Recherche un plongeur sur la Rance en bretagne

Bonjour à tous,

Hier, j'ai eu un appel du Cross Corsen pour me signaler que mon voilier a été retrouvé échoué ...
plus de peur que de mal grace à la SNSM de St Suliac que je remercie très chaleureusement ( et dont je vais envoyer un pti chèque au passage )
seulement voilà : il s'est avéré que mon mouillage que j'avais vérifié l’hiver dernier, a des manilles qui sont complétement bouffées alors que d'autres ainsi que la chaine sont parfaitement conservées ...
il ne fait aucun doute pour moi qu'il y a 2 facteurs principaux (car il y en a d'autres certainement) qui ont provoqué la rupture de mon mouillage : la qualité de certaines manilles d'origine douteuses (elles n'ont pas été achetée au même endroit) et l'électrolyse.
si j'ai pu vérifier ma ligne de mouillage en surface, je ne peux pas le faire en profondeur a cause de problème d'oreille interne. si quelqu'un connait ici un plongeur qui serait apte a vérifier mon mouillage dans les fonds,( donc, je recherche une personne qui sait de quoi il s'agit et ce qu'il faut faire) et à remplacer ce qui est nécessaire, évidemment, je ne lui demanderais pas cela gratuitement ...
a marée basse, il y a une profondeur de 5 à 7 m selon et ça se trouve a Minihic sur Rance.
m'envoyer un message en MP, je donnerais suite.
Merci a tous et surtout a la SNSM qui a sauvé mon bien matériel le plus précieux ...

L'équipage
07 juil. 2011
07 juil. 2011
0

L'électrolyse en Rance ( et en Manche aussi) est un problème complexe. Il est vrai qu'une chaine sera totalement bouffé et sa voisine beaucoup moins. Certains manillons aussi.

07 juil. 2011
0

Tanay Naval Service ou quelque chose comme ça. Se renseigner au chantier du Tanay au Minihic.
Ils ont une barge spéciale pour relever les mouillages, les vérifier et changer ce qu'il faut si besoin

07 juil. 2011
0

L'électrolyse nécessite la présence d'une source de courant extérieur. Dans votre cas, il s'agit plus simplement de corrosion galvanique liée soit à l'utilisation de manilles réalisées dans un métal au potentiel électronégatif plus bas que celui de la chaîne (voir potentiels ici www.hisse-et-oh.com[...]-un-fil ), soit à l'hétérogénéité du métal lui-même ou de son traitement de surface, donc, effectivement, à sa qualité. On ne saurait que trop insister - concernant la sauvegarde de votre bien le plus précieux - sur la qualité des métaux et des traitements destinés à l'immersion durable. Par ailleurs, les courants (d'eau) générés par l'usine marémotrice amplifient le phénomène de corrosion galvanique.

07 juil. 201107 juil. 2011
0

"les courants (d'eau) générés par l'usine marémotrice amplifient le phénomène de corrosion galvanique.": Affirmation gratuite et jamais démontrée véhiculée par les locaux.

07 juil. 2011
0

les cordages en nylon toronné de gros diametre remplacent avantageusement la chaine avec un noeud de grappin qui ne tourne pas sur l'organeau du corps mort et le meme sur celui de la bouée , on peut lester tous les metres avec un morceau de chaine .
pas d'electrolyse
alain

07 juil. 2011
0

En Rance, il est arrivé que des cordages en nylon de gros diamètres subissent une usure importante et se coupent après s'être pris dans le corps mort! Comme quoi, rien n'est parfait.

D'autre part, ce sont les manillons qui sont le plus sensible à l'électrolyse.

07 juil. 2011
0

Le spécialiste des mouillages en Rance : Tanet Services Maritimes Tel 0299885809. Il entretienne mon mouillage depuis 1989 dans la zone de Garel jamais aucun problème.

07 juil. 201107 juil. 2011
0

Concernant TSM - Tanet service maritime - Contrairement à l'idée qui se dégage du nom, il faut les contacter au chantier de la Landriais.

07 juil. 2011
0

la SNSM a des pongeurs ,
chez nous , un don a la société, et le plongeur plonge

08 juil. 2011
0

oui c'est bien mais il faut aussi que les pros est du chiffre à faire pour garder les pros...

08 juil. 2011
0

ok mais si pas de société privée ?

08 juil. 2011
0

ASSOCIAION contre Société privée.
Ce n'est pas le rôle de l'association SNSM de se substituer à une entreprise privée.

Il y a d'ailleurs un contentieux à ce sujet à St Malo entre une SARL d'assistance aux plaisanciers et le SNSM.

08 juil. 2011
0

Merci à tous pour vos infos !
justement, a propos de qualité de chaine et de manilles, on m'a dit il y a peu qu'une chaine ou une manille d'aspect galva "brillante", tiendras bien moins dans le temps qu'une autre d'aspect mat, voir noirçit ???
quelqu'un si connait a ce sujet ???
Ou, donc, dans la région de St malo peut t'on se procurer ce type de chaine et de manilles (de grosses section donc, car il s'agit d'un mouillage pour un voilier de 4.5T a vide ...) a tarif "correct" (traduction = pas au prix de l'OR ...)
j'ai pensé a la coopérative maritime de St Malo, mais d'autres ont peut être des adresses ???
en tout cas, merci encore à vous tous et bon vent !!!
Fred

08 juil. 2011
0

pour la galva brillante vs ternie

c'est une connerie, à la sortie d'un bain de galva toutes les pièces sont brillantes, elles deviennent mates au bout de quelques jours et finissent par ternir mais cela n'a aucune importance sur la qualité de la galva

amicalement

08 juil. 2011
0

Pour ma part celà fait bien longtemps que j'ai remplacé la chaine par du cordage en laissant quelques metres de chaine de tres gros calibre au fond pour eviter le ragage et pour faire élasticité et rappel .

La chaine c'est 3/5 ans le cordage c'est 10/15 ans.

Pour ce qui est de la brillance du galva ,c'est du pipeau : lorsque qu'il brille c'est qu'il n'est pas encore oxydé ,c'est neuf ,lorsqu'il est mat c'est que le galva date de quelque mois et c'est donc oxydé à l'air, c'est tout mais c'est la m^me chose ...

josé

08 juil. 201108 juil. 2011
0

Pour ma part, j'ai une aussière de 50mm de 7m pour le corps mort d'Erendil. Au milieu il y a une bouée semi gonflée pour éviter justement qu'elle s'abime en raguant sur les fonds ou les angles du corps mort.

Pour l'élasticité, j'ai mis 4 aussières de 22 (2 par étraves), tenues par d'énormes manilles directement dans l'oeil de l'aussière. Cela est lourd et fait bien ammortisseur.

Jacques

08 juil. 2011
0

5/7m ?

ballade toi un peu sur les cailloux dans le coin de ton mouillage et repère un chasseur.
tu lui file une manille, une pince et 20€, il te fait ça dans la minute. ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021