recherche d'infos sur voilier dériveur intégral alu archimède 36

Bonjour, à toutes et tous, nous sommes depuis 1 an les heureux propriétaires d'un Archimède 36 que nous surnommons "PEPERE" allez donc savoir pourquoi !!!!

ce fringant bateau de 40 bougies cette année est super, seul bémol il est dur à la barre et demande rapidement une voir deux prises de ris, sans quoi on se retrouve rapidement en salle de muscu.

Nous avons appris que le safran avait été modifié lors de la confection de la jupe et nous nous demandons si ce n'est pas cette opération qui aurait pu altérer son comportement.

Si vous avez des infos pouvant nous permettre d'avancer dans nos recherches n'hésitez pas.

Bonne journée à toutes et tous et au plaisir de vous lire

L'équipage
15 fév. 2019
15 fév. 2019
0

Normalement sur un voilier le gouvernail ne sert pas à compenser un équilibre vélique non réalisé, sinon aucun régulateur d'allure ne pourrait être utilisé. Un DI a des caractéristiques différentes d'un quillard et d'habitude on a tendance à réduire plus tôt qu'un quillard. Une jupe habituelle n'est qu'un artifice de jauge et a priori il n'y a pas de raison de modifier le safran quand on l'installe. Un safran bien compensé (au grand maximum 10% de la corde) limite les efforts à la barre.

15 fév. 2019
0

Bonjour OUTREMER. Avant la jupe était en deux parties comme des ailes de papillon la partie amovible du safran remontait à la verticale. Nous ne savons pas quel propriétaire avant nous, a fermé la jupe entièrement pour y faire un coffre et transformé la partie amovible en la mettant sur axe, avec système de poulies pour le remonter et le descendre. Nous pensons peut-être à tord qu'a ce moment là les proportions et découpes ont été faites un peu à l"arrache".
Maintenant n'ayant aucune compétence dans le domaine du calcul de compensation et de forme de safran selon la carène, nous lançons une bouteille à la mer afin de voir si quelqu'un peux nous donner conseil ou nous indiquer une personne compétente dans ce domaine. Peut être que les anciens propriétaire que nous ne trouvons pas se reconnaitrons si ils visitent ce site, qu'ils n'hésitent pas à nous contacter.
Archimède 36 "UTOPIE" immatricule à DUNKERQUE le bateau a toujours eu le même nom et le même quartier d'immatriculation et était basé aux alentours de bordeaux jusqu'en 2004.
Merci

15 fév. 2019
0

Bonjour avez vous une photo de la chose?

Bonne soirée

15 fév. 201915 fév. 2019
0

J'ai aussi un DI mais plus petit (30 pieds).
En fait, un quillard surtoilé gite et on s'en rend compte !
Sur, un DI, la gite est limitée mais la barre devient dure quand il faut réduire. C'est vrai que ça fait les muscles!!
Sur le votre, c'est une barre franche ou à roue?

Les DI ont tendance à ne pas avancer dans le petit temps. Peut-être qu'un ancien proprio a mis un mât plus grand que d'origine. Avec comme avantage que le bateau avance par petit temps. mais comme inconvénient qu'on réduit plus vite.

Benoit

15 fév. 201916 juin 2020
0

je tente de vous faire parvenir 2 photos du safran et une du bateau

15 fév. 2019
0

excusez moi dans ma concentration je n'ai pas répondu à la question, il s'agit d'une barre franche

15 fév. 2019
0

ce safran n'a aucune compensation ,le système ressemble à celui de l'ovni qui a le même défaut je pense qu'il est possible de réaliser une compensation sur la partie amovible perso je couperais une partie de l'arrière et je la souderais sur l'avant
5% de la surface de la pelle devrait suffire .
alain

15 fév. 2019
0

merci fritz the cat,
nous avons envisagé cette possibilité car les Archimède qui ont eu la gentillesse de nous faire parvenir des photos de leurs safrans ont tous une compensation, mais voilà, la leur est d'origine avec la partie mobile qui est mise en place à la verticale et non pas comme nous, pivotante sur axe, et bien qu'ayant tous la même carène des chantier CICR Ribecourt leurs compensations sont toutes de tailles différentes
Nous avons échangé avec plusieurs chantiers qui nous disent que cela peut calmer le jeu mais qu'il y a une forte possibilité que cela ne change pas grand chose ou au contraire rendre le bateau trop souple et ne nous prévenant pas du risque de le coucher. Les chantiers que nous avons contactés nous disent que cette compensation ne peut pas se faire sans un savant calcul et aucun ne se sent de nous le faire sans tatonner et voir à l'usage. Cela nous rend la décision plus dure à prendre.
qui pourrait selon toi être capable de nous faire un tel calcul ?
et encore merci pour vos pistes

15 fév. 2019
0

j'ai fait cela sur un sonate et c'est spectaculaire la barre est devenue douce après je jouais sur la profondeur de la dérive centrale suivant les allures ..
dans quel coin êtes vous ?

alain

15 fév. 2019
0

Pourquoi risqueriez vous de coucher votre DI avec un gouvernail efficace mais plus agréable. Vous ne surveillez pas votre gite quand vous naviguez ? Avec un DI on ne s'amuse pas à giter autant qu'un quillard d'autant plus que la coque plus large que celle du quillard va freiner d'avantage et que de toute façon cela ne sert à rien. Perso je me limite ordinairement à 20°. Et sur coup de vent brutal on cherche plutôt à limiter en urgence les dégâts.
Sur mon DI acier Exploration de 11m la compensation est de 5,5% alors que sur le Bulle de soleil très proche du vôtre elle est très faible.
Si vous modifiez votre gouvernail vous pourriez en profiter pour faire réaliser une gouverne vraiment profilée (cf NACA) de la partie haute.

17 fév. 2019
0

Bonjour à toutes et tous,
en réponse à OUTREMER, mais si bien sure nous surveillons notre gite. En réponse à FRITZ THE CAT nous sommes des Côtes d'Armor. UNE QUESTION ? Nous nous sommes penchés uniquement sur la responsabilité du safran, mais quelles sont les autres pistes possible pour une tel comportement ?
au plaisir de vous lire !

22 fév. 201916 juin 2020
0

Comme indiqué il y a sur ce safran un problème de compensation: Toute la surface du safran se trouve en arrière de l'axe de rotation du safran.
Pour que la barre s'adoucisse il faut qu'il y ai proportionnellement plus de surface en avant de l'axe et moins en arrière de l'axe.
Quelque chose du type de la photo modifiée ci apres. Sans toutefois exagérer car sinon la barre deviendra stable mais en marche arrière ...
Un architecte naval comme Jean Francois André doit pouvoir vous faire un petit plan ou alors il faut prendre quelques exemples de bateau et regarder quel est le pourcentage de la surface en avant de l'axe par rapport à la surface en arrière de l'axe et procéder par mimétisme.
On doit aussi trouver l'information sur le livre "architecture navale" de Pierre Gutelle. Dés que je retrouve mon bouquin je vous transmet l'info.
Ça devrait rendre le bateau bien plus doux à la barre.

22 fév. 2019
0

Une autre piste mais de moindre influence , des voiles de type sac à patate.
Un nouveau jeu de voile peut transformer le comportement du bateau .
Bonne continuation

24 fév. 2019
0

Bonjour Cumulus et merci pour ta contribution, au sujet des voiles elles sont au top.
Plus nous effectuons nos recherche et plus, la responsabilité du problème se porte sur le safran.
Si tu arrives à remettre la main sur ton bouquin d'architecture navale merci de nous transmettre l'info.
Pour la photo que tu as modifié cela ressemble beaucoup en partie haute à celles que les autres propriétaire d'Archis nous ont fait parvenir, mais uniquement sur la partie haute pas sur la partie mobile.
Pour les coordonnées de Mr Jean-François André je vais rechercher sur internet.
Merci beaucoup pour tes pistes.
A bientôt
Cordialement

24 fév. 2019
0

la modif que j'ai faite sur l'ovni c'est sur la partie mobile
j'ai coupé 5% de la surface sur l'arrière et je les ai soudés sur l'avant
c'était parfait .,c'est facile à faire et à modifier si nécessaire .
alain

24 fév. 2019
0

Après le bouquin de Gutelle c'est 20% de la surface en avant de l'axe.
Ne faire la compensation que sur la partie haute est possible.
Une chose importante aussi est d’être sûr que la partie mobile est descendue à fond. Car sinon cela augmente encore plus le phénomène en augmentant le couple de la surface en arrière de l'axe.
Bonne continuation!

24 fév. 2019
0

Bonjour Fritz the cat, aurais-tu une photo avant et après ta transformation ?
Merci

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (190)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022