Recherche platine de vit de mulet...

Salut à tous,

Je fais un appel à la communauté pour un coup de main et surtout, un coup de chance. Je suis en ce moment en Martinique et je recherche désespérément un vit de mulet pour mon Gib Sea 37 de 1980.
Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent:
1/ Bôme Isomat, racheté par Sparcraft. Envoi de demande à Sparcraft. Réponse : changer TOUT ! La bôme comprise. C'est un peu comme dire, à la découverte d'un trou dans la coque d'un vieux gréement : "Au lieu de réparer le trou, achète un nouveau voilier !"
2/ Demande à un pro du coin. Refaire faire la pièce. Coût 1000 Euros. Gloups !
3/ La société Rigite au USA (j'habite au Canada) possède toutes les pièces Isomat. Il faut les appeler pour connaitre les tarifs. Résultat : 320 Euros la platine de Vit de mulet. En sachant qu'une neuve de chez Sparcraft coûte 80 Euros, ça fait mal au derrière.
4/ La soudure : hors de question sur une pièce moulée m'a-t-on dit.

On pourrait me demander "mais pourquoi t'en achètes pas un nouveau que tu adapte ?". Ben la réponse est simple, la hauteur de l'axe de toutes la platines que j'ai vu est de 7.2 cm de hauteur. La mien est de 6.2 cm. Je pense qu'un jeux de 1 cm est sans doute un peu trop.

Est-ce que quelqu'un en aurait un qui traînerait quelque part dans ses cartons par hasard ? Je peux les recevoir en Bretagne chez mes parents.

Sinon, quelqu'un aurait une solution ?

Merci pour vos idées !

L'équipage
15 fév. 2018
15 fév. 2018
0

Et si tu faisait usiner une entretoise de 9mm pour rattraper le jeu ? Ca doit pas coûter une fortune

16 fév. 2018
0

Mécaniquement il n'y a pas besoin d'entretoise car le vit de mulet appuie verticalement seulement sur le bas de la platine. Le problème c'est que si la longueur du vit de mulet est beaucoup plus faible que celle de la platine, l'axe va travailler en flexion et va se déformer, qu'il y ait une entretoise ou pas.

16 fév. 2018
0

une photo avec le cotes permettrait peu être un dépannage
a+JM

16 fév. 2018
0

Tu peux essayer de contacter Tonnerre Gréement à Lorient. Je me suis procuré une platine pour mon hale-bas de bôme il y a quelques années.

16 fév. 2018
0

Avec deux entretoises de 5mm d'épaisseur, placées aux deux extrémités, je doute que cela pose des problèmes de flexion par la suite, d'autant plus que les axes sont souvent généreusement dimensionnés.

16 fév. 2018
0

Celui là de modèle n'irait il pas ?
(hauteur ajustable)
www.technique-greement.com[...].fr.htm

16 fév. 2018
0

Port pin Rolland à saint Mandrier ils te le feront au modèle.
Regis

16 fév. 2018
0

Suivant le diamètre de l'axe, 1 cm de jeu en verticale peut ne poser aucun problème.

0

J'ai souvent ressoudé au TIG des pièces moulées. Ce devait être du provisoire mais nous nous sommes aperçu que c'était aussi solide que l'origine, et même plus, il est assez facile si l'on sait se servir d'un TIG, de faire des renforts supplémentaires à la soudure.
Pourquoi ne pas essayer ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (78)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021