Récit du sauvetage d'un navigateur par un kitesurfer

Trouvé hier sur One Lauch Kiteboarding:

Alors que je m’éclatais tout seul, en kitesurf, au large de St Malo, je traverse le chenal direction Dinard et m’amuse derrière les vagues du Condor (petite frayeur avec les déventes causées par le ferry), je me dirige vers Harbour, il est 18H30 et j’entends crier... je me retourne et aperçois un homme en train de se noyer. Je pensais que c’était un passager du Condor qui était tombé mais non c’est un plaisancier qui vu l’état de son crâne a dû prendre un mauvais coup de bôme ! Tombé à l’eau, au large, avec une plaie de crâne et sans gilet de sauvetage.
Visage cyanosé, gris et en hypothermie, il est épuisé et me dit être là depuis une heure… Je hurle de toutes mes forces et fais des signes de détresse à un voilier qui me repère rapidement grâce à mon aile, à 24 mètres de haut, ça aide... L’homme s’accroche à ma planche de surf, épuisé. J’essaye de le rassurer en lui disant que des bateaux arrivent et que nous allons le sortir de là. Le voilier ainsi qu’une vedette arrivent sur zone très vite. J’ai toujours mon aile au zénith, je me dirige en nage tractée vers le bateau pour y accrocher mon aile. Alors que je m’éloigne de seulement quelques mètres de la victime ; les plaisanciers du voilier crient. La situation s’aggrave sérieusement, l’homme a lâché ma planche, tête dans l’eau, en étoile... plus de son, plus d’image... Je largue alors mon aile devenue inutile et lui maintiens la tête hors de l’eau. Il respire toujours mais inconscient en bradycardie et bradypnée. Avec ses 80 kilos environ, il nous est impossible de le hisser sur le bateau. Je le maintiens par dessous les aisselles en m’accrochant à l’échelle de bain du bateau, et les deux autres, tout en appelant les secours, le tiennent par les bras pour qu’il ait la tête hors de l’eau. Dix bonnes minutes comme ça.
Un planchiste arrive et à quatre, nous parvenons à le mettre à bord du bateau. Mis en PLS, découpage de vêtements,
couverture de survie. Je vois S. qui arrive en foil, toujours de l’énergie alors qu’il entame sa 4ème heure de navigation, merci d’avoir géré mon aile qui dérivait vers la plage de bonsecours. Les pompiers arrivent et l’évacuent sous oxygène dans leur zodiac. Je n’ai plus de bras, j’ai récupéré tout mon Matos en bon état ! Reste plus qu’à démêler mes lignes…
Je m’en souviendrai de cette session….

L'équipage
15 sept. 2018
15 sept. 2018
13

:bravo: :bravo: :bravo:

15 sept. 2018
0

Félicitations Marco!!!!!!!!!
:pouce: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

15 sept. 2018
4

Ce plaisancier a eu de la chance de tomber sur ce gars qui visiblement a en plus des compétences médicales :bravo:

15 sept. 2018
0

Félicitations , l'histoire finie bien...

15 sept. 2018
0

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

15 sept. 2018
0

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

15 sept. 2018
0

:pouce:

15 sept. 2018
0

:pouce:

15 sept. 2018
0

Félicitations,j'espère que le gars va bien...peut être que la prochaine fois qu'il ira naviguer...il mettra son gilet de sauvetage ! ;-)

15 sept. 201815 sept. 2018
0

Félicitations... :bravo: :pouce:

15 sept. 2018
0

Bravo! :pouce:

15 sept. 2018
0

2018 semble une bonne année, nous avons heureusement pas mal d'histoires qui finissent bien cette année.

Et perso je préfère les :bravo: et les :pouce: aux interminables posts successifs avec "."

15 sept. 2018
1

Au-delà les évidentes et méritées «félicitations !!», soulignons ce passage :
«Avec ses 80 kilos environ, il nous est impossible de le hisser sur le bateau (...)»

J'avais fait fait une basique formation de secourisme RIFAP (réactions et interventions face à un accident de plongée) il y a quelques années, et j'y avais découvert concrètement et en pratique à quel point c'est super chiant de sortir quelqu'un de l'eau lorsqu'il est inerte ou quasi inerte !

Pensez à prévoir un palan rapidement fixé en bout de bôme

15 sept. 201815 sept. 2018
0

Si je fixe une poulie en bout de bome, envoyée sur mon winch de piano x40 , je le sors sans palan ?
Parce que un palan suffisamment puissant, long de 3 à 4 mètres , avec taquet coinceur, c'est un gros bazar non ? Et le risque qu'il faut le démêler avant de pouvoir s'en servir...
Quel diametre de bout pour cet usage ?

15 sept. 2018
0

@jeromef3 : 80Kg ET mouillé , c'est assez chiant à hisser au winch 40 même à petite vitesse ... à cause des frottements. Ceci dit, la distance est courte et l'adrénaline aidant .... ça devrait le faire.

Le palan 6 brins est, à mon humble avis, une idée + interessante ... à condition que ce soit plus rapide à mettre en place.

Je ne pense pas qu'il y ait de solution unique pour tout le monde : ça dépend du bateau de chacun, de ses habitudes, de ce qu'on a sous la main, de ce que ce sent d'avoir le réflexe de faire ....... MAIS, à mon humble avis, ce n'est pas un luxe que d'y songer une ou deux fois AVANT que la situation ne se présente.

