Rechaud à alcool ORIGO

Bonjour je voudrais changer le vieux rechaud sur mon petit voilier. J'ai entendu parler des réchauds à alcool ORIGO. Je souhaiterais savoir si parmis vous certain en ont fais l'acquisition ? Comment est ce que cela fonctionne, y a t'il une mèche ou un bruleur comme sur les réchauds à gaz ? est ce que cela produit une grosse flamme fixe comme sur une lampe à pétrole ou bien une flamme divisée comme sur le gaz ? question temps de chauffe c'est correct ? merci à vous pour vos conseils. Amitiés Nautique

L'équipage
01 avr. 2012
01 avr. 2012
0

mon bateau avait été équipé d'un réchaud 2 feux origo, c'est super, pas le danger du gaz, ça chauffe pareil, suffit d'avoir une bouteille d'alcool d'avance (7 heures a fond)

01 avr. 2012
0

OK super ! mais comment ca fonctionne ? c'est une meche ou un bruleur ?

01 avr. 2012
0

J'ai un Origo 2 feux. J'en suis assez satisfait.
Il n'y a pas de mèche. L'alcool est stockée dans des espèces d'éponges, donc ça ne coule pas en cas de renversement. Il n'y a pratiquement pas d'odeur. L'allumage est facile (on tourne un bouton et on met une allumette). La flamme est un peu divisée, mais pas autant que sur un réchaud à gaz. La chauffe est tout-à-fait correcte, bien qu'elle soit légèrement inférieure à celle d'un réchaud à gaz.

Le point fort est la sécurité : pas de gaz et un seau d'eau en cas (improbable) feu.

02 avr. 2012
0

Après deux catastrophes évitées de justesse à cause des réchauds à gaz, je suis passé à l'origo 3000, sur compass vous avez un modèle équivalent à 100€ et depuis quelle tranquillité!. Les réservoirs des bruleurs contiennent 50cl d'alcool à bruler, avec 1 litre on tient facilement plus d'1 mois et la puissance est à peine inférieure. Vous remplacez aisément le four par une poële cloche, vous gagnez plus de 10 kilos sur le poids du bateau et beaucoup de place. Je ne changerai jamais pour un autre système.

10 juin 2012
0

Bonjour
autres question pr remplacer un rechaud gaz a bouteille suspendue par le compass24 a 100 euros ..la fixation de la balancelle est simplement boulonnée au travers du plan horizontal superieur du rechaud a gaz .a votre avis est il possible de proceder de meme avec un rechaud alcool ? c'est vide et acessibles au dessus de cette platine(?) aux extremités de la bete?

02 avr. 2012
0

A priori, de l'alcool à brûler sur un bateau qui remue, je serais "craignos".
Selon Lulu2, ça serait plus sécurisant que du gaz. Vais jeter un oeil intéressé sur ce réchaud/poêle

02 avr. 201202 avr. 2012
0

l'alcool ne remue pas, il est dans un genre de ouate,c'est la le secret ORIGO, strictement aucun risque et l'alcool qui s'évapore est plus léger que l'air, pas le gaz ...
par contre la flamme de 'alcool est plus claire que celle du gaz

03 avr. 201203 avr. 2012
1

est ce que ça noirçi les casseroles ? et l'alcool a bruler c'est fabriqué avec quoi ?c'est peut etre une solution ecologique !

10 juin 2012
0

Bonjour
je vais remplace un rechaudgaz a bouteille suspendue par un compass alcool a 100 euros

J'aurais besoin de savoir si il serait possible de boulonner les "bras de support de la balancelle" * au travers de la partie superieure horizontale du rechaud a ses extremites
Est ce que c'est vide et acessible aux 2 extremites sous la platine au niveau des bruleurs ?

*(actuellement deja pliés a 90 degres perces pour etre boulonne au travers de la platine du rechaudgaz)

10 juin 2012
0

J'ai eu un réchaud à alcool Origo, je m'en suis servi pendant 7 ans pour l'efficacité et les arguments que tout le monde cite (sécurité, économie, chauffe).
Mais je suis revenu quand même au gaz pour des questions d'odeurs et plus grave, de migraines... Tant qu'on peut aérer (et on le fait tout le temps), ça va. Mais sous la pluie, même en aérant un minimum, le CO2, CO ou autre cochonnerie monte à la tête... c pas fait avec du sirop de fraise l'alcool à brûler ! Le gaz aussi bien sûr mais p-e dans des proportions plus faibles. En tout cas plus de souci avec le gaz, et ça chauffe quand même un peu mieux.

