recharge avec panneaux solaire

:-)bonjours je voudrais me procurer un panneau solaire pour recharger mes batteries comment faire j'ai trois batterie avec inverseur et regulateur avec un panneau est il possible de recharger les trois? LE PANNEAU 55W

L'équipage
19 juil. 2007
19 juil. 2007
0

charge solaire
il faut un panneau capable de délivrer 1/10 de l'amperage de tes batteries. 55W donnent 4,5 A, soit pour charger une batterie de 45A en 14H Ceci dans le cas du rendement optimum. Sinon, tu peux très bien utiliser un panneau 55W pour 200A de batterie: il suffit d'avoir le temps et du soleil. On raisonne plutot en calculant la puissance du panneau de facon à étaler la consommation sur 24H en une dizaine d'heures de soleil. Il faut tenir compte que la puissance annoncée du panneaux est la puissance maximum. Un régulateur avec diode antiretour est nécessaire: le panneau n'aime pas que la batterie lui renvoie le courant quand il n'y a pas de soleil et la batterie n'aime pas que le panneau lui envoie 25V quand le soleil brille fort.

19 juil. 2007
0

"25V quand le soleil brille fort"
Une faute de frappe je suppose ? ;-) Ne serait-ce pas plûtot 15 volts ?

[color=blue]_/)[/color]

19 juil. 2007
0

Je ne vois pas trop
l'intérêt de se préoccuper de la tension d'un panneau non câblé, pas plus que s'il était encore dans son carton... :tesur:

Je connais ce type de régulateur qui met le panneau en court-circuit une fois la tension de consigne atteinte, mais c'est très ancien comme technique, on fait mieux depuis quelques années ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

20 juil. 2007
0

"Arrete de me prendre pour une bille,tilikum!"
Ben... lorsque tu écris que tu as 25 volts à vide à ton panneau, soit tu possèdes un 40 cellules ce qui existe mais qui est rare, ou alors tu as beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de soleil dans ton coin, ou alors... je te laisses le choix ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

21 juil. 2007
0

On se rattrape
aux branches ? :mdr: :mdr: :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

19 juil. 2007
0

tension en circuit ouvert
en général 0.6Volts pour de bonnes cellules.
36 cellules par panneaux est le plus courant soit avec aucune perte dans le cablage (!) :
36 * 0.6 = 21.6 volts . On est très loin des 25 volts surtout qu'en puissance max on obtient rarement plus de 0.45 à 0.49 volt par cellule soit pour pas être salaud (je vous le fais à 0.5volts ma bonne dame ;-) ) : 19 Volts....
Source : a peu près 99% des constructeurs de panneaux solaires ;-) .

19 juil. 2007
0

Tension led
non,25v mais à vide (batteries non cablées). Ce qui répond par la meme occasion à la derniere question de la tension mesurée en sortie du panneau: à vide elle varie en fonction de l'ensoleillement, si la batterie est branchée, en fonction de la charge de la batterie sur le régulateur que j'utilise. Quand la charge maxi est atteinte, il court circuite la sortie du panneau solaire en ne laissant passer que le courant minimum pour la charge d'entretient. Sur le controleur on lit alors presque 0V continue

20 juil. 2007
0

Mesure à vide
pour vérifier que le panneau fonctionne et sa bonne orientation et exposition au soleil. Pour le régulateur, l'entrée est découpée en largeur d'impultion pour le meilleur rendement et non une fois la tension de consigne atteinte. Il faut un oscilloscope pour voir comment çà se passe. Un multimetre affiche des valeurs inférieures, aussi bien en continu qu'en alternatif. Arrete de me prendre pour une bille,tilikum! ;-)

21 juil. 2007
0

Effectivement
4 rangées de 10 cellules,çà fait 40 cellules et j'ai mesuré cette tension directement sur la sortie du panneau pour tester mon panneau quand je l'ai déballé en plein soleil quand je l'ai reçu. Mais çà ne sert à rien de tester à vide. Il vaut mieux installer le panneau sur son support, le cabler avec son régulateur etc pour s'assurer que çà marche. Ensuite, on se pose des questions parce, justement, on a meme pas 12V. Donc on redemonte tout et on regarde ce qui sort du panneau. Je pensais bien faire en gagnant du temps mais d'après vous, c'est pas comme çà qu'il faut faire!

19 juil. 2007
0

j'en profite
pour poser une question:
mon panneau solaire "80 w" est donné pour 4,5 A..j'ai verifié avant le régulateur , il ne sort que 10 volts..j'espérai 12 volts...esse-ce normal ????? :-(

19 juil. 2007
0

j'ai mesuré
a la sortie du panneau + 3metres de fils section 2/5..possible que mon testeur ne soit pas "haut de gamme" , je vais refaire un essais le WK prochain...

19 juil. 2007
0

Ce n'est pas un phantasme !
C'est vraiment vrai même si le résultat n'est pas aussi spectaculaire qu'annoncé... ;-)

Mais j'en ai installé deux sur des bateaux et vais m'offrir le même ! :-)

[color=blue]_/)[/color]

19 juil. 2007
0

On trouve un modèle 60 A
pour environ 150 US$, j'ai l'adresse dans l'ordi de l'atelier...

