recherche équipier(e)

Bonsoir

Après 10 ans sans naviguer, je viens de m'offrir un superbe (pour son age) Aquila de 1982 .
Nous avons déjà effectué quelques sorties en famille et tout s'est bien passé, mais j' ai un peu peur de sortir en solitaire .
Je recherche donc quelqu'un de sympa disponible en semaine pour venir faire quelques petites sorties à la journée dans la rade de Marseille.
Le bateau est basé à l'Estaque .
Si vous êtes tenté par quelques balades à la voile et dispo début juin ...

L'équipage
13 mai 2008
13 mai 2008
0

il n'y a qu'en solitaire
qu'on s'entraine pour le solitaire

la premiere fois, exactement dans ta situation , 15 ans sans naviguer et quelques sorties en famille, je n'en menais pas large et j'ai fait une courte sortie par force 1,5 ...

Puis ca vient assez vite, c'est tres agreable de ne pas dependre de quelqu'un pour sotir avec le bateau

ce qui n'empeche pas d'alterner, j'aime bien les 2

13 mai 2008
0

merci jean ,
d' avoir pris quelques instants pour partager ton expérience .
en fait , je ne crains pas (trop) de manoeuvrer le bateau tout seul à la voile .
Le problème est surtout l' accostage au retour : il me faut pour prendre mon emplacement faire un gymkhana en marche arrière ou la moindre erreur peut se transformer en galère .
C' est à ce moment la que j'apprecie la présence de mon fils ou d' un pote avec la gaffe à la main (meme si pour le moment aucune intervention n' a été nécessaire), sans compter qu' il est toujours agréable d' échanger ses expériences et d' envoyer le spi si le temps le permet ...
De toute façon tu as raison et si je ne trouve personne , je ne me priverai quand meme pas de naviguer après toutes ces années sans .

Je met quand meme mon mail au cas ou :
yann point enzo at gmail.com

13 mai 2008
0

matelasser la place
a bilabo ou je suis sorti en solo au moin sune centaine de fois, j'avais utilise des mousses d'isolation qu'on trouve en bricolage et j'avais reocuvert toutes les parties metalliques, c'etait un ponton mais avec un pilier pas sympa.

le proprio de l'autre cote laissait des defenses.

je faisais soucvent les manoeuvres a la voile pour revenir (rarement partir)

si ca soufflait dru, utilisation du moteur en marche avant pour maintenir le bateau contre l'avant de la place lew temps de descendre.

en fait c'est cela le + embetant. il faut bcp refechir avant d'agir ...

pour le spi, chaussette et patin d'amure, jusqu'a 10/15 noeuds de vent c'est de la rigolade

13 mai 2008
0

Manoeuvres en solitaire
Heureusement, l'Aquila est d'une taille qui permet de le gérer en solitaire. Encore dans le sud, tu n'es pas confronté à des problèmes de courant dans le port.
Je me suis trouvé un peu devant le même problème : achat d'un nouveau bateau lors du départ en grandes vacances permanentes. Aucun intérêt de Madame pour cette activité, les copains dispersés et pas disponibles pour accourir au coup de sifflet du skipper. Alors on s'adapte.
Tout d'abord un pilote, équipier idéal : il fait ce qu'on lui demande, n'est jamais fatigué, ne ronchonne pas, ne boit pas ni ne mange et enfin ne ronfle pas la nuit!
Pour les manœuvres, il est impératif que tout soit prêt exactement où on en a besoin : défenses, aussières etc...
Il faut bien étudier dans sa tête le séquence précise de ce que l'on aura à faire et tout ira bien. Tu peux peut-etre t'entrainer un jour sans vent.
Il est peut être sage d'acheter quelques défenses supplémentaires pour protéger ton bateau et les voisins de tout contact intempestif. Que celui qui n'a jamais raté une manœuvre jette la première ancre!!!

13 mai 2008
0

et
pourquoi pas mettre un bord en bois ou autre à sa plus grande largeur, ça se fait et alors t'es tranquille

13 mai 2008
0

autre solution

ou plutôt complémentaire aux autres commentaires. Quand j'ai commencé en solo,le seul soucis est de garder la tête froide (pas sous l'eau!) et de prendre confiance en soi. Je me balladais souvent entre Frioul et Fos et je m'invitais en flotille en papotant à la VHF avec des voiliers sur l'eau. Donne moi tes dates prévisibles en juin et on se fait une flotille à deux OK?

13 mai 2008
0

merci a tous
pour jm , je suis en vacances du 1er au 15 juin et je compte bien être sur l' eau le + possible en fonction des conditions météo et des contraintes familiales ...

Cependant tu me semble plutôt basé vers Martigues et c' est un peu loin pour moi : j' envisage surtout le tour du Frioul ( déjà fait) , la traversée de la rade jusqu' à Maire ou l' aller retour Planier .

Pour répondre aux autres contributeurs , j' ai effectivement un pilote ... dont je n' ai pas encore lu la doc !!! et de quelques défenses toutes neuves .

Question qui n' a rien à voir mais que je pose ici plutôt que d' ouvrir un nouveau fil :

Est il possible d' immobiliser l' arbre du moteur lorsqu' on navigue à la voile , sinon dans quelle position doit être l' inverseur ( pt mort ,avt ,arr) ?

13 mai 2008
0

houlala! question "douloureuse!
qui commence?

13 mai 2008
0

Ca recommence...
Et t'as quoi comme ancre ?

13 mai 2008
0

je m'y colle
au point mort jusqu'à une certaine vitesse (sur le mien (3,5 noeuds)l'arbre ne tourne pas, après l'hélice tourne et donc du bruit,ensuite l'hélice peut être bloquée en marche avant, mais sur mon bateau elle entraine le moteur, et pas en marche arrière, alors dans mon cas c'est Marche arrière, mais comme le dis STP tu as ouvert une drôle de brêche :-D :-D :-D

13 mai 2008
0

zut alors ...
je ne pensais pas que le sujet était polémique !!!
C' est vrai que je n' ai pas fait de recherche sur le sujet .
Mon ancien bateau ( samourai ) était équipé d' un HB et je n' ai rien trouvé dans le bouquin des glénans à ce sujet .

Effectivement l' arbre se met à tourner vers 3/4 noeuds et je trouve ça assez désagréable !!!
En fait j' ai déjà testé pt mort et marche avant ,je n' ai pas osé marche arrière .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ecosse, convoyage en 2007

Souvenir d'été

  • 4.5 (152)

Ecosse, convoyage en 2007

novembre 2021