Alors attention : si vous êtes intéressés, n'utilisez que les bouteilles d'alcool de marque Origo (ou équivalent ?) et pas les simples bouteilles d'alcool pour appareil à fondue du commerce, même désaromatisée.
J'ai testé la différence : aucune odeur pour les bouteilles Origo.

Mais là ce n'est plus le même prix, et on ne les trouve pas partout ces (petites) bouteilles ! voire il faut les chercher...

Pour Pierre 2 : oui l'alcool noircit les casseroles... pffff les solutions parfaites sont rares!!

10 juin 2012
0

migraines ??? 12 ans d'utilisation sans problèmes de ce genre !
je ne vois pas pourquoi le co 2 du gaz serait inoffensif
ya quelque chose qui m échappe, sinon pour moi pas de retour au gz, ça sent 3 secondes à l'allumage comme le gaz d’ailleurs, ensuite c indécelable

07 avr. 2013
0

Bonjour, je vien s d'acheter un rechaud a alcool pour le bateau que je construit. je trouve que ça noirci beaucoup les casseroles et que l'on met du noir partout apres. vous avez une solution?

10 juin 2012
0

pour les hyper sensibles, ça marche au méthanol

10 juin 2012
0

Je suis d'accord avec Spirit problèmes d'odeur dans le carré et les casseroles noircissent, pas beau. Mais quelle sécurité par rapport au gaz, et gain de poids( sur un Edel 3) ça compte. L'alcool est stocké dans des des"éponges" aucun problèmes de liquide qui se renverse même au près. C'est une excellente solution

11 juin 2012
0

vous ne pourriez pas me dire si sur le dessus des rechauds aux deux extremites il serait possible de boulonner deux pattes (pliees a 90 degres) faisant office de balancelle(cardan)
il est difficile de se rendre compte sur ls schema du manuel en ligne d origo

11 juin 201211 juin 2012
0

c'est comme cela sur le mien, je n'ai qu'une photo
elel est sur ce site

oui en fait ça ne marchera pas si tu n’installes pas une balancelle, il n'y aura pas assez de contrepoids. ou alors il faudra que tu mettes un lest

11 juin 2012
0

tu prends dans la liste de gauche le "ocean passage" le plus en bas et tu descends jusqu’à la 20 eme photo

11 juin 201216 juin 2020
0

Oui tu pourras boulonner sans difficulté une balancelle à cardan.

Par exemple sur cette photo (dsl pour la qualité c'est tout ce que j'avais comme photo), c'est un réchaud acheté d'occasion qui venait d'un Dufour.
Il s'agit de deux tôles en alu avec des boulons de 4 qui donnent dans une partie vide du réchaud, pas de souci.

Si tu te sers de cette photo comme exemple, sache que l'axe de la balancelle est ici trop bas : une cocotte minute amène le centre de gravité trop haut, ça ne tient plus. A tester avant de déterminer la hauteur de l'axe !

Pour remplir un réservoir (1 par brûleur), il faut ouvrir le réchaud (tout le dessus se soulève vers l'arrière) et sortir le réservoir du réchaud. On l'incline pour faire couler l'alcool dans le "feutre" à l'intérieur, et on le remet dans le réchaud.

Autrement je n'ai pas trouvé les serre-casseroles efficaces : le rail est trop bas.

12 juin 2012
0

super les gars vos photos et les explications j ai toute les donnees pour voir si jepeux en adapter un dans l espace prevu sur mon serpentaire
Merci!

12 juin 2012
0

Juste un commentaire:

Il y a 2 types de réchaud à alcool.

Celui dont vous parlez qui est ni plus ni moins qu'une grosse éponge imbibée d'alcool est excellent. C'est ce type de réchaud qui est utilisé dans les restaurants pour les flambées.

L'autre, c'est un réchaud à alcool pressurisé qui fonctionne avec une petite pompe pour pressuriser le réservoir. Ce type de réchaud est à proscrire.

12 juin 201212 juin 2012
0

ça fait 10 ans que je me tue à expliquer cela en france ...

