Recherche une RC monde.

Bonjour,
qui peut me conseiller pour une RC monde.
A vous lire, Cordialement

L'équipage
12 mai 2016
12 mai 2016
1

AGPM , pas cher

12 mai 2016
1

Bonjour la RC as l Anne pour un voilier de 14m. 62 euro chez. Agpm

26 mar. 2021
0

Je suis actuellement en recherche d'une RC monde. J'ai donc demandé des offres un peu partout. Entre celles qui n'assure que les militaires, celle qui ne font que le tous risques, celles qui ne veulent pas au delà de 60° N, celles qui ne font ni USA ni Canada, j'ai pas grand chose de bien.
Je reçois donc une offre MACIF, RC monde entier, sans limitation, à un tarif béton (53,70€/an) offre signée. Je vais donc en agence pour souscrire et là, la nana qui ne connaissait rien au contrat plaisance me dit que non, MACIF n'assure qu'en Europe. Même ne lui montrant l'offre, pas possible, c'est un dialogue de sourd.
En rentrant à la maison, j'appelle le siège qui me refoule pour la raison que (page 30 des conditions générales) : "Les prestations garanties s’appliquent à l’occasion de toute navigation à bord du bateau* assuré, pour des déplacements ininterrompus du bénéficiaire pouvant aller jusqu’à un an" et que donc, le bateau doit rentrer à son port d'attache au moins une fois par an.
Y a-t-il des assurés MACIF ou un contact d'un employé compétent pour avoir confirmation de cette chose?

26 mar. 202126 mar. 2021
0

Désolé pour les multiples posts, mais j'ai posté pendant le bug et rien n'apparaissait. Donc, j'ai réessayé. (En fait, ça ne marche toujours pas...)

26 mar. 202126 mar. 2021
0

@ED850,
Je me suis fait virer de la GMF car mon bateau hiverne hors de France.
Je suis maintenant à la macif. La Macif m'a certifié(seulement verbalement) que le bateau peut hiverner hors de France. La phrase " déplacement ininterrompu depuis un an " est en effet un peu ambigue.. Si tu restes un mois dans un port pour faire du tourisme, est-ce navigation interrompue?
Mais ce n'est pas marqué dans leurs conditions que le bateau doit revenir en France; alors que c'était clairement dans le contrat gmf pax exemple.
Dans mon cas, le bateau est à sec au moins 6 mois par an (en plus en Europe); donc navigation interrompue. je pense être dans les clous de la macif.

Quand à l'AGPM, elle est ouverte à tous. J'ai des amis qui naviguent en Amérique centrale avec l'assurance AGPM.

Benoit

26 mar. 2021
0

L'assurance monde entier est un montage qu'on propose parfois aux navigateurs, avec des évolutions imprévisibles en cours de route.
Déjà au départ, c'est uniquement aux tiers (sinon tarifs faramineux, uniquement pour unités < 10 ans) et couverture des risques suspendue grosso modo de juin à novembre dans l'hémisphère Nord et de décembre à mai dans l'hémisphère austral. Because cyclones, des fois qu'en dérapant ton bateau aille bigorner un voisin.
Sans parler des pays d'Afrique ou d'Asie dits à risques, exclus, de même qu'une bonne partie des USA réputés trop procéduriers pour 3 fois rien.

Pour ma part, j'étais assuré depuis 2 décennies en Méditerranée, jamais en retard pour payer, et sans aucun sinistre. Je ne naviguais que 2 ou 3 semaines, le reste du temps bateau à terre.
Lorsque j'ai changé de voilier et décidé de repartir à l'aventure pour la retraite, mon assureur habituel m'a mitonné une police monde entier en 4 ou 5 langues. A la LLoyd's. Du sérieux quoi.
N'empêche qu'une fois arrivé en Polynésie, sans préavis, une semaine avant le renouvellement, il m'a cavalièrement avisé par email que mon contrat était résilié. Sans me donner de raisons. Le risque de cyclone ? Mais l'assurance était suspendue (bien que payée !) pendant la mauvaise saison.
Il n'a pas daigné répondre à ma demande d'explications.

27 mar. 2021
1

Je ne suis pas un pro des assurances navigation, mais je me souviens que la résiliation d'une assurance - quel qu'en soit le risque - est régie par des formalités strictes, notamment courriers de relance préalables et respect d'un délai de 60 jours avant résiliation définitive, par LRAR exclusivement. De ce fait, une assurance ne peut en aucun cas être résiliée brutalement par simple mail. A votre place, je ne tiendrais pas compte du mail et adresserais mon règlement pour le même montant à chaque échéance. Le non respect des règles de résiliation par la compagnie d'assurance vaut maintien de l'assurance sur le plan juridique à condition toutefois que vous respectiez, vous, vos engagements. Nos tribunaux, passablement débordés il faut reconnaître, savent très bien condamner les assureurs indélicats et de mauvaise foi. Bonne chance et bon vent ! PHC37

27 mar. 2021
0

Quand 20.000 km vous séparent de l'assureur, ça fait un peu loin pour venir lui secouer le paletot, d'autant qu'il peut toujours plaider qu'il n'a pu accomplir les formalités dans les règles, puisque à l'époque, je n'avais pas encore d'adresse à terre.
En outre un article des CG stipulait qu'en fonction des risques climatiques ou politiques dont l'interprétation était laissée à sa discrétion, il pouvait résilier sine die.
Resterait la possibilité d'arguer la clause léonine.
Avec la probabilité, dans le meilleur des cas, de dépenser 100 pour récupérer 50

27 mar. 2021
1

Ce qui est étonnant pour ces assurances, c'est que les employés ne semblent pas du tout chercher à faire affaire. Pour la RC MACIF, on peut lire dans les conditions générales "Les garanties s’exercent sans limitation de navigation dans les pays du monde entier sous réserve du respect de la réglementation en vigueur". Donc ça parait limpide. Mais l'employé dit non et ensuite essaye de trouver des raisons pour étayer sa réponse négative. Je n'ai pourtant jamais eu de litiges avec aucune assurance ni de sinistres quelconques. On a l'impression que c'est "toi, là, tu rentre pas"

27 mar. 2021
0

Les assureurs ne constituent pas une exception aux lois régissant le commerce.
Ils disposent même de leur propre code, de plus en plus contraignant pour eux, et chercheront toujours à pratiquer la loi du "pot de fer contre le pot de terre". Nous avons la chance d'être encore dans un pays de droit même si les moyens de la Justice fondent comme peau de chagrin. Les conditions générales d'un contrat - souvent léonines, ce sont des champions du genre - ne sont pas supérieures à la loi et au Code de l'assurance. Un assureur qui résilie soi-disant ses contrats par mail et qui ne respecte pas la loi s'expose à une sanction des tribunaux et celles-ci sont légion. Le juge sait parfaitement qu'une compagnie d'assurance bénéficie de nettement plus de moyens qu'un assuré "lambda". Ils savent rééquilibrer les choses (principe constitutionnel de l'égalité devant la Justice) lorsque les assurés sont manifestement victimes d'abus de la part des Compagnies. Dernier exemple en date, les condamnations prononcées vis à vis des compagnies qui refusaient de dédommager les restaurateurs disposant d'une garantie de perte d'exploitation. Que l'on soit à 20000 km ou dans l'hexagone n'y change rien. Je ne suis personnellement pas avocat mais l'expérience m'a amené devenir procédurier face aux excés des uns et des autres pour le plus grand bénéfice des personnes que j'assiste et pour mes propres intérêts. Sursum corda ! PHC37 #AssuranceRC #Assurances #Justice

27 mar. 2021
0

Toutes ces considérations s'appliquent au plaisancier qui navigue en France ou pas loin.
Pour un tourdumondiste sans adresse fixe, l'assureur pourra toujours prétendre qu'il a écrit à sa dernière adresse connue en France, avec renvoi à l'expéditeur. Peut-être est-ce vrai d'ailleurs ?
Si on veut pousser un peu les considérations juridiques, j'ajouterai que la plupart des contrats stipulent qu'en cas de contentieux, on doit s'en remettre à un arbitre des assurances (objectif bien sûr!) dont la décision est définitive.
Après, on peut contester un arbitrage au pénal, mais il faut alors des preuves solides de la collusion éventuelle.

27 mar. 2021
0

Le pénal n'est requis que s'il s'agit d'une escroquerie ou d'un abus le justifiant. Le plus souvent c'est une simple procédure au civil qui est nécessaire et qui est traitée par les tribunaux de 1ere instance si le montant des litiges n'est pas trop important, sinon c'est le tribunal judiciaire du département qui prend le relais. Un arbitrage n'a de valeur juridique que si les 2 parties sont d'accord sur les conclusions du médiateur. Sinon c'est bien le tribunal et uniquement lui qui est compétent. En aucune façon les conclusions d'un expert ou d'un médiateur ne peuvent se substituer à la Loi. Il est cependant certain que l'expert judiciaire, désigné par le tribunal, aura, lui, plus de chances de voir ses conclusions retenues par les juges mais ça n'est pas une règle de droit. Un tribunal peut très bien retenir les conclusions de la contre-expertise d'un assuré au détriment de celles de l'expert qu'il a lui -même désigné. Le débat contradictoire est un des principes fondamentaux du droit et il n'y a pas de décision de justice sans cet indispensable échange, charge à chaque partie de justifier et argumenter sa position. Votre situation de "tiers modiste" est effectivement particulière. Pourquoi ne mandatez vous pas un proche dans l'hexagone qui puisse vous représenter dans ces cas de figure ? Il y a toujours une solution adaptée à chaque cas me semble t'il. En tout état de cause, il n'y a aucune raison pour que les assurés subissent des décisions et positions arbitraires de leurs assureurs. Bon courage, PHC37

27 mar. 2021
0

@Gorlann et Bigben : Je lis dans d'autres posts sur les assurances que vos bureaux respectifs MACIF (Concarneau et St Nazaire) vous certifient qu'il n'y a pas d'obligation de retour en France. (contrairement à ce que me dit l'employée que j'ai eu au siège). Pourriez vous m'envoyer en MP un nom et n° de tél de vos contacts, que j’essaye de savoir la raison réelle du refus?

27 mar. 2021
0

Salut ED,

je n' ai pas de contact particulier, mais tu pourrais écrire à l' agence de Concarneau.
L' adresse est 69 av Alain le Lay, 29900 Concarneau.
Tel: 09 69 39 49 09 (pas sûr qu' on tombe directement sur l' agence de Concarneau).

