Recherche récit Passage Raz Blanchard

Bonjour,
Il y a quelques mois j'avais trouvé sur Internet le récit d'un navigateur qui passait le Raz Blanchard (je crois entre le phare et la terre). Il avait la particularité d'inclure la copie d'une ancienne carte du Shom en N&B. Je croyais avoir bookmarké ce récit mais je n'arrive plus a remettre la main dessus (j'ai également fait des recherche Google, Yahoo, etc.) Si d'aventure ce récit vous dit quelque chose, pourriez-vous m'envoyer le lien ?
Bien cordialement,
Christian

L'équipage
05 juil. 2011
05 juil. 2011
0

Il s'agit du passage de la Haize.
Il était détaillé dans les Instructions Nautiques pour le Plaisance du SHOM et je crois qu'il est aussi dans le Pilote Côtier du coin.
A passer plutôt vers l'étale de PM pour éviter le courant qui peut être assez torrentueux et des alignements pas très évidents à attraper au vol.
Depuis plus de 30 ans que je navigue dans le coin, je ne m'y suis pas risqué, surtout en solitaire!

05 juil. 2011
0

Eureka! Grâce à toi, ecumeur, j'ai affiné ma recherche. Et en plus, j'ai trouvé un truc sur Google - en recherchant "carte hague", tu as toutes les menus des restaurant alentours. Mais si tu fais "carte hague -restaurant" tu affines le filtre. C'est bon à savoir. Donc en faisant "carte haize hague -restaurant", j'ai retrouvé mon lien (hubert.perio.free.fr - haize du raz). Encore merci !!! La bobine du navigateur vaut le détour ... est-elle le reflet de quelque émotion ? Qu'il soit salué ici, si il passe sur le site. Christian

05 juil. 201105 juil. 2011
0

Bonsoir. Peut être fera t'il un tour avant son départ pour la Norvège dans deux jours. C'est quelqu'un super qui à déjà bien "bourlingué".En retraite depuis .....maintenant!!!
Comme écumeur, je ne m'y risque pas et pourtant bien failli le faire malgré moi dans la brume sans aucun instrument...que mes oreilles....ressac.

0

La bobine du navigateur vaut le détour ... est-elle le reflet de
quelque émotion ?

qu'est-ce qu'elle a ma gueule ? :pouce:

en effet la haize du Raz n'est pas compliquée par beau temps dans le sens nord sud, cela permet de gagner du temps pour aller vers Chausey par exemple.
Dans le sens Sud nord cela peut être délicat vu le fort courant portant nord à l'heure habituelle du passage là en venant du sud.

Attention aux quelques hauts fonds au nord nord est .

cordialement

Hubert, de Cherbourg

0

j'oublie : passer très près du quai le long du phare pour éviter la plate caillou qui découvre au milieu du passage, un pêcheur de goury se l'ai prise il y a un an.

Hubert, de Cherbourg

05 juil. 201116 juin 2020
0

Le passage n'est pas vraiment compliqué mais la plage horaire ou c'est intéressant est courte. Ce qui explique qu'a part certains régatiers et quelques cherbourgeois, il y a peu d'utlisateurs.

Hier soir, le Tour de France à la voile a passé le raz Blanchard...
"Ils s’étaient alors faufilés entre le phare du Raz Blanchard et la côte ! « Impressionnant ! Ils étaient d’abord allés tricoter dans les cailloux pour avoir le moins d’effet de courant contraire sous le sémaphore. Ensuite, ils avaient tiré des bords près et avaient piqué vers le phare. Au lieu de continuer au large vers la Foraine, ils avaient abattu pour chercher le passage entre la côte et le phare. L’eau était tellement claire qu’ils voyaient les rochers ! »

05 juil. 201105 juil. 2011
0

@nossi - y a-t-il un site ou il relate ses navigations ? Cela semble en effet être un personnage très intéressant et sympathique.
@viking35 - merci pour le commentaire. Je crois qu'il n'y a eu qu'un seul bateau qui a pris le passage et qui a mené la course jusqu'à ce que le vent tombe à quelques miles de la lignes. Le vent est ensuite venu par derrière et il s'est fait passer dessus pour finir 7e ... dur dur ! As-tu le lien du site où tu as lu l'extrait mis en ligne ?

05 juil. 2011
0

Je ne pense pas mais, si j'arrive à le voir demain avant son départ, je lui demanderai.

06 juil. 2011
0

Bonjour,

Hubert est inscrit sur ce site avec pour pseudo perioh. Il partage souvent ses connaissances du Cotentin, nord Bretagne, iles Anglo-Normandes, Grande-Bretagne et Irlande.

Son site est ici : hubert.perio.free.fr[...]/

Avec en particulier le récit de son tour de la GB effectué en 2008 hubert.perio.free.fr[...]dex.php

Les infos sur le passage de la haize du raz sont disponible en suivant le lien depuis la page d'accueil.

@++

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

… le calme

mars 2021