Recherche écume de mer

Bonjour à tous,
Après des mois et des mois de recherches, à regarder encore et encore des articles et vidéos, je suis enfin décidé sur le choix de mon premier voilier : Un écume de mer !

Pour cela je fais appel à votre œil averti pour me faire part d’annonce intéressante et notamment au bouche à oreille (un voisin de ponton qui serait vendeur de mon futur voilier...qui sait 😎).

Donc pour faire simple je cherche un modèle à partir de 76 (pour bénéficier du second moule de coque) et idéalement en roof long. N’étant pas proche de la mer, je cherche un bateau prêt à naviguer en l’état ou avec peu de travaux immédiat. Je souhaiterais un bateau bien entretenu sans surprise d’un point de vue structurel. A terme 3/4 ans, je souhaite prendre une année sabbatique et en profiter pleinement et donc l’équiper en conséquence à ce moment. L’achat d’un jeu de voile n’ai pas rédhibitoire mais un moteur inboard devra être récent ou avoir subit un entretien rigoureux voir une réfection car c’est un poste que je ne souhaite pas négliger car même si on n’ai jamais à l’abris d’une surprise, j’aimerais être tranquil de ce côté.

Voilà pas mal d’informations... j’espère ne pas être trop exigeant 😅
Côté budget, cela dépendra de l’état général et de l’équipement.
Bref un prix juste pour le vendeur et pour moi même.

Bien entendu, si un passionné peut m’assister dans mes visites pour me conseiller... je serais ravi d’offrir une bière ou le breuvage de son choix 😉

Merci d’avance pour votre aide !

L'équipage
12 avr. 2021
13 avr. 2021
0

Salut,
Je pense que tu as eu une bonne idée de faire un poste ici. C'est très probable que quelqu'un ait entendu parler d'un bateau à vendre te correspondant.
As-tu quand même déjà passé en revue tous les sites d'annonces de bateaux?
Leboncoin, INautia, Youboat, BandOfBoats, Annonces du bateau...

En ce qui concerne le bateau, je pense que tu as fait un bon choix. Personnellement, j'ai toujours vu de bons avis sur ce bateau. On avait des amis qui en ont eu un pendant quelques années avant de devoir s'en séparer. C'était un super bateau, bon marcheur.

Voilà! Je n'ai pas grand-chose d'autre à dire. Je te souhaite sincèrement de trouver le bateau de tes rêves.

Samuel


Weskers:J'ai effectivement fait pas mal de site et j'ai fait une pré-sélection, il y a 2/3 ECM qui semblent correspondre à ce que je cherche mais seulement un pour lequel l'année de construction correspond. Je vais passer aux appels cette semaine. C'est le coté voisin de ponton qui m'intéresse beaucoup car c'est souvent le début d'une belle aventure sur pas mal d'article de forum, et généralement on sait quels soins ont été apportés au bateaux... ·le 13 avr. 09:21
13 avr. 2021
2

Cadeau
www.smyb.fr[...]43.html
Dans le bassin Vauban de Saint Malo.
Vu du ponton, elle est belle.


Weskers:C'est ma tête de liste dans les 2/3 annonces sélectionnées ;)Vous êtes sur place ??·le 13 avr. 09:22
Polmar:Pas en ce moment et sans doute pour au moins 15 jours/trois semaines.Chez SMYB demandé Geoffrey:www.smyb.fr[...]ge.html ·le 13 avr. 09:52
13 avr. 2021
0

Bonjour "Weskers". Un ecume de mer ? Bonne idée !!! Democrite, (mon ecume de mer mod 75 né en 1976, roof court) et moi, nous partageons "notre vie maritime" depuis 1982.
Roof court (long, ce doit être mieux ...) bateau très bien construit, trés sécurisant, qui peut être aménagé de différentes façons, qui pardonne beaucoup, c'est le plus beau bateau du monde.
Le site des "écumeurs" a existé, il a malheureusement disparu (daniel Alio promoteur du site). "ecumeur" un Heonaute de grande qualité pour tout ce qui touche l'écume.
C'est un bateau qui ne te décevra pas !!! Mon Democrite a eu la "bonne idée" de couler dans le port d'Hyères à sa place (tuyau d'arrivée d'eau moteur qui s'est cassé une nuit) ... Democrite au fond du port ... Après quelques mois de séchage et de petits travaux, il a repris vie (le moteur Yanmar YS8 a même redémarré !!!) et nos balades nautiques continuent ... et en plus, maintenant, mes enfants avec mes petits-enfants se promènent avec lui...
En un mot, Democrite et moi nous nous aimons encore beaucoup !!!
Bonne recherche. Denis


Weskers:A mon sens, c'est le bateau idéal également. Je souhaitais partir sur un bateau de moins de 7m mais après beaucoup de recherche, 8m est la taille parfaite car sachant que je vais investir en équipement, je compte garder le bateaux au moins 5 ans et la taille permet vraiment pas mal de chose en terme de plan de nav.·le 13 avr. 10:11
13 avr. 202113 avr. 2021
0

Un tour de France se prépare pour les visites... un bateau au nord, à l'ouest et dans le sud. Bien évidement j'habite dans l'est :)


13 avr. 2021
0

@weskers
J'ai possédé un EdM 1976 de 1996 à début 2020 qui m'a apporté beaucoup de joies, surtout des navigations en solo en baie de Seine, Anglo-Normandes, Belgique et Hollande.
J'aime son étrave à guibre, ses flancs frégatés, ses proportions, une élégance due au coup de crayon de JM Finot, caractéristique de cette époque.
Des performances correctes et des qualités marines. Compte tenu des normes de l'époque qui entrainaient une carène avec de grands élancements qui limitaient la longueur de flottaison (5,85 pour une longueur de coque de 7,90m), cela limitait la vitesse de carène à, précisément 5,8N. Son allure favorite était le bon plein tribord amure et on peut espérer une vitesse moyenne de l'ordre de 5N dans de bonnes conditions.
C'est un bateau qui a très bien vieilli, notamment à l'intérieur avec son contremoulage qui reste impeccable, s'il présente en revanche l'inconvénient de limiter la capacité des coffres et le contrôle des fonds. J'avais mis en place une série de grilles de ventilation pour aérer cet entre deux.
Les échantillonnages sont généreux, j'ai relevé un bordé de 10mm lorsque j'ai percé à l'arrière pour installer les pompes de cale, mais cela entraîne un poids supérieur aux productions actuelles.
Comme tous les bateaux de cette époque, l'osmose est très fréquente, encore que cela ne fasse pas couler un bateau, mais à considérer lors de l'achat en l'intégrant dans le projet.
Le mien présentait un léger affaissement du pont au pied du mât, préexistant lors de son achat, mais qui n'a jamais bougé ensuite au cours de 25 ans de navigation.
Les cadènes de haubans sont reprises sous le pont sur des profilés en U galvanisés de 50x50mm, eux mêmes repris sur les cloisons structurelles, donc un système archi solide vérifié lors du démontage des équipets à la recherche d'une fuite fantôme qui venait d'ailleurs.
J'ai étudié l'annonce de St Malo.
Apriori, il semble sain et bien entretenu. Malheureusement aucune indication sur l'état des voiles, ce qui laisse supposer une relative vétusté (un ensemble grand voile et génois doit probablement se situer aux environs de 3000€), de même qu'il n'y a aucune indication sur l'état du gréement dormant et courant. Il faut vérifier l'état de la carène : osmose, traces de talonnage, coups, réparations antérieures etc...
La quille est boulonnée (10 boulons) sur des varangues galvanisées noyées dans le stratifié, reprises sur les cloisons avec des cornières, vérifier les traces de talonnages éventuels et éventuels débordements de rouille.
Le moteur semble relativement récent et propre. Si le ramage correspond au plumage, c'est un point très positif.
Je suis plus réservé sur la présence d'une seule batterie. Je pense qu'il en faut deux pour assurer la sécurité des démarrages et la ressource notamment en cas de navigation nocturne. La batterie est probablement dans le coffre à tribord au pied de l'escalier où il est facile de placer une seconde batterie, j'ai un plan de montage également publié sur le site des EdM de notre ami Daniel Alio qui a disparu des radars même si le site existe toujours bien qu'inactif.
J'ai noté l'absence de réchaud à gaz. C'est le modèle Camping Gaz avec la bouteille suspendue. L'installation d'un modèle actuel avec bouteille extérieure risque d'être très compliquée dans le coffre arrière qui, de plus, communique avec le carré. On peut en trouver sue LBC en plaçant une recherche dans les rubriques caravaning et nautisme. Il en passe de temps en temps.
Le WC est le modèle d'origine de marque US Wilcox. Le mien n'ayant jamais eu de problème de fonctionnement, je me suis bien gardé de risquer le moindre démontage!On peut trouver le jeu de joints et clapets divers sur un site US. Il n'y a pas de place pour installer un stockage des eaux noires mais pas obligatoire sur les bateaux anciens.
L'intérieur parait en bon état, sellerie refaite quoique un peu triste!

Sur le mien, j'avais réalisé un tableau électrique avec 12 positions plus pilote, bibliothèque sur la cloison avant bâbord, bibliothèque plus étagère au dessus de la cuisine, les croquis et photos sont sur le site des EdM et je peux les envoyer avec des gabarits.

Le prix de 5500€ me semble être une limite haute pour un EdM (encore qu'un EdM fut vendu 9000 dans mon coin il y a quelques années, je suppose état exceptionnel et coup de foudre, il est bien connu que quand on aime...). Cela peut toujours se négocier.

Bonne chasse à l'EdM, j'espère ne rien avoir oublié! Tu peux me demander des détails en MP pour ne pas encombrer le forum.


ecumeur:Un e information manque également sur l'annonce, c'est le tirant d'eau.Il existait avec 1,25m, le plus répandu et 1,50m beaucoup plus rare.·le 13 avr. 14:24
Weskers:Merci beaucoup pour ces précieuses informations, je viens d'appeler le bateau est sous compromis...·le 13 avr. 14:36
farador:Le fameux EDM à 9000 euros est à dives maintenant, et pour l'avoir vu, au moins extérieurement, il était pas dans un état exceptionnel ! Le vendeur a fait une belle affaire.·le 13 avr. 20:14
ecumeur:@Farador: il était déjà à Dives avant son changement de propriétaire.·le 13 avr. 20:45
Weskers:J’avais en tête qu’a ce prix, on pouvais toucher un bateau ayant reçu un refit récent dans les règles de l’art et bien équipée avec moteur changé... ·le 13 avr. 21:02
13 avr. 2021
0

Salut!
Je suis moi-même en écume de mer (1974 - gte - roof court) dans le 06, mais je ne le vends pas! Mais dispo si besoin d’une visite dans mon coin.
Philippe


Weskers:Bonjour Philippe, ça serait avec plaisir si je prévois de passer pas très loin ;)·le 13 avr. 14:38
13 avr. 2021
0

Bilan après mes deux premiers contacts :

Le bateau de St Malo est sous compromis et un second basé près d'Arcachon ne me semble pas terrible: choc sur la coque, jeu de voile identique depuis que le propriétaire actuel à acheté le bateau en 99... Electricité refaite mais pas d'autres infos sur des travaux récents. J'attends plus de photos pour avoir un aperçu global mais c'est pas gagné....


13 avr. 2021
0

Bonjour,

J'ai ete l'heureux proprietaire d'un EDM pendant 27 ans. En plus des commentaires deja faits, je recommande de verifier l'etat du pont qui peut avoir perdu par endroits un peu de sa rigidite en particulier sur le tiers avant. Aussi l'etancheite de la jonction pont coque. Verifier aussi que les varangues sont toujours bien solidaires de la coque au niveau de la statification.
En photo mon bateau quand je l'ai vendu en 2009.

JY


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021