Gorlann

27 mar. 2021
0

Hello,
Es tu fixé sur une assurance Française?
Sinon, tu peux essayer chez ce courtier, il est plutôt débrouillard, et en cas de sinistre, il défendra le dossier.
www.poe-ma.com[...]/

27 mar. 2021
0

Je vais aller voir, mais suis vraiment étonné de l'impossibilité de trouver une RC couverture monde, USA et Canada compris somme toute banale.
Maif : uniquement tous risques. AGPM, pas de nouveaux clients si pas militaires ; Matmut, pas monde ; April/Pantanius : pas US ni Canada ; Allianz, uniquement Europe ; MMA et GMF pareil; Pour les anglaises, Edward Williams semble (d'après les forums anglais) mal barré, Norwestern ne veut bien que jusqu'aux Antilles. Donc maintenant, j'attends les réponses de courtiers, Satec, Finistere.
MACIF paraissait pourtant nickel.

27 mar. 2021
0

Hello,
Bah, je m'étais très sérieusement penché sur la question, en 2019, pour une tout risque(bateau neuf).
J'avais, à l'époque, fait le tour de toutes les Françaises, pour finalement trouver un contrat(via Christophe, de chez Poéma, basé en Thailande mais très réactif) correct via une assurance en Allemagne.(eaux US, garanties conservées hors cyclone toute l'année, zone d'exclusion commençant à Grenade, franchises correctes, et prime carrément de moitié par rapport à Pantanéus ou de Lassée)
C'est effectivement bien compliqué d'avoir "la totale"...d'où l'intérêt de négocier année par année, suivant le programme prévu.
Je sais, c'est devenu encore plus difficile de se projeter en ce moment, mais bon, ça me parait être la meilleure solution.

27 mar. 2021
0

merci de l'info. Je leur ai envoyé une demande avec nos objectifs. On verra s'il y a une offre.

27 mar. 202127 mar. 2021
0

Bonjour à toutes et tous,
après avoir été contraint de quitter mon assureur historique ACM, qui m'abandonnait par 60°N; j'ai finalement opté pour l'offre concurrentielle de la MACIF: www.macif.fr[...]-bateau .
En outre, je peux témoigner d'une offre adaptée de EDWARDWILLIAM MARINE INSURANCE WORLDWIDE: .
Bons vents portants.
Patrick

27 mar. 2021
0

Merci Pangaïa, mais actuellement, la MACIF me refuse sous prétexte que le bateau ne rentre pas en France chaque année (J'attends confirmation de la responsable chef du service nautique en début de semaine) et Edward William d'après les forums anglais semble en mauvaise posture forums.ybw.com[...]dex.php

27 mar. 2021
0

Merci pour votre éclairage.

Comme tout contrat analogue, mon contrat MACIF est organisé par les Conditions Générales (CG) et les Conditions Particulières (CP).
Les CG sont disponibles sur le site Internet MACIF: www.macif.fr[...]nce.pdf
A l'examen, je n'ai pas trouvé cette clause de "retour annuel en France".
Pouvez-vous donc bien vouloir l'identifier exactement, s'il vous plaît ?

S'agissant de l'assurance EDWARDWILLIAM, merci pour ce lien Internet.
Quant à moi, j'ai été relancé hier pour leur offre RC Monde, que je conserve "sous le coude" donc.

Bonnes navigations.

Patrick

27 mar. 2021
0

Avec la MACIF, tout le problème est là, justement. Même eux ne peuvent me trouver la clause stipulant cette obligation de retour. Pourtant ils me refusent pour cette raison, malgré un devis que j'ai en ma possession qui me propose une RC monde. Je me dis qu'il y a quelque chose de caché, qu'un homonyme a fait une arnaque pas possible ou un truc de ce genre. Au bout de 45' de discussion, l'employée m'a dit que de toute façon, ils avaient le droit de refuser qui ils voulaient sans donner la raison.

27 mar. 2021
0

En vertu de la liberté contractuelle prévue à l'article 1134 du Code Civil, l'assureur a toujours le droit de refuser un risque.
Le recours au Bureau Central de Tarification (BCT) n'est possible que pour l'assurance obligatoire: ce qui n'est pas le cas pour nos voiliers, hors champ de la centaine d'assurances obligatoires en France (!).
Ce contexte juridique, repose in fine sur sa libre appréciation du risque par l'assureur: dont acte.
Bon courage à vous.
Patrick

27 mar. 2021
0

Hello,
Edward williams semble assez flexible et réactif, mais a mauvaise presse chez les Anglo saxons...à envisager, à mon avis, uniquement si on cherche à avoir essentiellement une attestation à présenter aux marinas ou chantiers.
Je me souviens de leur devis qui passait du simple au double, si on voulait être assuré pour des dommages dûs à des vents au dessus de 30 noeuds, ou pas.

29 mar. 2021
0

Ça devient ubuesque cette histoire de recherche de RC. Ce matin, une nouvelle réponse (courtier) : "Vous n'êtes que 2? ah, non, on n'assure en traversée que si vous êtes 3 à bord". Une autre : "on ne vous assure que si vous êtes déjà assuré chez nous pour d'autres contrats depuis plus de 5 ans" (matmut). Allez, on continue....

29 mar. 2021
0

Oui pour la Matmut je confirme... comme beaucoup d'autres !
Pourquoi ne pas demander à la Cie chez qui tu es assuré pour maison et voiture, en général c'est la plus "conciliante" ?

29 mar. 2021
0

Suis à la MAIF et ils ne font que tous risques (ou presque)

29 mar. 2021
1

Bonjour à tous,
Libertaire est assuré en RC monde chez EIS insurance (www.eis-insurance.com[...]/ ) depuis 3 ans et la faillite de Yachtbox.
Le contrat a été plutôt très rapide à remplir.
Je n’en attends pas grand chose mais ils me fournissent sans discuter les attestations que je leur demande et ils n’ont pas rechigné à le faire même pour une saison en Antarctique.
Je ne sais pas du tout ce que ça donnerait en cas de sinistre...
C’est vrai que 450€ par an ça fait cher pour les attestations mais ça nous a bien dépanné dans les zones où une telle attestation est obligatoire (Spitsbergen, Antarctique...)
Bonne recherche.
Damien

29 mar. 2021
0

Merci Damien. Je leur ai envoyé une demande (pour info, Delassée vient de me répondre qu'ils ne faisaient pas RC monde). Autre info, les assureurs UK, depuis le Brexit ne prennent plus de pavillons européens.

29 mar. 2021
0

très utile vos infos , ça va etre ma recherche dans 3 ans

29 mar. 2021
0

Bonjour Ed,
Bizarre bizarre cette réaction chez la Macif...
J'ai tout chez eux,rc perso,voiture et rc pour le bateau prise il y a peu...
Sans soucis,pour 40 euros à l'année...
Je te conseillerais de changer de région et d'adresse si tu peux,ensuite d'assurer un vehicule,prendre une rc personnelle,et peu de temps après tu leur demandes une rc pour le bateau sans rien préciser puisqu'elle est de facto monde entier si je ne dis pas de bêtises.
Je suis à l'agence de Niort et jamais eu de problème avec eux,même quand le bateau était au début de la construction ils m'avaient fait un papier certifiant qu'avec ma rc perso j'étais assuré pour les degats causés à d'autrui.
Ce qui c'est d'ailleurs passé avec un connard qui m'avait accusé d'avoir fait des taches de rouille sur son bateau alors que son voisin au vent meulait tous les jours son bateau en acier...
J'avais fait jouer ma rc,vu que le gars du bateau acier n'avait pas d'assurance et que c'était un pote et ça avait été pris en charge, moins 60 euros de franchise.
Après je suis client chez eux depuis 20 ans au moins,seulement un accrochage voiture sur cette période,j'ai le max de bonus je crois et eu le précédent bateau chez eux 10 ans sans accident non plus,ce qui explique peut-être la facilité des démarches toutes faites par téléphone maintenant ?
Change d'agence si tu peux ?
Mais je crois que tu es en Vendée hélas...

29 mar. 2021
0

J'ai obtenu ce matin un agent MACIF. Son ton désagréable au possible doublé d'un "on n'assure votre bateau uniquement si vous prenez une assurance maison ou voiture chez nous" m'a rapidement fait écourter la conversation...

29 mar. 2021
0

Bonjour à toutes et tous,

Merci pour ces informations: le contexte juridique apparaît désormais clairement en second plan par rapport aux enjeux commerciaux.

A cet égard, l'anecdote veut que, au moment où j'ai du quitter les ACM, il m'a semblé évident de solliciter la MATMUT, versus le vénérable RUSTLER 36 éponyme de VDH.
La réponse négative reçue ayant visé l'âge respectable de notre vénérable voilier, pourtant parfaitement entretenu bien que contemporain au voilier MATMUT de VDH; le jeux commercial en cause consiste donc clairement a biaiser le message auprès du consommateur.

En tous cas, le sujet demeure vraiment intéressant. Encore merci pour vos contributions.

Bonnes navigations.

Patrick

29 mar. 2021
2

Bonjour,
Je viens de faire un contrat en RC à la Matmut pour un voilier de 8,70m de 1974, port d'attache en Méditerranée française.
Il m'a fallu produire un permis moteur, que j'ai par chance, et promettre de ne pas aller aux Antilles avec. Uniquement autour de la méditerranée...
Quand j'ai demandé si on pouvait aller aux Canaries, réponse : oui, toutes les îles de Méditerranée (véridique), j'ai quand même fait remarquer que les Canaries sont en Atlantique et on m'a répondu : oui mais pas aux Antilles !

29 mar. 2021
0

Et pourtant, dans leurs conditions générales, on peut lire "G - TERRITORIALITÉ DES GARANTIES : Les garanties s’exercent sans limitation de navigation dans les pays du monde entier sous réserve du respect de la réglementation en vigueur". Donc, pour quelle raison t'interdisent-ils une navigation?

29 mar. 2021
0

J'ai pas cherché à savoir, de toute façon ça ne m'intéressait pas.

Sinon, du temps où je naviguais plus loin, nous n'avons jamais été assuré... je suis pas un bon exemple. Pour passer Panama, on s'était dit qu'ils allaient nous le demander, alors on s'est débrouillés pour avoir une attestation de RC qui leur a suffi...

Quand quelqu'un à l'autre bout du monde (je parle pas de lieux extrêmes comme ceux dont parle damienz) te demande une assurance RC, il épluche pas les conditions...

29 mar. 2021
0

Mais les temps ont changé. Nous non plus, on n'avait jamais été assurés (sauf en rentrant en Europe, les ports sont dangereux). Mais maintenant, les ports demandent ton attestation, les chantiers pareil, même quand tu fais ta clearance dans certains coins, c'est demandé, donc je cherche.

30 mar. 2021
0

C'est vrai...

04 avr. 2021
0

Je n'ai que mon bateau assuré à la Macif depuis 2009.

