Réchaud portable

Bonjour, que pensez-vous de l'utilisation d'un réchaud portable avec cartouche de gaz intégrée sur un petit voilier ?
Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Bon vent à toutes et tous.

L'équipage
29 nov. 2020
30 nov. 2020
0

Pourquoi pas ? Mais le problème du portable en bateau, c'est le côté mobile. Il y a tellement de choses qui ont tendance à se balader partout sur un bateau en cas de mer forte, que j'ai tendance à privilégier le "fixe". Donc si on fixe un portable, et pourquoi pas sur un cardan, je dis OK ! En plus, au niveau réglementaire, la connexion directe, sans flexible, est recommandée.


30 nov. 2020
1

Bonjour,
faut pas qu'il y ait trop de roulis! Sinon le monter sur cardans.


0

Bonjour,
L’avantage de ce petit réchaud est sa faculté de s’adapter partout.
J’en ai un de secours à bord.
Petit, puissant, il permet de cuire normalement un plat. L’autonomie n’est pas extraordinaire mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. Et il est facile d’embarquer plusieurs cartouches d’avance.
Ensuite, cuisiner en mer sur un petit bateau peut vite devenir rock’n roll et même dangereux dès que la mer se forme.
On trouve la marque Camping gaz chez Décathlon pour une vingtaine d’euros. Et les recharges sont les moins chers du marché.
Bon appétit,
Patrice


Arzak:Pour les recharges... Cela va de 1,5 euros à 6 euros, pendant les vacances et que le commerçant pense ne pas avoir de concurrence trop près !Il est bien d'en avoir d'avance, par exemple ces cartouches ne se trouvent pas partout (à groix cet été par ex).Mais attention, ne pas les laisser dans le bateaux, elles rouillent et peuvent se percer et là attention danger !·le 30 nov. 13:07
30 nov. 2020
0

C'est très pratique lorsqu'on a à cuisiner des plats très odorants, dégageant beaucoup de vapeur, ou avec des marmites hautes.
Je m'en sers systématiquement pour cuire les crustacés.


30 nov. 2020
0

Pour une utilisation à l'intérieur prendre un réchaud avec sécurité coupantg le gaz en cas d'extinctionn de la flamme. Par exemple
www.accastillage-diffusion.com[...]-1.html
Le modèle camping gaz ne l'a pas et in est précisé qu'il doit être utilisé dehors.
J'ai ce type de réchaud fixé, avec serre casserole mais sans cardan. C'est parfait pour une utilisation au mouillage ou au port mais pas en navigation.


30 nov. 2020
0

Il faut aussi être très attentif au bon placement de la cartouche avec ces réchaud, un petit voilier voisin il y a quelque temps a eu une mauvaise surprise, il a pris feu mais heureusement l'ont jeté à l'eau... Dans l'eau et pas sur le bateau voisin c'était nous ouf ;-)


tuguy:Tu peux préciser que je ne fasse pas la même erreur. Normalement il y a une sécurité et le gaz ne sort pas tant que la cartouche n'est pas correctement enclenchée.·le 30 nov. 13:19
Arzak:Il y a un petit ergot sur le réchaud qui doit être parfaitement aligné avec la bombonne, et il faut bien enclencher la bombonne, et de même, la "déclancher" après chaque utilisation du feu.Lorsque j'écris "déclancher" c'est la reculer avec la manette en face avant prévue pour. Il vaut mieux mettre en place la bombonne avec une bonne lumière plutôt que le soir dans l'ombre d'une petite lampe ;-)·le 30 nov. 14:09
tuguy:OK merci tu me rassures c'est bien ce que je fais·le 30 nov. 14:23
30 nov. 2020
0

Le principal inconvénient de ce type de réchaud est son instabilité. Même dans une marina, on est exposé éventuellement à la vague de sillage du bateau qui passe un peu vite.
Même à bord d'un petit bateau, on peut faire de la cuisine.Au minimum un réchaud à gaz à un feu, sur cardan. On peut chauffer de l'eau en mer pour préparer un café ou une soupe lyophilisée en toute sécurité et par beau temps préparer quelquechose d'un peu plus élaboré.
J'ai possédé un Edel 4 avec une telle installation à notre satisfaction de cette époque, utilisation familiale avec une marmite à pression qui permet de cuire des pommes de terre, mais aussi cuire un rôti ou un poulet.
Certains préfèrent les sandwiches, mais c'est un pur choix personnel!


30 nov. 2020
0

Ces réchauds sont très bien. J'en ai acheté un avec une grille de barbecue pour mon bateau: rapide, fiable, stable; il suffit de disposer d'une surface suffisamment large pour le poser.
A mon avis, il n'est pas nécessaire de s'embêter avec un système sur cardan dans un petit voilier; sur mon précédent bateau, un Etap 22i, le réchaud Origo était fixe. En revanche, il était assez bien calé pour ne jamais risquer de glisser ou de tomber même par très forte gîte.


