Recherche désespérément cotre aurique à clins avec figure de proue

Depuis quelques temps, je cherche à savoir ce qu’est devenu le voilier sur lequel j’ai navigué enfant et adolescent.
Ce voilier, construit à Caen la fin des années 1960, a été revendu à St Malo par mon père au début des années 1980. Le second (ou 3eme) propriétaire, dont j’ai retrouvé la trace, m’a informé qu’il ne se souvenait plus à qui il l'avait revendu. Celà remonte à longtemps !
A cet effet, je me permets ce courrier pour savoir si vous avez vu, ou si vous connaissez une personne qui a vu, et même si cela remonte à très longtemps, ce bateau, dont le premier nom était « Maria-Louise ».
Le voilier est facilement reconnaissable car il a une tête de proue (pour l’histoire, à l’image de ma mère). Il est construit en bois, à clins, et fait approximativement 5 mètres.
Initialement ponté, le bateau a perdu son pont lors de modifications apportées par le second propriétaire.
N’hésitez surtout pas à m'écrire (jeanh@wanadoo.fr) si vous-même ou quelqu’un de votre entourage peut me donner quelques informations. Je vous en serais très reconnaissant.

L'équipage
09 mai 2008
10 mai 2008
0

juste pour faire remonter le fil...
car j'ai bien envie que tu le retrouves ton bateau...

courage et patiente

S@m

10 mai 2008
0

Merci beaucoup.
J'ai passé des annonces dans Voiles et Voiliers, Bateaux, pour juillet et août. Normalement un courrier des lecteurs devrait venir dans le Chasse Marée. J'envoie aussi des courriers dans les capitaineries, mais depuis que je cherche, je perds un peu espoir. Pourtant, ce voilier est tout à fait reconnaissable.
Merci.

10 mai 2008
0

Jean 1961
Il y avait l'année dernière une coque à clin de même longueur à St Malo chez étoile marine, sur le terre-plein, derrière Chatelet et legal.

Tu devrais aller faire un tour, ainsi que contacter le broker de yacht classiques de st Malo qui est passionné et grand connaisseur.

Cordialement

11 mai 2008
0

merci
Merci Guillemot. je vais suivre ton conseil.

11 mai 2008
0

tiens-nous
au courant de tes investigations.
On aime bien les jolies histoire sur Heo. ;-)

12 mai 2008
0

Etait-il francisé ?
Si oui, peut-être en demandant gentiment et en donnant quelques gages de bonne foi, les affmar seraient-elles assez sympas pour donner quelques infos ?

12 mai 2008
0

Non Maria-Louise n'était pas inscrit aux Affaires Maritimes
A mon avis, bien qu’ayant eu quelques informations discordantes, Maria-Louise (mais porte-t-elle encore ce nom ?) navigue encore en Bretagne Nord. Mais merci de passer le message. Merci pour vos encouragements. Pour moi, c'est très important. Ce voilier, c'est un grande partie de mon passé. J'étais passé à autre chose, mais voilà que je me tourne de nouveau vers ce beau bateau.
Merci.
je vous tiendrai au courant suite aux annonces à paraître et aux courriers envoyés dans diverses capitaineries et chantiers. Mais n'hésitez pas vous même à relayer l'information...
Jean

20 mai 2008
0

Juste pour faire remonter le fil
Si vous le permettez, sans vouloir vous importuner.
Merci à vous.
Jean

20 mai 2008
0

très beau bateau ......
j'espère pour toi que tu retrouveras sa trace ,amicalement

20 mai 2008
0

Essaye de contacter...
...Loïc BLANKEN. C'est un ancien coureur, devenu broker spécialisé en bateaux classiques et organisateur de courses pour bateaux classiques.

www.yachts-classiques.com[...]/

C'est le neveu d'un ami de longue date et je crois savoir qu'il connait très bien tout ce qui n'est pas récent et qui flotte toujours.
Rien de sûr, mais peut-être une piste.

François

20 mai 200816 juin 2020
0

Merci
Merci. J'ai bien contacté Loïc BLANKEN. On va voir si cela donne des résultats. Des annonces vont paraître dans Voiles & Voiliers et Bateau (juillet et août). De même que dans le Chasse Marée, normalement. J'ai bien sûr écrit à toutes (ou presque) les capitaineries de la partie Est de la Bretagne Nord.
J'ose espérer que d'ici la fin de l'été, j'aurai des nouvelles.
Merci pour vos encouragements. Désolé, je ne veux pas "polluer" ce beau Forum. Mais n'hésitez pas à passer l'information.
Jean

20 mai 2008
0

continue...
à polluer comme tu le fais... avec de si belles photos... ;-)
et j'espère sincèrement que tu retrouveras sa trace...