29 mar. 2021
0

Je pense que le pb vient du fait que je n'ai pas d'assurance chez eux. Ils considèrent l'assurance bateau comme une extension des autres assurances et ne souhaitent pas avoir d'assurés simplement bateau pour 58€ par an.
Et comme ils ne veulent pas le dire, ils trouvent des biais pour refuser. A la Matmut, ils ont été plus francs, ils m'ont dit direct que si je n'avais pas toutes mes assurances chez eux depuis au moins 5 ans, ils ne me feraient pas d'assurance bateau.

29 mar. 202129 mar. 2021
0

J'ai bien peur que tu aies raison...
Sinon tu assures chez eux une mobylette !

29 mar. 2021
0

Nouvelle réponse de Finistere assurances : Zone Europe uniquement (de 25 à 60°N).

29 mar. 2021
0

Gras Savoy (Pornichet) ne font que du tous risques...

29 mar. 2021
0

Un autre : "Nous avons bien reçu votre demande de chiffrage d'assurance plaisance pour votre bateau.
Après étude des éléments que vous nous avez communiqués et après avoir consulté les diverses compagnies partenaires, nous sommes malheureusement dans l'impossibilité de répondre favorablement à votre demande d'assurance
-Zone de navigation exclues en affaire nouvelle.
(ouest assurance plaisance).

Ca commence à me gaver, cette histoire.

29 mar. 2021
0

Salut,

Je suis dans le même cas de figure, du coup mon bateau n'est pas assuré. La seule compagnie qui m'avait répondu favorablement est pantaenius, qui me proposait rc monde sauf usa et Canada à environ 1000€, et 1000€ de franchise.
Bon... jusqu'à décembre dernier je payais 700€ en tous risques et 340€ de franchise...

29 mar. 2021
0

Oui, j'ai pareil avec Pantanius/April. On irait bien sans assurance, mais maintenant qu'on est retraités nantis, on veut pouvoir rentrer de temps en temps en Europe en laissant le bateau dans des chantiers et pour ça, il te faut une RC. Idem, dans les ports états uniens et canadiens, ils te demandent ton assurance. Donc, je continue. Ce soir, il me reste 4 pistes.

29 mar. 202129 mar. 2021
0

@ED Il me semble que la réponse et l'expérience des Libertaire, damienz, devraient te montrer la voie... ?

www.eis-insurance.com[...]/

29 mar. 2021
1

Oui, le contact est pris avec eis. j'attends leur offre.

29 mar. 202129 mar. 2021
0

Hello,
Oui, chez eux ou chez Edwardwilliam(à négocier tous les ans suivant le programme)...prendre la moins chère, et espérer ne jamais à avoir s'en servir.
Je vais bientôt chercher aussi, si j'arrive à rejoindre un jour St Martin...
Très jolie page d'accueil chez EIS en tout cas(...)!

29 mar. 2021
0

Oui ça a l'air sérieux.

29 mar. 2021
1

Bonsoir,

c' est quand-même bizarre cette histoire qu' il faudrait avoir un autre contrat à la Macif pour pouvoir assurer un bateau en RC.

j' ai assuré, il y a maintenant deux ans, mon canote à l' agence Macif de Concarneau, alors que je n' ai aucun autre contrat dans cette compagnie.

Gorlann

30 mar. 2021
0

Il y a quelques années, en 2013, j'avais pu assurer seulement mon Baroudeur à la Macif de Narbonne en RC, mais j'avais dû prendre une assurance perso complémentaire.
En tout, ça m'avait coûté dans les 80 € pour un petit voilier de 6,70 m.
(je n'étais pas à la Matmut à l'époque).

29 mar. 2021
0

Je ne sais pas si ils assurent que les pavillons suisse ou pas, mais tu peux poser la question chez Murettes www.murette.com[...]civile/

29 mar. 2021
0

Merci, demande d'offre envoyée.

30 mar. 2021
1

Murette propose des contrats...Pantanéus!

29 mar. 202129 mar. 2021
0

Salut ED,

Il y a 3 ans j'étais dans la même recherche que toi avec un handicap de plus je n'ai pas d'adresse en France métropolitaine. J'ai donc essuyé des refus encore plus directs (avec un vieux bateau de 30 ans en plus) Aucune MAAF Macif Matmut April et autre n'a voulu entendre parler de ma demande (il faut dire qu'Irma/Maria venaient juste de passer par là)

Je suis passé par un courtier ami qui lui m'a trouvé une RC, mais 480€ quand même (Covea). Elle ne couvre pas les USA/Canada mais c'est classique les américains bloquent assez souvent les assurances européennes avec des clauses du genre "vous n’êtes pas couvert contre les attentats" - depuis le 11/09/2001 donc tu en prends une américaine juste pour cela.

Bonne chance

30 mar. 202130 mar. 2021
0

Pour mémoire:
"Le fait de recevoir ... un service sans en avoir émis le souhait constitue une vente forcée. Cette pratique commerciale déloyale est interdite : le vendeur qui commet une vente forcée est sanctionné en vertu des articles R635-2 du Code pénal et L122-3 du Code de la consommation."
Demeure donc le débat entre "émettre le souhait" et "accepter la proposition incontournable", étant bien noté qu'il s'agit d'un jeu sans règle a priori puisque certaines offres peuvent être souscrites sans autre difficulté, comme témoigné ci-dessous.

30 mar. 2021
0

Suis allé voir Covea, mais leur assurance plaisance ne couvre que l'Europe docplayer.fr[...]ce.html

30 mar. 202130 mar. 2021
0

La mienne est monde sauf USA/Canada ! Ils doivent donc être capable de faire autre chose. Mais elle à 3 ans et je suis passé par un courtier, ceci explique peut-être cela.

30 mar. 202130 mar. 2021
0

Satec/Transmer pour RC : 1300/an + expertise + prévisionnel itinéraire + "conditions de mouillage". Pfff😒

30 mar. 2021
0

Et en passant par un courtier comme www.huysmanyacht.com[...]bateau/ ?
Tu aurais peut-être plus de chance qu'il connaisse qqch d'adapté.

30 mar. 2021
0

Merci, demande de devis envoyée.

30 mar. 2021
0

Bon, la SMACL, eux sont clairs comme la Matmut. N'assurent les bateaux que si on assure maison et voiture chez eux. (j'avais pourtant ma flotte de bateaux de l'école de voile chez eux).

30 mar. 2021
0

Ah, Huysmans (www.huysmanyacht.com[...]bateau/ ), ils ont été rapides : "Je dois malheureusement vous informer que nous n'avons pas la possibilité d'assurer votre navire."

30 mar. 2021
0

Pour Murette, c'est "pas assez cher, mon fils" : " nous ne sommes pas autorisés à assurer des bateaux enregistrés sous pavillon français si la somme d’assurance est inférieure à EUR 1 million"😀

31 mar. 2021
0

Murette m'avait fait un devis, pour une valeur(uniquement) de 600000E, en reprenant le contrat Pantanéus, qui obligeait à aller se" réfugier " au Vénez ou au Brésil pendant la saison cyclonique, pffffffff....

31 mar. 2021
9

C’était un WE à Knokke-Le Zoute (Zuydcoot était complet) et sur l'allée, devant la mer du nord, s'alignaient quelques dizaines de baraques à frites. J'avais très envie de frites et même, elles m'étaient presque nécessaires, car je n'avais pas mangé depuis la veille.
Les 3 premières avaient la même cuisine (Navimut) et s'appelaient Macif, Matmut et Smacl. Elles avaient des devantures alléchantes et proposaient le cornet de frites à un prix défiant toutes concurrence : 60 centimes le cornet. Ah, j'en avais déjà l'eau à la bouche, surtout qu'on m'avait dit que ces frites là étaient très bonnes.
Pourtant, quand je commandais, la préposée me demanda si j'avais déjà pris des frites chez eux. « Euh, non, c'est la première fois ». Eh bien nous ne vous en vendrons pas. Nous réservons nos frites à ceux qui prennent aussi du beefsteak, du poulet et du dessert chez nous. Et en plus, qu'ils aient pris tout ça depuis au moins 6 mois » - » Mais un ami m'a dit qu'il n'avait pris qu'un cornet et qu'il l'avait apprécié » -  « Oui, mais ça, c'était hier, maintenant c'est plus comme ça, et de toute façon, votre tête ne nous revient pas, allez voir ailleurs » .
La quatrième cabane était belle comme tout, Sur sa devanture, en gros, on pouvait lire « Mirette, la véritable fritte suisse ». Ah, me dis-je je vais tester la frite des montagnes. Quand je m'approchais, une vendeuse avenante me demanda à voir mes dents. « ?? » je m'exécutais et elle pris un air contrit « Ah je suis désolé, nous ne vendons des frites qu'aux clients qui ont des dents en or ; Nous ne pouvons donc pas vous donner ce que vous voulez.
Je fis ensuite 3 ou 4 baraques qui me refusèrent sans raison affichée, dès que je m'approchais. Soit le vendeur tournait ostensiblement le dos et ne me répondait pas, soit à peine la question posée, il me répondait « Non, nous ne vous donnerons pas de frites ».
J’essayais donc la suivante. « La frite asiatique, venue directement de Thailande » La réponse ici fût étonnante : « Normalement, nous ne vendons nos frites que si vous êtes 3 à porter le cornet, mais puisque vous êtes tout seul, on va voir ce qu'on peut faire, revenez plus tard et on avisera »
Pour les cabanes suivantes, les devantures n'étaient pas écrites en français, mais en anglais « fried potatoes  de chez Edward Williams et Northenreef ». Je leur demandais donc, en anglais s'ils pouvaient me vendre un cornet de frites. Il était à 6€, soit dix fois le prix des premières boutiques, mais j'avais faim et il me semblait de plus en plus nécessaire de manger mon cornet de frites. Il me répondirent « d'accord » mais ce prix, ce ne sont que les frites. Dans vos mains. Si vous voulez du papier pour le cornet, c'est 2€ de plus, et le sel, c'est encore 2€. Vous voulez de la moutarde ? C'est 3€, du ketchup, encore 3€. Tout en me disant ça, un client passe à coté de moi et me souffle à l'oreille « faites gaffe, leurs frites elles sont infectes, c'est une arnaque, j'ai essayé et j'ai été malade ». Bon, je me dis que je vais aller voir les trucks suivants et que je garde celui là au cas ou je n'aurais plus d'autres solutions.
Les suivant étaient beaux, mais avant d'y arriver, je me fais aborder par 2 ou 3 pekins l'air sympatriques qui me glissent « On a appris que vous vouliez un cornet de frites ? Nous, on n'en a pas, mais on peut aller en chercher pour vous. Dites nous ce que vous voulez, sel ?, moutarde ?, Ketchup ?… Dites, on revient quand on a trouvé .
j'arrive donc aux boutiques suivantes : « Frites Gras savoy, Maif » … très bien reçu, je demande un cornet de frites. Ah, mon bon monsieur, nous, nous ne vendons que des cornets de frites très gros, très chers, mais vous en aurez pour votre argent, ce sont des cornets de frites « tous risques ». Non, nous ne faisons pas les tiers de cornet, désolé, allez voir ailleurs.
Les dernières échoppes sont mes dernières chances elles sont 3 ou 4, axa frites, Frites d'April, transmer frites. Je m'approche plein d'espoir.
Dans ces boutiques le prix du cornet est affiché : de 12 à 15€ le cornet, soit plus de 20 fois le prix des premières cabanes. Quand je leur demande pourquoi ils sont si chers par rapport aux autres, s'ils proposent plus, ou de meilleures frites ? La réponse est claire : Non, ce sont les mêmes, elles viennent des mêmes patates, poussent dans les champs, sont cuites dans la même huile, et nous vous servons la même quantité… mais nous, nous pouvons vous en vendre.
Bon, je me demande si je ne vais pas rester à jeun.

