Recharge Camping Gaz

J'ai lu l'interessant article du site sur le gaz, et l'article sur la modification (wilfrid?) faite à un raccord pour chalumeau Butagaz (casser le piston anti-retour à l'intérieur de la valve) pour pouvoir l'utiliser pour le remplissage.

Je voudrais faire l'équivalent mais avec mes bouteilles Camping Gaz, mais je n'ai pas trouvé d'accessoire pour chalumeau pour ces bouteilles...

qqu'un aurait une idée ?

Bref, un raccord qu'on puisse visser sur les Camping Gaz pour les remplir à partir d'une autre bouteille :smile:

merci

L'équipage
26 sept. 2011
27 sept. 2011
0

On trouvait, il y a quelques années, des raccords fait pour ça chez narbonne accassoires, un embout à visser sur la camping gaz suivi d'un robinet suivi d'un autre embout à visser sur une bouteille de 13 kg ou autre. c'était du matériel vendu pour les camping car qui eux aussi s'éloignent de la mère patrie et trouvent d'autres bouteilles et d'autres gaz.
Faudrait leur demander, ça doit bien se faire encore

27 sept. 2011
0

les robinets existent, quand au raccords, prendre les lyres d'installations fixes.
jj

27 sept. 201116 juin 2020
0

Est-ce ça que tu cherches ?

27 sept. 201116 juin 2020
0

un truc comme cela devrait fonctionner, non ?
ce n'est pas indiqué mais à priori il devrait s'agir bien d'un robinet sans valve de non-retour, pas de vis camping gaz d'un coté, de lyre de l'autre, cela ressemble à solution pour le butagaz de l'article, donc devrait pouvoir fonctionner

ou comme celui du chalumeau de Perelandra, on coupe le tuyau et on le relie à un adaptateur de la bouteille pleine qu'on utilise pour charger

28 sept. 2011
0

Quand on a le matos et qu'il faut charger, on met la grosse bouteille suspendue en l'air au soleil (pour dilater) et la petite en dessous à l'ombre sous une serpillère humide pour refroidir (diminue la pression donc augmente le volume)

28 sept. 2011
0

Bonjour,
juste un détail; je connais un plombier qui recharge de petites bouteilles de propane comme cela, mais il m'a parlé de laisser une fuite pour l'air de la petite bouteille. Je n'ai pas relevé le détail. Quelqu'un peut-il éclairer la question ?
jj

28 sept. 2011
0

Il y a ce qu'il faut dans un magasin de grand bricolage, sans tuyau à couper ni raccord de fortune.

Rayon soudure avec les accessoires de chalumeaux : le robinet seul.
Rayon plomberie : 2 tuyaux femelle-gaz/male-plomberie + un raccord male-plomberie/male-plomberie, pour faire un grand tuyau femelle-gaz/femelle-gaz à raccorder aux 2 bouteilles.
Une grosse quinzaine d'euros, amortis en 2 remplissages.

Puis, EN PLEIN AIR : la grosse pendue la tête en bas, la petite en dessous sur une balance. On ouvre les robinets, et on attend. Il faut plusieurs heures, en regardant la balance de temps en temps. En collant l'oreille on entend couler, assez fort au début puis de moins en moins.

ATTENTION : ne pas trop remplir, sinon tant pis, pas d'hésitation, il faut vider le trop plein. Il y a un vrai risque que du gaz encore liquide (donc pas du gaz) arrive au bruleur en faisant de grandes flammes !!!
Ceux qui ont déjà utilisé un chalumeau à bouteilles jetables on sûrement déjà connu ça avec une bouteille neuve et la lampe trop penchée. Imaginez le désastre dans le coin cuisine du bateau.

J'ai l'impression qu'au bout d'un moment l'équilibre se fait entre les bouteilles et que plus rien ne coule, mais j'ai un doute alors je pèse toujours.

Cela n'est vraiment pas recommandé, et il ne faut surtout pas le faire :alavotre:

28 sept. 2011
0

merci pour toutes les contributions :sourire:

cela me fait assez peur mais deux trois fois nous sommes restés presque sans gaz car personne ne voulait remplir, alors tant qu'à faire mieux vaut prévoir une méthode de secours

par contre j'en suis encore là:
"Rayon soudure avec les accessoires de chalumeaux : le robinet seul."