:coucou:

12 juin 2012
0

Bonjour à vous tous ,
J'ai un four et plaque Origo encore dans sa caisse de livraison , normalement il va être installé à bord de mon bateau , j'avais commandé ça il y a déjà bien longtemps car j'ai mon projet de tour du monde qui est prévu fin été 2013 , donc ma question est ; trouve t-on du produit spécifique ( alcool ou rigonol ) un peu partout dans le monde ? ou bien faut - il stocker à bord une bonne quantité ?
Yann

12 juin 2012
0

c'est de l'alcool à bruler ça se trouve partout. c'est une énorme avantage par rapport au gaz, je te dis pas les fils sur les bruleurs ci ou ça et les bouteilles trucs etc
la tu es peinard

25 mai 201325 mai 2013
0

jeanlittlewing dit: "c'est de l'alcool à bruler ça se trouve partout".

J'ai déjà eu beaucoup de difficulté à trouver ce qui devait se trouver partout... en France.

Lors d'un voyage en France (à terre), j'ai eu beaucoup de difficulté à trouver du combustible pour mon petit poele de camping, un poele à naphta.

Pas question d'embarquer du naphta à bord de l'avion, il fallait donc que je m'approvisionne chez vous. À défaut de naphta, j'aurais pu utiliser de l'essence sans plomb pour voiture.

Un problème de taille, de l'essence sans plomb à l'époque ça ne se trouvait pas chez vous, enfin... je n'en ai jamais trouvée.

Quant au naphta, j'en ai cherché en "tabarnak" avant de comprendre que vous l'utilisiez pour nettoyer les vêtements et que ça se vendait dans une... "droguerie".

D'abord, j'imaginais qu'une droguerie vendait exclusivement des médicaments (drogue). Jamais je n'aurais pensé aller dans un endroit pareil pour acheter du combustible pour mon poele.

Après de nombreuses recherches, quelqu'un m'a suggéré d'aller à la droguerie, ce que j'ai fait. Le vendeur a voulu me vendre de l'huile à lampe (kérosène)... Quand il a finalement compris ce que je cherchais (il appelait ça de l'essence sèche ou essence blanche) il a refusé de m'en vendre prétextant que j'allais me faire exploser avec ce produit extrêmement volatile.

Je lui ai expliqué que mon poele était conçu pour brûler ce combustible mis sous pression à l'aide d'une pompe ou simplement en pré-chauffant le réservoir. Ça ne l'a pas rassuré mais après une longue discussion il a fini par accepter de m'en vendre.

Ensuite, pour le reste du voyage, j'en ai trouvé dans toutes les drogueries mais je n'ai pas osé dire que c'était pour mon poele. :jelaferme: :alavotre:

12 juin 2012
0

depuis 12 ans nous avons ORIGO 1 feu....sur first 21.7....
fonctonne impecable,pas d'odeur,aucun risque....
on cuisine à bord matin/midi/soir(à part qqes restaus)
1 litre d'alcool fait 8/10 jours ds nos conditions d'utilisation
pas de "bruleurs"mais un réservoir intégré que l'on recharge en alcool.Ce réservoir inox contient une sorte de "coton" absorbant spécial....la flamme se règle de 1 à 10 par bouton
il est conseillé de changer le réservoir disons tous les 2/3 ans....
enfin,sauf erreur,le prix que l'on annonce + haut est trés sous évalué(100 e)....voir prix chez ships(compter facile 200 e???)mais la bète est tout inox et indètructible

12 juin 2012
0

les réservoirs ont au moins 20 ans sur le mien ..
oui c'est solide, de la qualité, tout inox
enfin des utilisateurs qui n'ont pas remarqué d'odeur , ce qui est mon cas également ainsi que tous ceux qui sont monté à bord

12 juin 2012
0

michael 66......
tout à fait posible de faire un plateau bois + pattes métal+fixer le réchaud...et pour 3 "francs6sous tu à un cardan

13 juin 201213 juin 2012
0

le prix de 100eur indique est celui du noname ce compass
l origo y esr aussi pres de 200 euros
resste a comparer les qualites du made in sweden avec l autre

07 avr. 2013
0

pour le noir dessous les casseroles que l'on met partout apres, quelqun a une solution? preventive ou curative simple?

07 avr. 2013
0

J'utilise du bio-éthanol que l'on trouve dans les magasins de bricolage. C'est le même que pour les brûleurs de cheminée dont ont dit qu'il n'y a pas besoin de conduit...
Par contre sur l'Origo 3000, est-ce que quelqu'un a essayé de mettre une pierre style "plancha" avec les 2 feux allumés pour s'en servir de radiateur et donc de moyen de chauffage ?