31 mar. 2021
0

bien vu...c'est tout à fait ça...je me souviens d'être resté 1h au tel à expliquer au gars de chez Transmer qu'on ne "marcherait " pas avec un contrat contenant des franchises trop élevées, en tout cas pour le vol de matos.
Le gars avait semble -t-il compris mon point de vue, n'empêche que sa proposition contenait une franchise de 5000E pour tout vol de matériel, annexe, moteur, etc...!!!

31 mar. 2021
0

Bravo pour “les belles histoires de l’Oncle Ed”.
Superbement raconté. Merci.

31 mar. 2021
0

Salut Ed,

quel talent pour l' écriture, c' est toujours un régal de te lire, quel que soit le sujet!

Sinon pour info, j' ai voulu manger un cornet AXAfrites Shetland, et çà a été un refût, bien que je mangeais chez eux depuis une trentaine d' années du beefsteak, de la salade, de la charcuterie, du poisson, de la viennoiserie et du dessert.

As-tu essayé les frites Macif à Concarneau?
C' est "grâce" à elles que je ne suis pas mort de faim.

Gorlann

31 mar. 2021
0

Bonjour à toutes et tous,

Excellent !

D'évidence, à ce stade des contributions pour identifier une RC Monde, il manque à la sphère nautique la contribution consumériste, par analogie avec "60 millions de consommateurs" ou "Que choisir", pour tester et analyser sans complaisance les produits et services visant la plaisance, tant les articles correspondants dans la presse nautique spécialisée sont trop rares (cf. remarquables essais pratiques d'ancres, par exemple), malheureusement.

Pourrait-il s'agir d'une piste de singularisation pour HEO en créant une telle compétence d'analyses et d'essais, à seule fin d'objectivité concurrentielle et du point de vue du plaisancier-consommateur ?

Si je lis bien, il semble que la MACIF se démarque nettement par son offre RC Monde. Demeure donc la sélection d'un agent sensible au besoin limité correspondant: autant d'agences, autant de demandes, de préférence en face à face, donc.

Courage!

Bons vents portants.

Patrick

31 mar. 2021
0

Generali : "J’accuse bonne réception de votre message et vous informe que je n’aurai aucune solution d’assurance à vous proposer".

31 mar. 2021
0

Pour info : Edward williams (www.edwardwilliam.com[...]/ ), RC monde, USA et Canada inclus, Sortie de l'eau et navigation de nuit compris : 365€/an TTC.

31 mar. 2021
0

ouais, ce n'est sûrement pas la panacée en cas de sinistre, mais bon, ça a l'air assez simple(pas trop cher), et ça permettra d'avoir une attestation.
Pour mémoire, Yachtworld, avant de couler lamentablement, m'avait demandé + de 1000E(+ 20%) pour la zone Antilles...j'avais du coup dénoncé le contrat, heureusement d'ailleurs, puisqu'ils "mangeaient la grenouille" quelques mois plus tard...impossible ensuite de retrouver une autre RC(construction amateur, nav solo...), j'avais donc passé mes deux dernières années à bord sans assurance.
Heureusement, j'étais enregistré chez Power boats à Trinidad, ils ne m'ont rien demandé pour la dernière mise à sec, ou alors je n'étais pas le seul dans ce cas, et ils voulaient conserver leurs clients...?

31 mar. 202131 mar. 2021
0

@ ED850 Pas mal ça ....

31 mar. 2021
2

Oui, j'attends toutes les réponses et je ferai une petite synthèse dans quelques jours.

31 mar. 202131 mar. 2021
0

Merci par avance pour cette synthèse Eric.
PS: sur HEO
<<Rappelons qu' HEO propose plusieurs assurances destinées aux voyageurs :
...
RC monde entier : assurance au tiers et responsabilité civile pour le monde entier, y compris voies navigables intérieures. Compte tenu du refus des Compagnies d’assurer le monde en multirisques, cette solution permet de naviguer partout et de pouvoir présenter un certificat d’assurance au tiers qui est le minimum demandé pour s’arrêter dans les ports du monde entier. Ce contrat est complété par :
...
>>
Patrick

31 mar. 2021
0

Je ne pense pas que cette assurance H&O existe encore, en tout cas ma demande sur le lien n'a donné lieu à aucune réponse.

31 mar. 2021
0

Je ne crois pas qu'elle existe encore ,il me semble qu'il y avait eu un soucis à l'époque ?
Bon,tu as trouvé une assurance à un euro par jour c'est déjà pas mal et ça intéressera sûrement ceux qui sont coincés.

02 avr. 2021
0

petite synthèse pour servir :
Je rappelle les termes : Recherche d'une RC monde, USA et Canada inclus pour un voilier de 14m de 1973 valeur estimée 50 000€
1) les refus :
* Les affiliés Navimut (AGPM, Macif, Matmut, Smacl) : prix très bas (entre 50 et 60€ pour couverture monde sans restriction). Accueil téléphone limite, voir carrément discourtois. Refus pour la raison que l'assurance bateau est considérée comme un complément aux autres assurances (maison, voiture, vie courante). Il peut être intéressant pour une stratégie à moyen ou long terme de prendre des assurances dans ces mutuelles pour bénéficier d'une assurance bateau .
* Les refus car ne couvrent que l'Europe : GMF, MMA, Ouest Assurance Plaisance, Finistere. Générali
* Les refus car ne font pas uniquement RC : De Lassée, Gras Savoy, Allianz, Maif, Huysmans
* Refus car que 2 à bord : Poe ma
* Refus car pas assez de valeur : Mirette assurances
* Sans réponse à ce jour : Axa, Eis
* Propositions : SATEC (plaisance@GROUPE-SATEC.com ) 1300€ mais hors USA/Canada ; April/Pantaneius (pascal.merlet@aprilmarine.com)  : 1000€, mais hors USA/Canada ; Horizonassur/Pantaneius (jeremy@horizonassur.fr ): 1000€ hors USA/Canada ; Edward william : 365€ USA/Canada compris (www.edwardwilliam.com[...]/ ).
Je vous laisse en tirer les conclusions.

02 avr. 2021
0

Salut Ed

comme je l' ai dit plus haut, j' ai assuré mon bateau en RC monde à la Macif (agence de Concarneau) sans problème alors que je n' ai pas d' autre contrat chez eux (il y a tout juste deux ans).

Veux-tu que je les contacte pour tenter de solliciter pour toi un contrat identique au mien?

Vu qu' ils ont accepté pour moi, je me dit qu' il y a des chances pour que çà marche pour toi aussi.

Gorlann

02 avr. 2021
0

en zone europe on trouve , en toute zone c est quasi impossible a trouver a petit prix

02 avr. 2021
0

Bonsoir tikipat,
je suis assuré en toutes zones, sans restriction.
Gorlann

02 avr. 202102 avr. 2021
0

Je confirme !
Même assurance, mêmes conditions...

02 avr. 2021
0

Merci pour ses infos , donc j imagine Edwardwillian ...

02 avr. 202102 avr. 2021
0

Thanks, Ed, et les autres pour ces infos importantes.

Je viens de contacter Edward Williams. Leurs bureaux sont à Malaga.
Basé aux US, ils m’ont fait une proposition pour mon Hood 38 à $675.00 ($625 prime + $50 administration fees), et pour la couverture Worldwide ils demandent à connaître l‘itinéraire.
“Cruising limits : East Coast USA (If you would like worldwide cover please provide the annual cruising itinerary)”

Ca reste tout à fait raisonnable.

03 avr. 2021
0

Bonjour,
Peut-être n'ai-je pas tout suivi...
Où es-tu basé CapRac ?
De ce que tu écris, je comprends que ton assurance couvre la nav sur la côte Est des USA... ?
Et que si tu sors de ce périmètre, chaque année il te faut leur fournir ton itinéraire.

03 avr. 202103 avr. 2021
0

Bonjour Flora,
Basé pour le moment à Palm Coast, côte East Floride entre Daytona et St Augustine. Oui, c’est exactement ça, Edward William que nous avons interrogé à la suite des recommandations de Ed850 nous paraît satisfaisant.
A la rubrique “limites de navigation”, nous avons opté pour “world wide” et ils nous ont demandé de préciser l’itinéraire annuel. Nous allons leur répondre dès mardi prochain, après le we pascal, et nous leur poserons exactement la même question sur la nécessité éventuelle de devoir les prévenir chaque année.
Gérard

03 avr. 2021
0

Pour moi, leur offre est "Cruising limits Worldwide (USA & Canada included)".
Je les appelle Mardi aussi, car je veux faire démarrer l'assurance le 1er Août.

03 avr. 2021
0

Merci, j'avais donc bien compris ! ;-)

03 avr. 2021
0

Of course!
Pendant que j’y pense , sur un autre sujet, on aurait besoin d’un gréeur (pose etai largable) sur la côte Nord de la Rep Dom (Puerto Plata, Samana.. etc..). Tu connaîtrais quelqu’un?
Merci.

03 avr. 2021
0

Moi non, je suis passée par la côte Sud...

03 avr. 2021
0

Ok. Merci anyway.

03 avr. 2021
0

Si c'est juste pour la pose, tu trouveras quelqu'un. Mais si dois l'approvisionner... peut-être attendre St Martin si c'est là que tu te diriges ?

03 avr. 202103 avr. 2021
0

Je suis en train de rassembler les pièces. Mon souci est la pose de la ferrure du mat. Ça demande à être fait soigneusement. Le reste, je peux le faire moi-meme.
Je pensais monter vers Sao Miguel direct depuis la Rep Dom mais si j’ai le temps, un petit tour à SXM ne me déplairait pas. Question de temps... toujours le temps!

03 avr. 2021
0

Oui ça ne ferait pas un très gros détour et ça permet de se ravitailler en produits français à moindre coût...

