[Recherche] Voilier solide&marin 11 à 12m polyester

Bonjour à tous,

La tentation du mètre de plus est là, et j'ai l'opportunité de cédez mes parts de mon sarrabande 33 à partir de l'automne. Mon copropriétaire, et amis d'enfance est acheteur, à un prix cohérent, pour pouvoir partir avec d'ici 6 mois pour une boucle de l'atlantique, l'alternative étant de vendre le bateau à un inconnu à un prix lui aussi tout aussi inconnu!

Je cherche un voilier polyester, 2 cabines mini, dans le même esprit, à savoir marin, qui ne tape pas au près, rassurant dans la brise, mais aussi relativement bon marcheur et agréable à vivre en escale. Je suis près à faire une grosse remise à niveau coté équipement si le prix est cohérent, tout comme je suis près à payer le bateau à son juste prix si il le vaut: refit électronique, gréement, ajouter une jupe en strat...
Un dériveur serait un gros plus si le près est cohérent d'un point de vue sécurité (cap), donc plutot DL bien lesté que PTE ou DI... pour pouvoir me faufiler partout, et envisager la bretagne en cas de changement pro
Dans tous les cas, maxi 1,90 de TE pour un quillard.

Je souhaite éviter les bateaux de grande séries aux finitions qui vieillissent mal, les bateaux sous accastillés etc. un pont pointe de diamant qui a 30 ans, c'est pas la joie ...

Budget de 80/85k€ à ma main, avec une électronique par trop as been, et propre mécaniquement/gréement, et si c'est moins tant mieux!
Taille maxi 12m, même si c'est la largeur qui sera la plus grosse contrainte (impossible plus de 3m80!)

J'ai repéré plusieurs modèles:

-Prétorien: inconvénient du TE mais top sur tout le reste. un poil petit mais j'avais adoré ce bateau que j'ai eu l'occasion d'essayer sur une semaine de convoyage (toulon-grèce).
-Hood 38: J'ai le souvenir d'un bateau puissant mais quand même un poil lourd à faire avancer sous 12 nds de vent, même pour le MK2. La descente est aussi un inconvénient surtout sur les premiers.
-Sancerre: Plan harlé visiblement sympa à vivre, javais eu de bons échos sur son comportement et il serait moins lent que le hood dans le medium... Suis preneur d'avis de ce coté. Il y en a un a vendre ici même qui semble très propre www.hisse-et-oh.com[...]e-sloop
-Centurion 36/38?

J'ai écarté le Ginfizz, qui vieillit trop mal coté intérieur, il a pour lui le coté marin, une relative solidité et le prix bas.

Bref, n'hésitez pas à me faire part de vos idées, des plus et des moins de chaque modèle

Merci par avance de vous abstenir sur les biens fondés des contre-moules, j'aime pas ça ;-)

L'équipage
25 fév. 2019
25 fév. 2019
0

Avec ce budget là, tu trouveras nettement mieux et plus récent. Rien qu'en recherchant les voiliers entre 80 et 90k€ sur annonces bateaux j'ai vu dans des styles différents un Halbert Rassy 36, un Pogo 1050, un Grand Soleil 40 un X-362.

25 fév. 2019
0

Pour le Pogo 1050, ça doit être le prix d'une part de copropriété...

25 fév. 2019
0

et surtout le Pogo c'est complètement hors sujet: Bon bateau, mais inadapté à la croisière: capacité de charge réduite, tape au près, pas si fun que ça à l'escale (pas de bimini) etc etc
mais merci pour l'avis ;-)

25 fév. 2019
0

Me suis trompé, c'est un RM pas un Pogo. De toute facon je prendrai le Halberg Rassy ou le Grand Soleil, pas le RM.
C'était juste pour dire que tu peux viser mieux, sauf le Hood 38 que je retiens dans ta liste.

25 fév. 2019
0

Dans la taverne il y un thread bonne affaire, ils ont posté justement un hood38 si ça peut t intéresser
www.bateau24.ch[...]378311/

25 fév. 2019
0

l'annonce du Hood me conforte dans l'idée de rester sur ce type de bateaux classiques... reste que la descente du hood ce n'est pas possible!

le hood:
d196r9c7cfkkpm.cloudfront.net[...]3fc.jpg
Certains ont été modifiés, à quoi cela ressemble-t-il?

Le sancerre:
bateau.cdn-rivamedia.com[...]-yb.jpg
bateau.cdn-rivamedia.com[...]-yb.jpg
bateau.cdn-rivamedia.com[...]-yb.jpg
Ce type de descente/cockpit me semble plus safe surtout avec des enfants.
Je ne sais pas combien il y en a eu de construit, mais c'est visiblement plus rare que le hood en occaz...