20 mai 2008
0

"polluer le forum"!
Ca alors !
Tu es bien trop humble ou modeste ou je ne sais quoi!
Comment l'histoire sentimentale d'un aussi beau canot pourrait polluer un site comme HEO même si c'est ton histoire?
Tu vois bien déjà que par les réponses reçues tout le monde a bien envie que tu le retrouves ce beau bateau.
En tout cas repasse régulièrement sur Heo surtout pendant et à la fin de la saison et j'espère qu'un matelot t'annoncera bientôt qu'il l'a retrouvé puisque que c'est ce qu'on te souhaite tous et si HEO peut t'aider à cela alors c'est tout à son honneur! :-)

31 mai 200816 juin 2020
0

Encore une fois pour faire remonter le fil
Et merci pour vos encouragements et votre aide.
Jean

08 juil. 200816 juin 2020
0

Encore une fois, avec l'été, pour faire remonter le fil
Car malgré une annonce dans Voiles et Voiliers, une dans Bateaux et une dans le Chasse Marée, aucune nouvelle de ma recherche. Donc, si vous voyez ce petit côtre à corne avec une tête de proue, n'hésitez pas : jeanh@orange.fr

Merci de votre aide et désolé de remonter encore une fois ce message.

08 juil. 2008
0

Une bouteille à la mer!
Peut être l'as tu déjà fait mais...
Essai de contacter le magazine Loisirs Nautiques pour lequel il y a une rebrique "Une bouteille à la mer" qui me semble vraiment adapté à ta recherche.

Bon courage!

08 juil. 2008
0

dans V&V
si ma mémoire est bonne... je l'ai apperçu... courage Jean...! ;-)
essaye aussi les ports qui ont une adresse internet avec une photo de ton bijou... :-)

10 juil. 2008
0

Essayer peut-etre
en Angleterre? Peut-etre il a traverse et s'est retrouve la bas?

Sinon, tu pourrais aussi contacter les organisateurs de la Semaine du Golfe. Si il est en Bretagne peut-etre qu'il y participe?

Bon courage pour retrouver ce bijou!

23 sept. 2008
0

Merci
d'avoir pris le temps de nous avoir fait par de l'épilogue

:bravo:

23 sept. 2008
0

Belle histoire...
En esperant que le Maria Louise soit sauvee un jour !

08 juil. 2008
0

pourquoi ne pas contacter
les organisateurs de Brest 2008 ???

ils ont maintenant une sacrée base de données en photo de bateaux...

bateaux.brest2008-flotte.org[...]/

www.brest2008.fr[...]contact

encore bon courage

23 sept. 2008
0

Maria-Louise enfin trouvée
Je tenais à vous donner les résultats de mes investigations.
Maria-Louise a quitté la Bretagne et est en Normandie depuis de nombreuses années. Devant l’insuccès total des annonces passées dans différentes revues et différents sites (seule une personne a écrit, se souvenant l’avoir vue à St Malo en 1999, ancien des Scouts Marins, association à qui nous l’avions confiée de 1974 à 1976 car nous partions pour Djibouti), je me suis tourné vers les Affaires Maritimes. Ces dernières ont eu la gentillesse de transmettre un courrier à l’actuel propriétaire, qui lui-même a eu la gentillesse de me contacter. Pour des raisons personnelles, ce monsieur très aimable ne sort pas en mer, et Maria-Louise s’abîme doucement mais sûrement dans un port où j’ai peur qu’elle ressemble bientôt à une épave. C'est triste ! J'en ai mal au cœur. J'ai passé une partie de mon dimanche à vider l'eau et à assécher les fonds (j'avais avant demandé au propriétaire son autorisation). Et tout cela avec une éponge achetée dans un café et un saut trouvé pour l’occasion. Je l'ai aussi correctement amarrée (une simple garde suffisait), car sa jolie tête de proue a le nez cassé à force de venir cogner sur le ponton. Je pense y retourner régulièrement (avec de véritables haussières pour remplacer ces cordages usés par les années) car je ne peux laisser ce bateau dans cet état. Mais je ne pourrais pas faire plus, malheureusement. Je ne blâme pas le propriétaire qui je le répète est très gentil mais qui malheureusement a d’autres soucis. Et puis, c’est son bateau, je n’ai rien à dire.
J'aimerais bien la racheter, bien qu'à mon avis il faille dépenser 10 fois son prix pour la remettre en état, mais j'ai bien peur de ne pas être assez riche. Enfin, je vais voir ce qu’en pense déjà le charpentier qui la construite à la fin des années 1960. Bien qu’à la retraite (il a 82 ans), il a envie de revoir un de ses enfants, comme il dit. Lui saura, car les experts sont, dans ce domaine, totalement incompétents, et les chantiers professionnels du bois risquent de minimiser les choses, afin, je pense, récupérer le bateau dans leur chantier puis facturer, facturer, facturer le nouveau propriétaire. Cette mésaventure m’est arrivée, avec mon (ex) 6m50, pour la Mini-Transat.
Je remercie encore tous ceux qui m’ont lu, qui m’ont encouragé, et tous ceux à qui j’ai, par ignorance, demandé d’ouvrir les yeux au large de la Bretagne Nord, pendant leurs pérégrinations estivales.
Merci encore.
Jean