Au cas où tu ne connaîtrais pas :

www.noonsite.com[...]l-info/

03 avr. 2021
0

From Noonsite : “ The average cost for day workers doing cosmetic work is between US$50-100 per day, depending on whether the worker is Dominican or Haitian. Whilst this price appears very attractive, cruisers should be aware that the standard of workmanship tends to match the price and many are not entirely satisfied with the results.”

Aïe! Ça refroidit pas mal, n’est ce pas. Merci du warning, qui je reconnais m’avait échappé. Bon. On va réfléchir à tout ça. Combien de temps pour le détour... Pour le moment, j’ai juste une petite chanson de M. Fugain qui me trotte dans la tête et qui dit “(..) je n’aurais pas le temps, pas le temps!”

Merci beaucoup, Flora.

03 avr. 2021
0

Tu sais, un étai largable n'est pas non plus obligatoire. Notre bateau n'en a jamais eu et est toujours rentré des Antilles sans, fait ses Miami-martinique en tirant ses bords ou remonté la mer rouge. J'en ai mis un parce que je veux l'emmener loin dans le nord dans des coins pas toujours sympas, mais le gréement d'un Hood 38 est tout à fait capable de naviguer sans étai largable. Tu peux aussi te dire que le jour ou tu seras dans un chantier compétent, qui pourra démâter le bateau, travailler tranquillement, tu mettra ton étai largable, mais d'ici là tranquillise toi, c'est pas non plus une obligation.

03 avr. 202103 avr. 2021
1

Bonsoir,
Éviter de défoncer son génois c'est pas mal aussi sur un sloop...
Et une jolie trinquette permet de bien remonter au vent...
Mon voisin qui a 70 ans vient de mettre son étai largable mat en place,son épouse l'assurant en même temps.
Si on est bricoleur et pas à l'aise en l'air on peut démater.
Si on est pas bricoleur faut raquer !

03 avr. 2021
0

Exactement, et en parlant de raquer, on va déjà voir comment marche ce truc!
www.defender.com[...]uct.jsp

03 avr. 202103 avr. 2021
1

Faut faire simple,ces systèmes sont un peu des usines à gaz.
Quand ça remue faut être très entraîné !
Quand on est au port un pote qui s'y connaît et qui ne connaît pas le code de ta carte bleue et c'est parti pour une montée au winch ou au guindeau...
Sinon des marches de mât, moi j'aime bien ça fait hurler les puristes !
40/50 euros le plat alu de 6 mètres pour fabriquer 20/25 belles marches...un peu d'huile de coude aussi...et 4 rivets par marche...

03 avr. 2021
0

“ Faut faire simple,ces systèmes sont un peu des usines à gaz.”

Mais non, ça marche très bien, ça existait déjà en Allemagne avant WWII.

04 avr. 202104 avr. 2021
1

Essaye le on en reparle...
Tu as déjà fait un peu d'escalade dans ta vie ?
Tu n'es apparemment pas capable de faire une saignée dans un mât pour y encastrer la piece pour l'etai largable,ça n'est pas dans tes compétences no problem,mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches à y monter alors ?
Tu sais faire la saignée c'est très simple,il faut percer en haut et en bas le tracé où va la pièce,puis doucement un coup de meuleuse pour couper les deux côtés et on finit à la lime ronde et plate.
La seule réelle difficulté est de retrouver les trous de la piece en perçant au travers du mât pour y enquiller les rivets .
Souvent l'angle de la pièce (je pense qu'on parle du modèle Wichard en deux parties qui s'assemblent une fois rentrées dans le mat)est légèrement différent de celui donné par la courbure du mât, il faut rectifier un peu en la forçant à l'étau ou à la clef à molette .
Si tu ne le sens pas je comprends.

04 avr. 2021
0

James : “ mais je ne comprends pas pourquoi tu cherches à y monter alors ? “

Justement pour aller voir sur place. Je pense effectivement que ce travail est au dessus de ma pay grade, surtout si en plus il faut “rectifier” à l’étau, mais je préfère quand même voir de près avant d’abandonner. Oui, il s’agit bien du modèle Wichard dont tu parles. Merci entouka pour le mode d’emploi. Tu mets quoi sur les parois des équerres pour isoler un peu l’inox de l’alu du mat? 3M 5200?

04 avr. 2021
0

Bonsoir CapRac,

le tef-Gel va très bien pour isoler l' inox de l' alu du mât.
Le seul truc qui est chiant, c' est que çà colle autant sur les doigt que sur l' alu, et c' est quasi-impossible de monter une ferrure d' étai largable sans s' en mettre sur les doigt (et çà ne part qu' au savon d' atelier!).

Gorlann

04 avr. 2021
0

Bonsoir,
Gorlann a répondu à ma place.
Compris pour l'intérêt de grimper au mât !
Un collègue m'a dit cet après-midi qu'on peut encore trouver en Espagne le mastinox,la pate jaune que l'on avait avant le Tefgel(arrêtée parceque cancérigène),bien plus pratique et plus anti desserage.
Sinon CapRac si jamais tu peux trouver des rivets "monel",c'est carrément mieux pour l'électrolyse.
Pour le 3M au pire tu peux en mettre si tu n'as rien d'autre.
Cordialement

05 avr. 2021
0

James et Gorlann, je vous remercie beaucoup.
J’ai trouvé le TefGel chez Amazon et les rivets Monel aussi.
www.amazon.com[...]=sr_1_3

Je ne sais pas si j’arriverai à monter cet etai, mais on va quand même essayer.
Je vous tiens au courant.
Merci mille fois.

05 avr. 2021
0

Je t'en prie,ça n'est pas grand chose.
C'est le but de Heo aussi.
Pour ceux que ça interesse un autre lien pour les rivets monel
www.tid-inox.com[...]a4.html
Une boite sérieuse et fiable chez qui je prends beaucoup de visserie.

03 avr. 2021
0

Toutes ces histoires sont assez inquiétantes, j’ai une rc monde, y compris au delà du 60e chez tego ex agpm prise en 2014 renouvelée tous les ans , mais je me demande si elle marchera en cas de sinistre. Bon, j’ai un papier que je peux produire quand on me le demande. En fait , c’est tout ce que je veux . Cependant, avec le papy boum des retraités qui ont envie de naviguer un peu plus loin que l’île de ré, les assureurs pourraient faire l’effort de proposer quelque chose .

03 avr. 202103 avr. 2021
0

Oui, plusieurs choses sont aberrantes dans ce sujet. D'abord, la RC devient de plus en plus obligatoire. Certains pays l'exigent, des ports aussi. les chantiers la demandent, donc on peut de moins en moins s'en passer.
Ensuite, comme tu dis, ça concerne de plus en plus de monde. Si dans les années 70, on n'était que quelques dizaines à tourner autour du globe, il y a maintenant des milliers de voiliers au long cours.
Les assureurs ont bien des actuaires et stochastititiens pour évaluer les coûts et donc les prix de vente de telles assurances.
Et on se retrouve avec, pour le même produit (une RC monde), une offre MACIF (avant qu'ils ne se rétractent) de 53,70€/an jusqu'à SATEC à 1300€/an, en passant par E.W à 365€/an.
Je pense qu'ils font le prix en se basant sur une loterie de foire.

03 avr. 2021
0

Hello,
Oui, c'est un peu ça...je suis aussi dubitatif sur la prise en charge en cas de sinistre...les retours sont finalement assez rares, ceux qui optent pour la RC simple font souvent très attention à leur boat, et n'hésitent pas à faire quelques milliers de km pour le mettre en sécurité s'il le faut(...)
J'opterai également pour la formule"attestation à pas cher"en espérant à minima que la clause enlèvement d'épave fonctionne(on ne sait jamais, avec un mono(...))!

03 avr. 2021
0

Pat45 : “ je suis aussi dubitatif sur la prise en charge en cas de sinistre.”

Je crois qu’on en est tous là. On cherche d’abord un “papier” pour être tranquille mais je ne me fais pas d’illusion sur la protection réelle. Oui, j’ai aussi opté pour la clause d’enlèvement d’épave.

03 avr. 2021
0

Tiens, pour rire, j'avais l'an passé demandé la même chose à Ed. W. Comme on n'est pas partis, j'ai gardé mon assurance locale pas chère. Le devis de l'an passé était de 525€. Celui de cette année : 365€. Même couverture, même valeur, worldwide, tout pareil. C'est au Price Index Fréquency (au PIF, quoi)

03 avr. 2021
0

De ce que j'ai compris, les assureurs considèrent que le bateau a un port d'attache où il se trouve les 3/4 du temps et qu'il fait des balades dans un périmètre donné les week-ends et les vacances... ce qui est le cas de la plupart !

Sera-t-on indemnisé si on a un sinistre n'importe où dans le monde... j'en doute fortement !
Donc, le coût de l'assurance RC, c'est le coût pour avoir des attestations, comme disait damienz.
Il faut pas en attendre davantage.

Cela dit, la clause d'enlèvement d'épave (frais de retirement) figure dans toutes les RC, ce n'est pas une option ? On peut raisonnablement espérer que ça marcherait n'importe où...
Pour les assureurs, c'est pas un gros risque.

03 avr. 2021
0

Merci, Éric. Voici une remarque qui est probablement appropriée...
Devant une première traversée West Est, je me trouve aujourd’hui bien moins confiant qu’avant ma transat Alizée il y a qqs années sur Prétorien, et donc, pour compenser, je dois avoir tendance à verrouiller/renforcer tout ce qui touche la sécurité.
Des infos sur ton Mia/Martinique m’intéresseraient énormément. C’est peut être la prochaine nav.
Merci.

03 avr. 2021
0

Miami-St martin est une nav difficile. Skolovensru pourra t'en parler plus que moi, je pense, et notamment des étapes vers Cuba que je ne connais pas. Tu pourrais peut être ouvrir un autre fil intitulé "Miami-St Martin"?

03 avr. 2021
0

“ Miami-St martin est une nav difficile”
Ok, je vais prendre ça comme un encouragement. C’est vrai que Mia - Puerto Rico, ca fait presque la base d’un triangle dont le nom m’échappe.
Tu crois que ça mérite vraiment d’ouvrir un fil? Je partirais de St Augustine, eventually.

04 avr. 2021
0

En quête d'une RC monde, je suis ce post avec intérêt...
Agpm macif et consorts n'assure pas les voiliers habités...
Pour l'instant je suis chez Sambo, Quimper mais son tarif est passé en 3 ans de 300 a 650 pour les petites Antilles...
Merci pour les retours

04 avr. 2021
0

Hello,
Sambo n'assure plus les Antilles, plus de nouveaux contrats(en tout cas depuis 2019), ça parait être un courtier sérieux, je garderais mon contrat...

