recherche embarquement pédagogique

je suis le père de deux ados, et je voudrais leur faire découvrir le monde de la voile, j'ai un peu navigué à la voile étant jeune et j'ai été en mesure de leur apprendre les bases théoriques (cap, route, relèvement), nous avons le projet de faire l'achat d'un navire dans les années à venir, nous recherchons un partenariat avec le propriétaire d'un voilier entre Dieppe à Deauville, qui en échange de notre participation , nous formerait aux man?uvres et à la conduite d'un navire. Nous ne sommes pas des équipiers et nous n'en avons pas les compétences, nous avons juste la volonté d'aider et d'apprendre dans un respect réciproque.je n'envisage que des sorties à la journée dans un premier temps. cordialement 06.13.14.06.41

L'équipage
28 avr. 2008
15 mai 2008
0

toujours rien
pour l'instant toute mes démarches sont restées vaines, il n'y a donc personne ayant besoin de bras pour la manœuvre et l'entretien, avec une grande soif de transmettre son savoir maritime :-)

24 mai 2008
0

Re bonjour
Bonjour à toi,

J'ai déjà vu ta demande sur STW et j'y ai apporté ma contribution, car j'ai un peu la même demande.

Et je vois ici que ta demande reste sans réponse pour le moment.

A vous navigateurs de tous horizons, ne cherchez vous pas de personnes motivées par la soif d'apprendre et de partager un moment marin et simple, le temps d'une navigation. L'envie de nous faire partager votre passion pour la voile et la mer en générale.

Bien sur avec participation à la caisse de bord, la préparation et tout ce qui fait une journée ou plus de voile (repas par exemple).

De mon côté je ne suis pas très porter par l'apprentissage en club et préfère ce type de partage hors structure.
J'effectue pas mal de stages avec les Glénans depuis 1 an, mais rien ne remplace un pratique régulière et comme je ne possède pas de voilier et ne veux pas débourser une fortune en location pour une sortie forcée malgré le temps, quelle solution reste-t-il ? c'est une question que je me pose sans sous entendu.

A bientôt ici ou ailleur
D.

24 mai 2008
0

plus de réponses si
Tu auras peut être plus de chance en allant directement dans les clubs et les pontons près de chez toi.
Il y a toujours des bateaux qui cherche des bras.

Bonne chance

24 mai 2008
0

why not ...
salut elisa,

ta remarque a du sens mais ne correspond pas vraiment à ce que je cherche en fait :
1 - je ne veux pas adhérer à un club (réponse qui m'est souvent faite)
1 - je ne me vois pas faire 200 km pour aller à un ponton et ne rien trouver. le tout en se levant à 6:00 du mat.

Pas d'agression ici, juste un constat et la raison pour laquelle je fais cette demande sur ce site (et d'autres), avec souvent la réponse que tu me donnes je dois dire.
Alors que j'entends sur ces mêmes site que des bateaux restent à quai par manque de main.

Je suis sur Bruxelles et pas vraiment au bord de la mer, et il est vrai que si j'habitais proche de la mer je ferais la démarche d'aller au ponton avec au moins le plaisir de parler et de rencontrer des nouvelles têtes.

voilà pour le moment la conclusion de mes diverses recherches pour naviguer :
1 - s'inscrire dans un club
2 - habiter proche de la mer et aller au ponton
3 - Avoir des potes ou de la famille qui ont un voiler
4 - louer un voilier
5 - acheter un voilier

Ce qui ne correspond pas vraiment à mes aspirations, possibilités ou finances du moment (dans l'ordre).

je continue néanmoins mes recherches sur les bourses aux équipiers au cas ou. Enfin pour être clair, je recherche un voilier avec son proprio qui souhaite faire sortir son bel objet avec participation aux frais et divers travaux de préparation cela va de soit ;-).
Pour prendre encore de l'expérience le plus régulièrement possible et l'envie folle d'acheter mon propre boat et de vivre dessus.

voili voilou
Bises
D.

25 mai 2008
0

pas de blocage pour moi
me concernant les premières associations contactées, ne sont pas assurées pour les jeunes de moins de 16 ans.il ne s'agit nullement d'un blocage ;-)
De plus je ne recherche pas de stage dans l'immédiat, juste des embarquements à la journée, cette souplesse m'est imposée par mes autres activités,hors c'est le stage qui m'est systématiquement proposé.
c'est au contraire mon sens du relationnel qui me fait rechercher un échange privilégié avec un individu où un couple.
pour l'instant j'espère encore, et je n'envisage pas l'achat d'un bateau avec mon niveau de compétence actuel:-p.

