ce qu’on fait, il faut agir à tâtons. La suite est évidente : deux costauds m’ont hissé sans problème le long du bord.
Cet exercice par beau temps ne vaut pas grand chose, mais j’en ai déduit que remonter le MOB n’est pas vraiment un problème dès qu’on a pu mailler une drisse sur lui. Depuis, je privilégie les gilets qui ont une boucle de sangle sur l’épaule pour qu’il soit plus facile pour le MOB ou pour un équipier d’y frapper une drisse.


mayko:Une petite longe de 50 cm à 1 m sur tous mes harnais·le 24 nov. 16:47
Lulu2:C’est une bonne solution, mais ça doit être gênant en temps normal.·le 24 nov. 17:06
Addiction:Certains gilets sont équipés d'un bout supplémentaire qui est lové à l'intérieur de l'enveloppe et saisissable à hauteur de l'embout buccal, la sangle de saisissage est prévu sur l'ensemble des gilets mais pas toujours accessible , on peut améliorer la chose avec une pastille velcro ou un collier cassant.Pour voir un gilet bien foutu la Snsm à des Crewsaver, chaque bateau possède un gilet d'exercice, si on connaît la station ça peut être intéressant de voir le gilet percuté et sa conception·le 24 nov. 17:19
24 nov. 202524 nov. 2025

Bonjour,

Pour mémoire il y a eu une discussion sur la solution catch and lift ici :

www.svb-marine.fr[...]ft.html

Le catch and lift :
www.svb-marine.fr[...]ft.html

Depuis cette discussion je n'ai pas mis en place mais imaginé cette solution qui sous entend l'utilisation d'une Silsig.


mayko:Oui sauf que remonter par l'arrière est mortel en mer formée . Donc la poulie de renvoi doit être vers l'avant ?!·le 24 nov. 16:49
Lulu2:Ouaip. J’ai aussi un truc censé aider à capturer le MOB et à le remonter le long du bord à l’aide d’un petit palan frappé sur une drisse. Ça ne m’inspire que moyennement confiance. Et ça ne résout pas le problème de crocher le MOB pour le hisser une fois qu’on l’a capturé et amené le long du bord.·le 24 nov. 17:12
delices2:L'intérêt de la Silsig est quelle permet de tracter et hisser d'où l'idée d'un renvoi sur un winch de la ligne lancée au MOB·le 24 nov. 18:24
Addiction:De tout les systèmes essayés c'est vraiment la silzig qui offrait le plus d'avantages, fabriquée en France dans un atelier protégé ·le 24 nov. 18:33
24 nov. 2025

a mon sens ...pour recupérer un homme a la mer ..serait de mettre la survie du bateau a l'eau pour qu'il puisse monter dedans ..ensuite ça doit s'arranger et au moins il sera hors de danger immediat .evident par petole ce n'est peut etre pas necessaire ..


Addiction:Oui, ca à déjà été utilisé en réel avec succès, c'est même une technique réglementaire sur les paquebots et ferries qui dispose d'un MOR ( mean of rescue) qui est un radeau que l'on met à l'eau à l'aide d'une grue et on récupère le tout par me même moyen, une seule remarque, les bateaux concernés ont au minimum deux radeaux, un radeau gonflé doit être abandonné si on veux continuer à faire route.·le 24 nov. 19:30
mayko:Ha voilà une idée qu'elle est bonne. ·le 25 nov. 10:11
24 nov. 2025

C'est difficile de monter dans une survie depuis l'eau, et à mon avis impossible après avoir passé un peu de temps dans l'eau fraiche.


Addiction:Les survies ont des rampes d'accès (iso) , il faut oublier les échelles en sangles·le 24 nov. 19:34
Addiction:Les pompiers de Paris pour les jeux olympiques on été équipés de radeaux de 30 places au cas où il y aurait un attentat sur un bateau mouche ou un mouvement de foule precipitant des spectateurs à l'eau, au pire on s'accroche à la guirlande·le 24 nov. 19:38
24 nov. 202524 nov. 2025

Tout ça ne vaut que si vous n'avez pas perdu de vue ou perdu tout court le MOB.

Je vais vous mettre une histoire vécue, (vidéo) ça en dit long ! Ecoutez bien la chronologie avec les horaires indiqués.
Malgré 2 patterns resserrés de la zone de recherche

snsm-bandol.org[...]havire/

Imaginez vous en pleine nuit, dans les mêmes conditions.

Retrouver un MOB en pleine nuit dans un clapot ou mer formée relève du miracle, ou presque.


gorlann29:Bonjour MARILO83, sujet probablement hyper intéressant... mais vraiment dommage de ne pas pouvoir le visionner sans accepter les cookies markéting!!!!!!!!!·le 25 nov. 09:59
25 nov. 202525 nov. 2025

Pour le repérage c'est un autre aspect du probleme
Toute la difficulté est le temps de réaction . Je pense que tout le monde devrait avoir une alerte mob la nuit au minimum type bracelet individuel.
.
J'avais dans un autre fils propose un perche IOR custom avec plus de flottabilité plus de lest, un éclairage plus puissant et une balise AIS de pêche plus puissante que les balises individuelles. D'Autre part j'ai opte pour un gilet hybride 50 /150N manuel pour que le MOB puisse "nager" et rejoindre la perche avec sans être trop gêné par le gilet.
Sur le gilet lui meme j'ai une balise AIS perso , une VHF DSN une mini lampe un couteau. Bizarrement tout ce bordel n'est pas gênant pour les manœuvres


Eglise de Talmont  en Charente France

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Eglise de Talmont en Charente France

2022