07 avr. 2013
0

Vendu 5.10 euros le bidon de 2 litres.
Voir www.weldom.fr[...]es.html

07 avr. 2013
0

je place entre la flamme et la casserole un disque en alu "diffuseur" vendu qques euros au "camion" (genre outiror) qui reste bien en place sur la grille du rechaud, si lui noircit, ce n'est pas grave.L'alu, excellent conducteur de chaleur, ne diminue pas la puissance du brûleur.

0

Bonjour

J'ai acheté un origo 1500, (après lecture des différents posts et sur vos conseils) je l'ai rempli avec de l'alcool à brûler, il ne noircit pas, cela ne sent pas bon, il chauffe très bien, mais j'ai beaucoup de mal à l'allumer, y a t il une procédure à respecter?

23 mai 2013
0

J'utilise du bioéthanol. Le même que pour les cheminées dont on a beaucoup parlé ! Pas trop de problème d'odeur.
Pour l'allumer, il faut un briquet avec un bec à rallonge ! On en trouve dans les bricomachins de ce genre :
french.alibaba.com[...]80.html
Comme pour les BBQ.
Attention, on ne voit pas la flamme et il faut passer la main au-dessus pour vérifier si c'est bien allumé ! Pas trop longtemps quand même !!!

0

j'utilise déjà un briquet long, on m'a conseillé l'allumette qu'on laisse tomber dedans... ;-)

le bioéthanol n'est pas contre indiqué? quelle est la différence avec l'alcool à brûler classique?

24 mai 2013
0

J'en sais rien ! Je n'ai jamais essayé l'alcool à brûler. Ayant une petite cheminée d'appoint au bio éthanol, j'ai pris une bouteille et j'ai essayé ! Comme cela fonctionne très bien, je n'ai pas cherché plus loin. Peut être que le bio éthanol est plus combustible que l’alcool à brûler et s'enflamme mieux ?

24 mai 2013
0

J ai un seul feu à alcool sur mon 707,j ai fabriqué la balancelle avec un rond inox de 5 mm,j ai posé sur la cartouche alcool un couvercle de boite en plastique,pas d odeur ainsi.cout total 13 euros.(rechaud d occas).

24 mai 2013
0

je mets de l'alcool à bruler de base... pas d'odeur. allumage avec un briquet avec un "long" bec (celui pour cuisinière ou four à gaz)... un remplissage me dure environ une semaine, pour faire bouillir de l'eau pour le café, et chauffer une boite conserve au besoin par jour

25 mai 2013
0

C'est le prix de l'alcool par rapport au gaz, qui me fait hésiter...

25 mai 2013
0

N'importe quoi !

25 mai 2013
0

Je précise:
Je paie une grande bouteille de gaz 24€ ici en Martinique.
Elle me dure entre 3 et 4 mois. Pas de four, petit déjeuner, déjeuner, diner, du thé dans la journée.
A combien me reviendrait, à la louche, 4 mois d'alcool.
J'avoue avoir été tenté, surtout par l'installation simplifiée, le risque de renversement et d'explosion limité, voire nul, mais le prix de l'alcool?
@Eolia: je pose une question, inutile de répondre n'importe quoi, si tu as quelque chose à dire dis le, ça peut aider...

25 mai 2013
1

En Martinique, il y a du rhum. Inutile de prendre de l'alcool !

25 mai 201325 mai 2013
0

Ca c'est de l'info utile, mais je ne bois pas.
Mais merci de ton aide constructive :goodbye:

03 juil. 2013
0

Bonjour à tous, je relance le fil même si un peu tard, car comme certains, je suis intéressé par l'achat d'un réchaud à alcool et j'ai deux réflexions auxquelles une réponse par retour d'expérience serait vraiment bienvenue :
- Certains se plaignent de l'odeur désagréable et du noir sur le fond des casseroles. Question : cela ne viendrait-il pas de l'alcool employé? J'ai pu lire sur ce forum qu'un utilisateur employait de l'alcool dénaturé (alcool éthylique avec ajout de camphre), dans ce fil il y a également 'Eolia' qui utilise du bio éthanol (même chose = alcool éthylique) sans se plaindre d'odeur désagréable, mais la majorité semble utiliser de l'alcool à brûler (alcool méthylique) et là je veux bien comprendre le problème du noir sur les casseroles et de l'odeur désagréable vu la toxicité du méthanol!
- Aussi, comme 'Milan' l'a suggéré plus haut, il serait intéressant de pouvoir connaître une consommation moyenne afin de se faire une idée. On peut lire ci-dessus '1 litre pour + d'1 mois ou '7 heures à fond', j'imagine pour 1 plein de réservoir? En tout cas si quelqu'un pouvait répondre de son expérience cela m'aiderait dans mon choix. Merci par avance.

