Recherche documentation sur Voilier Madeira

Je suis l'heureux possesseur d'un dériveur alu de 39 pieds (Madeira, chantier Gamelin). Je fais pas mal de travaux de remise en état mais malheureusement je n'ai pas beaucoup de doc technique.
Le chantier ne fait plus ce type de bateau et ne répond pas aux demandes d'infos.
J'ai quelques plans d'implantation électrique, et plomberie mais rien sur la dérive, la bague hydrolube et autres caractéristiques de construction de la coque.
Si un autre heureux propriétaire d'un Madeira souhaite échanger des infos, plans et expérience, il serait le bienvenu.
Précision: je vis sur une île près de Panama, pour le moment je me contente de ballade dans les iles de la baie coté Pacifique tout en travaillant à la restauration complète du bateau.
Je suis en France périodiquement pour de courtes périodes.

L'équipage
25 avr. 2007
09 mai 2016
0

toujours là ?
je suis également propriétaire d'un Madeira !
yves

11 août 2021
0

Bonjour,
Je suis preneur d'informations, étant interessé par un Madeira! Pourriez-vous me parler de sa tenue en mer, et défauts éventuels connus? Et plus largement vos retours?

Merci!

12 août 2021
0

bonjour,
le sujet est vaste! Pour résumer : bateau idéal pour y vivre en famille, 4 personnes, voire 5. En couple c'est très bien aussi.
Au large, très confortable même quand les conditions s'avèrent un peu musclées. Par exemple plus de 30 n travers , mer croisée, pendant plusieurs jours lors du retour en direct des Açores vers la Bretagne. Le conservateur d'allure est alors un allié incontournable. Nous c'est un windpilot : top !
A revoir ( la Curieuse a fêté ses 30 ans ) : la fixation de la dérive qui se balade un peu trop latéralement dès qu'on arrive au travers. On la relève complètement aux allures portantes, dérive sabre arrière descendue.
Attention aux manœuvres de port ! le mot d'ordre est "anticiper". Difficile de trouver le bon compromis entre vitesse suffisamment élevée pour rester manœuvrant et pas trop rapide pour éviter de casser les pontons. C'est vrai pour tous les bateaux finalement. La faible puissance relative du moteur volvo 2003 ( 27 cv) n'améliore rien.
Je ne dévoile aucun secret si j'écris que le Madeira n'est ni un voilier très rapide ni un bon "remonteur" au vent. C'est une excellente école de patience, tant pour attendre les vents portants avant d'appareiller que pour apprendre à naviguer un peu sous-toilé pour conserver un confort maximum à bord.
a ta disposition pour d'autres questions
la-curieuse.heoblog.com[...]/
notre blog de voyage

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (45)

mars 2021