recharge bat servitude + bat moteur avec 1 alternateur

Bonjour,

Il s'agit d'un sujet qui a déjà été abordé plusieurs fois ici, mais je n'ai pas encore trouvé la solution idéale.
Je souhaite recharger la batterie de service en même temps que la batterie moteur avec un seul alternateur.

J'enviseage deux solutions :
1- ajouter un coupleur de batterie de type cyrix.
Avantages : système automatisé et plutôt efficace.
Inconvénients : à la longue, recharger batterie de service et moteur en même temps risque de flinguer la batterie moteur (comme expliqué dans la très bonne doc de victron energie)

2- prévoir de cabler les batteries en parallèle avec un coupe batterie supplémentaire.
Avantages : système ultra simple, pouvant autant servir à recharger la bat de service avec l'alternateur que démarrer le moteur sur la batterie de service en cas de problème.
Inconvénients : les risques d'oublis...

Je pencherais bien pour la solution 2, mais j'aimerai pouvoir mettre en place un système de voyant qui signalerait que les 2 batteries sont en //. Sauf que je ne sais pas encore comment cabler tout ça.

Si vous avez des suggestions, merci d'avance!

Alexandre.
(les dajouter un bout de cable avec interrupteur entre les deux plus des batteries (apès les coupe-batteries

L'équipage
27 août 2007
27 août 2007
0

Au niveau de la charge,
les deux solutions sont rigoureusement identiques, à par le fait que la première est automatique et la seconde manuelle.

Avec déjà quelques années de recul, je n'ai jamais constaté de batteries moteur "flinguées" par l'un ou l'autre procédé.

[color=blue]_/)[/color]

27 août 2007
0

Un répartiteur...
Je ne connais pas ce coupleur de type Cyrix et je ne vois pas ce que c'est.
Personnellement, j'ai monté en sortie d'alternateur un répartiteur avec une entrée et 2 sorties. Il charge automatiquement la batterie la moins chargée et une diode anti-retour empêche la communication entre les deux batteries.
Seul inconvénient, on perd environ 0,5V et les batteries ne sont de ce fait pas chargées au maximum.
Le système fonctionne depuis 10 ans et j'ai toujours des batteries impeccablement chargées.
Pour le circuit de décharge, j'ai un coupleur 1 ou 2 ou 1+2 en parallèle pour le démarrage à froid. avantage : si une batterie est morte par exemple, je peux basculer sur l'autre. A tout moment, la batterie moteur est parfaitement chargée et rien de vient consommer sur elle entre deux démarrages.

27 août 2007
0

Le coupleur de type "Cyrix"
est simplement un relais de couplage automatique piloté par la tension de la batterie.

L'alternateur reste branché comme d'origine constructeur sur la batterie moteur, et dès que la tension de celle-ci atteint 13,2 volts couple la batterie servitude. Dès l'arrête du moteur la tension descend et arrivée à 12,8 volts désaccouple la batterie servitude.

L'avantage est justement d'éviter la chute de tension d'un répartiteur à diodes classique, qui peut certes être remplacé par un répartiteur FET sans chute de tension mais cher.

C'est en plus bien plus simple à câbler, plus fiable et moins onéreux.

Nous sommes quelques électriciens dans mon coin à passer notre temps à virer les répartiteurs et à les remplacer par ces relais dispos chez plusieurs fabricants, au grand bonheur des clients ravis de faire bien moins de moteur pour charger leur batteries ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

27 août 2007
0

recharge batteries
La solution du répartiteur de charge est pour moi la meilleure. 1 entrée 2 ou 3 sorties. Le seul (petit ) inconvénient, c'est justement pour les "coupler" en cas de tension insuffisante sur la batterie moteur. Il faut juste alors changer à la main, les batteries pour démarrer le moteur.
En 15 ans de ce montage, j'ai jamais eu à le faire. Et dans le nouveau bateau, avec coupleur, et 2 parcs de batteries je pense rajouter un répartiteur (2 entrées car panneau solaire)

29 août 2007
0

merci
Merci à tous pour vos conseils.

Alexandre

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (6)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

décembre 2022