03 juil. 2013
0

pourquoi le methanol est plus toxique?

03 juil. 2013
0

j'utilise de l'alcool à bruler "de base".... les très minces traces sur la casserole s’enlèvent en frottant si on veut. et pas particulièrement d'odeur, mais c'est bien aéré dans mon cas.

04 juil. 2013
0

j'ai écrit un peu vite effectivement, les dégagements gazeux d'une combustion d'éthanol doivent être assez similaires au méthanol mais c'est une supposition j'suis pas chimiste. J'ai dû simplement faire la parallèle avec la consommation possible pour l'un et très dangereuse pour l'autre ;)

14 août 2014
0

En cherchant les rechaud ORIGO (aucun à 100€, ou trouver vous ça ?), je suis tombé sur ça :
www.compass24.fr[...]t-spark

A priori, il se recharge avec du gaz liquide pour briquet. Le gaz pour briquet est pas tres cher, 300ml pour 3€.

Avez vous essayez ? Qu'en pensez vous ?

Merci.

01 mar. 2017
0

Je relance le fil sur le bright spark.....
Est ce que cela marcherait sur nos plaque deux feux gaz ou alcool?
Quel est le principe de chaleur?
Philou

02 mar. 201716 juin 2020
1

Réalisation "maison", ça coulisse sous le passe AR ...

02 mar. 2017
2

Bonjour, en voyageant un peu j'ai parfois rencontré des problèmes d'approvisionnements surtout du aux changements d'appellations régionales pour l'alcool. En Amérique, je contourne en achetant de l'hydrate de méthyle, ainsi le vendeur médusé commente peu... Et quelque soit l'utilisation, cela demeure le même produit partout. Jamais eu aucun problème de noircissement de casseroles avec ce produit à 99,9%.
J'adore, mes détracteurs le trouvent dangereux, mais l'Origo non pressurisé est un charme. Comme on ne voit pas toujours la flamme, il faut vraiment prendre garde à ne pas recharger pendant que le disque est chaud. Je me discipline si jamais c'est la panne, je laisse refroidir et valide en mettant la main dessus. Seulement lorsque ce geste est possible, je recharge. Pas d'odeurs SAUF, si vous remplissez trop parfois et encore parfois lorsqu'on le ferme après un chauffage maximum. Mais c'est exceptionnel. Au Canada je navigue parfois près du zéro; le poele, le chauffage Origo et quelques lampes réchauffent parfois le carré, c'est joli lorsque la neige tombe à l'extérieur. Afin de controler d'éventuels ''mal de tête'', j'ai un détecteur de CO2 qui m'avertit si jamais j'atteint un point critique. Les quelques rares fois que cet engin a joué son rôle ont été bien appréciés. Et si jamais vous renversez votre 4 litres d'alcool et que le tout s'enflamme, n'oubliez jamais pour ceux qui ne le savent pas que ce genre de combustion est un équilibre fragile et qu'il s'éteint super facilement avec de l'eau, du vin, du lait, bref, aucune raison de passer au feu...

29 juin 2020
0

Bonjour,

Déterrage de fil...
Les réchauds à alcool Origo semblent difficiles à trouver en 2020.
Quelqu'un aurait une source, en neuf ou d'occasion ?
Merci

29 juin 202029 juin 2020
0

En occasion, il faut ouvrir l’œil et aller vite (sur LBC par exemple), car ils sont très recherchés.
La production a cessé, ils sont introuvables en neuf.
Le site Compass24 en avait fait produire une copie en Chine, très correcte, mais je constate qu'il n'est plus dispo, depuis peu.

Un là, par exemple : www.leboncoin.fr[...]26.htm/

1

J adore toujours mon Oregon’s depuis 98 et il a 40 ans .., le première acheteur américain du bateau avait mis à la benne le truc à gaz !

Avec un deux feux, le feu de droite me sert de secours si celui de gauche est à sec

Ca me désolé que la marque ait disparu

0

J'ai cherché moi aussi cherché en vain à acheter un Origo neuf il y a 6 mois.
Les réchauds Origo étaient fabriqués par Electrolux qui existe toujours.

J'en ai trouvé un (deux feux) sur LbC, un peu "patiné" mais qui fonctionne très bien.
Cet hiver je ne l'ai utilisé qu'à la maison ;-) lorsque nous étions en panne de gaz pour la cuisinière domestique.