04 avr. 2021
0

J'ai reçu début de l'année une proposition d’April Caraibe (caraibe@aprilmarine.com) pour une RC monde pour +/- 900 €. Je ne connais pas les détails.

Edward Williams est un courtier qui travaille (parfois?) avec des assureurs exotique. Mieux ça que rien de tout?

04 avr. 202104 avr. 2021
0

Oui, April caraïbe,contact très sympa avec Pascal Merlet. RC monde à 955€, mais hors USA et Canada. C'est une option possible pour les TdM par les tropiques.

04 avr. 2021
1

Bonsoir,
900 euros pour une simple RC je trouve ça très cher quand même.
Vous devriez vous associer,tous ceux qui sont dans la même recherche,à plusieurs on a plus de poids peut-être ?

04 avr. 2021
0

le coté bizarre , Macif qui est le moins cher , certain dise ok d autre non , alors ??????,

04 avr. 202104 avr. 2021
0

Ma démarche a été transparente et si la Macif m'acceptait, j'en serais vraiment enchanté. Malheureusement, ce n'est pas le cas et je le déplore.
N'importe qui peut les appeler pour demander une RC et si quelqu'un a une réponse positive, qu'il prenne le nom et les coordonnées de la personne qui répond positivement, tout le monde le remercierait.
Pour moi, RC monde USA et Canada compris, la seule réponse positive a été Edward Williams à 365€.
Les deux seules autres réponses positives, April/Pantaneius et Transmer/Satec ont été à 957€ et 1298€ annuel en RC hors USA et Canada.

04 avr. 2021
0

Pour ma part et je le répète, je suis assuré Macif depuis 2009 pou mon voilier. Je viens de leur demander un devis pour le remplaçant de mon fier navire par un plus grand. Il me propose plus de 10% en RC moins cher que ce que je paie. Et pourtant je n'ai que cette assurance chez eux. Je suis Maïf pour le reste des mes contrats.

04 avr. 2021
0

Et si t'as un nom, un contact, un n° de tel autre que celui du siège ou quelque chose qui peut servir, suis preneur, car j'aimerai bien savoir pourquoi je me fais virer comme un malpropre si d'autres sont acceptés.

04 avr. 2021
0

J'ai pas mieux que le numéro du siège aussi. Mais il faudrait aller dans une agence et voir directement eux. C'est ce que j'ai fait en 2009. Mais depuis cela a du changer.

04 avr. 202104 avr. 2021
0

Macif Niort
0969394949...
En espérant que ça ne soit pas un no global du siège,mais je les appelais dans le temps sur ce no.
Sinon si échec assure une voiture d'abord si tu en as une ?
Faudrait voir si on peut parrainer quelqu'un ,je ne sais pas si c'est possible ?

04 avr. 2021
0

Ça, c'est le numéro du siège. A la Macif, j'ai d'abord eu une employée qui m'a envoyé une proposition. Quand l'agence me l'a refusée, j'ai eu une deuxième employée qui m'a refusé, motif, doit rentrer au port d'attache chaque année. Ensuite, sa chef, qui m'a refusé, car aucune autre assurance chez eux, mais qui devait se renseigner et me rappeler. Depuis, aucune nouvelle.

04 avr. 2021
0

Ah désolé...

05 avr. 202105 avr. 2021
0

Je suis peut-être mauvaise langue mais je pense que Macif et consorts "offrent" de RC Tour du monde à < 100€ à des gens qui naviguent en ... Europe. Tout le monde est content une RC monde c'est bien et pour les assureurs pas de pb c'est l'EU
Et donc un gros % des assurés qui naviguent relativement peu.
Le début de pb arrive avec une traversée et à partir des Canaries cela deviens flous pour certaines compagnies.
Aux Antilles on commence à voir des exceptions dans la RC monde, de même qu'aux USA/Canada
Autres points clefs l'age du bateau il ne doit pas être trop vieux moins de 20/25 ans or ce sont ces bateaux qui sont en RC
Habiter en Europe est aussi un point de blocage, vous aurez plus de chance de "rentrer" tous les ans. Habiter sur son bateau c'est dangereux 365/an pour l'assureur.
Partir autour du monde avec un RC à 65€ c'est absolument impossible, entre 600/900 € semble plus cohérent avec les risques.

05 avr. 202105 avr. 2021
0

Petite précision sur le renflouage...
Possible seulement là ou ça gêne, chenal d'acces au port ou au port...
Ailleurs faut raquer.
Avec cette clause qui je crois est dans beaucoup de RC ils ne prennent pas beaucoup de risques il me semble...
De plus les dommages ne sont couverts que dans un port.
À l'extérieur si mon bateau en faute en heurte un autre je ne sais pas si ça marcherait...
Ce qui expliquerait un tarif si bas ?

06 avr. 2021
0

Effectivement ce n'est pas grand'chose comme couverture !
Une copine a coulé son bateau en dehors d'un port suite à une rupture de mouillage, aux Canaries. Pantaenius a payé le renflouement (14000 euros tout de même) alors même qu'ils auraient pu ne pas payer, m'a t-elle dit (mais j'ai oublié la raison exacte). Ils l'ont ensuite priée de trouver une autre assurance.

05 avr. 202105 avr. 2021
0

Holà
Je ne suis pas loin de penser comme toi...
Mais il faudrait voir le contrat en détail et les exclusions.
Je ne suis pas spécialiste mais ce qui est signé est signé, non ?
Personne ne voudrait couler son bateau à l'étranger pour voir si l'assurance renflouement marche ?
Blague à part mon bateau est neuf et une rc me suffit,mais je ne connais pas le profil type de ceux qui veulent une rc de manière générale.

05 avr. 2021
0

Les contrats navimut sont publics www.macif.fr[...]nce.pdf
C'est le même contrat pour Matmut, Tego, macif, Smacl. J'ai un peu l'impression que c'est navimut qui freine, car les 4 m'ont refusé pour des raisons variables (Matmut et Smacl ont été francs : " si vous prenez toutes vos assurances chez nous, on vous fait l'assurance bateau à 55€, sinon, c'est non). Agpm/tego ont été moins clairs "maintenant, si vous n'êtes pas militaire, c'est non". Macif eux ont biaisé tout le temps. Ont dit non, puis ont ensuite essayé de trouver une raison (avec une des employées, on est resté 45' à lire les conditions générales et comme elle ne trouvait rien, elle a fini par me dire que de toute façon, ils n'avaient pas à justifier un refus).

05 avr. 2021
1

Ce contrat est très intéressant, notamment parce qu'il infirme la limite des 1 ans, souvent colportée sur ce fil et d'autres, et apparemment par la Macif elle même. En effet, cette limite de 1 ans se trouve dans l'article 7 (p 30) qui concerne l'assistance générale (Maif assistance) et pas la RC - retirement (article 1). Il y a également une autre limite, territoriale cette fois, pour l'assistance juridique (article 6). Tout indique donc que cette limitation à 1 an ne concerne que l'article en question, l'assistance générale et pas le contrat RC-retirement.

05 avr. 2021
0

Bien sûr que c'est intéressant, car en fait, rien dans ce contrat ne limite la RC (ni en territorialité, ni en durée). Il n'est en outre nulle part précisé que ce contrat n'est accessible qu'aux multi assurés. Pourtant, les 4 mutuelles qui utilisent Navimut font tout pour refuser de vendre ce contrat. Est-une question de prix non adapté?, d'une refonte en cours de cette assurance? Je pense que des assurés Macif pourraient poser la question à leur agent.

05 avr. 2021
0

Bonjour à toutes et tous,
Cf. contributions suivantes pour clarification du vocabulaire et des sources:
Source Sénat = "Le port d'attache constitue le domicile légal du navire : porté sur la poupe, il est librement choisi et peut être modifié en fonction de la conjoncture économique, fiscale ou sociale. Le port d'attache correspond au port d'immatriculation administrative du navire"
www.senat.fr[...]13.html
Source DGCCRF = www.economie.gouv.fr[...]aisance
Bien cordialement.
Patrick

05 avr. 2021
0

Le retour obligatoire tous les ans est donc une confusion entre les garanties, entretenue par la Maif elle même. Mais quand est il de l'obligation de déclarer "le fait que le bateau assuré est votre lieu de résidence habituelle"(conformité du risque), puisqu'un départ de plusieurs années transforme bien le voilier en résidence habituelle?

05 avr. 2021
0

Et pourquoi ne pas passer par un courtier spécialisé ?
J'ai eu beaucoup de difficultés à trouver une assurance loueur sans skipper,et finalement, c'est un courtier qui m'a trouvé un contrat sur mesure chez EIS. Une seule autre compagnie m'avait fait une offre, mais 4 fois plus chère.
afacassurances.fr[...]/

05 avr. 2021
0

Oui, j'ai renvoyé une demande à EIS qui ne m'avaient pas répondu. Ils semblent bon marchés.

06 avr. 2021
0

Bonjour Ed,

il n' y a apparemment pas moyen d' obtenir le n° de tel d' une agence Macif, il faut obligatoirement passer par le siège qui redirige.

Malheureusement, je suis à 20 km de Concarneau et ne peux y aller physiquement.

Peut-être qu' un héossien de Concarneau pourrait leur rendre visite?

Gorlann

07 avr. 202107 avr. 2021
1

Pour info, réponse d'EIS : "after discussion with the insurer, I have to inform you, that he is not willing to overtake the risk.". Donc, ils ne prennent pas, sans explication supplémentaire.

Donc résultat de la recherche : Edw.W., RC monde, USA et Canada inclus, très bon accueil au téléphone, infos claires, 365€.

07 avr. 2021
0

Bien,une bonne sélection ardue!
Quelle tenacité...
Ils ont le renflouement avec restriction du port et chenal d'accès ou pas ?
Parceque si c'est en dehors l'assurance macif perd beaucoup de son intérêt...

08 avr. 2021
0

Bonjour,
Pas de reponse de cette assurance ?
Merci

08 avr. 2021
0

Tu parles de quelle assurance? je ne comprends pas ta question? Si c'est Macif, répondu négativement, tout comme toutes les autres sauf Edward William, 365€ (USA/Canada inclus), April à 957€ (hors USA/Canada) et Transmer à 1297€ (Hors USA/Canada).

08 avr. 202108 avr. 2021
0

La dernière dont tu parles ,celle d'Edward William qui est la moins chère.
Je voulais juste savoir si le renflouement est assuré en dehors du port et chenal.