[color=blue]_/)[/color]

19 juil. 2007
0

ou trouver 1 panneau de 50-55w
bonjour a tous , je profite du fil pour demander ou je pourrais trouver 2 panneaux solaire de dimension:

entre 90 et 1.00 m sur 45 a 55 cm pour 50-55w
j'ai regardé un peu de partout mais rien dans ses dimensions

thierry

19 juil. 2007
0

Liens
www.affordable-solar.com[...]amp.htm
www.beyondoilsolar.com[...]tar.htm
store.altenergystore.com[...]Y/p806/ à cette dernière adresse on peut télécharger les notices en PDF.

[color=blue]_/)[/color]

21 juil. 2007
0

merci aussi
Tilikum quelles sont les "meilleures marques" de panneaux solaires dans ce vaste choix?

21 juil. 2007
0

J'oubliais :
L'erreur classique dans le calcul de la puissance délivrée par un panneau solaire est de prendre les watts annoncés et de les diviser par la tension de service, exemple :

Prenons un panneau de 55 watts (ça tombe bien, j'en ai six et suis sûr de mes mesures ! ;-)... donc, si l'on divise 55 par 12, on obtiens 4,5 A, mais ça ne correspond ni à la réalité ni à ce qui est indiqué sur le panneau...

Explication : l'intensité nominale est indiquée pour une tension d'environ 17 volts, soit 55 / 17 = 3,25 A... dans des conditions idéales d'ensoleillement et de températures raisonnables.

Sans régulateur ou avec un régulateur ordinaire, à 14 volts on aura toujours 3,25 A, ce qui signifie que le panneau ne fourni plus que 45 watts, et pire encore, si la batterie est très déchargée, à 12,5 volts ce ne sont plus que 40 watts que l'on peut espérer du panneau de 55 watts chèrement acquis ! :-(

Seule solution pour récupérer les watts perdus : un régulateur dernière génération qui fait travailler le panneau à sa tension nominale, et qui par son électronique sophistiquée évite cette perte. Rare et cher.

Dernière chose, un panneau même très petit branché à une batterie même de grosse capacité sans régulateur peut monter à 15-16 volts et la détruire par évaporation de l'électrolyte.

[color=blue]_/)[/color]

24 juil. 2007
0

Explications :
en tapant "regulateurs solaires mppt" dans Google, plein d'explications en français, et comme d'hab', en tapant "mppt solar regulators", encore plus de détails mais en anglais ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 juil. 2007
0

Je redescends de mon arbre
je ne comprends pas pourquoi il faut des panneaux à 40 cellules dans les zones chaudes et 30 dans les zones froides. Je pensais que plus il fait chaud, plus il y a de soleil et donc plus il y a d'énergie, ce qui fait moins de cellules pour le meme rendement. A propos, bientot sur terre les panneaux "made in portugal". Vu la production annoncée, les prix devraient être compétitif.

24 juil. 2007
0

D'ailleurs,
sur la plupart des panneaux est indiquée la températures pour les specs données : en général 25°C en surface !

Dans mon coin les panneaux fonctionnent plutôt à 50°C ou plus et du coup un 30 cellules ne fonctionne pas très bien, expérience :

Prenons un 55 watts 30 cellules à midi avec un beau soleil = 3,2 A. Passe un nuage, on a instantanément 0 A ! On jette un verre d'eau sur le panneau il remonte aussi sec à 3,2 A ! Normal : par 50°C sa tension est limitée à 14 volts au lieu de 17, on a pas la "réserve" du panneau à 36 cellules.

Il était d'ailleurs indiqué dans la notice Siemens de leur modèle à 30 cellules "pour tous climats sauf climats chauds" !

Avec un panneau de 55 watts à 36 cellules on obtiens environ 3,2 A et on peut observer que lors d'un grain sans nuage qui mouille et donc refroidit le panneau ça monte facilement à 4 A... quelques minutes seulement, car s'il continue à pleuvoir c'est qu'on a plus de soleil. ;-)

C'est pour cela qu'il ne faut jamais monter un panneau directement sur un rouf sans laisser au moins 3 cm d'espace pour permettre à l'air de circuler dessous, sinon c'est au moins 50% de perte de production s'il fait chaud. (Erreur régulièrement commise par les chantiers)

[color=blue]_/)[/color]

19 juil. 2007
0

A quel endroit
as-tu mesuré 10 volts ? Dans tous les cas avec du soleil, il doit y avoir plus de 12 volts.

[color=blue]_/)[/color]

19 juil. 2007
0

La pile
Vérifies la pile, la plupart des multimètres d'entrée de gamme sont complètement fantaisistes si la pile est usée. ;-)

[color=blue]_/)[/color]

19 juil. 2007
0

y avait-il du soleil ?
je sais ça parait con mais une ombre portée sur les 3 ou 4 series de cellules et tout se casse la gueule :-( .
Un 80 watts donnant 4.5 à la puissance de cr^te c'est normal vu que la tension à la même puissance va être d'environ de 17 à 18 Volts.
La façon de labeller les paneaux est avant tout "marketing" et en sortie de régul tu dois avoir l'intensité presque maxi pour 13.8 à 14.5 selon réglage.
Il parait que certains réguls arrive à augmenter l'intensité i.e ton panneaux produit 4A à 17Volts en entrée de régul (68W) par exemple et te ressort 4,5A en 14.5. J'en ai jamais vu et je ne sais pas si c'est réel ou un phantasme anglo-saxon.
Quelqu'un a des infos là-dessus ?