26 mai 2008
0

pas de blocage ... juste une autre vision
Salut Hubert,

Même si il est vrai que je n'ai pas trop l'esprit communautaire, je ne rejète pas du tout cette possibilité, c'est juste que le rythme club ne me conviens pas (par expérience) ... ceci est vrai pour ma pratique en plongée aussi par exemple ... d'ou cette recherche de faire autrement ...

Et le fait de ne pas vouloir m'inscrire en club ne veux pas dire que j'ai une problème relationnel :-) mais juste que ce système ne me conviens pas pour des raisons autres que le relationnel ...

Il est vrai que dans un club, tu as une certaine immersion dans le sujet et entouré de personnes souvent compétentes mais tu reste je trouve dans un cadre prof/élève avec un calendrier à respecter ... c'est nécessaire quand tu es responsable de club pour avoir une certaine consistance et continuité, mais je préfère être dans une approche plus libre ici.
Une approche de rencontre, de partage sans résultat voulu (juste celui de faire avancer le ship avec les paramètres de sécu).
Si tu n'étais pas si loin, je te rencontrerais (si tu le voulais bien sur) avec plaisir pour un partage autour d'un verre à discutailler de mer et de passion ou de tous autres sujets ...
Ton approche (au lire de ton riche parcours) est une façon de faire, et je pense qu'il existe d'autres possibilités pour évoluer et partager.

Lorsque je cherche une formation, je file aux Glénans (qui ne sont pas les seules, mais ceci est mon choix), ce qui me permet de choisir mon calendrier et après c'est vrai que j'ai une forte envie de mettre à l'épreuve ce que j'ai appris dans un cadre moins formel simplement. Tout en sachant qu'il n'y a au final qu'un seul chef de bord, car je ne suis pas trop du style ramener ma science (que je n'ai pas), je partage juste des ressentis et questionnements et considère que tout savoir doit être remis en cause au risque de s'endormir et de ne plus progresser.

Après ces diverses rencontres peuvent déboucher sur des relations plus amicales. Je ne suis pas à la recherche de nouvelles amitiés, je laisse faire les choses et si dans ma vie des amitiés se présentent je les saisis.

Bon je pourrai en écrire des pages et je fais court avant que tout le monde dorme ;-)

A nos prochains partages ici ou ailleurs
D.

25 mai 2008
0

c'est quoi le blocage ?
Juste pour comprendre, c'est une option politico-philosophique, cette opposition farouche à l'adhésion à un/des club(s)?

Parce que c'est quand même LA solution qui est faite pour ça!

A la limite, cet apparent rejet systématique d'une quelconque adhésion à un système communautaire, n'est pas de nature à rassurer un proprio individuel sur tes capacités relationnelles...

27 mai 2008
0

Bon
tout d'abord, tu devrais commencer par renseigner un peu plus ta fiche, ce qui pourrait aider d'éventuels propriétaires.

D'autre part, il y a quelques mois certains membres d'HEO avaient exprime leur souhait de partager leur passion avec d'autres passionnes.

Maintenant, faire de l'école de voile, ou de l'initiation c'est une autre affaire, et des centres spécialisés le font bien mieux.

27 mai 2008
0

Hi
Salut Clarivoile,

J'ai essayé brièvement de renseigner ma fiche avec mon cursus voile (faible comparé à certains je le conçois), et de mettre en quelques mots mes envies. je pourrais peut être ajouter ma localisation c'est vrai (Bruxelles), mais quoi d'autre qui pourrait aider ... plein d'autres choses c'est vrai mais alors là, il faudrait plutôt que je fasse un site sur moi, mais j'ai tué mon égo voilà quelques temps ;-) ... l'égo n'est ni positif, ni négatif dans mon esprit, juste un trait de caractère ... bon il doit bien en rester un peu de vivant quand même en moi ;-)

Sinon je ne sais pas quel sens donné à ta dernière phrase "Maintenant ...".

Je vais me remettre à utiliser le moteur de recherche de HEO pour retrouver les membres qui voulaient bien ce genre de partage.

A la revoyure
D.

27 mai 2008
0

et pourtant
il y a encore 15 ans, j'avais un micro de chez edel, je confiais mon bateau à d'autre pour des régates dans la rade de cherbourg, c'est comme cela que j'ai moi même assimilé les bases car j'avais fait mon premier achat de bateau sans quasiment rien y connaître. c'était un breton yann qui prenait les choses en main et l'équipier supplémentaire que nous embarquions était un collègue de travail. le yann était un vrai régatier, pas toujours plaisant à la manœuvre, mais un sacré numéro, j'ai malheureusement quitté cherbourg, et cette atmosphère maritime si plaisante qui semble avoir disparu. autant que la navigation et l'apprentissage c'est peut-être cela que je recherche aussi à travers cette annonce , et que je voudrais faire découvrir à mes enfants.

