recherche dcp sur la martinique

Bonjour,
J'habite en martinique à Schoelcher et je posséde un fishing de 7.80 (fusion 26).
Il y a quelques mois je me suis mis a la pêche a la traine et les prises se font rare.
Alors une personnes ma parlé de DCP.
C'est pourquoi je fait appel a vous pour m'expliquer ce qu'est un DCP et ou sont se trouve ces fameux DCP.
Merci

L'équipage
18 fév. 2009
18 fév. 2009
0

DCP
= dispositif de concentration de poissons....
la position des DCP est connue des pêcheurs professionnels...en principe aux large des côtes à plusieurs milles de distance... je ne sais pas s'il y a pas des AVURNAV à leur propos d'ailleurs...voir aux aff.mar...
il y en avait un au large de grande anse dans le temps...mais ca fait un bail!

19 fév. 2009
0

Il faut connaitre un pecheur amateur dans les clubs
Je crois que se sont les pecheurs dans les clubs qui ont les coordonnées GPS de ces DCP.
Si quelqu'uns en sait plus qu'il nous le communique
merci

19 fév. 2009
0

Positions DCP
Elles sont tout à fait officielles et accessibles sur le net... mais :

Seuls les pêcheurs professionnels déclarés comme tels sont autorisés à les exploiter.

Autrement dit, c'est interdit aux plaisanciers...

_/)

19 fév. 2009
0

c/c... pour info :
[i]Dispositifs concentrateurs de Poissons :

Au cours des dernières années, les dispositifs de concentration de poissons (DCP) se sont de plus en plus imposés comme moyen d'amélioration du rendement de la pêche.

Dans la plupart des cas, on s'est contenté de mouiller des dispositifs sans s'interroger sur leurs incidences socio-économiques pour la pêche et les pêcheurs, avec pour conséquence que les programmes DCP n'ont pas toujours entraîné les améliorations escomptées.

A partir de ce constat, les différents partenaires du secteur (Affaires Maritimes, Conseil Régional, Ifremer, Comité Régional des Pêches, COOPEMAR, etc...), ont cherché à définir des objectifs de développement halieutique, en recherchant prioritairement à accroître la productivité de nos pêcheurs, à utiliser rationnellement les ressources financières et humaines.

Les premiers DCP, ont été mis en place autour de la Martinique, à l'instigation de l'Ifremer et du Comité Local des Pêches de La Martinique, dans les années 1990. Ces dispositifs sont parfois mouillés à des profondeurs pouvant aller jusqu'à 2000 mètres, et sont équipés de réflecteur radar et de système d'éclairage.

Bien que les pêcheurs utilisent les DCP depuis plusieurs décennies dans le monde, et que l'on sache un peu plus sur le comportement et la biologie des thonidés et autres espèces pélagiques, les raisons pour lesquelles les DCP attirent les poissons restent globalement un mystère.

Une théorie couramment rapportée indique que le DCP serait un refuge.

La superstructure et la ligne de mouillage du DCP permettraient aux poissons de se mettre à l'abri des prédateurs. Une autre théorie reposerait sur le fait que les poissons utiliseraient le DCP comme point de référence physique dans l'océan.
En tenant compte des points évoqués plus haut, un programme ambitieux de pose de DCP a vu le jour en Martinique, et nous espérons que cela apportera un dynamisme nouveau à notre secteur économique.

Ainsi, une trentaine de DCP ont été implantés autour de notre île. Ces installations financées par l'Europe, l'Etat, et le Conseil Régional de la Martinique, représentent un investissement important pour le développement de notre pêcherie.
Un suivi précis de l'activité sur ces dispositifs sera réalisé par le Comité Régional des Pêches de la Martinique, afin d'apprécier et connaître au mieux l'impact sur la ressource pélagique.
Ces dispositifs sont exclusivement réservés aux professionnels, et lors de leur activité sur zone, ils devront arborer un pavillon qui leur sera remis par le Comité Régional des Pêches de la Martinique.

[b]Nous rappelons aux plaisanciers qu'il est formellement interdit de pratiquer une quelconque activité de pêche à moins d'un mille nautique de ces dispositifs.[/b][/i]

_/)

19 fév. 2009
0

DCP ?
Un DCP, est un dispositif de concentration de poissons par le moyen de filets attachés à la ligne, qui piègeront les phytoplanctons dont les poissons sont friands. Le DCP, est retenu par un cable ancré au fond de la mer.Les pêcheurs se fixant à proximité auront la garantie de prises conséquentes. Le DCP est rentable rapidement, les spécialistes annoncent 4 semaines après l'installation.
Le but est de prendre un maximum de poissons pélagiques, eux mêmes friands de petits poissons qui viendront se nourrir de phytoplanctons!
(pour faire simple !!!)
Bon vent !!

20 fév. 2009
0

Bref
... encore un bon moyen de vider les Océans !

21 fév. 2009
0

Non !
Le "bon moyen de vider les océans", c'est la pêche irréfléchie du chalutage ou des filets dérivants dont on ne garde que ce qui est vendable en rejetant le reste à la mer : des espèces détruites pour rien !

Tout comme le dragage de la coquille St Jaques qui laboure les fonds en détruisant tout pour des décennies.

Les DCP, en tout cas pour ce que je peux observer dans mon coin profitent à des pêcheurs équipés de petites embarcations qui ne capturent que ce qui est disponible suivant les saisons.

Rien à voir avec les destructions massives des navires usine sans scrupules !

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (171)

mars 2021