23 sept. 2008
0

épilogue ????
j'espère que non,

que la suite heureuse va suivre, enfin qu'elle puisse avoir lieu,

reste à savoir ce que le proprio en veut actuellement et l'état actuel du bateau,

mais sur une petite unité comme celle là, y a toujours moyen de faire quelque chose... beaucoup de temps par rapport à l'argent à y mettre

mais aussi ça ne souffre pas du "à peu près" amha

23 sept. 2008
0

histoire...qui continue !
bravo, Jean, la perseverance paye.

C'est un denouement heureux pour la recherche.

N'y a-t-il vraiment pas moyen que l'actuel proprietaire ne vous le cede, il serait tres certainement entre de bonnes mains...allez, avec un peu de persuasion, cela devrait (pouvoir) se faire, l'histoire est trop belle pour s'arreter-la !

Bonne chance.

24 sept. 2008
0

Allez insiste!!
comme pour la recherche...
Comme tu aimes ce bateau je pense (j'espère pour toi) que tu arriveras a le convaicre,garde espoir.

24 sept. 2008
0

avec ta perseverance
et le temps, tu le retrouveras ce bateau....
;-)

11 mai 2009
0

L'histoire a une fin
Bonjour à vous et tout particulièrement à ceux qui m’ont lu et encouragé au travers de ce blog.
Voici donc les dernières nouvelles, pas très bonnes. Tant pis. Je ne pense pas que je vous donnerais d’autres nouvelles.
En novembre 2008, j’ai fait une proposition à l’actuel propriétaire, pour un montant de 1 500 euros. C’est beaucoup, dans la mesure où « Maria-Louise » a été vendue en 1982 pour 5000 francs, soit beaucoup moins de 1500 euros d’aujourd’hui (mais en ajoutant l’inflation, on arrive à un peu moins de 1500 euros). Dans la foulée, j’ai emmené le charpentier marine qui l’avait construite la voir pour qu’il me donne son avis sur les travaux à réaliser. Il n’a pas été très encourageant. Et puis, hors la remise « à flot », il faut ajouter les travaux pour la rendre telle qu’elle était (pont, voiles, etc.). Mais l’amour n’a pas de prix, dit-on. Pour certains, si ! Mal amarrée, sa jolie tête de proue (ma maman) sans plus de nez, des aussières vieilles de 20 ans, des défenses mal placées (tenues par des sandows), tout cela m’a décidé à faire quelques emplettes (aussières, pare-battages, etc.) puis à l’amarrer correctement. C’était un geste gratuit. Totalement gratuit, et je n’espérais pas amadouer le propriétaire. Car entre-temps il m’avait signifié qu’il ne me la laissait pas à moins de 3000 euros. Offre que j’ai refusée, car je n’en ai pas les moyens. Et puis j’estimais que c’était un peu du… Je ne comprends pas pourquoi on préfère qu’un si joli bateau meure doucement. Ah, l’argent… Enfin voilà, je comprends la réaction du propriétaire qui n’a pas été content de ma démarche (en effet, c’est son bateau, il en fait ce qu’il veut). Ce monsieur n’était pas content mais après lui avoir expliqué que mon geste était gratuit et que je n’attendais rien, notre conversation est devenue plus cordiale. J’ai retiré mon offre. Sans doute déçu, estimant que j’allais monter jusqu’à 3000 euros, il m’a donc indiqué qu’il allait la vendre à une association de vieux gréements. Etant un (ex) habitué des « Old Gaffers », ce bateau ne valant pas plus de 500 euros, je pense que « Maria-Louise » croupie toujours dans le port. Depuis Noel, je n’y suis pas retourné.
Si vous passez par là, allez la voir. Moi, je n'ose plus.
Voilà, désolé d’avoir parlé argent.
Bonne navigation à tous.

11 mai 2009
0

Hello ;-)
Ne pourrais tu pas essayer d'organiser un truc genre tombola/Kermesse en précisant bien qu'il s'agit de sauver un beau voilier qui serait pratiquement considéré comme voilier appartenent au patrimoine maritime Français ??

Passer par une assosiation ou autre ??

C'est bien dommage, mais c'est comme ça...
Des cons, il y en a partout...

J'espère que tu arriveras a récupérer ce beau canot

Ne te laisse pas abattre, et persévère...

@mitiés

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (87)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021