recherche info sur Canot a voile de 4,20 m marque inconnue

Tout d'abord, je n'ai pas trouvé d'endroit où se présenter sur le forum, excusez moi de ne pas être passé par la case "présentation" comme cela peu se faire sur d'autre forum.

Je me suis décidé enfin a acheter un premier (modeste) bateau après plusieurs années d'hésitation.

Je suis débutant, sans place au port,et seule la voile m'intéresse.

Je me suis mis en quête d'un petit bateau, sur remorque, facile a gréer, rassurant pour un novice et les enfants qui m'accompagnent.

J'ai trouvé un canot a voile qui a une carte de circulation.

Mais je cherche des information sur la marque et le modèle de ce bateau.

Sur la carte de circulation le constructeur est "Canot voile" , le modèle est "Ardent"

A mon avis, ça ne doit pas exister ....

Juste par curiosité, j'aimerais en connaître plus sur l'historique de ce bateau.

Il y a quelques jours, je suis tombé sur une annonce d'un bateau qui semble être le même que le mien. J'aurais bien contacté le vendeur pour glaner des info mais malheureusement l'annonce est inactive.

www.inautia.fr[...]65.html

La description correspond exactement aux caractéristiques de mon bateau :
Canot breton, voile aviron, Double coque, 3 coffres de rangement,homologué pour 6 personnes, année 1975

Sur la photo, je reconnais bien le même avant que le mien.

La marque de celui en vente serait "Le Pécheur" , est ce que quelqu'un sait si ça a existé ou est ce que c'est aussi fantaisiste que "Canot Voile" ?

Est ce que quelqu'un du forum s'y connais un peu en petit canot et connaitrais ce modèle ?

Je vous joins quelques photos.

25 nov. 2017
25 juil. 2020

J'ai le même . Ce serait un RENTIER. ( Certain parle d'ARDENT).
Je pense que RENTIER était le constructeur. Mais tout ça est peu clair.
Je cherche aussi des infos. Pour la plaque signalétique entre autres.
6 passagers ça fait beaucoup.
Bonne soirée.
A.A.

25 juil. 2020

Une fiche de présentation du RENTIER construit par NAVICA paru dans la revue "Bateaux" n° 98 de Juillet 1966
Yann

08 oct. 2020

Je possède aussi ce bateau et comme vous je suis à la recherche d'informations. Je sais juste qu'il est de 1969 , la plaque signalétique est complètement bouffée et c'est sur cette page que j'ai trouvé les seules infos ;).

Je suis à la recherche d'informations sur le gréement afin d'en adapter un au mieux sur ce bateau. Il me manque les voiles et le mat donc je vais devoir bricoler un peu.

Je suis donc à la recherche d'infos/photos du bateau gréé avec le gréement d'origine, ses dimensions, les emplacement de taquets et de palan de GV , des atouts et des faiblesses de ce bateau etc etc...

Je vais adapter au mieux mon bateau pour faire de la petite croisière côtière sur plusieurs jours , de navigation à la godille sur les canaux et rivière entre la Bretagne et la Manche.

Pour le moment j'ai pu tester la navigation avec un système maison a partir d'un gréement de planche à voile et beaucoup à la godille.

Au plaisir d'échanger avec vous sur le sujet

V-A

08 oct. 2020

Bonsoir à vous. J'ai été dans la même démarche il y a bien longtemps, avec un vieux Beneteau Flétan (4,5m de long) acheté trois fois rien.
J'ai pris un réel plaisir à le retaper, mais surtout imaginer un nouveau gréement + nouveau pont.
J'ai fait un mat, j'ai dessiné les voiles (avec les conseils d'un maitre-voilier), j'ai refait la bôme etc ...
Sur un petit bateau, les coûts sont modestes et le plaisir est grand.
Si je peux apporter un tt petit peu de mon expérience, je serai ravi de le faire. En attendant, je ne connais pas votre canot mais vous allez vous régaler.

08 oct. 202008 oct. 2020

Bonsoir Hervé ,
je vais tacher de poster une photo de mon bateau avec le bricolage du gréement de planche à voile.

Merci pour le proposition de coup de main !