25 fév. 2019
0

Après, P.Harle c'est pas non plus un inconnu, et ses bateaux construits chez Aubin sont peut être rares, mais la construction et la finition n'a rien à envier à wauquiez, loin de là

25 fév. 2019
0

Ha oui effectivement c’est un plan Harlé!
Je te cache pas que j’avais beaucoup aimé le sangria du même architecte par rapport à d’autres plan de la même taille, et ayant une bateau construit par Aubin (par hasard), je le trouve bien construit, tout est bien soigné dans les détails donc c’est du tout bon (c’est pour cela que je l’avais présélectionné)
Avez vous des essais presse du sancerre?

01 mar. 2019
0

Et des feeling 1040 et 1090

25 fév. 2019
0

Pour moi Le sangria reste une référence dans sa taille. A mes yeux c'est le dessin du bateau français typique de ces années là.
Le Sancerre, c'était facile de deviner Harlé, tous les bateaux qu'il a dessiné ont des noms d'alcool (a l'exception du brin de folie/folie douce).

25 fév. 2019
0

Hello,

Puisque tu parles du Wauquiez Pretorien, il y en a un à vendre sur mon ponton, à Toulon, bien en dessous de ton budget, il est à 28k euros. (pas possible de récupérer la place)

ça te laisse de la marge pour le mettre à niveau si nécessaire.

Il a l'air propre, mais je ne suis pas monté dessus, juste vu depuis le ponton. Il a une jupe rapportée.

J'en parlais la avec 2 photos: www.hisse-et-oh.com[...]rion-36

Si intéressé, je dois pouvoir récupérer le numéro de téléphone pour joindre le proprio que je ne connais pas du tout, ni son bateau d'ailleurs, je passe juste l'info.

25 fév. 2019
0

il y a aussi les Océanis ...

25 fév. 2019
0

Sans méchanceté aucune Alain, je préfère un bateau un peu plus marin et solide/durable qu’un voilier de grande série comme l’Oceanis ;-)

28 fév. 2019
0

j'ai un O430 et en suis très satisfais, j'ai participé à la construction des derniers Sancerres par Azur Plaisance dont j'étais et en effet ce sont de très beaux bateaux...

1

Le southerly 110 tu peux en trouver a 85000 euros ,en bon etat en plus :-)

25 fév. 2019
0

Le seul inconvénient de ce bateau c’est qu’il n’en a pas !!!!

25 fév. 2019
0

Sympa le HR 38, manque l’accès à la mer et le tirant d’eau est limite. Avez vous un essai de ce modèle?

25 fév. 2019
1

Moi non, mais regarde sur les sites Néerlandais

Malo c 'est aussi du haut de gamme.

Le Moko

25 fév. 2019
0

Et le hr 36 ? Il rentrerait dans le budget

26 fév. 2019
0

bonjour ,
le hood 38 je connais ,j'en ai eu un mk2
mais je ne voudrais pas du mk1 ,la descente est infernale et il lui manque un peu de hauteur de mat
avec le mien nous avons fait canaries/ cap vert/ guadeloupe en 19jours de mer ,les jours d'escale en plus ,pour un voilier qui se traine
je trouve ça très bien et si nous n'avions pas eu de calmes au milieu on aurait vraisemblablement mis 2 jours de moins .
canaries/ açores en 5jours .
évidement avec des conditions optimales .
si c'était à refaire je reprendrais le même
actuellement j'ai un cat boat on peut envisager le nonsuch 36 qui est aussi un sacré navire .certains ont étés se frotter aux glaces du pôle
alain

26 fév. 2019
0

Effectivement je crois que le MK1 est juste pas envisageable. Je pense pas qu’il se traîne mais peut être un peu plus long à démarrer que d’autre. Toi qui a eu un Hood que penses tu du Sancerre qui semble s’en approcher? (DL un peu lourd, construction qui semble sérieuse...)

J’ai écarté le feeling 1040/1090, car il me semble un peu moins bien échantillonnés, mais le roof panoramique du 1090 me plaît beaucoup... sur quel autre bateau retrouver cela?

26 fév. 2019
0

J’ai trouvé le southerly110! Un 4x4 des mers ;-) www.ouest-france.fr[...]4348038
J’ai juste quelques inquiétude sur la capacité à remonter au vent dans la brise.

L’etap 38 me plait beaucoup, reste le contremoule :-(

26 fév. 2019
1

Sur l'Etap 38, plan Harlé également.... le mien n'est pas à vendre mais on en trouve quelques uns en occasion. Très bon canot, très marin, intérieur adapté à la vie en mer et très bien construit malgré l'allergie de certains aux contremoules.