30 nov. 2020
0

Nous faisons en vcances tous les jours la cuisine avec ce genre de réchaud, au mouillage, et effectivement il faut se méfier de la houle ;-)

Cet appareil sert aussi de réchaud "de dépannage" lorsqu'on est en panne de gaz à la maison ;-)

Mais c'est de la tôle fine et après quelques années, même en y faisant attention et en le rangeant dans sa boite protectrice plastique, ça rouille.

la version "inox" dont il y a un lien ci-dessus, que j'ai observée dans un "ship" est certes en tôle inox dessus... Mais parait être en tole acier dessous !


30 nov. 202030 nov. 2020
0

J'ai précisément celui-là.
www.brightspark.info[...]-Cooker
Il est tout inox et pas de trace de corrosion depuis 3 ans. Vissé sur la planche support il ne bouge pas et avec le serre casserole que j'ai ajouté la casserole non plus. Il est adapté pour un petit Voilier (First 20). En navigation on pourrait même faire chauffer de l'eau avec une bouilloire mais je préfère le faire avant de partir et garder l'eau chaude dans une Thermos.


Arzak:Quel serre-casserole as tu ajouté ?Acheté ou fabriqué ? Aurais tu une photo ?·le 30 nov. 16:29
tuguy:J'ai utilisé ce serre casserole. Pour le fixer j'ai vissé des équerres sur le plateau en bois de dessous et mis une barre carré en alu fixée sur les équerres et y ai fait deux trous pour y mettre le serre casserole.Je n'arrive pas à joindre une photo. Elle est dans les messages précédents.·le 30 nov. 17:01
30 nov. 2020
0

Un grand Merci à tous pour vos conseils. L'idée c'est de prendre un réchaud avec sécurité coupant le gaz en cas d'extinctionn de la flamme comme l'indique Tuguy. Un rechaud tout inox, fixé avec serre casserole.
Et comme le dit Ebraball : en plus, au niveau réglementaire, la connexion directe, sans flexible, est recommandée. Donc l'idée pour moi ce serait un équipement pas prise de tête pour "cuisiner"... Je me sert d'un réchaud uniquement au port..Sinon c'est café thermos préparé avant la nav tout comme le menu.. Généralement une très bonne salade composée, charcuterie et fromage... On se "rattrappe" à l'apéro au ponton..et avec un bon diner..
Sinon, j'ai une glacière 12V.. A voir pour un petit panneaux solaire, surtout que la glacière à deux positions chaud/froid..Je vais étudier cela..Si l'un d'entre vous possède ce type de glacière double fonction ..je suis preneuse de conseils.
Bon vent à toutes et tous.


Arzak:A te lire c'est une glacière à effet Peltier, si c'est cela ça consomme beaucoup d'énergie. Nous en avons une, que nous branchons à la maison avec des bouteilles d'eau pour garder le froid, puis auto (12V) pour garder le frais, et ensuite remplie avec les fromages et autres, mais sans la brancher lorsqu'elle est à bord.Option; la brancher sur prise de quai au ponton tout en préparant l'avitaillement et le bateau. Mais ce n'est pas absolument indispensable, le rosé peut se mettre dans un seau d'eau fraîche ;-)·le 30 nov. 16:33
ecumeur:Nous nous éloignons du réchaud avec le rafraichissement du rosé. Avec cette technique, le vin (ou la bière ou tout autre liquide...) sera à la température de l'eau du seau alors que l'objectif est de le rafraichir. Pour cela, la meilleure technique est l'envelopper la bouteille dans un, torchon ou de l'essuie tout papier mouillé. On place le tout dans un courant d'air de préférence et à l'abri du soleil. L'évaporation de l'eau fait baisser la température et on obtient une bouteille parfaitement fraîche dans l'heure qui suit, même par une température extérieure de 25°.·le 01 déc. 12:32
Arzak:@ecumeur; ton système de rafraichissement par évaporation est le meilleur système naturel, mais cela demande un peu de travail ;-)·le 01 déc. 14:16
30 nov. 2020
0

ce système permet de suspendre le réchaud www.auvieuxcampeur.fr[...]on.html
pas de danger de renversement


0

Bonjour matelot,
C’est une bonne idée, mais je ne vois pas comment la transposer sur le petit réchaud cité.
Bonne journée,
Patrice


01 déc. 2020
0

pour 109€ tu achètes l'ensemble www.startpage.com[...]dsearch
c'est le matériel qui est utilisé sur les mini 6.50 ou en expédition en montagne


alcatorda:Le lien ne fonctionne pas·le 02 déc. 17:55
0

Bonjour,
Tu dis ne te servir que du réchaud au port. Pourquoi ne pas prendre une petite plaque électrique ?
Comme ça, plus de problème de gaz.
www.boulanger.com[...]1107122
J'ai celle là pour le camping, ça fonctionne bien.


02 déc. 202002 déc. 2020
1

Pour info :
- la fabrication/distribution des réchauds Origo est arrêtée depuis plus d'un an.
- Camping gaz propose à la vente un modèle "inox"avec thermocouple de protection à l’extinction de la flamme, le modèle "DLX Stopgaz" :

On le trouve sur amazon moins cher mais pas dispo actuellement...


tuguy:Très bien ce modèle camping gaz. Quand j'avais cherché il y a 3 ans je ne l'avais pas trouvé, il ne devait pas existé.·le 02 déc. 14:56

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (86)

Encore la pluie...

mars 2021