08 avr. 202108 avr. 2021
3

Oui, et la seule qui réponde au niveau USA/canada. De plus, bon contact au téléphone, le gars donne son nom, explique les différentes clauses et options, informe qu'il sera l'interlocuteur principal, qu'il suivra et qu'on peut l'appeler direct. Donc, ce fut dur, mais j'ai quand même trouvé quelque chose. Pour le renflouement, il n'y a pas de détail, mais pas d'exclusion :

Cover :Third Party Liability Only - as per section 2 of the Northernreef Insurance Co
SA. Yacht Clauses, 01/03/2021.
Third Party Liability
Property damage and/or bodily injury indemnity up to 2000000.00 € any oneincident and in all
Salvage 10000.00 € Excess 1000 €

08 avr. 2021
0

que signifie : "in all Salvage 10000.00 €" ?

08 avr. 2021
0

Ce n'est pas "in all salvage",

C'est "Property damage and/or bodily injury indemnity up to 2000000.00 € any one incident and in all. (Indemnité pour dommages matériels et / ou dommages corporels jusqu'à 2000000,00 € par incident et en tout)

Et ensuite :
"Salvage 10000.00 € Excess 1000 € ". (sauvetage 10000,00 € Franchise 1000 €)

08 avr. 2021
0

OK merci Ed. !

08 avr. 2021
0

Thanks pour les infos, Ed. Tu as donc eu quelqu’un au phone. Il était bien en Espagne?

08 avr. 2021
0

Oui, à Malaga. Mais c'était un anglais avec un bon accent british.

08 avr. 2021
0

Jolly good! Je mets mes moustaches et j’appelle. Merci.

08 avr. 2021
0

Hello,
Merci pour ton retour, Ed...je ne vais pas tarder à les (re)contacter également, dès que j'aurai reçu le pavillon définitif de mon boat.

08 avr. 2021
0

Super Ed,
Donc bien mieux que la macif !
10 000 euros ça fait à peu près un remorquage ou un renflouement qui devrait rentrer dans la rubrique .
Ça fait réfléchir par rapport à l'offre minimaliste de la Macif,mais qui ne met pas de sommes butoirs je crois.

08 avr. 2021
0

Bonsoir,
Même recherche pour nous en 2016 : RC monde pour trajet sous les 60°S et aux US.
La seule assurance que nous avons trouvé en RC monde sans aucune clause restrictive incompréhensible, genre "le bateau ne doit pas être votre résidence principale" ou "le bateau doit rentrer tous les ans" ou "vous devez être résident fiscal français (i.e. résider en France au moins 6 mois", ..., est Pantaenus à Monaco.
Ils sont un peu chers mais très clairs dans leurs explications et disponibles. Quand nous sommes rentrés nous avons limité la zone de navigation et nous avons été remboursé de la différence au prorata sans soucis.
Pour US, faute d'avoir trouvé une assurance tout en un, nous avions décidé d'en prendre une sur place. Faute de temps, nous ne sommes pas passés par là.
Bonne recherche et surtout bon voyage !

08 avr. 2021
0

Oui, Pantaneus, distribué aussi par April Marine parait intéressant et m'a répondu favorablement pour une RC monde à 960€ avec un bon contact et un accueil très pro. Par contre, c'est hors USA/Canada. Or on a bien envie d'aller faire un tour en Alaska. Par contre, comme je l'ai déjà dit, c'est une option possible pour un TdM tropical.

08 avr. 2021
0

Hello,
Attention à la zone d'exclusion aux Antilles de toute garantie, RC y compris, et ce pendant 6 mois chez Pantanéus...de mémoire, elle commençait à 10¨° de latitude, en dessous de Trinidad et des ABC...

08 avr. 2021
0

Leur offre ne mentionnait pas d'exclusion : "Zone de navigation : Monde entier (WWU)
Les eaux territoriales des Etats-Unis et du Canada restent toutefois exclues".

08 avr. 202108 avr. 2021
0

Ed. Williams travaille pour la RC avec quel assureur(s) ? Pour l'omnium j'avais reçu d'eux des offres de 2 assureurs (allemande et costa ricain).

Y a t'il quelqu'un qui a declaré un accident?

09 avr. 202109 avr. 2021
0

Ce qui est marqué sur leur contrat, c'est "Northernreef Insurance Co
SA", basé en Uruguay. (northernreef.net[...]/ )

09 avr. 2021
0

Hello,
Oui, c'est là où le "bât blesse"...plusieurs copains sont chez eux depuis quelques années, mais sans sinistre déclaré.
A 350E/an, ça permet d'avoir une attestation, et ce sera toujours mieux que rien en cas de sinistre..Yachbox, avant de capoter lamentablement, me réclamait 1000E/an, et ce pour un cata de 37pieds de 2000.
Pantanéus m'avait bien confirmé, via un coup de fil à Monaco, que toutes les garanties sautaient en période cyclonique aux Antilles, la RC et le vol y compris...mais c'était pour une offre en tout risque.
Ils n'étaient pas les seuls d'ailleurs, seule l'assurance Allemande(via la Lloyds), avait séparé le risque cyclonique des autres risques.
Le but étant de rester assuré(par exemple), le 1er juin ou le 29 novembre, en cas de dégâts causés sur un ponton en Guadeloupe, lors d'une manoeuvre, avec 5 noeuds de vent, et ce sans alerte cyclonique.
Concernant Ed williams, vu la pub qu'on leur fait sur ce fil, on ne devrait pas tarder à avoir des retours au niveau prise en charge des sinistres...(mode humour)

09 avr. 2021
1

J'ai fait des recherches dans le passé sur Ed. Williams et Northernreef. Il y a plus de retours négatifs que positifs, mais c'est difficile a jugé parce que les mécontents font toujours plus de bruit.

Ce qui est claire, c'est qu'ils écrivent sur leur première page:
"Northernreef Insurance Co SA are extremely pleased to announce that we have received a last minute reprieve and rescue package and will continue to offer the best coverage for you and your vessel."
Je traduit ça comme : nous sommes en redressement judiciaire.

Northreef est situé à Uruguay mais n'a pas de site en espagnol. ???
Ed. Williams est situé Espagne pourqui pas en Angleterre?

Ed. Williams a déjà annoncé a leurs clients que Northernreef avait arrêté leurs activités.
forums.ybw.com[...]dex.php

Autre extraits
"I also noticed that EdwardWilliam.com was first registered a little earlier than the NorthernReef ones and all three share the same IP location in Maidenhead (Eukhost Ltd)."

"Financial Conduct Authority give Edward William Marine Services a mention here"

"As neither Edward William nor Northernreef are authorised in the UK or their domiciled state, then anyone insuring through them may not be complying with the marina's requirements."

"1. Edward William is not an authorised broker.

  1. Similarly, Northern Reef is not registered with the Spanish regulator. "

"We lost our boat 3.11.2020....they are ignoring us(Ed. Williams and Northernreef) looking for solutions...any ideas?"

Ma conclusion est qu'ils produiront les bons documents pour entrer dans une marina/pays, mais en cas de sinistre ...?

Ça vaut peut-être la peine de poser la question "comment un Européen peut s’assurer aux États Unies" sur Cruisers Forum (US)

10 avr. 2021
0

Pour ma part, expériences similaires à ED850 pour la plupart des demandes et spécifiquement pour la Macif
Devis (tout risque il est vrai) tél puis RDV dans une agence pour éclaircir quelques points, un contact nullissime avec quelqu'un qui n'y connait rien et perd sont temps à remplir nos coordonnées avant de nous dire que pour nos questions spécifiques il faudrait un nouveau rdv plus long, retour à l'agence la semaine suivante, appel au siège où on lui dit que l'assurance est impossible le voilier étant notre domicile...Etonnant, notre domicile est toujours au même endroit au milieu de la France, notre voilier un moyen de transport comme les autres ? Si nous partons 9 mois en voiture ou camping car, ils ne deviennent pas pour autant notre domicile...
Impossible d'aller plus loin.
Au Virtual Nautic, contact avec un interlocuteur spécialisé nautisme de la Macif, qui ne comprend pas le refus, nous informe qu'il va faire le nécessaire pour nous assurer et recontacter au plus tôt, depuis plus de nouvelle...ça fait 1 mois...!

Pour Pantenius, 13000€ par an hors USA et Canada (en tout risque) (pour une couverture demandée de 150K€
Refus global de tout le reste, Maif, Axa, Transmer etc....
Pour les assurance anglos-saxones, pas de possibilité depuis le brexit
Pour Générali en attente des pressions de notre agent qui nous assure 1 voilier, 8 voitures, 1 maison et 1 GAV, il est motivé mais peine à obtenir un réponse.

Pour l'assureur de Malaga, la RC de 2000K€ est trop juste pour certaines marinas australiennes qui demande une couverture minimum de 15000K$Aus

Nous partons début septembre et quittons les eaux couvertes par notre assurance mi-novembre pour un TDM tropical.

10 avr. 2021
0

Bon, c'est vrai que sur certains forum anglais, Ed W. semble très limite. Néanmoins, on ne trouve pas de plainte réelle. La boite existe depuis 2002 et je me dis que si c'était une pure arnaque, ça aurait quand même disparu. La précision sur la page d'accueil de Northernreef qui précise qu'ils ont eu des difficultés en 2020, mais que c'est reparti plaide plutôt en leur faveur pour la transparence que ça induit.
Ensuite, je me dis aussi que si je perds 365€ c'est pas la mort.
Enfin, de toute façon, je trouve rien d'autre.

10 avr. 2021
0

Hello,
Bah oui, c'est ça...à ce prix-là, on peut tenter...mais au delà, il faudra réfléchir.
Après tout, en cas de sinistre, les assureurs des deux parties ne sont ils pas sensés se débrouiller entre eux?

10 avr. 2021
2

Par contre, prendre une tous risques en TdM ou tu payes 10% du prix estimé de ton bateau chaque année me paraît énorme. En vivant à bord, l'entretien et le contrôle du bateau est permanent. On tire peu dessus en voyages lointains et l'équipement est souvent surdimensionné.
Pour nous, en 50 ans, on aurait donné 5 fois le prix du bateau en assurance. Sachant que de toute façon, en cas de problème, ils trouveront toujours un défaut, une vétusté ou une clause cachée, je préfère me faire mon assurance moi même, avoir un bateau robuste et sur et me dire que si je casse quelque chose, je ne m'en prendrai qu'à moi.

10 avr. 2021
0

C'est certain
L'année dernière pour une traversée transatlantique aller retour aux Caraïbes, ils m'avaient doublé ma cotis annuelle (950€ X2 donc).
J'attends la réponse de Générali et ensuite je ferai comme toi, une simple RC, toutefois j'ai tout de même besoin d'une RC qui soit extensible à 10 000K€

10 avr. 2021
0

Comme je l'ai dit plusieurs fois, la RC April/Pantaneus à 960€/an (pas de demande de valeur du bateau) me parait être une option possible pour un TdM tropical (monde entier hors USA/Canada).