26 fév. 201926 fév. 2019
0

Sur le southerly 110 ;-) on trouve un roof panoramique

27 fév. 2019
0

le sancere c'est un Harlé donc forcement une carène réussie ,construit à nantes ou à coté ,rare et très coté ,mais plus petit .
alain

01 mar. 2019
0

Va voir sur le site club feeling 1090 et tu veras que nombre de feeling 1090 ont ou vont faire un tour de l’Atlantique ou tout bêtement un tour du monde.

C’est un très bon voilier

0

Aucun probleme pour remonter au vent dans la brise ,il est lesté a 50 pour cent ce qui est rare aujourd'hui ,les southerlys sont aussi bien si ce n'est mieux construits que les wauquiez ou les albergrassys :-)

26 fév. 2019
0

Arrete de faire de la pub pour ce canot :mdr:

1

Pourquoi ? Pour une fois qu'il y a un bateau quasiment parfait ;-)

26 fév. 2019
0

Si ce n’est qu’il faut en trouver un dans le budget ;-)

Ton avis sur le hood? Sancerre? Etap38? Par rapport au southerly

1

Le sancerre est tres bien ,le hood a une descente de merde mais est tres beau et tres solide ,ll'etap c'est pas mon truc ,trop surcoté par rapport a ses qualités ,quand je m'interessais au bateaux plus grands le sancerre m'a longtemps fait rever !

26 fév. 2019
0

Je suis curieux de voir ce qu’il se disait sur le hood et le sancerre à l’epoque ... si quelqu’un a des essais ;-)

0

Il y avait un tres bon essai du sancerre dans v et v ,mais mes chats ont detruit une bonne partie de mes revues qui n'etaient pas dans des cantines metalliques ,sorry !

27 fév. 2019
0

J'ai trouvé cela sur la toile ...
Un article sur le sancerre "occasion mise à nue" de voile mag, un peu ancien mais toujours bon à prendre.
Il est écrit que "la carène du sancerre se révèle plutôt véloce"... mais rien de plus!
Bref si quelqu'un a l'essai V&V du sancerre; ou le même type d'article pour le Hood ou le Southerly110 ce serait tip top! :-)

Pour rien vous cacher, esthétiquement, je trouve la ligne du sancerre plutot sympa, mais il n'y a pas que ça à prendre en compte ... ;-)

27 fév. 2019
0

Joli bateau, tres elegant

0

On a publié tous les essais du 110 dans un fil reçent qui lui etait consacré

27 fév. 2019
0

J’ai relu l’essai et en effet pas très concluant du tout comme canot. En plus on en trouve quasiment pas donc dommage de s’attarder dessus !!! Je t parle de la galère dés papier en Angleterre et en plus de la ramener !

27 fév. 2019
0

nemo a ramené son voilier d'angleterre et je ne crois pas qu'il a eu des difficultés à le faire franciser .
si brexit il y a ce sera peut être différent
alain

27 fév. 2019
0

Jonathan tu parles duquel ? Southerly ou Sancerre?

27 fév. 2019
0

Je parle du majestueux, du wonderful DU VOILIER, le southerly 110 !!
(J’avoue qu’il est très sérieusement dans ma ligne de mire)

28 fév. 2019
0

Il y a un contest 38 à 28 000 € dans les annonces d'héo.

28 fév. 2019
0

j'ai un Hood 38 mk2, celui qu'avait le chat qui m'a permis de rencontrer ce très bon bateau. Après deux croisières estivales en corse puis aux Baléares je vais aux açores en 2019 puis sur une boucle atlantique express en 2020. Pas de gros défauts relevés à ce jour si ce n'est l'accessibilté pour bricoler (en plus je suis un grand gabarit). Accéder au presse étoupe par exemple ou aux vannes sur les dalots de cockpit exige quelques contorsions.
Ce voilier est étonnant dans le petit temps l'inertie que lui confère son poids lui permet de garder une vitesse à peu près constante même autour de 8 nœuds de vent à la voile et dans la brise il est impérial(7.5nds de moyenne sur 3h au près dans f7 à 8 de tram au retour du premier été en corse) et ne tape pas. A la fin de l'été prochain ou fin 2020 j'en saurais plus sur son comportement au portant...........sans être inquiet le moins du monde.
Ce qui est rassurant sur ce bateau en plus de ses qualités nautiques c'est la qualité de construction et le fait que les possibilités d'entretien soient prévues.
Par exemple toutes les cloisons sont statées sous le pont et un accès est prévu dans le contremoule pour reprendre ces stratifications en cas de besoin. J'avais un grincement agaçant au niveau de la cloison avant. Quelques vis à défaire, le cache à retirer et j'ai viré l'ancienne strat pour la refaire en époxy. Magie, plus de grincement. Accès rapide et facile...j'adore.
Si tu passes vers Perpignan avant mon départ mi mai je pourrais te le montrer...........mais pas te le vendre car je le garde.

