Récupérateur d'eau depuis le pont.

J'étais sur un voilier un peu ancien et sur le pont , au niveau du livet , j'y ai vu une petite grille comme on pourrait en voir en fond d'évier pour éviter les détritus.
Je suppose que c'est pour récupérer l'eau de pluie. Un pont , c'est une belle surface.
Pas mal comme système mais sous le pont , comment est.ce que c'est foutu ?
Comment ne pas polluer son réservoir quand le pont n'est pas propre ??

L'équipage
02 oct. 2021
02 oct. 2021
0

il te faut un filtre : www.manomano.fr[...]1811378


lolapo:C'est le genre machine à laver HT pour " laver" l'eau qui sortira plus pure que l'eau minerale 🥂🥂·le 02 oct. 19:17
rapanui:non mais sur ton pont tu peux avoir des produits chimiques et du caca de pelican...meme des merdes de chauve souris tres toxiques... ces appareils sont utilises dans les pays ou dite potable n'est pas potable·le 03 oct. 09:41
lolapo:Pays oû une prise de courant est accessible. Tu as bien raison pour les bestioles. Là oû je suis , il y a des chauve souris !!!!·le 03 oct. 15:11
02 oct. 2021
0

Et quand une vague passe sur le pont ?


02 oct. 2021
0

Dejà bien judicieuses ces réponses.
Je n'ai pas pu farfouiller en dessous.
Un peu comme les moteurs , un premier filtre et un décanteur. + nettoyage réservoir régulier.
Pas simple ...


02 oct. 2021
0

Sur un bateau ami un Freedom si mes vieux souvenirs sont bons il y avait le même système. Sous le pont un tuyau racordait la bonde au bordé. On récupérait énormément de litres pendant les grains au mouillage. Nous nous posions pas la question de la propreté du pont.


lolapo:Intéressant. Il y a justement un vieux Freedom , whishbones au sec à coté. C'est bien habitable avec le pont tout arrondi . Je comprends qu'on peut recuperer enormement d'eau ; pas justement buvable...·le 02 oct. 19:24
tuperware:On la buvait quand même, nous avions que cela :-) ·le 02 oct. 21:30
02 oct. 2021
1

J'avais deux systèmes.
D'abord, des trois réservoirs dans le bateau, un seul dédié à recevoir de l'eau de pluie, les autres eau "saine" (plus ou moins).
Un, un taud récupérateur: toute l'eau allait dans des gros seaux, puis goutée, filtrée, petites gouttes de javel et hop dans le réservoir. Au bout d'un moment on reconnaît les grains "en voilà un de 20 litres, oh là c'est un bon à 40l, etc"
Deux, avec le pont, toujours dans le même réservoir, on laisse passer la première pluie qui nettoie tout, puis torchon autour pour concentrer l'eau + petit filtre, le filtre n'a jamais été sale donc si on laisse d'abord la pluis nettoyer, pas sûr qu'il serve à grand chose, mais bon cela ne fait pas de mal :)


lolapo:Merci, c'est rigolo de lire ton mode opératoire 👍👍.Il ne faudrait pas oublier que tu es un as de la météo . Ça aide dans le comptage des seaux.·le 02 oct. 20:39
02 oct. 2021
0

Pour contourner l'éventuelle saleté du pont, un récupérateur d'eau de pluie constitué d'un grand parasol rectangulaire de marchand à 4 baleines, dont le manche en tube serait inversé de telle façon que le parasol s'ouvrirait à l'envers Il formerait donc entonnoir, l'eau coulerait dans le tube-manche directement dans un nable de pont, à travers un filtre inséré dans le manche.
Une fois refermé la surface receuillant l'eau serait protégée des saletés, les pires à redouter étant les fientes d'oiseau (SRAS) et poussière saharienne.

Les BANIK tendaient par une drisse une toile verticale entre leurs 2 pataras car les grains s'accompagnent de vent qui fait cingler une pluie battante en oblique et le bateau au mouillage y fait face.
La toile est rangée aussitôt que sèche pour la garder propre.


MIKI 92:Le besoin d'eau douce à bord :- 90% non potable- 10% la mème eau, potabilisée·le 02 oct. 21:19
02 oct. 2021
0

Pour une question d'hygiène c'est mieux d'utiliser le taud...un grand avec un ourlet sur le côté et on récupère l'eau vite fait,et beaucoup !
En nav il y en a qui récupèrent l'eau en bas de la gv,mais je ne connais pas leur astuce.


tuperware:Tu tends un peu de balancine et un seau accroché au vis de mulet. ·le 02 oct. 22:31
02 oct. 2021
0

Je suis au mouillage et ça rince pas mal aujourd'hui !! (Trinidad)
Le truc des tauds , c'est qu'il faut se mouiller pour l'installer.
En plus,avec un grain , il y a du vent et ça claque facilement. Pas agréable.
Pas mal d'idées sur forums Anglos.
Harvesting ou catching rainwater.
Le 1er filtre pourrait étre celui à café réutilisable .
Je vais bientôt au sec et vais installer un vide annexe modifiée qui sera débouchée au bon moment. Donc étanche en nav.
Ce sera situé prés d'un évent de réservoir et facilement connectable.
Défaut : petit diamétre
Facile à reboucher si soucis.


James :Pour ne pas que le taud claque il faut le latter (au moins trois ) et le brider avec une drisse et hale bas. Après on en fait ce qu'on veut .·le 02 oct. 23:50
02 oct. 2021
0

Mon voilier de 40 ans n'a pas de dalot, mais 4 avaloirs qui traversent le pont, puis la coque (avec vannes d'isolement et passes coque). Je suis en train d'installer une récupération d'eau de pluie sur un des écoulements.
Une vanne trois voies type filtre de piscine, un préfiltre lavable et un filtre à cartouche 5 microns en série, une vanne trois voies pour "échantillonner" et vérifier que l'eau n'est plus salée. Et enfin un stérilisateur à ultra violet. Le système permet accessoirement de purifier le contenu d'un réservoir par recirculation.


lolapo:Jamais essayé mais est ce que l'eau ne va pas être freinée par le filtre 5 microns et dés lors écouler trop lentement.?·le 03 oct. 01:09
galoupi:J'ai fait des essais par bonne pluie avec le seul avaloir de récupération ouvert. L'eau s'écoule bien à travers les filtres et ne stagne pas sur le pont. Si je vide un seau de 10 litres directement dans l'avaloir, l'eau est absorbée en quelques secondes, moins de 10 secondes.·le 03 oct. 08:42
lolapo:Ok , bonne experience.·le 03 oct. 15:07
03 oct. 2021
0

Pour dimensionner les diamètres et filtres, en Métropole il est d'usage de prendre une pluie de 3 l/m2/mn.
Pour d'autres zones terrestres, il doit être possible de trouver les chiffres similaires.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Arc-en-ciel Viveiro

Après la pluie...

  • 4.5 (116)

Arc-en-ciel Viveiro

mars 2021