Recherche Infos sur Ecume de mer

Je pense réaliser mon premier achat de voilier perso avec un Ecume de mer. A bientôt 70 ans, il était temps ! Zone de navigation: La Rochelle.
Roof long, d'accord, année à partir de 1975, ok, mais quid de l'osmose sur ces bateaux des sixties ? Quels sont les autres points particuliers à vérifier ? Est-ce un bateau sans problème facile à entretenir ?
Au départ, je pensais plutôt à un First 210/211 mais les problèmes récurrents de relevage de la quille m'ont dissuadé et puis une vrai petite cabine ça ouvre des horizons...

09 fév. 2023

ce Mallard bien construit s'il a été bien entretenu peut être parfait et vu son âge dans le cas contraire :une épave .
maintenant si tu ne te sens pas,demande à quelqu'un d'expérience de t'accompagner ...
le coût d'une expertise ne sera pas bien loin de celui du navire .
autrement en gte c'est une voilier très agréable qui marche pas mal avec le roof long il est plus confortable ,mais il a moins d'allure .

djibo:l'été dernier un ecume de mer a fait la rochelle gijon et retour sans probleme·le 09 fév. 2023 17:37
Phm17:Je suis les navigations de certains écumeurs sur YouTube, je ne doute pas des capacités de ce bateau !·le 09 fév. 2023 18:25
Phm17:Reponse à Fritz : Le roof long c'est surtout pour la praticité des toilettes avec la famille. C'est l'objet de ma recherche, trouver un bateau bien entretenu, je ne suis pas partant pour faire de gros travaux.Dans la mesure du possible, j'essaierai effectivement de me faire accompagner.Merci de ta réponse·le 09 fév. 2023 19:22
09 fév. 2023

Mon EdM "Mood Indigo" fut mon compagnon de navigation de 1996 à 2000.
C'était un modèle 1976 à roof long et petit tirant d'eau. Sur ce point, le comemntaire de notre ami fritz te cat me laisse songeur car il donne à penser que le petit tirant d'eau donne moins d'allure au bateau que le GTE, mais peut être seulement sur un ber.
Les EdM à grand tirant d'eau sont nettement plus rare que ceux qui l'ont plus court et je ne suis pas certain que la différence de longueur de quille ait une grande influence, sinon pour les régatiers. L'avantage est que j'ai pu me faufiler en des endroits ou à des heures plutôt limites.

Le risque d'osmose évoqué par Phm17 est réel avec tous les bateaux de cette époque et même nettement plus jeunes, l'EdM n'y échappait pas plus que les autres.

J'aimais beaucoup l'esthétique de l'EdM à roof long : équilibrage des volumes, étrave à guibre et coque frégatée, élancement arrière,coup de crayon caractéristique de Finot. Cet élancement entraîne une longueur de flottaison plus courte d'un mètre que la longueur totale, d'où une certaine limitation de la vitesse de coque.
C'est un bateau très agréable à barrer, avec des possibilités de réglage comme une vraie barre d'écoute que l'on ne trouve plus sur les bateaux actuels, tout comme un réglage de l'étarquage de drisse de GV par un palan permettant d'abaisser le bôme au pied du mât.
Le tout me convenait parfaitement pour mes navigations en solo en Manche et Mer du Nord jusqu'en Hollande.
Grâce au contremoulage de la coque, l'intérieur est en général resté impeccable avec l'âge et la disposition avec une vraie cuisine un avantage si on veut échapper à la cuisine sommaire.
La rançon de ces deux avantages est une limitation des volumes de rangement (le contremoulage), le coffre le plus volumineux se trouvant dans le poste avant qu'il vaut mieux toutefois ne pas trop charger.
Le mien était équipé d'un Volvo 2001 (remotorisation en 92) avec saildrive et une consommation de 1l/heure?. J'estime qu'il faut éviter le HB d'bord pour une conviction née d'une expérience traumatisante d'un démâtage entre Aurigny et Le Hague à bord de mon Edel4 de cette époque avec un déjaugeage de l'hélice à chaque vague (et il y a ce qu'il faut dans ce coin!), pas de VHF en ces temps lointains sinon celle d'un anglais proche qui alerta Alderney radio. Ensuite, il m'est arrivé maintes fois de devoir faire quelques dizaines de milles au moteur et on est alors tranquille avec l'IB, sans compter la facilité de manœuvre au port.
La coque est solidement construite avec toutefois un risque d'affaissement en pied de mât, le sandwich intégrant du balsa probablement. Toutefois, cet affaissement était visible (peu) à l'achat et n'a pas bougé pendant ces 24 ans de compagnonnage et le tout est posé sur une solide épontille qui repose sur une varangue elle même sur la quille.
Il faut surveiller le secteur de fixation de la quille : les varangues en acier galvanisé noyées dans le mat (la plus avancée est sous la cloison arrière du coffre dans la poste avant et les têtes de boulons ainsi que toutes traces de rouille qui pourraient apparaître.
Lorsque je l'ai vendu, j'avais toutes les factures depuis son achat ainsi que celle de remotorisation, un jeu de voiles récent.

UN tel bateau devrait se situer aux environs de 3500€, encore qu'un de ses frères eut été vendu plus de 10000€ dans un des ports que je fréquentais, environ un an plus tôt. Il était, parait il, dans un état exceptionnel, mais peut être à éviter à moins d'un amour inconditionnel pour ce beau et bon bateau.
Un tel bateau en bon état ne devrait pas dépasser 3500€ sauf

Phm17:Toutes ces précisions me rassurent, merci beaucoup. Je suis arrivé trop tard 3.500€ je signais de suite !!·le 09 fév. 2023 18:39
ecumeur:C'est le prix auquel j'ai vendu le mien. J'étais parti de plus haut, aux alentours de 5000 si je me souviens bien et pas de contact au bout d'un mois. J'ai donc baissé à 4500 avec 2 visites pas intéressées. Finalement, un jeune couple m'a fait une offre à 3500 que j'ai acceptée. Outre le courant de sympathie qui a joué un rôle, j'ai considéré l'hypothèse que si cela traînait, j'aurais à régler une année de port à 1550€.Finalement, j'ai eu beaucoup de chance car une semaine après avoir signé tombait le premier confinement et cela aurait signifié une absence absolue d'acheteur!·le 10 fév. 2023 11:29
09 fév. 2023

Correction : de 1996 à 2020!!!

10 fév. 2023

je parle du gte car dans les années 70/80 il se débrouillait bien en régates en amcc .à l'époque j'avais un sylphe et je bavais devant .

Excellent bateau !! Très marin. J’ai fait un aller retour Bretagne Sud Irlande avec par exemple avec un coup de vent 40 nds dans la manche. Sportif mais le bateau n’a pas bronché . Et à l’époque il avait déjà 30 ans.

Phm17:Merci pour ces retours d'expérience et merci à HEO de nous les faire partager. ·le 10 fév. 2023 12:28
Phm17:Ce bateau est super, c'est entendu mais avez-vous eu des problèmes d'osmose ?Quelles conséquences et quelles solutions avez-vous prises ? C'est finalement LA question qui me tracasse le plus ! ·le 10 fév. 2023 12:39
mocitoo:tous ces vieux bateaux sont susceptibles d'avoir de l'osmose, en le sortant de l'eau tu le verras. Après tu traites ou pas, c'est un travail lourd mais pas très cher si tu le fais toi meme. De plus c'est pas le nombre d'écume de mer à vendre qui manque!·le 10 fév. 2023 12:45
BWV988:@Phm17 - Si l'osmose est vraiment la question qui te tracasse le plus, alors il ne faut pas acheter un bateau aussi ancien sauf à trouver un bateau sur lequel un traitement récent a déjà été fait (et bien fait), et même si en le sortant tu constates qu'il n'y a pas de bulles ça ne ne voudra rien dire, et seul un testeur d'humidité pourra de donner des indications sur son état, et de toute façon quasiment tous les bateaux de plus de 10 ans sont concernés. Cela dit, l'osmose ça se traite, le seul souci c'est qu'un traitement digne de ce nom nécessite un temps séchage très long (plusieurs mois). Je ne dis pas ça pour te décourager mais juste pour t'informer objectivement. ·le 10 fév. 2023 13:48
Phm17:Merci de ta réponse. Ça a le mérite d'être clair. Soit je me fais une raison et je gère d'une manière ou d'une autre cette question d'osmose soit je rajoute un gros billet pour un bateau plus récent. That is the question !·le 10 fév. 2023 14:09
BWV988:Avant de faire quoique ce soit, je pense qu'il faut examiner le bateau au sec, et ceci est valable pour n'importe quel bateau, et de toute façon quasimemt tous les bateaux en polyester ont soit des bulles (osmose visible) soit sont plus ou moins humides (sans bulles), mais ce n'est pour ça qu'il faut te priver du bateau dont tu rêves, car tout est une question de degré, y a osmose et osmose. Entre un bateau qui est complètement vérolé avec une carène recouvertes des milliers de bulles énormes, une carène avec quelques bulles, une carène sans bulles bien humide mais sans traces de délaminage, on est pas dans le même registre.·le 10 fév. 2023 14:21
Phm17:Je vais aller voir du côté de la zone de carénage et essayer de trouver un bateau concerné. Espérons qu'il sera aussi sympa que tous mes correspondants sur HEO. Encore merci·le 10 fév. 2023 14:29

Bonjour Phm17.
L'héonaute "écumeur" est LA référence pour l'écume. Il le connait mieux que quiconque ! Son avis est LE BON !!!
Pour ma part, Democrite, mon écume de mer chéri est né en 1976, roof court, tirant d'eau 1.30m. Nous vivons une grande histoire d'amour depuis le 28/08/82, nous venons de passer 40 ans de concubinage notoire et à nous deux, nous avons cette année 122 ans ...
Evidemment, il y a 10 ans,l'osmose est apparue. J'ai mis le bateau au sec pendant trois ou quatre mois, j'ai ouvert largement 5 ou six "grosses" bulles, j'ai laissé sécher, j'ai mis du mastic epoxy et depuis RAS.
Entretien annuel banal mais régulier, moteur in board d'origine YSM 8, bruyant mais toujours vaillant !
Nous avons navigué de Hyeres à la Corse et tout au long de la cote méditerannéenne en famille (2 adultes et trois enfants) ou en solo ... mes enfants continuent de le faire vivre avec mes petits-enfants dessus ... grand bonheur !!!
Ce bateau me convient tout à fait et répond très exactement à ce que j'aime (simplicité, super tenue en mer, un peu spartiate, petit (peut-être un peu trop, mais ça aide pour la facture du port), facile, solide et en plus, pour moi, très beau !!!) ...
Une anecdote: en mai 2017, Democrite a eu la bonne idée de couler dans le port d'Hyères (raccord du tuyau d'arrivée d'eau de mer se casse une nuit et la vanne est ouverte bien sur !). Après 1,5 ans de travaux divers et variés, quelques vidanges, quelques nettoyages etc ..., le moteur a redémarré, et Democrite a retrouvé la mer pour mon plus grand bonheur !!!
Un heonaute "edm" (je crois) vient de refaire son écume ... à voir dans les messages.
Bien cordialement. Denis et Democrite

fritz the cat:voir "the french sailor" sur le tube ,il en a refait un complétement et est parti aux antilles avec alain·le 10 fév. 2023 14:09
BWV988:Il y a aussi un autre EDM nommé "Borobodour" (pas sûr de l'orthographe) qui a effectué un tour du monde en solo aux mains de Michel Martin, et ceci sans moteur.·le 10 fév. 2023 14:12
Phm17:The sailng frenchman est celui qui m'a donné envie d'en savoir plus sur EDMBorubudur, pas trouvé mais je vais chercher...·le 10 fév. 2023 14:23
BWV988:ici:www.finot.com[...]lle.jpg ·le 10 fév. 2023 14:27
Phm17:Qui peut le+ peut le - ! Plus j'en apprends plus il me plaît ! Merci·le 10 fév. 2023 14:41
Phm17:Merci adorateur de Democrite. Tu confirmes, s'il en était encore besoin, que ce bateau est solide et qu'il peut bien vieillir ! Mes doutes se lèvent au fur et à mesure des messages que je reçois. ·le 10 fév. 2023 14:48
10 fév. 2023

Si tu veux en savoir plus sur l'osmose:

Phm17:Ça semble très complet, je vais regarder tout cela de près. Merci Mr Bach !·le 10 fév. 2023 17:20

J'ai eu un edm gte que j'ai garde 23 ans. Il en avait 37 quand je l'ai vendu, voir photo prise ce jour la. Excellent bateau avec lequel j'ai navigue des Scilly au plus nord jusqu' au Sud de Corse au plus Sud. J'avais fait une protection osmose avec du brai epoxy et je n'ai pas eu de soucis de ce cote. Par contre le pont est en sandwitch balsa. Cet assemblage se desolidarise avec le temps et perd de sa rigidite. Bien verifier l'ensemble du pont ainsi que l'etancheite pont coque. Aussi verifier l'absence de fissure a l'interieur au niveau de la poutre qui reprend les efforts du mat. Aussi la reprise d'effort des cadenes de hauban qui sont vissees sur la cloison principale. Aussi verifuer que les varangues qui tiennent la quille sont bien solidaires du fond du bateau. J'avais eu des soucis sur tous ces points.

ecumeur:La fixation des cadènes de haubans est un modèle du genre!A la recherche d'une infiltration que je supposais pouvoir venir de ces cadènes j'ai déposé la glacière d'un côté et les équipets de la vaste salle de bains de l'autre.Les cadènes sont fixées sur un profil en acier galvanisé de 50x50mm qui est lui même boulonné sur les 3 cloisons qui se trouvent être structurelles. Il n'y a donc aucun risque qu'une cadène puisse être arrachée. Les cloisons sont elles mêmes fixées au contremoulage jusque dans les fonds. A bord de ce bateau, tout est réalisé dans le même esprit. IL est vrai qu'un bateau actuel de la même taille doit être beaucoup plus léger.·le 10 fév. 2023 22:49
ecumeur:Le profil acier galvanisé 50x50mm est en U.·le 11 fév. 2023 15:01
11 fév. 2023

Bonjourr ici jean....donc aussi propriétaire d'un edm depuis 5 ans....Bretagne nord....de 1976... Roof court... important rail de fargue alu et non bois on peut y fixerr tant de chose....pte c'est bien et plus courant de toute façon ....le roof court n'est pas un désavantage car de toute façon je me positionne aussi sur les toilettes 😅......et très gros avantage du roof court du coup sur le pont tu poses ton radeau de sauvetage entre mat et bas étais ( 4 places ses seafe hauturier)...et oui génial...sans compter que c'est mieux pour marcher sur l'avant du bateau. Pour moi y'a pas photo....donc niveau osmose perso rien.... mais faut contrôler.......la quille ....que je viens de faire sabler puis réfection mais bon c'est du luxe qui ne regarde que moi....oui il faut regarder les fixations internes..... sûrement un peu rouillées....gratter.. traiter...laisser a l.air....percer mèche de 10 le renforcement de contre moulage d'une dizaine trous pour aérer l'espace entre fond de coque et contre moulage....sécher sèche cheveux a bloc.....le moteur: perso in board nanni 2.5 nickel c'est parfait et nécessaire...j'imagine même pas en hors bord pour grosse croisière (avis très personnel) ....espace de rangement qu'on peut bricoler très facilement.....le 12 volts si d'origine comme c'était chez moi et bien c'est très simple ...tout arraché et refaire plus 220 aussi bien sûr....la barre d'écoute a refiter si besoin....très grands coffre externes géniaux....je ne comprends pas pourquoi certains parlent de sandwich balsa .,. perso j'ai percé et installé une grosse trappe rectangulaire dans cokpit pour accès dessus moteur c'est du contreplaqué idem sur mon pont et roof. Bref à voir....le mat et bien je n'ai plus celui d'origine mais un spars roulement à bille pour la gv...une horloge atomique de 9 mètres pile donc je pense un peu plus court que origin....en mer bateau très agréable a barrer un régal très bons appuis et calage des pieds...un régal quand on est seul....perso petit pilote raymarine qui taf bien ....y'a mieux c'est sur mais indispensable pour traversée....comme annexe un kayak gonflable double peau 3 places roulée dans coffre arrière....bequillable....plage arrière sur le mien..,.et spi assy sur enrouleur et bout dehors un vrai bonheur dés le travers plus était largable avec solent...bref on peut tout agencer et bricoler sur ce rafiot....mais je pense que en dessous de 5000 y'aura beaucoup de boulot....je vois pas comment on peut avoir un bateau équipé à moins sinon on rachète tout après....bon voilà mon avis ...j'aime ce boat et je navigue manche anlos Cornouaille ....seul c'est facile ... à deux excellent....a trois pas de souci même pour temps long question organisation....deux grands couchages à l'avant.....un sur banquette ou deux si table rabattue...plus couchette cercueil qui me sert pour entreposer matos en tout genre...ah oui une vrai table pour manger qui fait aussi vraie table à cartes....voilà y'en a deux sur bon coin plus un Guadeloupe je crois...je garde le mien pas de bol 😄...bon choix. En plus qu'elle gueule avec son frégate et son guibre.....jean

Avec son fregatage et son guibre....plus deux feux éno sur cardan normalement...plus évier et réserve eau sous banquette.. à changer certainement... perso poche plastimo 100 litres....plein de coffres interieurs...toilettes...il à tout d'un grand...et stabilité remarquable quand tu marches sur les passes avant due au poids de 700 kilos de la quille...quand j'ai acheté y'avait capote un vrai plus pour tout surtout quand ça bruine ou pluie car on laisse capot ouvert pour descendre....ah oui hauteur sous barrot 1 m 72....perso 176. Ça le fait bien quand même en plus je dors allongé et caca assis😅....quand à la construction,..
Un échantillonnage de Ouf....monolithique très épais impensable aujourd'hui....un contremoulage très joliment fait très costaud ....la liaison coque pont est un truc de ouf avec collage bien sûr entre coque et pont plus rail de fargue sur pont , contre rail de fargue sous le pont , avec en plus boulonnage tout les vingt centimètres qui enserre le rail , le pont ,la coque ,et le contre rail....le truc a surveiller c'est d'éventuelles entrées eaux (mer par presse étoupe et eau douce par pluie ou autre ) qui irait se réfugier au point bas du bateau à savoir là où est fixée la quille c'est pour ça que je laisse toujours cette zone aérée et visible plus les trous parlés plus avant....je n'ai désormais plus une seule trace d'humidité....allez j'arrête....quel ⛵ jean

Phm17:Merci JeanAttention enthousiasme contagieux ! Ça va faire monter les prix !Oui, 2 roofs courts sur LBCoin mais sans IB alors qu'au final me paraît mieux. EDM tout équipé je prends de suite ... mais le prix serait en conséquence. Ton EDM reste à flot à l'année ? Carénage annuel ?·le 11 fév. 2023 09:15
11 fév. 2023

Bonjour les "écumeurs" comme disait Daniel Alio sur son site il ya quelques années ...
edbum a tout dit et expliqué tout ce qu'il faut faire en détails sans oublier le plaisir de se promener avec un tel bateau !!! C'est complet et top !!!
Cordialement. Denis et Democrite

ecumeur:Daniel était passionné d'informatique et avait entièrement rénové son EdM "Ophelia". Le site qu'il avait réalisé était une mine d'informations pour les écumeurs. Mes aménagements y sont encore. Il avait recensé la plupart des EdM.IL avait eu un problème avec l'hébergeur, je crois et la messagerie est restée en panne avant tout le reste.Qu'est-il arrivé à Daniel? Problème de santé? Mystère complet.Il a beaucoup mérité de la confrérie des écumeurs. Reconnaissance!·le 11 fév. 2023 22:34
11 fév. 2023

Bonjour aux amoureux edm......phm 17 oui le boat est à l'eau à l'année....au port pleine eau....sortie cette année depuis trois années.... réfection à neuf de la quille....je plonge et donc tout les trois mois nettoyage à l'éponge... incroyable rien ne tient je retrouve une lisse superbe....donc il ne sortira pas sauf problème avant trois ans...Démocrite.je vois aussi ton attachement à ton boat..... génial ...c'est un bateau et joli et efficient et solide et facilité de le bricoler.... bref si y'a des défauts j'aimerais les connaître à par sur certains une faiblesse du pont niveau mat...perso j'ai pas donc je ne peux rien dire là dessus.,..
Mais oui contrôler voir traiter l'eau au point mort bas là où est fixée la quille...nul besoin de changer les boulons si rouille...gratter traiter...vu leurs diamètre on sera mort avant eux et bien sûr shunter là où l'eau arrive....perso c'est tout sec désormais.... bref rail fargue alu....moteur in bord si possible... gréement en bon état bien sûr.., osmose à controler.voili Jean

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.