28 fév. 2019
0

En ce qui concerne le roof panoramique il me semble que le kelt 39 en a un mais je ne sais pas ce qu'il vaut en navigation. En revanche son carré arrière semble très sympa.

28 fév. 2019
0

Northwind 38?

28 fév. 2019
0

et le Nonsush 36 ? En le regardant de plus près j’avoue qu’il a l’air super en habitabilité et en sécurité pour un grand voyage !
Et puis quel charisme ! Mais certains t’en parlons mieux je pense !

28 fév. 2019
0

Sun Fizz ???

01 mar. 2019
0

Amel sharki?
Pas une bombe, mais confortable, facile à mener, sûr, solide.
Et vue la qualité de construction, pas de soucis structurels (sauf accident bien-sur)

01 mar. 2019
2

bon les gars, vous êtes fan de vieilleries qui ont marquées leur temps on l'a bien compris, mais vous parlez de bateaux vieux de plus de 30, voire 40 ans, avec tous les emmerdes que ça veut dire! Réparations en tous genres, lignes démodées, intérieurs fatigués et surement sombres, etc... Et même si ce sont des bateaux qui avaient une bonne réputation, avec un budget de 80/85 K, on peut trouver plus récent et surtout plus moderne. En particulier effectivement des bateaux de série.
Et oui, tous les bateaux de séries ne coulent pas au bout de 1000 Nm, parfois ils arrivent même à faire une nav de nuit!
Plus sérieusement, il n'y a que de ça ou presque partout dans le monde des bateaux de série avec qui leur propriétaire font des TDM tant que ça peut. Et au moins tu auras un minimum de confort, de luminosité intérieure, de rangement, d'équipement auquel en 2019 tu as droit (et si tu parts à 2 je ne te dis pas).
Et je ne parle même pas de la revente. Parce que c'est aussi un problème.

01 mar. 2019
0

Et le c’etait Mieux avant on en fait quoi dans tout ça !!!!
Plus sérieusement pour ton programme et ton budget (perso plus ou moins dans le même objectif) je dirais :
Southerly 110 (recent)
Bavaria 38 a 40 d’apres 2000
Oceanis 37, 390, 40, 411
Sun odyssey 40

Et en vieillerie le nonshuch 33 ou 36 tout simplement par ce que ce bateau j’adore !!!

Mais conclusion je prendrai ( et vais très sûrement prendre) le southerly 110

01 mar. 2019
0

Pascal tu as pas tord... pas complètement
Mais:
Un gin-fizz de 40 ans... ok
Un wauquiez de 40 ans... c’est différent
Un Dufour de 15 ans... je crois que l’on ne se rend pas compte, mais bien souvent il faut rajouter 20ke d’équipement, voile neuve...

Le wauquiez est souvent mieux équipé, mieux maintenu, Plus facile à revendre

Le Dufour est en pleine perte de vitesse au niveau côte, plus fragile avant des problèmes de structure qui arriveront à la première touchette, des qualités nautiques pas fantastiques...

Le gin-fizz bah il a mal vieillit car de grande série avec des finitions correspondantes...

Ce WE je vais normalement voir un Sancerre, pas à vendre mais sans doute plus équipé que pas mal de bateaux neufs! (Équipement récent moins de 5 ans, 50ke de refit), pas à vendre mais pour me rendre compte! A priori c’est autre chose qu’un Dufour de 15 ans a 75ke...

01 mar. 201901 mar. 2019
0

il y a d'autres bateaux qui ont 15 ans, de série, qui sont entretenus et qui sont bons marcheurs. Même des Dufour! En fait, dans toutes les marques de série.
Maintenant, un Sancerre avec 50 Ke de refit, ça reste un vieux bateaux dont la ligne et les aménagements, le cockpit et le reste sont bien vieillots. Investir autant dans un Sancerre, je ne suis pas convaincu, mais bon...
Il ne faut pas n'être attiré que par des vieux bateaux, c'est mon avis.
Si j'osais, et même si la comparaison est tirée par les cheveux, je dirais que ta DS ou ta Mustang de 64, c'est pour le plaisir des yeux et la sortie du dimanche aujourd'hui, mais pas pour tous les jours. Même si une DS ou une Mustang, comme un Sancerre ou un Hood 38 étaient fait pour ça à leur sortie.
J'ai repéré un Hood 38 à 44K sur A&C, il y est depuis un moment. Partira t'il facilement? Bon, ça ne veut rien dire, je ne l'ai pas visité, mais bon...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer