Recherche d’un habitable transportable

je suis à la recherche d’un habitable transportable.
Après plusieurs recherches et visites, j’avais trouvé un belouga jet ainsi qu’un challenger horizon (Avec juppe).
Il s’avère que ces bateaux ont des défauts de solidité au niveau du pont ainsi qu’au niveau des passe avant (Ça devient mou).
C’est vraiment dommage car ce sont ces types de bateaux pour lesquels je suis à la recherche.
Tous voileux que nous sommes, pourriez vous m’aiguiller sur différents bateaux?
Merci à tous!

Un Etap 22i bien sûr.

Duncandg:Un étap 22i ou même 23i certes mais pas « Équipé » comme je le souhaite. En effet, j’aimerais un cabinet de toilette indépendant ·le 20 juin 2020 00:38
Sailortoun:Alors, dans le même esprit avec le cabinet de chiotte fermé, le Maxus 22 ou le Jantar 23 correspondraient.·le 24 juin 2020 02:13

Un mousquetaire sûrement

Tu cherches un "vieux" bateau pas trop cher, si j'en crois les unités sélectionnées.

Regarde le Start 6 Mallard ou son équivalent Jeanneau, le Bahia
Un excellent plan harlé, volumieux et stable, qui sous son allure débonnaire est un bateau vif.
Il est plus léger que les unités que tu as citées.

Duncandg:Un vieux bateau pas trop chère oui et non. Je suis sur le marché de l’occasion et dans mes critères, ce sont les seuls que je trouve. Je me suis rendu sur les modèle exprimé mais ça ne correspond pas à l’habitabilité recherchée·le 20 juin 2020 00:39
19 juin 2020

souvent, ces petits bateaux, en hivers, sont stockés au jardin su r leur remorque et y restent une grande partie de l'année.
au siècle dernier, qd je cherchais mon premier bateau transportable, j'ai vu nombre de ces unités qui étaient délaminés à l'endroit des patins arrières de la remorque.

dans la série vieux petit prix, je regarderai de très près les first 18 et 22, bons marcheurs et très marins, voir, coup de folie, un 210 excellent bateau lui aussi produit pendant plus de 20 ans

Bonjour Ducand

Regarde le dufour T6 et T7

Le Moko

20 juin 2020

Bonjour, je confirme pour le start6/bahia, que j'utilise depuis 20 ans, la mise a l'eau se fait a 2 sans mettre la remorque dans l'eau, pour la voiture il faut verifier la capacite de remorquage sur la carte grise, (j'ai une Touran , 1T3).
Yves

Duncandg:Ces types de bateaux n’ont pas l’habitabilité recherchée. Au niveau du véhicule, je tracte déjà dès bateaux et j’ai un Amarok donc 3,5t·le 20 juin 2020 17:38
21 juin 2020

un voilier réellement transportable ne doit pas peser plus d une tonne, remorque comprise, soit maxi 22 pieds
au delà, il sera juste deplacable au prix d une logistique lourde et couteuse.

imaginer un reel transportable avec chiotte isolé et praticable est une vue de l esprit ds un bateau de moins de 6.5 m !

Duncandg:Bonjour, je transporte un voilier équipé d’une toilette isolée et ça se passe très bien! Il fait 6,80m c’est un 23 pieds. Sur remorque, j’arrive à 7,50m et 2,2t et ça roule! ·le 23 juin 2020 21:05
21 juin 2020

Quand j’ai acheté mon premier bateau, je tenais vraiment aux WC (pour madame, mais aussi pour moi). Finalement, j’ai acheté un bateau qui n’en avait pas, avec le projet d’en installer très rapidement. L’expérience m’a montré qu’on pouvait très facilement s’en passer, et que cet équipement dans un petit voilier représentait un poids inutile et une perte d’espace, alors qu’on est toujours contraint d’optimiser cet espace et d’alléger au maximum pour préserver les performances du bateau.

Beaucoup de témoignages de transport sur remorque de tri Corsair 28 pieds, voire 31, sans problème particulier. Et sans logistique particulière.

21 juin 2020

Euh... un corsair 31, ça doit pas être anodin à transporter. Déjà un 28, tu le transportes pas tous les week-ends !

Je n’ai pas d’expérience personnelle de la chose, mais j’ai vu pas mal de témoignages, en particulier sur le forum Farrier Corsair. Je ne sais pas ce que tu entends par « anodin », mais en gros à deux, il faut (avec l’habitude) une demi heure pour passer un F31 de l’eau à la remorque ou vice versa. Alors tous les week-ends? Pourquoi pas! Ça dépend où tu vas. Il faut un véhicule tracteur taillé pour bien sûr.

matelot@62903:30 mn pour passer un cirsair 31 de la remorque à un bateau navigable, ça c'est du rêve total. Déjà je ne suis pas certain qu'il soit au gabarit routier Européen sans démonter totalement les flotteurs ( donc mef au forum US). Ensuite il faut mâter, tout gréer etc. Sur mon petit tri de 26 pieds, tout ça me prend une bonne journée à 2. Alors peut être que je m'y prends comme un manche, mais 30mn franchement je te conseille de ne pas trop y croire ! ·le 22 juin 2020 07:06
jdmuys:J’ai vu une vidéo ou le mec faisait tout en 20 min. C'était pas un 31, mais un 28. Il avait clairement bien l’habitude. ·le 22 juin 2020 08:20
jdmuys:voici une video d'explication ou le processus de mise à l'eau prend 20 minutes. Il y a quelques breves coupures, mais le gars s'arrête aussi pour expliquer, et prend son temps dans l'ensemble. Il conclut pour dire que avec l'habitude, cela se fait en 30 minutes. Ca semble réaliste au vu de la vidéo, mais encore une fois, je n'en ai aucune expérience personnelle:www.youtube.com[...]/watch ·le 23 juin 2020 03:31
matelot@62903:Ce qui n'est pas anodin, c'est aussi l'aspect sécurité. Monter un mât d'un tri de 31 pieds en autonomie, bah vaut mieux pas se louper. Si ça tombe a mi parcours, il va y avoir du dégât. Ça a failli m'arriver avec le mât de mon surprise pourtant bien plus léger. Sur mon tri maintenant c'est grue systématique pour le mâtage et la mise à l'eau. ·le 23 juin 2020 10:06

