recharger ses batteries avec un hors-bord ???

j'ai lu ou entendu qu'il était possible de brancher une sorte d'alternateur sur un hors-bord et de recharger ainsi ses batteries
quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le sujet ?
j'ai un HB Johnson de 10 CV...

L'équipage
24 avr. 2003
24 avr. 2003
0

C'est possible...
à condition d'avoir un hors-bord muni d'un générateur. Je ne sais pas s'il est possible d'en monter un dans un hors-bord existant. Le courant de charge est cependant assez faible. J'ai mesuré 1.8 A au max. sur le mien lorsque celui-ci est branché sur la batterie par l'intermédiaire d'un régulateur électronique à 3 phases, alors que la doc annonce fièrement 60 Watts!

24 avr. 2003
0

re charge hb
désolé Stan, ya pas pire pour recharger des batteries, si on fait prends le cout du KW produit par un HB.
Les 'alternateurs' de hors bords délivrent la puissance indiquée par le constructeur au régime maxi, soit environ 8 ampères pour un 10 cv (selon les marques). à mi régime, tu n'obtiendra qu'environ la moitié de ces 10 ampères.
le seul cas ou on peut compter sur le hb pour rechrger les batteries , c'est sur un bateau à moteur, quand le moteur fonctionne en permanence. Les puissances d'alternateurs sont généralement bien adaptées aux exigences eletriques lièes à la taille du bateau . (petit bateau petit hb, petit alternateur, et vice versa). Pour la voile, ou l'on utilise le moteur hb surtout pour les entrées de port, il faut un autre moyen de charge.
Alex

25 avr. 2003
0

c'est possible
je possede 2 petits H B . 1 yam de 5cv 2 temps et 1 honda 5cv 4temps. les deux sont équipés d'une bobine et redresseur permettant de sortir 6A sous 12v( en fait 13v et qq chose je n'ai jamais mesuré )

pour le yam la bobine a été rajoutée plus tard c'est une option . le moteur a plus de 15ans

sur le honda neuf c'est aussi une option je l'ai pris à l'achat. donc c'est possible

françois

25 avr. 2003
0

on peut mais !
Sur certains moteurs on peut faire ajouter une bobine basse tension prevue pour alimenter les feux la nuit. C'etait le cas d'Evinrude, Mariner et de Yamaha pour les 5 / 6 CV. D'autres petits moteurs sont vendus avec l'alim incorporee, j'ai ainsi eu un Suzuki 6 CV qui donnait 80 W

En regle generale le debit n'est pas enorme chez Jonhson/Evinrude, j'ai releve 1.6 A. Il est moyen chez Yamaha 3 a 4 A et relativement fort chez Mariner et Suzuki de 5 a 7 A.

Pour charger la batterie il faut y mettre un pont de diode ou meme une seule diode mais surtout ne pas acheter le kit qui coute environ 10 a 20 fois le prix de la piece ordinaire. monter ce pont sur un radiateur est plus prudent.

Il faut ajouter soit un regulateur soit un limitateur de charge pour ne pas bouziller la batterie mais un coup d'oeil frequent au voltmetre peut suffire ! Monter ces appareils sur un radiateur est indispensable.

En general sur un petit bateau on a de petites depenses en energie mais si on veut vraiment croiser il faut soit ajouter un chargeur de quai ou alors un panneau solaire et une petite eolienne sans quoi on est vite en panne.

Mais cependant c'est possible. Nous l'avons fait pendant 20 ans en ne visitant que tres rarement les marinas. Mais faut savoir se montrer econome et attentif.

Il ne faut pas hesiter non plus a mettre le moteur quand le vent tombe. Ca fait ca de gagne.

28 nov. 2004
0

recherche renseignement...
Je recherche le prix d'un moteur d'occasion EVINRUDE 5CV de 1997 en bon état.
Si quelqu'un avait par hasard une petite idée la dessus, ce serai très sympa de me le dire afin que je ne me fasse pas arnaquer.

28 nov. 2004
0

petite question
j ai un 5 cv 4 tps, j aimerai une sortie de jus, mais je n y connais rien, j ai repere un fil blanc relié à un autre qui passe par dessus tous les autres, est ce la sortie de jus tant esperé ?