27 mai 2008
0

il y a 8 ans
quand j'ai décidé de faire de la voile en habitable, j'ai arpenté les pontons,
j'ai mis des annonces un peu partout,( capitainerie,
chipchandler...)comme quoi je cherchais des embarquement comme équipier pour des sorties a la journée dans un 1° temps, que j'avais des connaissances limités en voile (13 ans de planche a voile et du dériveur étant gamin) fait une croisiere de qqs jours en habitable,
que c'était pour me pefectionner en vue d'acheter mon bateau etc...
et je n'ai eu qu'une réponse valable de quelqu'un qui voulait un équipier pour sortir avec son 12 metres faire quelques essais avant de longs périples.
les autres réponses étaient interessés :
je te sort mais c'est tant/jour.. etc
et je continuais a arpenter les pontons,
"un jour j'ai rencontré 2 jeunes qui essayé de mater leur 7m depuis le quai a marée basse...
je leur ai proposé de leur filer un coup de main,
et de fil en aiguille j'ai fait plus ample connaissance.
en fait ils n'y connaissaient absolument rien en voile, mais étaient tres débrouillard, et comprenaient vite.
une fois maté, je leur ai proposé de les accompagner pour leur premiere sorties,
ce qu'ils ont acceptés bien volontier,
et me voici en train de faire ma 1° sortie en étant (plus ou moins le formateur alors que c'est moi qui demandais a etre formé )...
on a fait plusieurs sorties ensemble, ils sont devenue des amis, j'ai rencontré leur potes qui eux aussi ont acheté un habitable en y connaissant rien.
maintenant l'un d'eux a un 12 m, et le prépare pour partir un jour,
l'autre a un 10 m et a passé tout les diplomes de skipper pro.
...
j'ai encore rencontrés d'autres gens qui eux non plus ne sont pas rassurés a l'idée de sortir seul.

alors a mon avis fait putot la démarche inverse.
apprend a naviguer, et tu trouveras plus facilement a embarquer.
ceux qui savent n'ont en géneral besoin de personne. (sauf peut etre juste pour les manoeuvres de port).
ou bien plutot comme parlais clarivoile de partager un moment entre pote, se reférer a un post : www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
pour apprendre, il y a le dériveur, excellente école,
et puis tu peux aussi aller te présenter dans les
clubs les matins de régate, il n'est pas rare qu'un bateau en manque d'équipiers ou tout simplement de viande qui bouge pour faire la "contre gite" refuse d'embarquer quelqu'un, il te faudrat par contre obligatoirement la license FFV qui oblige a s'inscrire dans un club...
(encore un club)

autrement dit pas évident d'apprendre a faire de la voile sans se bouger un minimum le c..
sans rencontrer les gens pour de vrai
et rien qu'en surfant sur le net.

en fait il y a plein de façon d'apprendre,
la 1° c'est de se rapprocher des coins ou il y a des bateaux.

27 mai 2008
0

en med...
Moi, je trouve cette demarche assez sympa.
Je fais ca (deco_verte "ados") plutot en famille (neveu) mais pourquoi pas ettendre...
Mais je suis en med !!
JF

27 mai 2008
0

c'est peut
etre le mot pédagogique qui fait peur ?
et si tu cherchais un embarquement tout simple avec cargaison de biere (belge) fourni...
tu devrais tenter l'annonce je suis sur qu'lle aurait du succes.

encore un exeple de quelqu'un qui cherche un équipier :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

27 mai 2008
0

et je te pris
de croire qu'ils sont bien nombreux...
d'ailleurs j'ai bien l'impression que ça va de paire...;

moi qui boit pas, je suis un peu hors norme sur ce coup là,
pas que sur ce coup d'ailleur

27 mai 2008
0

oui tu as surement raison

bidule ...on se demaande ce qu'il veut "celui-là"

"cherche embarquement" c'est plus commun moins d'engagement .