08 oct. 2020

Je n'avais plus de notification par mail concernant ce post donc je ne l'avais plus suivi.
Merci à Moraer pour la marque et à Yann pour la fiche de présentation du bateau retrouvé dans une revue de 1966 !!!! , c'est exactement celui-ci.
C'est fou quand même internet, je post un truc et trois ans plus tard ça se décoince avec des réponses précises.
Calva si tu as besoin de photos ou de prise de mesure contact moi en cas je laisserais mon adresse mail.
Mon mat et baume me paraisse d'origine, ou s'ils ne sont pas, ils sont très bien adaptés.
Ma grand voile est moins arrondie que celle de la fiche de présentation.
Là vite fait, je n'ai pas de photos du bateau avec les voiles sorties.

Tu demandais les atouts et faiblesses, moi, je ne suis pas un expert en bateau.
Le retour sur mon expérience :
- en usage sortie avec deux enfants deux adultes, le chien et les affaires pour la journée : tous ça rentre dans le bateau, tout le monde à sa place et faut pas trop se déplacer.
Il est donné pour 6 places, pourquoi pas mais au moteur sans l'équipement "voile" et avec pas trop d'affaires à trimbaler. Je pense que à 4 c'est bien mais pas plus.
- La quille relevable est pratique pour s'approcher des criques, voir se poser sur le sable.
Dans cette configuration là, je suis sorti jusqu’à environ 10 nœuds de vent sans aucune appréhension.
Le bateau est stable et rassurant. vitesse du bateau environ 5 nœuds a la voile comme au moteur (4,5 cv)
- en usage un peu plus sportif à deux adultes - 15 nœuds de vent - vitesse du bateau environ 9 nœuds, on a pris de la gite jusqu’à embarquer de l'eau (en bordant les voiles un peu plus que de raison) - en choquant les voiles on reviens à une gite plus raisonnable et un bateau bien stable et rassurant.

C'est pas un bateau très performant pour qui veut un truc sportif mais c'est un bateau agréable pour les balades bucoliques. Moi je l'aime bien, il convient bien pour mon usage.

Les défauts mineurs à mon gout :
- le temps de gréement et de rangement après les sorties (environ 20 minutes avant et après)
- il est un peu lourd à manipuler donc une remorque + voiture pour une descente sur la cale de mise à l'eau, ça me parait risqué de tenter une mise à l'eau à la main comme on pourrait le faire avec un dériveur sportif, j'ai fabriquer ma remorque moi même, après un peu de réflexion on arrive a faire un truc qui va bien.

- quand on est au moteur sans la quille, une partie de l'eau qui tape sous la coque remonte par le puit de quille, j'ai fait une petite plaque en plastique que je pose sur le puit maintenu avec un élastique et plus de remontées d'eau
- le puits de moteur à tendance à se remplir d'eau et il n'y a pas de vidange, c'est embêtant car à avec le moteur à proximité il y'a toujours un peu de gras et le puits se pourri bien avec cette stagnation d'eau et de gras.

- le truc qui me gêne le plus est l'absence de bouchon de vidange en fond de coque, quand on le nettoie au jet, il faut écopé ensuite,ou si le bateau est stocké dehors il devient une piscine en cas de pluie, j'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante pour la pose d'un vide coque au travers de la double coque.

Voila Calva un peu ce que je peu en dire.
Si tu as besoin de photos ou prises de mesures dit le moi.

Bonne soirée

Ci-joint quelques photos

26 août 2022

J’ai le même petit voilier, rentier, que mon père nous a acheté, mes frères et sœur et moi il y a environ 30ans. Qu’élues sorties, et surtout environ 25 ans dans le jardin !
C’est le moment de le remettre sur l’eau pour la génération suivante!
Le problème principal auquel je suis confronté c’est que dans la bataille l’embout de bôme côté vit de mulet à disparu. Je n’ai aucune idée du fabricant de cette bome et difficile de retrouver son profil afin de réussir à trouver la référence de cet embout en fonte d’aluminium.
Si quelqu’un avait l’info du fabricant du gréement.

