Recherche désespéremment manivelle pour RC 12

Bonjour à tous, voici notre histoire : Après des années d'économies, nous avons enfin pu nous acheter notre voilier : Pas très grand, pas très neuf, mais bon. Nous sommes donc propriétaire d'un CNSO Kyudo, petit bateau de 8m 20, d'une trentaine d'année (on rigole pas !!!). Et le moteur, un Renault Couach 12 CV diésel, il a 30 ans aussi. Forcémment, c'est pas du tout neuf, mais nous sommes plein de bonne volonté pour rebricoler tout ça. Malheureusement, à la première sortie, on a jamais pu redémarrer le moteur pour rentrer. Angoisse que vous comprendrez bien. Motif : Demarreur HS. Alors je me suis aperçu que ce moteur pouvait être démarré avec une manivelle (on continue de ne pas rigoler SVP). On a immédiatement pensé que l'achat d'une manivelle couterait moins cher qu'un démarreur, et serait en outre plus sur !
Voilà, si quelqu'un pouvait nous trouver ceci, nous serions les plus heureux des nouveaux marins !

L'équipage
24 juil. 2007
24 juil. 2007
0

ça fait un moment
déjà que tu cherches non ???

c'est assez basique,

tu es dans quel endroit ???

25 juil. 2007
0

Trouver la manivelle
est une chose, s'en servir en est une autre, surtout avec un vieux moulin qui démarre rarement au quart de tour.

Tu as a déjà essayé de démarrer un 12 CV diesel à la manivelle ? Demande à un voisin de ponton pour voir ! D'abord il faut être 2 (un qui décompresse et l'autre qui tourne), ensuite, si tu n'as pas un tour de biceps de 40 cm, c'est assez aléatoire.

amha, tu aurais avantage à faire réparer ton démarreur ou de trouver une occase. Ce sera certainement moins cher que ton boat sur les cailloux parce que tu n'as pas pu lancer le bouzin à la manivelle.

Enfin, détrompe-toi : un démarreur est plus sûr qu'une manivelle ! De loin !

25 juil. 2007
0

remarque...
...faire réparer ton démarreur ou de trouver une occase, ce sera certainement moins cher que ton boat sur les cailloux parce que tu n'as pas pu lancer le bouzin à la manivelle certes mais disposer d'une manivelle c'est mieux que ton boat sur les cailloux parce que tu n'as pas pu lancer le bouzin au démarreur faute de batterie (frigo, bières...)ou à cause d'un fil détérioré.

Le sujet est une bouteille à encre qui alimente les discussions de comptoir depuis que la passivité des utilisateur à permis aux Constructeurs de livrer des moteurs sans manivelle qui ne sont plus autonomes : "Vous n'avez qu'à acheter des panneaux solaires ou une éolienne"....ben voyons...et si la batterie se met en CC ou si un élément se décroche ou si le fil de commande du démarreur, en cuivre, se rompt par oxydation en cours de faisceau, ou si etc... on fait quoi ?

Un moteur "ancien" est conçu pour démarrer au "1/4 de tour", contrairement aux moteurs modernes qui comptent sur le démarreur.
Si ce n'est pas le cas c'est signe d'une anomalie, qu'il convient de traiter.

Enfin, on ne démarre pas un moteur à la manivelle. On lance progressivement le volant moteur à sa vitesse de fonctionnement avec la manivelle et c'est lui qui démarre le moteur lorsque l'on relâche le décompresseur. Les biceps n'y sont pour rien, ils ne peuvent qu'inciter à tenter de démarrer à la force du poignet ce qui est strictement impossible voire dangereux. Démarrer à la manivelle cela s'apprend (enfin s'apprenait dans un autre âge). Ce n'est ni fatigant ni difficile, c'est juste une méthode à respecter et un excellent moyen de sécuriser le fonctionnement d'un démarreur et de connaître l'état de son moteur.

25 juil. 2007
0

Photos
OK pour photos et cotes sous qques jours.

25 juil. 2007
0

en fait
comme vient de le dire PYM, le moteur démare bien à la manivelle si le moteur est en bon état et démarre correctement,

le démarreur électrique permet de démarrer un moteur fatigué, usé, et on arrive à démarrer quand même, mais si le démarreur tombe en panne et que le moteur est fatiqué... à la manivelle dur dur,

mais avoir la manivelle en secours est une bonne option, c'est le volant moteur qui fait le travail...

25 juil. 2007
0

merci pym
Merci PYM pour les renseignements. Ce moteur est en effet conçu avec un décompresseur qui s'active à priori automatiquement.
Pour répondre aux autres, j'achèterais bien un démarreur si j'en avais les moyens. Mais dans l'état actuel, mes économies supporteront mieux l'achat d'une manivelle qu'un démarreur. D'autant que pour trouver un démarreur sur ce moteur de 30 ans, dont la marque n'existe plus depuis plus de 10 ans, ça doit pas être facile.
Enfin, si je pouvais avoir une photo de cette manivelle, ça serait merveilleux.

25 juil. 2007
0

Et
Meme notre 25 Cv volvo demarrait a la manivelle! C'etait une securite qui me plaisait bien, meme si je n'ai jamais eu a l'utiliser si ce n'est pour essayer

25 juil. 2007
0

RC12D facile à la manivelle
Bjr,
Je ne sais pas pour les autres moulins mais mon RC12 démarre trés bien à la manivelle. Le système de décompression est ainsi fait qu'il n'y a pas à s'en occuper une fois mis sur la bonne position (il "re-compresse" tout seul).
Cette manivelle m'a déjà été trés utile avec mon démarreur paresseux. Une fois qu'on a pris le coup, il démarre au 1er essai. C'est un gros avantage par rapport aux moteurs modernes.
Cordialement.

25 juil. 2007
0

et joana
pourrais faire un relevé de cote de ta manivelle et qqes photos,

ça permettrait qu'il s'en refasse une , s'il n'est pas trop pressé je pourrais lui faire cette hiver, mais faut un modèle ou des photos et des mesures

25 juil. 2007
0

Bon, d'accord
et mes excuses pour le post précédent.

J'essaierai quand même la prochaine fois de lancer le mien à la manivelle.

Il est vrai que ça DOIT démarrer et qu'il en faut une à bord par sécurité.

Mais une manivelle comme seul moyen de démarrage me semble dangereux. Pas plus tard que la semaine dernière, j'étais bien content, dans la pétole avec une péniche qui m'arrivait dessus, de pousser sur un bouton plutôt que de tourner à la main.

25 juil. 2007
0

merci à tous
Merci PYM pour les renseignements. Ce moteur est en effet conçu avec un décompresseur qui s'active à priori automatiquement.
Pour répondre aux autres, j'achèterais bien un démarreur si j'en avais les moyens. Mais dans l'état actuel, mes économies supporteront mieux l'achat d'une manivelle qu'un démarreur. D'autant que pour trouver un démarreur sur ce moteur de 30 ans, dont la marque n'existe plus depuis plus de 10 ans, ça doit pas être facile.
Enfin, si je pouvais avoir une photo de cette manivelle, ça serait merveilleux.

25 juil. 2007
0

sur le fil du 8/2/2007
JP a parlé du RC12. essaye de la contacter, il a peut être des renseignements.
bonne chance

25 juil. 2007
0

Oui
Ouis, mais c'est qui JP ?

25 juil. 2007
0

Mot de passe...
Crie bien fort que le 4108 c'est de la m....

et tu sauras qui est JP !!! :-D :-D :-D

25 juil. 2007
0

Tout en haut
du forum, tu as "annuaire". Tu cliques dessus et tu descends jusqu'à JP. Là tu as "JP" et tu peux lui envoyer un message directement (normalement, ça fonctionne très bien).

25 juil. 2007
0

j'ai oublié
tu dois entrer dans "l'annuaire des matelots", mais je suis certaine que tu avais compris.

25 juil. 2007
0

Site de pièces détachées

Je ne sais pas si cela peut t'aider mais il y a un numéro de téléphone.

25 juil. 2007
0

merci
merci pour tout, je vais essayer tout ça, c'est sympa.
Nous sommes comme toi, nous venons d'acheter notre petit voilier, mais pour le moment, n'avons que des problèmes moteur. Ce qui nous empêche de tourner en rond dans la baie d'aigue morte.

25 juil. 2007
0

petites annonces
apparamment depuis aujourd'hui dans les annonces Heo :

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

27 juil. 2007
0

ouh là là
Merci pour toutes les propositions, mais sincèrement, on pensait pas qu'on nous demanderais jusqu'à 130 euros pour une manivelle !
Dans notre esprit, on aurait pu s'en sortir pour 20 ou 30 euros, mais nous avons eu des propositions beaucoup trop "commerciale", bien loin de "l'esprit marin". Le bouquet c'est quand même ce vendeur qui nous propose de changer notre moteur, sans jamais avoir vu l'ancien, pour 13 000 euros !
Immersion un peu brutale et naive pour nous dans le monde de la mer, que certains doivent confondre avec le monde des affaires. On s'attendait pas à ça ! :-(

27 juil. 2007
0

le + et le -
y a tout dans le nautisme comme ailleurs

il y a une annonce sur les petites annonces du site elle est vendu 50€ + 10€ de port

je t'ai proposé de te la faire , mais en septembre, pour te dépanner.... ( je ne suis pas un pro, seulement j'ai la mémoire des jours de rêves cassés...)

27 juil. 2007
0

Photos
Bjr

Les photos/cotes ce pm. Pas eu le temps avant.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (79)

Les enfants de la mer

novembre 2021