27 mai 2008
0

voila la solution
figure toi que si je suis infirmier de profession, je suis aussi un brasseur passionné, et je brasse surtout dans le type belge, même dans ce domaine je suis fidèle à mes principes, et de temps en temps je fais des brassages didactiques à des curieux brassicoles de mon entourage. peut être que grâce à toi , je viens de trouver un argument décisif pour convaincre un skipper assoiffé ;-)

28 mai 2008
0

Merki
Salut tous,

Merci pour vos contributions ici et liens.

c'est vrai que l'idée de faire un club (virtuel) de proposition d'embarquement était une bonne idée ... en tout cas bien dans l'idée de ce que j'ai en tête : partage, tranche de vie, plaisir ... a-t-elle fait suite ?

sinon je me bouge pas mal le uc ;) en général ca ne pause aucun soucis et ne reste pas derrière mon Pc à attendre.
Mais comme je le disais dans ce cas précis je ne veux pas aller sur un ponton après avoir fait 200 KM et ne trouver personne (au moins pour se rencontrer). Je dois dire que rouler en voiture n'est pas trop ma passion ;-). bon aller faire un tour une journée à la mer même si ce n'est pas pour naviguer peut être agréable mais renouveler le trajet quelques WE pour ne pas naviguer ou faire des rencontres ne m'enchante pas plus que cela.

Après il est possible qu'il n'existe pas de solution pour mon sujet ... no souci ... je cherchais juste à savoir si il y a avait des personnes pas loin de Brux (sur la côte Belge ou en Zélande) qui avaient un bateau et cherchaient des bras pour faire des sorties.
Je comprends qu'il peut être difficile d'accueillir des inconnus sur son ship ... est-ce que j'ouvrirai ma porte à un inconnu rencontrer sur le net pour lui offrir un verre chez moi ... je ne sais pas.

A bientôt ici ou ailleurs
D.

28 mai 2008
0

????
t'as changé de pseudo ?

dur de suivre

28 mai 2008
0

je pensais
que tu étais également northman,
tes propos laissais penser que tu etais le même que l'initiateur du fil,
(de belgique, le remerciement ...)

28 mai 2008
0

autant
ou au temps pour moi ,
je n'avais pas du tout fais attention qu'il y avait 2 demandeur...
j'ai tout mis dans le meme sac...
c'est vrai que visuellement, je ne lis pas chaque fois les pseudos mais je visualise plutot les avatars...
d'ailleurs a ce sujet je viens de m'en rajouter un
A+
did

29 mai 2008
0

....
Don't worry, be happy ...

l'entraide existe ici ou ailleurs sous différentes formes (une discussion est déjà un entraide).
Aprés la catégorisation des individus ne serre à mon avis qu'à séparer les gens, à les diviser et donc les confronter. C'est une des raisons pour laquelle je n'aime pas les communautés.
Je ne fais pas partie de la communauté des voileux, ni de la communauté des adorateurs de pot de chambre, je suis juste un terrien qui essaie d'être une passerelle entre les personnes rencontrées qui viennent de différents coin du monde.

Et si la vie nous fait nous rencontrer Balouner, je serai heureux de partager un moment en ta compagnie, car toutes les rencontres nous font progresser et crées une ouverture vers l'autre ... en tout cas je ne vois pour le moment pas d'autres solutions pour sortir de notre condition actuelle.

Sinon je suis toujours demandeur pour un embarquement ;-)

Bises à tous
D.

30 mai 2008
0

intéressante
ta proposition Northman,

tu es dans quel coin ? moi je vis à Bruxelles et c'est vrai que je suis assez tenté par une démonstration ou initiation au brassage ... avec dégustation cela va de soi ;-)

Maintenant le tir à l'arc me semble être une activité assez Zen ...

A bientôt peut être
D.

28 mai 2008
0

non ...
toujours le même pseudo ... ???
Enfin si tu t'adresse à moi bien sur :-)

28 mai 2008
0

ok
C'est vrai que nous avons la même demande ... En même temps j'ai été le premier à répondre à Northman, et malgré quelques tendances shyzo comme tout humain, je n'aurais pas entammer le dialogue de suite avec moi même ... bon je vous charrie un peu sur le coup ;-).

biz
D.

28 mai 2008
0

northman
ne cherche pas d'entaide entre les pseudo marin elle n'existe pas ! la plupart meme ici sont des petits bourges a qui il ne faut surtout rien demander et surtout pas de changer leur habitudes !! désolé je vais me faire insulter c'est sur mais c'est la vérité

29 mai 2008
0

et pourtant
je reste persuadé qu'il y a du plaisir à transmettre ses connaissances dans le cadre d'une relation privilégiée. concernant le tir à l'arc où le brassage de bières qui sont mes autres passions, je fais régulièrement des initiations, des démonstrations, et je suis disponible pour tous les gens qui débutent, où qui attendent de l'aide de ma part, je pensais la chose possible dans le domaine de la voile ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (58)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021