28 nov. 2004
0

Ca sert pas à grand chose
J'ai moi même ce système, le HB est censé recharger la batterie lorsqu'il tourne! La charge est si minime que ça set pas à grand chose. Pour l'exemple, une heure de moteur correspond + ou - à une heure d'autotradio, voire moins. Et une heure au moteur avec ce vieil evinrud qui couvre le bruit des avions au décollage, faut en vouloir!

Pour situé le contexte, la batterie est une batterie de voiture sans entretient, et elle est neuve.

J'y connais pas grand chose en électricité. Cependant je penses acheter un pilote, couplé à une batterie à décharge complète (520 mHa) selon les conseils de robert et des autres. Comme je ne penses pas équiper le petit bateau de panneaux solaire ou autres éoliennes, je vais par la même occase me procurer un chargeur de quai car je ne vois guère d'autre alternative. Mais le HB faut oublier! C'est juste pour dépanner et encore.

cordialement.

Farolito

28 nov. 2004
0

3 amph
sur mon 6 cv 4 tps honda (dernière génération) à mi régime, j'ai mesuré 3 amp en 14v

je ne branche sur la batterie qu'en cas de pétole quand le moteur est solicité assez longtemps

sinon ,j'ai un petit groupe electro 650 watt qui consomme moins et fourni plus (et moins bruyant encore que le 4 tps qui lui même est moins sonore que le 8 yam 2 tps que j'avais avant)

29 nov. 2004
0

Groupe electro
J'ai le même souci, avec mon HB.
Vincent, quelle est la marque de ton groupe, combien ça coûte ? C'est pas trop lourd ? Je crois que je vais opter pour cette solution !

30 nov. 2004
0

j'avais..
un yam 650 w deux temps très peu bruyant mais qui marchait au mélange comme mon moteur HB, mais il fumait et puait en peu

depuis que je suis passé au HB honda (plus de mélange), j'ai récupéré un vieux groupe honda 500w entièrement caréné, silencieux et qui fonctionne aussi au sans plomb :-)

il ne me reste plus que le 2 cv suzuky de l'annexe qui fonctionne au mélange, mais il lui en faut si peu

pour le prix, je n'ai pas payé le honda, mais de mémoire le yam coutait autour de 3000 fr de l'époque (une dizaine d'année)
sur les catalogues d'outillage, on voit des groupes 1 ou1.5 kva souvant avec moteur straton (je suis pas sur de l'hortographe)type moteur de tondeuse, à des prix très abordables (en général, ils ne donnent pas de 12 v direct, mais que du 220, il faut donc repasser par le chargeur..

30 nov. 2004
0

ayant,le même soucis,d'autonomie électrique
que tout le monde,et bien qu'ayant un In-board dièsel,je n'ai pas trop envie d'encombrer le boat avec éoliennes,arceaux,panneaux solaires......
et comme je ne veux surtout pas flinguer mon in-board,au mouillage,pour faire du jus!
je regarde du côté des petits groupes.(tant qu'à emmener de l'essence pour l'AX)
quand j'ai vû les dernières prépa des mini-transateux,ils embarquent,pratiquement tous des petits groupes.
entre:honda,yam,suzuk et mitsubishi il y a le choix! AMHA 650w est suffisant et ils sont peux bruyants,économiques comme le dit Vincent.
il me semble que les prix avoisinent les 6000fr.
pour revenir à la question initiale,c'est au mini voire moins que le côut de la modif sur un HB non équipé pour ça,et qui de toutes façon ne donnera jamais plus de 2 à 4amp.
cordialement
jacquot

30 nov. 2004
0

j'oubliais Takari....
Norbert,as-tu essayé,moteur en marche de brancher une ampoule 12v sur tes fils?
cordialement
jacquot

30 nov. 2004
0

C'est bon pour moi
Je ne vais pas plus loin ! Je vais faire des recherches sur les petits générateurs et je vous en dis des nouvelles si je trouve qque chose d'intéressant...

08 déc. 2004
0

Electrogène
Ca y est, j'ai acheté un petit groupe Yamaha, en promo en ce moment chez Leroy-Merlin : 250€. C'est un ET 800, qui délivre 650W en 220v. Moteur 2 temps ed 65cc, avec allumage electronique. Le prix me semble très correct pour un engin fabriqué au Japon.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (145)

un éléphant ça trombe

mars 2021