La flamme est effectivement peu visible, ce qui est trompeur, d'autant que l'on pense que l'Origo a une puissance de chauffe bien moindre que sur le gaz, et on est vite surpris !
Il faut prendre un combustible de qualité, mais malgré tout parfois il y a une odeur... L'avais-je trop rempli ces jours là ?

Ils ont du arrêter la fabrication car ventes en chute libre, tout le monde préfère les réchauds à gaz, tellement plus pratique et "comme à la maison".

Mais la maison ne bouge, ni ne tangue, les risques sont faibles par rapport à un bateau !
Je préfère éviter le gaz sur un bateau, c'est un réel danger, et très pernicieux.

0

Je voulais rajouter qu'il y en de temps en temps d'occasion sur LbC, mais parfois aussi à des tarifs exagérés.
Il faut être patients !

0

Les gens qui parlent d odeur me surprennent j jamais remarqué, c le gaz qui pue, on voit la 🔥 peut-être moins j ai pas de comparaison. Il faut acheter de l alcool à brûler normal au supermarché

0

Et bien je te surprends !
;-)
Mais cette odeur ne vient pas systématiquement, et on a pas vraiment fait gaffe au niveau de remplissage, à la façon de l'allumer ou de l'éteindre.
L'odeur venait souvent à l'extinction du feu.

0

Et si on ne veut pas d'odeur du tout, il faut opter par exemple pour l'alcool à brûler vendu sur SVB. C'est mieux, mais c'est plus cher ;-)

0

J’ai dû acheter l’un des derniers de Compass l’an dernier... après avoir écumé les sites us. A regarder tout de même du côté des Ricains, je pense que l’on peut encore en trouver. Perso, j’en suis très content et pas spécialement d’odeur.

0

Idem pour moi, modèle Compass. Il était encore dispo il y a 1 mois ou 2. Je pense qu'ils sont juste en rupture de stock et qu'ils le re-proposeront bientôt.

0

Odeur rien faut respecter 1/4 de gallon par galette vide

0

Jean a raison. J'ai eu un origo sur mon ancien bateau, c'est top. Mon seul reproche est que ça manque de patate pour saisir une viande ou un poisson. Sinon c'est safe, pratique et couvre la grande majorité des usages a bord pour des séjours. Pour la vie a bord, le gaz est plus complet.
Sinon, origo+une petite induction pour les ports, pour des vacances c'est idéal.

0

Ce sont sûrement les mêmes anti hb électrique anti origine anti tout ce qu ils ne connaissent as en général!

0

j'utilise du l'alcool vendu comme carburant dans les pompe a essence. c'est bon marché et ça sent pas trop. sinon pour le noir sous les casseroles, qqun a un truc? (ma femme milite pour le gaz).
une autre qualité de ce machin est la légèreté!

0

Si vous n'êtes pas à quelques euros près, l'alcool à brûler vendu sur SVB est sans odeur et ne noircit pas les casseroles

www.svb-marine.fr[...]er.html

0

salut à tous; ah l'origo "une belle machine" je rigole bien sure! bon sur un ecume de mer de mon fils que j'avais trouvè en Espagne il a plusieurs annèes il y avait un origo ! devant ramener ce joli voilier de Barcelone en Bretagne il y a bien fallut utiliser l'engin qui me laissait perplexe et pas trop rassurè quand à son efficaçitè, de plus je gardais un tres mauvais souvenir de pieces d'antologie qu'etaient les cuisinieres sey à petrole allumage à alcol! le precedant proprietaire du bateau avait laissè couler de la sauçe sur les deux reservoirs eponge a alcol ;à la premiere mise en route je vous dis pas l'odeur, de plus l'alcol à bord donnait l'impression d'etre à cotè de la grande raffinerie à Dunkerque( pour ceux qui connaissent) rapidement je commandais chez svb deux reservoirs et de l'alcol approprièe (pas bon marchè l'ensemble)= tres net amelioration, , par contre dans la piaule capot fermè j'etais schoutè.... et pour cuire un cassoulet c'etait longuet et gaffe à la moindre traçe de sauce sur les reservoirs bref ça a fait le boulot mais c'etait pas l'euphorie surtout pour trouver le bon alcol ; quand on a revendu le bateau le nouveau proprietaire qui avait un sens de l'humour tres moyen a vite installè une cuisinere à gaz et est retournè en Mediterranèe j'ai pas entendu qu'il avait explosè.......

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer