Recherche conseil pour refaire l'électricité .......

Bonjour, je voudrais profité de l'hiver pour refaire toute l'électricité de mon bateau suite a des problèmes (ce fut une année a problème !!!! ) sur le tableau électrique. Quel type de tableau électrique me conseillez vous ? Y a t il des ouvrage qui traite de ce sujet ? Tous les conseils sont les bien venu ......
Merci
Henri

L'équipage
31 oct. 2009
01 nov. 2009
0

électricité à bord
J'ai moi même refait toute l'électricité à bord de mon gib sea 362 (tableau interrupteurs/fusibles déficient , câbles électriques oxydés , etc.
Les tableaux électriques "pillini sont de très bonne qualité , employer de préférence des fils électriques étamés , prévoir des sections suffisantes pour les transformations futures , surtout les départ batteries vers le tableau , prévoir deux parcs séparés , un parc service , un parc moteur , utiliser plutôt un relais de charge qu'un pont à diodes qui entraine une perte , penser à installer un gestionnaire de batterie de qualité plutôt qu'un voltmètre .Préférer les batteries AGM aux batteries traditionnelles de type delphi , réduire les lampes à incandescence traditionnelles au profit de tubes ou de lampes leds .
Dans le cas de remise en ordre , prévoir est indispensable car il faudra enlever le vaigrage pour passer la plupart des fils , et faire une fois ce travail est suffisant.
ET , important , faire un plan pour s'y retrouver plus tard .

01 nov. 2009
0

pour commencer...
un peu de litterature ...
le Hors serie n0 29 de Loisirs Nautiques " electricite".
Tres bien fait, de bons conseils...

01 nov. 2009
0

Des livres ...
Le hors série de Loisirs Nautiques sur l'électricité est fort bien ;-)

01 nov. 2009
0

il y a aussi
un petit bouquin/fascicule aux editions du plaisancier : "bien installer l'electricite à bord"

01 nov. 2009
0

les sections : cheveux blancs
Je dois moi meme y passer cet hiver .
A part les cas particuliers gros consommateurs : guindeau , quelle section ( passe par tout) peut-on employer pour l'éclairage , électronique etc... Ceci pour uniformiser l'achat du fil bi-polaire : 1.5 ou 2.5 sur un voilier de 11 m peu électrifié.
bon plan d'achat de fil ????

01 nov. 2009
0

section ?
A mon avis, si on ne veut pas faire trop de calculs, jamais moins de 2.5 mm², 16 mm² entre batterie et tableau, 4 mm² pour le frigo, petites pompes, etc ....

01 nov. 200916 juin 2020
0

d'accord Carquei
tout dépend de la longueur ;-)

Mais la question initiale était de ne pas se prendre la tête avec des calculs !

Donc pour un frigo, une pompe, (10A en pointe) et 0.5V de chute de tension ==&gt&gt moins de 0.05 Ohm. Le 4 mm2 fait 0.005 Ohm par mètre. Donc pour avoir moins de 0.5V de chute, ça fera 10 mètres de fil (la somme aller+retour).

Donc 4 mm² pour pompes, frigo, etc ... sera OK quand la ligne fait 5 mètres de distance

01 nov. 2009
0

4mm²
pour un frigo ou une petite pompe !
je te trouve bien prudent ou consommateur.
Au prix de ce fil, je préfère réfléchir un peu et voir si les longueurs de fil justifient cette section pour une chute de tension supportable.

01 nov. 2009
0

Quels problèmes?
Bonjour,
J'ai également un Gib sea 282, pourrais tu me dire quels sont les problèmes que tu as rencontrés.....si je peux anticiper, ce sera toujours celà de gagné.
Egalement, je vois que tu as un portique et une éolienne, équipements auquels je pense parfois.As tu des photos du montage de ton portique? éventuellement en mail perso.
Merci,
Michel

01 nov. 2009
0

pas sur
que Ki dour est encore son gibdsea 82 sur Dinard ;-).

01 nov. 2009
0

SI si
Mon Gibsea 282 est toujours sur Dinard et se prepare a sortir de l'eau ....
Henri

01 nov. 2009
0

merci robert
ouf , enfin quelques certitudes , surtout au prix du fils de cuivre !
je vais donc commander du 2.5 .
J'avais rencontré un navigateur qui a eu un début d'incendie entre la batterie et les panneaux solaires . Depuis , il en met partout !
Néanmoins , est-ce nécessaire ???
Si oui , de combien ces fusibles ??

02 nov. 2009
0

tableau comme à la maison
Tout dépend de la place que tu as, mais quand j'ai refait l'électricité de mon bateau, j'ai utilisé le matériel classique d'une maison.

ça a l'avantage d'être un standard éprouvé et que l'on peu modifié assez facilement.

Peut-être pensé aussi à réserver une petite place pour le 220 V. Autant avoir un montage propre partout.

02 nov. 2009
0

Merci et le tableau
Merci, je vais me procurer l'ouvrage sur l'électricité a bord, pour le contrôleur j'en met un celui que vous m'avez conseillé dans un autre post( E-Xpert-Pro, mais je ne sais pas encore ou je vais le prendre, je vais voir en fonction de tout le élément que j'ai a acheter ), que me conseillez vous comme tableau électrique plus un a disjoncteur ou un a fusible ?
Merci d'avance et je suis toujours preneur de tout les conseils et précaution a prendre pour refaire mon électricité propre et fonctionnel.
Henri

02 nov. 2009
03 nov. 2009
0

tilikum
a mis un fil dans un de ses articles vers un site hollandais avec un bouquin à télécharger (plutôt sur les batteries).

Sinon prend en compte son idée des DEUX tab élec : celui que tout le monde voit, et celui puissance.

Et puis passe des tuyaux LARGES : j'ai installé un nouveau pilote cette année, le gaines étaient déjà bien pleines et les fils se promènent un peu. L'électricien que je suis a honte, mais bon ...

Ensuite, rien qu'avec les articles HeO tu devrais t'en sortir plutôt bien : les auteurs sont sérieux et ont pratiqué, tant l'élec que la nav.

Bons cossages !!!

Lionel

04 nov. 2009
0

je conseille
si pas du métier... ou bricoleur féru de l'électricité, de ne pas faire e grands travaux sans identifier le besoin.
Ki dour a eu des pb, oui mais lesquels ? le 282 n'est pas bien vieux devant les 30 ans de mon 28 sur lequel je n'ai ajouté que des voyants au tableau et nettoyé tt ce que les anciens proprio avaient mis... en vrac
s'il y a des faux contacts, il faut déjà les refaire
si les fusibles sautent, c'est plus grave, mais des fois ça vient du point au dessus, car les contacts, on les "gigouille" et ça marche, mais les multi brins se transforment en chou fleur, les contacts chauffent et oxydent encore +...
si l'instal ne convient pas, c'est autre chose mais il me semble que les bateaux sont tous de base à peu près bien faits, éclairages où il faut dans la majeure partie des cas
les ajouts sont tj casse tête, mais ne nécessitent pas de devoir "tout refaire".
donc je conseillerai :
-faire le bilan
-faire les actions correctives de l'installation existante
-changer ce qu'il y a à changer (cosses, dominos ou cosses à vis,refaire les jonctions)
-faire un plan correct de l'installation existante pour ajouter ce que l'on veut (2ème bat, gestionnaire de bat, chargeur, frigo...), cela demande qd même de la réflexion et des connaissances car il faut faire un schéma conforme au câblage, ce qui ne se trouve pa ds les bouquins. regardez un schéma électrique de voiture, ts les fils sont notés, ts les connecteurs. ds les bouquins, les schémas sont simplifiés et ne reflette que la réalité fonctionnelle, souvent avec 1 fil de masse.
-mettre le tableau qu'on veut, moi je préfère les fusibles, mais les disjoncteurs c'est bien et si le tableau existant est récupérable, ne pas hésiter
une instal ds un bateau, c'est prise de tête assurée, passer un fil de B à Tr c'est 1/2 jounée, des trous pas où il faut et un fil trop court...:whaou: :mdr:

et surtout, préventivement graisser/protéger les contacts, à Dinard/Bretagne N, l'humidité fait des ravages.
allez bon courage, y a tt l'hiver pour faire ça...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (139)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021