Recherche définition et réglementation sur vente produit périmé.

Suit a l'achat d'un antifouling, périmé depuis 2.5 ans (dixit le fabricant), je souhaite impliquer juridiquement le vendeur. J'attends vos conseils. Au vu du dossier a construire, certaines informations ne seront transmises que par MP.

L'équipage
06 mai 2013
06 mai 2013
0

Récupérer par écrit l'affirmation du fabricant concernant le lot concerné.
Envoi lettre R.AR ou huissier au vendeur du produit, avec la copie du courrier fabricant, la facture de l'achat de l'antifouling (avec la date) et éventuellement constat d'huissier sur l'état des œuvres vives afin de valider le schisme. Détail sur les conséquences, financières et autres (les 70 jours de mer)...
Mise en demeure et attente de la réponse du vendeur.

ensuite, si la réponse n'est pas conforme, un conseil digne de ce nom pour gérer le dossier.

06 mai 201306 mai 2013
0

Si tu as acheté ton produit chez un gros ship, à mon avis, pas de souci, pour autant que la date de péremption ne soit pas spécifiée sur la facture (genre "produit périmé" ou "soldé").
Si ce fut une transaction réalisée chez un soldeur ou un particulier avec un prix "hors cours", je crains fort que ce ne soit très compliqué...
La loi française protège généralement très bien le consommateur pour autant qu'il soit de bonne foi. Si le vendeur peut prouver qu'il n'y a pas eu tromperie et que l'acheteur a pu faire son choix sans qu'on l'induise en erreur délibérément, il semble logique qu'il ne soit pas rendu responsable de la mauvaise utilisation de son acquêt.
Entre les deux, on peut tou,ours aller en justice mais, selon le vieil adage,
"un mauvais arrangement vaut mieux qu'un bon procès..."
:non:

06 mai 2013
0

ces du n importe quoi , tu compte gagné quoi en faisant çà !!!!!!!! tu va voire ton vendeur et point bar pour résoudre le pb

06 mai 2013
0

D'accord avec Etana8791, être procédurier à ce niveau...
Juste pour emm... le monde pour 2,5 l d'antifouling.
Si j'étais le vendeur je te demanderais cordialement d'apporter la preuve que c'est bien ce pot qu'il t'a vendu!!
Bon courage...

06 mai 2013
0

c'est vrai que pour 2,5 litres d'antifouling... :heu:

06 mai 2013
0

Procédurier ??? La grosse boite qui a vendu le produit, ne communique même pas les copies des factures d'achat, c'est dire, si je suis procédurier, d'un autre coté j'ai mis ma vie en danger, alors c'est sur, est-ce que cela vaut 2 X 5l d'antifouling,
jamais vous réfléchissez les gars?? Imagine, tu tires la ficelle de ton bib et puis un truc a 5 euro pourri (poser par le sav d'une grosse, avec plein de type a titre ronflants)), lache, fait que ça ce gonfle pas... Tu dis quoi, tu fais, tu veux raconter cela du coté des Accores, style a 600 M au SO.

06 mai 2013
0

il fallait lire 'une grosse boite' et 'tu dis quoi et tu fais quoi', qui essaye de t'embrouiller, et n'a aucune humanité, avec ta femme restait aterre, avec un enfant de 9 mois. Le MRCC-Tahiti était en stand-by, procédurier ???? Pour info, j'ai passé 70 jours en mer(qui dit mieux?), avec la possibilité, soit d'arriver a terre, soit de mourir de faim, soit d'abandonner le bateau.

06 mai 2013
3

Je ne comprends rien à ce que tu racontes!
On parle antifouling tu parles bib... et en plus tu as déjà fait du bateau, bravo!!
Je ne connais en tout cas personne dont la vie ait été mise en péril par 2,5 litres d'antifouling, à moins de les avoir absorbé. Tiens mais c'est vrai ça, est-ce indiqué sur la boîte qu'il ne faut pas l'avaler??

06 mai 2013
0

à moins qu'il ne l'ait fumé son antifouling! :mdr: risquer sa vie à cause d'un antifouling... faut écrire un livre 17724, avec les droits tu pourras te payer plein d'antifouling de luxe :mdr:

06 mai 2013
1

Bin moi non plus j'y comprends rien. Parce qu'il nous parle pas des problèmes que son antifouling aurait engendré ?
Heu ! Je peux attaquer le fabriquant de ma cafetière ? Elle est tombé en panne alors qu'elle est neuve, j'ai pas pu faire la café, me suis donc endormi et j'ai tapé un cargo !
:acheval:

06 mai 2013
0

Pour essayer de comprendre voir ce fil :

www.hisse-et-oh.com[...]7-p-6-t

Kako, cesse de faire le Kéké !!!!

06 mai 2013
1

J'ai comme l'impression que le fabricant qui vous as dit que l'antifouling était périmé depuis 2,5 années , vous as raconté n'importe quoi pour se débarrasser de vous.
Explications : J'ai travaillé pendant 40 années ds le domaine de la mise au point et la production de peintures et de résines pour peintures .
Les dates de péremption font parties de la certification qualité ISO , et ne reflètent en rien l'efficacité d'un produit .
Dans votre cas , le seul phénomène qui aurait pu "éventuellement " se passer , est un phénomène d’adsorption du bactéricide à la surface des pigments et charges de votre produit . Cette adsorption si elle a eu lieu aurait diminué l'efficacité du produit , mais il y a aussi tant d'autre critères qui peuvent avoir réduit l'efficacité , comme celles qui suivent :
Mauvaise remise en suspension du produit avant application (surtout pour un produit stocké longtemps )
Épaisseur trop fine d'antifouling ( minimum 80 µ sec ) avez vous vérifié l'épaisseur ?
Bactéricide inapte à la température de l'eau rencontré .
L'efficacité d'un antifouling n'est jamais garantie à cause des critères ci dessus , et aussi il s'agit d'un produit appliqué en "do it yourself" , qui rend le recours quasi impossible .
Croyez moi , vous allez vous battre contre des moulins à vent et vous épuiser à obtenir réparation .
Négociez un remplacement de ce que vous avez acheté sera déjà un exploit .

06 mai 2013
0

une ptit question ,
quand es-ce qu'il a été passé cet engrais spécial anatife ?
avant de faire une trans pac perso j'aurais caréné
c'est un minimum ,
beaucoup de transateux le font au canaries juste avant le départ
j'ai tout compris ,l'antifouling était tellement vieux que tous les biocides étaient partis en vaccances ou se sont fossilisés
il y en a qui paieraient pour faire 70 joursde mer et étre enregistrés dans le livre des records ..
alain :-p :-p

07 mai 2013
0

Incompréhensible, ce fil!
J'ai l'impression que matelot 17724 ne nous dit pas tout...
De toute manière, safioran dit vrai: les qualités d'un produit dans son emballage d'origine ne s'arrêtent pas "précisément" à la DLU.
Généralement, elles s'estompent lentement ...
Une amie qui travaillait chez Sanofi m'a expliqué qu'après une DLU à 2 ans, un antalgique genre aspirine perdait 10% d’efficacité par an... Aucun risque pour la santé mais efficacité plus faible, c'est tout!
Pour un camembert au lai cru, il est même meilleur après! :heu:
Quant à une peinture ou un anti-fouling, mis à part qi'il doit être difficile à étaler et qu'il empêche moins bien les algues, et ne vois pas le risque si ce n'est de perdre un demi-noeud plus vite que prévu...
Sa vie en danger pour ça? :non:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Inishmore island

Après la pluie...

  • 4.5 (93)

Inishmore island

mars 2021