15 sept. 2018
1

L'intérêt du palan en solo ou équipage réduit est de ne faire aucun allez-retour (entre autres pour aller de l'hlm aux winchs pour le hisser) et d'avoir une force suffisante pour hisser un poids important relativement facilement. De plus, il n'y a qu'à transporter le palan sur l'autre bord si on attrape l'hlm sur le coté opposé à la préparation, on est donc libre concernant l'amure d'approche. Là encore il faut minimiser les chocs en hissant dos à la coque, et en manipulant la personne prudemment pour la ramener à l'intérieur.

L'intérêt de frapper le palan sur la bôme (par exemple sur les pontets de ris) est de ramener l'hlm directement dans le cockpit. Le problème est qu'il faut affaler la grand-voile (sinon on sera obligé de la reborder pour hisser l'homme, faisant ainsi repartir le bateau. Avec la voile il serait également impossible d'hisser l'hlm au vent du bateau), cela faisant perdre un temps précieux et faisant perdre de la stabilité au bateau, rendant ainsi la manoeuvre malaisée. Cela semble être une fausse bonne idée.

shipibovoyage.over-blog.com[...]49.html

15 sept. 2018
0

:pouce:

15 sept. 2018
0

Bravo d'avoir eu les bons réflexes et bravo et merci au copain qui a géré l'aile.
Un coup de chance pour ce naufragé, certainement seul sur son bateau si pas d'alerte donnée.
L'hypothermie, avec ou sans gilet est une tueuse impitoyable. Dans les deux cas, il pouvait rapidement y passer.
Et c'est sûr qu'un homme de 80 kg, c'est très lourd à monter sur un bateau !!
Encore BRAVO !

15 sept. 2018
0

extraordinaire...ça secoue grave..

15 sept. 2018
0

bravoooooooo rien à dire génial
merci pour Lui

15 sept. 2018
0

Bravo! Mais sait-on finalement comment il s’est retrouvé là?

15 sept. 2018
0

Bonsoir

De quel type de bateau est tombé cette personne ?

Comment va t'elle à ce moment après tout ce temps passé inconscient dans l'eau ?

Y'a t'il eu des blessés et de la casse côté sauveteurs ?

Félicitations en tout cas pour n'avoir pas hésité à porter secours malgré toutes les difficultés de manier un kitesurf !!!

15 sept. 2018
0

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]es.html
NO COMMENT MORE
et en Med c'est pire !!!

22 sept. 2018
0

Instructif, ce document officiel qui relève le nombre d'opérations de sauvetage : apnée (qui tue 2 fois plus que la plongée...), voile (6 morts en 2 ans), moteur...

15 sept. 201815 sept. 2018
0

Récit du sauvetage d'un kyte surfeur par un voilier
Devant Tarifa, 25 nds établis, entre chien et loup , nav vers Gibraltar , depuis le hublot de la cuisine, je vois un kyteur criant et gesticulant, visiblement en détresse.
Je crie " un homme à la mer " au copain , qui ne comprend pas , nous sommes deux à bord...
Moteurs, récupération du bonhomme, bien fatigué et ne pouvant revenir à terre, il dérivait vers le large , la nuit approchant, nous lui avons rendu sacré service.
:bravo: :bravo: :bravo:
Bravo au kyteur sauveteur, là c'était le fil du rasoir.

15 sept. 2018
0

:bravo: :pouce:

15 sept. 2018
0

Ne pas hésiter à mettre l'annexe à l'eau, quand on a celle ci sur ses bossoirs comme (nombre d'entre ) nous

On largue le palan du nez de l'annexe à demi, et le deuxième en totalité

Si on ne parvient pas à rejoindre l'HàLM, on peut même larguer l'annexe complètement à proximité du naufrage en attendant de pouvoir revenir efficacement dessus

Enfin un bateau
1 ° génois à contre
2° GV choquée
3 ° barre sous le vent
n'avance plus beaucoup et permettra de secourir quelqu'un

Des nouvelles de la personne sauvée ?

15 sept. 201815 sept. 2018
0

Bravo pour ce sauvetage, en effet il était temps !
Garder son sang froid ne doit pas être facile dans de telles circonstances sauf pour la personne à l'eau bien-entendu.... (je me permets ce jeu de mots douteux car tous s'est bien terminé, je n'aurais pas osé sinon !
Bon vent à tous les amoureux de la mer, et prudence ....

16 sept. 2018
0

C'est finalement un prêté pour un rendu ! Combien de planchistes avons-nous ramené à terre alors qu'ils étaient en difficulté ? Le dernier que j'ai ramené était épuisé et s'en allait dérivant vers le pertuis de Maumusson tout près... C'est normal ! c'est la solidarité des gens de mer.

21 sept. 2018
1

les palans se lovent en "chainette" ce qui est ni plus ni moins que le point de crochet, il suffit de déverrouiller et tirer on peut ajouter une garcette bien serrée à la sortie de chaque poulie.
ça ne s' emmêle jamais, vieux truc qui marche toujours.

21 sept. 2018
0

:pouce: :bravo: :bravo: :bravo:

22 sept. 2018
0

Bravo. Pas évident comme situation.
Juste précisions svp. Comment le pauvre bougre à fait pour s accrocher à planche? Le kite tractait? J'ai de la peine à imaginer vu la puissance et planche de kite c est rikiki. Savoir si ça m arrivait quel comportement adopter. Encore que vu mon niveau débutant...

22 sept. 2018
0

En général c'est les Kites et planches qui sont en difficulté.
Juste retour des choses
Bravo
:bravo:

Petit matin Gibraltar juin 2024

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Petit matin Gibraltar juin 2024

2022