Recherche inspiration pour une Table à carte 2020 !

La navigation a certes évoluée, j'aime toujours autant utiliser une carte papier, mais moins souvent je l'avoue. Les outils technologiques ont apportés un confort indéniable.

Sans faire un débat des nouvelles technologies à bord, je suis en recherche d'inspiration pour la fabrication de ma table à carte. Elle sera installé dans une timonerie et pourra aussi servir de table pour "petit dej" ;-)

Je cherche des idées pour l'aménager de façon très utile pour la navigation (la priorité) et elle devra pourvoir combiner matériel informatique et libre de bord papier ;-)

Je suis preneur de vos idées, réalisations, bricolage, astuces, etc... et photos

Merci et à vous lire.

17 août 202217 août 2022

En 2022, je ne me risquerais plus à avoir une simple table en bois à cartes en papier. Tellement boomer !
La nouvelle génération ne jure plus que par la table tactile !

www.actunautique.com[...]te.html

tom:Même en tant que technophile, elle ne me fait pas rêver !·le 17 août 2022 16:20
equalizer:Je trouve ça pratique. J'aurais peur de la fragilité, par contre.·le 17 août 2022 17:47
Moen_sur_leau:Tellement 2022 que l'article date de 2016.·le 17 août 2022 19:35
17 août 202217 août 2022

Quelque part sur la table un trou de grand diamètre permettant de passer la plus grosse de toutes les prises avec tous les câbles en place passant par ce trou.
Dans la table à cartes des prises allume cigare femelles permettant de connecter rapidement n'importe quel nouvel instrument : prévoir 2 prises mâles allume cigare avec 20 cm de fil et 2 wago au bout du fil.

17 août 2022

"et pourra aussi servir de table pour "petit dej" ;-)"
Oh la, manger sur la table à cartes, sacrilège 😰. Je suis comme beaucoup d'autres, pour que la table à cartes ne garde que sa fonction 1ere. C'est d'ailleurs souvent un sujet de rigolade avec des amis marins, pas particulièrement méticuleux mais pour qui la table à cartes doit rester nickel, pas de verre renversé, traces de couverts... et le font savoir également avec humour, à un équipier qui poserait sa bière ou une manivelle de winch dessus 😉

tom:Ceci ne répond malheureusement pas à la question ! Quand bien même chacun est libre dans ses choix de navigation.·le 17 août 2022 18:09
equalizer:Tout à fait. J'ai voulu partager une anecdote sur l'objet. Bon courage pour la fabrication de table à cartes. ·le 17 août 2022 18:48
Trimaran:Tu peux mettre une nappe, pour protéger.·le 17 août 2022 19:24
Moen_sur_leau:Ne connaissant pas le bateau peut être que la table a carte est aussi l'unique table disponible. (je ne réponds pas non plus à la question)·le 17 août 2022 19:36
LeMoko:Elle sera installé dans une timonerie, donc il y a un donc normalement un carré très certainement une autre table.·le 17 août 2022 19:40
jminet:Ah ben je me suis fait pourrir gentiment il y a 2 ou 3 ans par un très bon skipper pour avoir mis une carte sur la table à cartes (la carte a d'ailleurs tristement fini foulée aux pieds après avoir été virée plus ou moins délibérément) : "faut rien sur la table à cartes elle doit être libre pour se poser pour manger ". Je suis bien dépassé, on m'a bien expliqué que j'avais tort de "refuser de vivre à mon époque " 🤔Bon ben voilàCdltJM·le 17 août 2022 21:51
equalizer:Bizarre ton très bon skipper. S'il t'avait reproché de déplier la carte sur la table à cartes, il ne devait pas être dans un état normal. ·le 17 août 2022 21:57

Bonjour Tom

Elle sera donc à plat (c'est mieux pour le bol de café)....
Avoir un double fond avec le dessus sur charnières cela permet de stocker par exemple clavier souri sans fil le temps du petit déjeuner. Prévoir aussi une rainure pour le crayon.
Le dessus pas forcement en bois (penser à l'entretient)

Le Moko

17 août 2022

Quel volume est disponible pour cette table à carte ? Quel est le type de bateau dans lequel cette table va être installée.

Si vous avez un 4m ou un 20m ça ne seront pas les mêmes conseils et idées.

17 août 2022

Je vous ai ajouté un plan pour répondre aux précédentes questions.

17 août 202217 août 2022

D'accord pour le double fond,en plus du rangement j'ai casé dessous un mini pc 12 volts qui du coup est protégé des projections d'eau et a bien assez de volume pour ne pas chauffer,bien que ça soit un 8 watts.
Penser à bien compartimenter ce double fond pour éviter le mélange des genres...
Fait sur mesure en fonction de ce qui est dessous.
Livres,manuels,petit accastillage...
Les arrivées de câbles pour l'électronique passent aussi par là.
Dimensions de 110x70,bateau de 42 pieds.
J'y mange parfois,je lis,regarde l'ordi...pas encore fait un câlin dessus la table du carré est à une meilleure hauteur !
Elle est tres légèrement en pente,plus facile pour écrire ou dessiner.
Penser à la ventilation c'est pas mal si on y est souvent.
Mais faire gaffe à un hublot oublié ouvert au dessus ...j'ai dû décaler l'électronique contre la paroi de la coque pour prévenir.
Il y a un ventilo dédié 12 volts,le meilleur du bateau.
Le gamin aime bien y regarder l'ordi,il a vite appris comment l'allumer !
Penser au siège aussi,il y a de multiples façons de se sentir confortable,siège incurvé, style selle de moto,etc...
Avec peu de place j'hésite entre un mini hamac siège(tenu dessous par un système élastique reglable) et un siège pivotant pouvant laisser un accès facile à la cabine arrière.
Pas encore décidé,pour l'instant un tabouret de bar réglable en hauteur fixé au sol en attendant mieux.
Un plumier gardant prisonnier les stylos,compas et autre et une fargue pour que rien ne tombe.
Arrondir l'angle,pour ne pas se faire mal si on se cogne...

rebonjour

Je pars du principe que tu feras un double fond, vu la taille de la table peut être prévoir deux abattants pour le "couvercle", le choix de l'ouverture charnière ou coulissant?
Le "couvercle" forcement débordant voir en plus faire un petit casse goutte sous celui ci afin d'éviter les infiltrations du (bol de café) dans le double fond.
Penser à un joint ou autre entre les deux abattants ou entre l'abattant et la partie fixe.
Si l'assise n 'est que pour une personne il y a les chaise "amazone" c'est super pour ce maintenir par mer formé, enfin toi tu vas tenir, le bol de café !!!! je doute.
Voir lien
www.azergo.fr[...]mazone/

Le Moko

18 août 2022

Bonjour, je pense qu'une des contraintes est de pouvoir utiliser les instruments de navigation quand on est à la barre et aussi à la table à carte. Je supprimerais bien la banquette dos à la route pour n'en garder qu'une plus confortable. Le volume libéré permettrait d'installer toute l'électronique du bord lisible dans toutes les situations. Je n'ai pas vu sur le plan la marche entre poste de pilotage et plancher table à carte.