Bricorama, Castorama, Leroy merlin etc ils l'ont souvent dans le catalogue mais sur le rayons rien...
Marrant? commander par internet un truc qui coute presque moins cher que le timbre..

28 sept. 201129 sept. 2011
0

J'avais trouvé ça sans peiner chez celui qui commence par un C il y a un peu plus d'un an. Sais pas s'ils l'ont toujours en stock.

28 sept. 2011
0

Une application de la loi de Mariote, que les bulleurs connaissent bien ...
fr.wikipedia.org[...]ariotte
Comme on fait pour recharger un briquet.
En mettant la grosse bouteille en hauteur mais surtout tête en bas pour que ce soit la phase liquide qui soit transférée.

Dans la petite bouteille il n'y a pas d'air... Il y a le reste de gaz qui n'avait plus assez de pression pour sortir. En refroidissant la petite bouteille on fait baisser lsa pression interne et on facilite le transfert.
S'il y a des fuites le gaz,en se détendant va aussi refroidir la zone.

Bon, personnellement j'éviterai ce genre de manip, qui ne doit se faire qu'en plein air et loin de toute flamme mais je comprends qu'à l'autre bout du monde...
Il y en a déjà qui se tapent touts seuls sur les doigts...

cdlt

29 sept. 2011
0

ben les gars, vous osez, prendre de tels risques pour le prix d'une recharge.... et de plus des risques pour les gens des alentours!!! mais bon chaqun fait son lit comme il se couche....

29 sept. 2011
0

Geo

en ce qui me concerne, ce n'est pas le prix de la recharge, c'est quand on n'en en trouve pas ou les usines locales ne veulent pas recharger (car pas d'embout, pas de bouteille format standard, etc blabla)

disons plutot une solution de secours :jelaferme:

29 sept. 2011
0

oui oui, je peux comprendre, mais pour moi, ça reste dangereux , je prefer au pire, racheter une bonbone avec le detendeur qui va avec,meme si je n'en aurais usage q'une fois,mais bon ne pas prendre comme une critique mais comme un simple avis, apres chaqun fait comme il le sent.

29 sept. 2011
0

Tu sais Georges, avec une bonne installation, et à condition de ne pas avoir 2 mains gauches, il n'y a pas plus de risques que quand on met une nouvelle bouteille de camping-gaz sur son réchaud. Ceci dit, par paresse et pour ne pas stocker une grosse bouteille de 13kg, j'achète mes recharges alors que j'ai le raccord et tous les tuyaux qui vont avec ... :-D :-D

29 sept. 2011
0

salut pierre , encore une fois c'est q'un avis perso que je donne, j'ai fait pour un copain un systeme comme ça pour rempir au gpl voiture, c'est vrais, ca marche mais bon moi je ferais pas,en fait a la casse auto, tu demonte l'embout remplissage sur une voiture equipee pour remplissage gpl, sur l'embout tu brasse a l'argent un embout butane que tu visse sur ta bonbone et hop a la station tu fait le plein, mais bon pas pour moi.

01 oct. 2011
0

Je n'ai jamais lu qu'il y ait eu un jour un accident avec ça ! Il faudrait être un peu taré pour faire ça à l'intérieur. remarquez que j'ai vu en Tunisie, à Monastir, le type qui recharge les bouteilles de gaz (pour quelque dinards Tunisiens) faire ça dans son hangar avec la cigarette au bec. je me sauvais pour ne revenir que longtemps après. Mais aux dernières nouvelles, 7 ans après, il continue, il ne s'est pas fait pêter la tronche, comme quoi, dans nos pays nordistes, on se prend le chou pour presque rien.

quant à savoir si c'est intéressant il se pourrait bien que oui pour les finances quand on sait qu'une recharge de camping gaz 3 kilos est plus chère qu'une recharge 13 kg ( en france). En Grèce, Tunisie, Turquie c'est entre 4 et 8 euros la recharge de 3 kg à comparer aux 23 euros que je viens de voir au supermarché du coin (en france)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021