26 août 202226 août 2022

J’ai le même petit voilier, rentier, que mon père nous a acheté, mes frères et sœur et moi il y a environ 30ans. Quelques sorties, et surtout environ 25 ans dans le jardin !
C’est le moment de le remettre sur l’eau pour la génération suivante!
Si quelqu’un avait l’info du fabricant du gréement.

20 sept. 2022

Bonsoir à tous ,
Tout d'abord merci François pour tes précieuses informations et les photos qui furent très utiles pour moi.

J'ai un peu trainé pour répondre parce que dans l'intervalle j'ai réussi à bricoler quelques petites choses sur mon bateau :

J'ai récupéré un mat et une bome d'origine inconnue mais avec quelques adaptations( rehaussement du mat avec une pièce en bois voir photo ) l'ensemble est plutôt cohérent.

Pour les voiles, une GV de laser Vago (avec deux ris), et un foc "régate" de 420 font bien l'affaire.

J'ai réalisé une pièce centrale dans le cockpit qui sert à renforcer le puit de dérive et aussi de banc central, mais surtout il permet d'avoir un couchage de 190cm. S'ajoute à cela un sommier à latte déroulant et une tente fabriqué par mes soins et le concours de ma famille.

Je l'ai modifié pour pouvoir naviguer à deux à la voile, à la godille et au moteur ( 2,5 4T suzuki).

Le programme retenu pour tester le bateau sera la liaison Manche-Océan. Nous avons remonté la Vilaine avec ma copine depuis Arzal jusqu'à Plouer sur Rance, en deux étapes. Nous avons naviguer 3 semaines en tout , en vivant , en dormant et en mangeant sur le bateau.

Ci joint quelques photos de la baie de Lancieux à l'Abbé Wrach'.

20 sept. 2022

Bonsoir Hughes,
Je ne dispose pas du gréement d'origine sur le miens, je n'ai pas la référence que tu cherches.
Si je devais bricoler quelque chose, je ferais un "bouchon" en bois vissé dans la bome, et un insert en inox dont diamètre intérieur correspond à ton vis de mulet.

Et si d'aventure tu trouves la référence, je suis preneur !

Bonne soirée

21 sept. 2022

Merci calva pour ta réponse.
J’ai en effet fini par bricoler un truc. J’ai utilisé l’autre bout de la bôme, qui est en fonte dalu, et je l’ai percé pour y insérer le vit de mulet (photo jointe)
Je pense du coup mettre un anneau ou autre poece métallique fixée à la bôme à l’autre bout afin de fixer et tendre la GV.
Ou avez vous fixé la poulie d’écoute de grand voile?
J’aurais sûrement d’autres questions à venir pour la remise en route!
Bonne journée

Bonjour Hughes,
Pour le palan de GV j'ai decidé de l'installer sur l'arrière du bateau afin d'avoir le maximum d'espace dans le cockpit.
Si tu regardes sur la 3e photos que j'ai posté tu verras un bout rouge qui fait office de patte d'oie. Le palan est lié à la patte d'oie par un prussik (noeud auto bloquant)qui permet d'avoir un chariot de gv pour pas cher. Le système reste cependant à perfectionner car la poulie basse du palan gène la barre au portant.

Ceci étant, sur le systeme d'origine , je crois que le pontet du palan de gv est installé juste derrière le puit de dérive.

21 sept. 2022

Bonjour je vous fais suivre quelques photos de mon vit de mulet et fixation ďe poulie de palan, qui est effectivement derrière le puits de derive.

Je vous ai mis également des photos de mon chemin d'écoute de foc, avec deux chemin possible :
- poulie verticale et un taquet coinceur sur le plat bord : si on est 2 , un à la GV et un au foc
ou
- poulie verticale / poulie de renvoi sur le plat bord et taquet coinceur sur le coté des bancs : si je suis seul , au moins les écoutes de foc sont dans l’environnement du palan de GV

Bien à vous

21 sept. 2022

Merci pour toutes ces infos.
Quelques petites questions :
L’anneau situé sur la grand voile au coin de la bôme et du mat, doit être fixé avec un bout au mat ou à la bôme, ou les deux?
Je n’ai aucune fixation sur la bôme pour placer le palan de GV. Cela signifie que je dois la mettre en bout de bôme comme Calva? Ou je visse un crochet au milieu de la bôme pour mettre le palan entre la bôme et l’anneau de pied de mât?
Quel genre de palan de grand voile? J’ai bien une simple poulie,mais ça me semble assez léger.
Je nai aucun taquet coinceur sur le bateau. En prévoir 2 pour le foc et rien pour la GV

21 sept. 2022

Jai aussi un problème avec les attaches de hauban bâbord et tribord. A l’origine ce sont des pièces en inox qui sortent de la coque. Un bouge et l’autre à été arraché. Il y a 30ans, un chantier naval avait fait des pièces en acier peint vissé dans le flanc du bateau avec une dizaine de vis. Après tout ce temps, l’acier est complètement pourri. Je comptais refaire les meme pièces en inox assez épaisses et fixé de la même façon. Qu’en pensez vous?
Du coup mes haubans sont plus extérieur et m’oblige à passer les écoutes de foc à l’intérieur des haubans, j’espère que cela est possible.

07 août 2023

Presque un an a passé et le béate n'a toujours pas vu l'eau.
J'ai cependant avancé sur la remorque et sur mes attaches haubans que j'ai réalisé en inox 316 (photo).
Comme je vous disais plus haut, avec cette solution qu'avait réalisé un chantier dans le sud, mes haubans de mats arrivent à l'extérieur de la coque, donc par ou faire passer les écoutes de foc?

25 août 2023

Salut Hugues,
J'ai arraché une cadène de haubans donc j'ai du cogité un peu pour pouvoir aller sur l'eau cette été.
J'ai remplacé la cadène d'origine par une cadène wichard en U. J'ai d'abord sondé autour de la cadène d'origine et je suis tombé sur une cale en bois entre le pont et la double coque.
j'ai refait une cale en cp marine en lieu et place de l'ancienne que j'ai noyé dans de la résine époxy.
Ensuite j'ai percé un trou à la scie cloche à l'intérieur du cockpit pour accéder à la "sous-face" et boulonner l'ensemble. Ensuite un patch en fibre de verre et époxy pour refermer le pont.
Un autre patch de fibre et résine pour refermer le trou à la scie cloche dans le cockpit et hop l'affaire est jouée.
Je te joins une photo avec la cale en bois ( qui n'est pas la cale définitive) mais ça donne une idée et aussi une photo de la cadène avec le patch de résine+fibre
Bilan après 10 jours de navigation consécutif : ça bouge pas.
Je vais procéder de même pour l'autre cadène.

Pour le chemin de l'écoute j'ai opté pour une autre solution que François.
J'ai gardé les pontets d'origine sur lesquels j'ai monté un anneau de friction+ dyneema.
ça me permet de remonter au dessus du plat bord sans difficultés et l'anneau s'oriente idéalement et indifferement quand il est manipulé par le barreur ou par l'équipier.
Je cherche encore une solution pour le mettre un taquet quelque part... pour le moment il faut tenir l'écoute à la main.
Voila pour moi pour cette année !

26 août 2023

Merci calva pour toutes ces infos!!
Pour les cadenes de hauban j’ai été plus sauvage que toi ! En fait ils avaient lâchés il y a longtemps et un réparateur avait fait des pièces en acier qui avaient évidement rouillées.
J’ai refait les meme pièces mais en inox 316, vissées avec 6 vis dans la coque.
J’ai depuis refait aussi une barre qui avait été perdue en bois exotique.
Il me reste les pièces en bois à réaliser pour espérer être dans l’eau cette annee, la porte du rangement avant, les bancs (ça va pas être simple de faire un gabarit) et surtout la dérive sabre que je vais sûrement faire en cpp marine de 15mm.
Quelques photos :

26 août 2023

Et une petite questions pour tous les utilisateurs de ce bateau, vous confirmez bien que le moteur doit être un arbre court?

Salut Hughes,
belle pièce en inox ! elle juste vissée ? ou tu l'as aussi collée genre avec un sika marine ?
Je te demande car je pense que le pont n'est pas très solide à l'arrachement... ou peut être faut il boulonner pour être sur que ça ne bouge pas.
En dessous de la cadène d'origine il y'a une pièce en fibre qui sert de support de fixation et qui est isolée de la coque et du pont.
j'ai aussi refait la barre et le safran et cet été, je posterais des photos plus tard.

Pour le gabarit des bancs, tu peux toujours les faire en carton ça marche bien ;)

Pour le moteur, nous possédons un Suzuki 2,5 4T, et je pense que c'est un arbre court. Il fait le job. Il ne faut pas trop de poids à l'avant du bateau sinon le refroidissement se fait mal mais sinon c'est nickel en appoint.

Si tu possèdes la dérive d'origine je serais curieux et preneur de photos et des dimensions. Je pense que la mienne est sous dimensionnée

27 août 2023

Bonjour à vous, ci-joint des photos de ma dérive, elle fait 115x24 cm.
Concernant le moteur, j'ai un 6cv suzuki 4t. Je criis que c'est un arbre court, la longueur entre l'axe de l'hélice et sous le moteur est de 60 cm.
A bientôt et bonne bricole....

27 août 2023

Merci à tous les deux pour vos réponses.
J’avais navigué avec ces même supports de haubans mais en acier il y a 30ans sans souci, pas de problème d’arrachement. Je les ai vissés et mis un peu de silicone marine.

Pour la dérive j’avais pensé la faire un peu plus longue en me basant sur la fiche technique ci jointe. 20 cm de tirant d’eau sans la dérive et 1m avec la dérive. Donc 80cm de dérive sous le bateau. Sachant que le puit fait 50cm de profondeur, cela donne 130cm de long.
Vous pensez que c’est trop?
Pour l’épaisseur chez brico truc je ne peux avoir que du cpp « nautique » en 15mm. J’ai l’impression que le vôtre est en 18, pensez vous que 15 est trop lège?

Et merci pour les infos sur le moteur. Je pensais mettre un peu plus gros pour pouvoir l’utiliser que au moteur, sans mât. Je pensais à un 6cv arbre court mais vous me faites douter avec la longueur d’arbre, je pense le mettre à l’eau rapidement et mesurer réellement la hauteur du tableau arrière pour être sûr de ne pas me tromper!!

Bonjour !
Merci François pour les photos et dimmensions de ta dérive. La mienne est quasi identique, je viens de mesurer elle fait 124x24cm et 20mm en épaisseur. Elle est en bois massif.

ça semble coller du coup.
J'avais dans l'idée d'en fabriquer une autre en utilisant une tole inox ou alu et du cp.
Une autre idée consiste a en fabriquer une nouvelle en bois dans laquelle je ferais un insert pour y couler du plomb pour gagner en stabilité parce que nous naviguons chargés avec l'equipement de couchage , tente , réchaud, nourriture et eau.

Je pense que du cp de 15 c'est trop leger, ça vaut peut etre le coup de se rapprocher d'un menuisier pour avoir une planche massive et la profiler ensuite au rabot

Pour le moteur je suis aussi à 60 cm comme François. C'est donc arbre court.

J'ai une autre question , vous naviguez dans quel coin de la France ?

27 août 2023

Merci pour toutes ces infos!
Pour l’instant je remets le bateau en marche donc je ne navigue pas mais le projet c’est le Morbihan!
Pour la dérive en massif, je ferais bien ça en bois exotique massif mais avec quelle colle assembler les différents morceaux pour que cela tienne dans le temps? Une colle pu extérieure suffit elle pour immersion dans l’eau salée?

27 août 2023

Bonjour, je suis dans le Var à six fours les plages, concernant la longueur de dérive, je ne suis pas trop poser de questions, elle était avec le bateaux et je l'utilise comme ça, j'ai un petit niveau à la voile donc je n'ai pas trop d'avis. Mes sorties sont a la journée pour promener dans la baie de six fours où nous avons un petit archipel d'îlots. Bonne soirée.

Comme c’est amusant, mon père avait acheté ce bateau entre la seyne et six fours, et on a navigué avec ce bateau quasi exclusivement à la plage de la Verne!!

28 août 2023

A oui c'est marrant ça, c'est fou le hasard parfois