Je peux te conseiller le first 211. Il y en a un en vente à Hendaye, 11300e à Hendaye, j'ai déjà été le visité il est en superbe état, mais je n'ai pas pu l'acheter pour raisons professionnelles.
Bonne journée et bonne recherche.

J'ai eu un édel 4 pendant 15 ans et n'ai jamais regretté mon choix.
C'est selon moi un des plus habitable le pavillon se relève pour augmenter la hauteur dans le carré.
Il est équipé d'un WC, glacière,évier réchaud.
On peut dormir à 5 mais cela devient du sport...
j'avais une remorque double essieux et on le tracte facilement avec une grosse berline (safrane dans mon cas)
Pour la mise à l'eau le grutage est recommandé voir indispensable.
Stan

Petit, vieux, transportable,
Le Copain (de chez Amel) Pas besoin de grue, un cale de mise à l'eau suffit!

Un voilier Polonais plus habitable que le Seascape 24 : mersetbateaux.com[...]viguer/

22 juin 2020

c'est quoi transportable pour vous?
quel programme?

j'ai eu un Etap 22, je qualifierais de "déplaçable" et un First 18, lui est transportable, tout comme mon premier, un Maraudeur.
et j'ai vendu l'Etap 22 pour un First 18, on a finalement fait beaucoup, beaucoup plus avec le First.
sans jamais se priver.
mise à l'eau par nous m^me quelque soit l'endroit, l'heure etc... idem pour le matage. et au minimum, pour de petits trajets, c'est 35minutes notre "record" pour sortie de l'eau, dématage, sanglage et mise en ordre pour prendre la route.
sinon, tranquillement, c'est une petite heure en couple.
de mémoire, avec le 22, on y passait bien plus longtemps, genre 2h facile en immergeant la remorque dans l'eau douce sinon, ça dépend du gruttier, compter une demi journée.

de quoi déja se donner une idée entre 18 et 22 pieds.
et pour mater, l'Etap 22, il y a des jumelles de mat, je n'ose imaginer sans.
pour ce qui est de tracter, pas de permis pour un First 18 avec une remorque entre 1050kg et 1250kg en général, et 1750kg à 2000kg pour un 22, pas la même chose niveau véhicule, permis, conduite etc...

La Contrie:Le 22i est un peu plus léger et plus facile à transporter. C'est vrai que la manutention reste une épreuve, mais une fois à l'eau, c'est un plaisir, en navigation comme à l'escale.·le 22 juin 2020 16:44
Arno33:c'est sur que de 18 à 22, il y a un écart énorme à tous niveaux!des 6.50 qui traversent l'Atlantique, il y en a, des 5.50, c'est quand même plus rare!First 18, 5.50 pour 600kgs, Etap 22, 6.60 pour 1250kgs...·le 22 juin 2020 17:14
22 juin 2020

un habitable transportable
baluchon
et celui là il a fait ses preuves

moi je prendrais ça :
tesyachtfrance.com[...]versus/

Arno33:je serais vraiment curieux d'essayer un tel bateau, surtout avec du vent...entre le fardage énorme, le coté deriveur integral, je suis vraiment curieux de voir ce que cela donne. tout comme de passer une nuit au mouillage agité avec un couchage perpendiculaire.Et voir une mise à l'eau car le seul que j'ai vu, c'était justement lors d'un grutage au Cap Ferret.·le 23 juin 2020 08:32
23 juin 202023 juin 2020

Je plussois Arno33
Un DI comme le TES 246 me fait franchement peur.

Jeanneau s'est déjà essayé au DI très haut de franc bord et évidemment pas assez lesté, avec un aménagement qui fait loft au grand angle...
Et j'ai vu ce type de bateau en grande difficulté, pas plus loin que l'entrée du port, au moteur, juste parce qu'il y avait un grain à plus de 25 noeuds, et que le seul franc bord du bateau suffisant à le coucher sous les rafales.
Et devrais-je parler des vagues cassantes des entrées de ports sur le franc bord vertical de type de bateau sans pied dans l'eau ?
Et on met des gosses radieux en photo sur la pub !! Tout le monde a vu la tête d'enfants dans les conditions citées, pourtant assez banales. C'est pas ça...
Je désapprouve totalement ce type d'architecture navale, qui voudrait faire croire qu'on peut faire un appartement avec la hauteur sous barreaux dans un transportable léger de moins de 7 m.
Ce n'est tout simplement pas possible, ou alors on reste sur l'étang ou le canal, en fluvial.

Ma vision du transportable, c'est le First 210 en quillard, ou le Sun 2000 en Dériveur, et tout autre transportable dans le même esprit.
Y'a pas de chiottes, et on vit assis dedans, mais y'a du lest !!

23 juin 2020

Plutôt déplaçable que transportable, il y a le First 24.
Avec un Amarok et le permis E ça ne doit pas poser trop de problèmes.

23 juin 2020

Dans la catégorie déplaçable, le First 235 est vraiment un bateau interessant!
efficace, rapide, marin et toujours cette quille retractable qui permet d'allier le meilleur des 2 mondes entre DL et quillard.