Recherche d'un guindeau mixte électrique + manuel en usage courant

Hello !

Je n'ai pas trouvé de topic sur ce sujet (guindeau mixte électrique/manuel), mon bon vieux goiot manuel ayant rendu l'âme en beauté aux honduras et fatigué de relever l'ancre à la main je veux profiter d'un retour en france en septembre pour embarquer un nouveau guindeau.

Sauf que, je cherche un modèle qui soit réellement electrique + manuel. J'ai du mal à trouver des modèles "mixtes" à proprement parler, je trouve un certain nombre (notamment chez Lofrans) avec la chute libre sur gypsy clutch (je pense notamment au Dorado 800w) mais impossible de comprendre si la manoeuvre de remonté dite "d'urgence" pourrait être utilisé au quotidien.

Je cherche à utiliser librement et sans difficulté de transition autant le mode électrique que manuel à la remonté.

Je cherche des reco de modèle ou des retours d'usage donc !

Je m'explique pour l'usage, je navigue dans les caraïbes avec un hermes 35 (5 tonnes 5, 10m10, le plus bateau du monde bien sur :D ) et 90% du temps je suis au mouillage et les manœuvres sont faite sous voile sans le moteur allumé (ou simplement en cas de panne, je viens de passer le derniers mois de nav honduras / belize sans moteur suite à une panne avec des changements de mouillage quasi quotidien). J'ai un parc batterie de 3*90 amp AGM, et 400w de panneaux, il est donc indispensable de pouvoir jeter l'ancre en "chute libre" mais quand parfois ca prends pas et que je dois remonter l'ancre (1 2 3 ou plus les très mauvais jourshéhé) je serais bien content de pouvoir le faire une ou deux fois en électrique mais après je serais obligé de le faire à la mains pour pas me retrouver le soir avec un parc de batterie trop fatigué la nuit.

Ca existe des guindeau vraiment "mixte" et pas juste avec un système d'urgence qui serait pas propice à un usage régulier ? J'ai l'impression que sur le lofrans il faut démonter la gypsy clutch pour faire la remonté "d'urgence".

NB, j'aimerais profiter de la mort du brave goiot pour passer à l'électrique quoiqu'il arrive donc je n'envisage pas ici de rester sur un manuel "pur" malgré les avantages évident, j'ai un certain plaisir dans la mort de mon manuel à l'idée de pouvoir remonter une ou deux fois par jour la chaine à l'électrique haha.

Bateau : Hermes 35, mouillage pur chaine BBB 5/16 (taille américaine proche du 8mm, hélas la taille du maillon par ailleurs diffère et il me faudra trouver un barbotin américains ou souder qqch ici sur place si ca dérape trop dans le barbotin 8mm), ancre plate FOB 20kg. Batterie service 3*90agm, moteur 80plomb, alternateur 30amp (mais des vieux ampères fatigué, disons plus 20 pour mon brave midif au mieux de sa forme haha), les panneaux 400w fournissent énormément d'élec sous le soleil local.

L'équipage
3h

Salut, sur mon Lofran Cayman je remonte très souvent en manuel, juste pour garder la forme :)
Rien de spécial à faire, ça fonctionne très bien, doucement mais très bien 👍


SailorAlex:Si remonté électrique, il faut avoir le moteur allumé, et le guindeau connecté à ta batterie moteur.·le 10 août 02:16

Phare du monde

  • 4.5 (130)

2022