Plafond d'indemnisation
EUR 10.000.000,00 Pour l'ensemble des dommages corporels et matériels
EUR 8.000.000,00 L'indemnisation maximale par personne
La totalité des indemnisations pendant une année d'assurance est limitée à deux fois ce plafond d'indemnisation.
Franchise 1.000,00 EUR
Prime annuelle (frais et taxes inclus) EUR 954,98

10 avr. 2021
2

Ed : “ je préfère me faire mon assurance moi même, avoir un bateau robuste et sur et me dire que si je casse quelque chose, je ne m'en prendrai qu'à moi.”

Solide bon sens. Second that!

10 avr. 2021
0

Hello,
Via Poema, j'avais trouvé un bon contrat, -de 12000E/an(zone US compris, sans durée limitée), pour une valeur estimée à 600000EHT, franchises correctes, et conditions en période cyclonique très intéressantes, mais c'était avant que le Brexit ne devienne effectif...
La cotisation chez Pantanéus ou de Lassée était le double, avec des conditions draconiennes de conservation des garanties en période cyclonique, et des franchises souvent plus élevées...mais de Lassée mettait sa limite de couverture au Marin, contrairement à Pantanéus qui nous obligeait à descendre au Vénez(!)ou en Guyane pour 6 mois de l'année.
Edward william était également bien placé au niveau tarif, pour des garanties concernant des sinistres survenus avec - de 30 noeuds de vent, au dessus, ça passait du simple au double...et vu le nombre de retours négatifs sur la compagnie, je ne pense pas qu'on se serait lancé avec eux pour une tout risque.
Je ne suis pas non plus un adepte de l'assurance à tout prix, loin de là...j'ai énormément cotisé tout au long de ma vie pro en assurances diverses, obligatoires ou non, désormais, je relativise...

10 avr. 2021
0

Bonsoir,
Tout dépend du budget évidemment,et de la valeur du canote du coup.
Avec le précédent bateau j'ai voyagé une dizaine d'années en ayant une RC maif à l'époque et je n'étais pas particulièrement inquiet.
Maintenant,tout proche de la vraie mise à l'eau avec un canote commencé à construire en 2008 dans lequel j'ai mis beaucoup d'énergie et tous les sous gagnés, ça n'est pas la même musique.
Mais bon on va y aller petit à petit,il est quand même infiniment plus costaud que le Dufour 4800 que j'avais acheté d'occase et qui rentrait d'un tour du monde,et bien plus équipé.
Ce qui nous arrive est le résultat d'un enchaînement de circonstances sur lequel on a une grande influence.
Au tout début je craignais de ne pas pouvoir assumer le coût d'un bateau mais on se débrouille et on se débrouillera toujours, être prudent un minimum c'est nécessaire avec une seule RC,mais la prudence c'est s'organiser et prévoir.
Sans retraite c'est plus compliqué mais faisable,je connais pas mal de gens qui sont heureux avec un bateau pas trop grand pour eux et qui bossent de temps en temps.
La solution d'Ed et de Caprac me va très bien,je suis d'accord avec eux,c'est sage et ça force à être au point, c'est le côté positif.

10 avr. 202110 avr. 2021
0

Ces assurances, c'est quand même n'importe quoi. Pour la même chose, on va de 53,70€ (Macif) à 1297€ (transmer) pour un truc complétement aléatoire : pour en avoir besoin, il faut que ton bateau détruise des équipements ou d'autres bateaux, ce qui, quand t'es à bord a un risque plus que minime d'arriver. Et en plus les vendeurs de ces trucs là te font tout un patacaisse et il faut que tu montres patte blanche pour avoir le droit de leur filer ton pognon que, bien sur , tu ne reverras jamais. Et les ports, marinas et chantiers se couvrent et rendent ce truc là obligatoire. La dérive sécuritaire est plus là qu'ailleurs, non?

11 avr. 2021
1

Nous on est plutôt content que les bateaux aient une RC car si on se fait rentrer dedans ou si on brule à cause de notre voisin, on devrait être indemnisé.
De plus, nous sommes assurés en RC afin que les bateaux que nous pourrions endommager soient remboursés des dégats et parfois, selon les bateaux ou les sinistres ça peut monter très vite.
Nous ne sommes pas assurés tout risque car avec les franchises, les expertises, les cas d'exclusions nous préférons assumer ces risques nous-mêmes avec un petit matelas financier au cas où en cas de dématage, pb moteur ou autre. Et en cas de perte du bateau, et bien, nous changerons de vie ou autre ... En tout cas, notre premier soucis est un bateau bien entretenu et de la prudence. Mais ça ne répond pas à la question d'origine ...

11 avr. 2021
0

. Et en cas de perte du bateau, et bien, nous changerons de vie ou autre ...

Mieux ça que la personne ou l'environnement qui a été la victime.

12 avr. 2021
0

Suite à ce fil j'ai demandé un complément d'information à Pantaenius pour une simple RC
je viens d'avoir le retour
On est à 1316€/an pour 10 000K€ ou 1962€/an pour 15 000K€ garantis
On ajoute éventuellement 96€ ou 192€ selon options pour une individuelle accidents et 105€ à 125€ toujours selon options pour une protection juridique. Le tout /an bien entendu.

La couverture est monde entier sauf Usa et canada.

12 avr. 202112 avr. 2021
0

Etonnant, mon offre Pantaneius est à 960€ sans demande de valeur du bateau pour 10 000€
L'individuelle à 96€ ou 191€, comme toi et la couverture juridique à 99€ et 119€

12 avr. 2021
0

Peut-être une histoire de différence de voilier (année, taille ????)
Je vais demander.

18 avr. 202118 avr. 2021
0

Bonsoir à toutes et tous.

"A chaque jour suffit sa peine", dit le proverbe.

---Quote---
_Dear sir,

thank you for you request!

A worldwide cruise is possible, but we always insure the planned route for the next year.

Please send us the planned route, so we can prepare the offer for you.

Best regards

Nicholas Szekeres
specialist for insurance and finance (IHK)

EIS European Insurance & Services GmbH
Scharfe Lanke 109-131
D-13595 Berlin
mobil +49 174 211 80 30
fon +49 (0)30 214082 14
fax +49 (0)30 214082 89
ns@eis-insurance.com

---Unquote---

Patrick

18 avr. 2021
0

Pour moi, ça avait été ça :
"Dear Mr. ,

after discussion with the insurer, I have to inform you, that he is not willing to overtake the risk.

Best regards

Nicholas Szekeres
specialist for insurance and finance (IHK)

EIS European Insurance & Services GmbH
Scharfe Lanke 109-131
D-13595 Berlin
mobil +49 174 211 80 30
fon +49 (0)30 214082 14
fax +49 (0)30 214082 89
ns@eis-insurance.com

18 avr. 202118 avr. 2021
-1

Eric,

Nous touchons donc au but: le risque est analysé subjectivement par l'assureur tout comme par l'assuré.
Le contrat qui les réuni est donc affaire de partialité.

Il semble ainsi que la souscription d'une RC monde consiste donc à identifier la zone d'inclination commune.
Pour ma part, après m'être heurté à la limite non négociable (subjectivement sans doute) des 60°N par les ACM -mon fidèle assureur précédent durant de nombreuses années-; j'ai opté pour la MACIF (avec une subjectivité analogue à celle de Christian à Concarneau), dont les règles du jeu peuvent en effet différer d'une subjectivité à l'autre.

Bon courage.
Amicalement.

Patrick

18 avr. 2021
0

tu trouveras des indications intéressantes ici amelcaramel.net[...]es.html

29 avr. 2021
0

Hello,
Ayant obtenu mon pavillon Polonais, j'ai fait une demande chez Edward william...le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils sont réactifs.
Leur site internet a également pris un coup de jeune depuis 2019...
RC simple, avec retirement d'épave, nav en solo possible, zone Caraïbe, vents F7 maxi, pas de couverture en cas de cyclone ou tempête nommée...
Total 435E
Bon, la bonne nouvelle est que la nationalité du pavillon n'a pas l'air de les émouvoir.
Je vais demander un devis chez ceux-là, j'avais égaré leurs coordonnées:
www.caribbeaninsurers.com[...]marine/

29 avr. 2021
0

Bien bien...
Des restrictions pour l'enlèvement d'épave (on peut appeler ça renflouement ?) genre entrée de port ou de chenal ?
À la macif c'est limité à ça seulement.
Merci

29 avr. 2021
0

Bah, chez Edward william, je ne pense pas qu'il faille s'attendre à des miracles en cas de sinistre...je pense enlever la clause nav en solo pour diminuer la cotisation, puis me décider ou non.
Concernant l'enlèvement, il faut que je farfouille dans leurs conditions générales...
ça ferait une attestation à présenter(chantier, marina), et en cas de sinistre, après tout, un interlocuteur pour l'assurance adverse.
Mais bon, je compte bien continuer à garder un score(quasi) vierge, au niveau déclaration de sinistre, toutes assurances confondues...

01 mai 2021
0

Hello,
Carribeaninsurer ne propose pas de contrat en RC seule, et EDW rembourse à hauteur de 10000$ les frais de renflouage ou de retirement d'épave.
La clause "nav en solo" ne semble pas influer sur la cotisation, autant donc la garder.
J'ai également fait une demande chez EIS, à suivre donc...

01 mai 2021
0

Merci pour les précisions.
Logique qu'il y ait moins de restrictions de lieu sur les conditions de renflouage même si la limite se retrouve sur le tarif.
Du coup on ne peut plus comparer des offres différentes bien que pour la Macif il y a sûrement un montant max pour les renflouements en chenal ou en entrée de port,je ne me rappelle plus.
Bon,10 000 $ c'est déjà ça.

01 mai 2021
0

Certains pays, notamment l'Australie et je crois aussi la NZ imposent cette limite de 10 000 US$ pour la valeur de renflouement pour la RC. c'est pour ça qu' EDW propose cette valeur.

18 mai 2021
0

10 000 $ c'est peu : une copine a coulé son Rush ici à Tenerife et la facture de renflouement s'est montée à 14000 €.

18 mai 202118 mai 2021
2

Bonsoir,
Je fais remonter le sujet vu que mon voisin vient de s'assurer,et uniquement le bateau !,à la Macif...
Sur mes conseils il a pris un rendez-vous à la Macif d'Arles,et il est revenu avec l'assurance!
Il paye je crois 120 euros et quelques,et quand la conseillère lui a demandé qui lui avait donné l'idée il a donné mon nom et je suis devenu son parrain ...
Je vais économiser du coup 15 euros sur mes prochaines factures ,c'est une bonne nouvelle inattendue.
Bon lui il a un gros tank en acier de 16 ou 17 mètres ,moi je dois être à une cinquantaine d'euros je ne me rappelle plus le montant.
Une fois l'assurance prise ils ont fait un comparatif et il paierait moins chère son assurance auto(il est à la Matmut je crois),du coup il va peut être changer.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021