19 juil. 2007
0

si les prix sont korek
garde m'en un ... j'arrive.
Je vais aussi m'acheter 200Watts supplementaires (ça fait le 4èm cata que je rencontre ENTIEREMENT AUTONOME avec 400Watts !! et le genre MAL, Téloche, Xbox,Wifi et tout le confort.

19 juil. 2007
0

Fais une sauvegarde
;-)

20 juil. 2007
0

merci pour les liens
merci tilikum pour les liens ,
mais ils sont tous en anglais ,
( c'est pas mon fort)
le plus petit trouvé c'est ( 635 x 118) ... trop large...sniffff
c'est le modele : Kyocera KC85T
je regarde si quelqu'un en france les vends.

sinon quelqu'un a t il deja fais venir des panneaux de l'etranger ? je suis un peu reticent ,

bonne nav a tous ,
ce wk je suis pas loin de porquerolles pour la parade du 24

21 juil. 2007
0

Euh...
Les liens étaient destinés au lapin, pour les régulateurs ! ;-)

Mes marques préférées : Shell Solar (ex Siemens) et Kiocera, mais ce n'est qu'un avis purement personnel... :-)

En gros, il faut choisir des panneaux à 36 cellules qui fonctionnent partout.

Ceux à 30 ou 33 cellules sont réservés aux climats froids ou tempérés.

Pour les zones excessivement chaudes il existe des modèles à 40 cellules, mais il faut être prudent : ça sert souvent à mettre sur le marché des cellules de troisième choix, et là on approche à peine les performances d'un panneau à 36 cellules de qualité.

En conclusion, il suffit de savoir interpréter ce qui est indiqué sur chaque panneau, sachant que le Américains et les Japonais ne trichent pas.

[color=blue]_/)[/color]

21 juil. 2007
0

et
dans ces fameux régulateurs tu as utilisé lesquels ?
Tu parles de resultat moins convaincant mais ça vaut le coup quand meme je suppose vu que tu vas t'en installer un ?

Séb

24 juil. 2007
0

mppt
"maximum power point tracking"
comme leur nom l'indique, ils s'asservissent sur le plus grand produit UI en entrée, et convertissent ensuite a U et I controlé en sortie comme un bon chargeur

un bon bricoleur electronique peut faire ça , mais à 150E je l'achèterais, plutot que d'y passer 200h!..

24 juil. 2007
0

Chaleur ?
Le rendement de conversion des cellules solaires décroit vite avec la température, c'est une des raisons.

21 juil. 2007
0

Précisément ...
Ces "régulateurs" sont tout simplement l'équivalent de nos chargeurs à découpage: ils ne "limitent" pas la tension de sortie, mais ils prennent toute la puissance disponible en entrée (quelle que soit la tension en entrée , dans une certaine limite, of course) et transforment cette puissance avec le meilleur rendement possible en une sortie 14.3V et X ampères.

Dans un cas théorique idéal, un tel régulateur pourrait charger une batterie à 14.3V avec un panneau qui débite moins que 14.3V

On peut donc espérer récupérer 90 à 95% de ce que débite le panneau quel que soit l'ensoleillement, et pourquoi pas, le clair de lune ... non je plaisante ;-)

Cette technologie est extrèmement banale ailleurs que dans les régul de panneau solaire.

21 juil. 2007
0

RE PANNEAU
hihi vous n'avez pas repondu a ma question comment brancher 3 batterie sur un panneau merci d'avance. ;-)

21 juil. 2007
0

Tout simplement
en branchant tes 3 batteries en parallèlle sur le régulateur de ton panneau.
Selon la puissance de ton panneau, il rechargera tes 3 batteries si elles sont de mêmes caractéristiques et de même âge et en fonction de ta consommation électrique journalière ou il se contentera de maintenir la charge en ton absence à bord mais ne sera pas suffisant pour compenser ta consommation électrique.Tout dépend de tes besoins.

24 juil. 2007
0

ce que je
ne comprends pas bien...c'est que le panneau solaire, on s'en fout qu'il envoie du 14 ou 18 ou 24 volts, je croyais que l'important fut qu'il envoyasse....du amp et là vaut mieux du 4 amp que 0,5 amp....non????
merci :-D

24 juil. 2007
0

vieux panneau
exact: les panneaux perdent progressivement leur capacité a fournir des ampères, pour diverses raisons ,rayons cosmiques sur le silicium, opacité progressive des couches, fenètre sale, etc..

25 juil. 2007
0

Au bout de 15 ans
mon copain du ponton D a viré son panneau qui ne débitait plus rien, ni a chaud, ni à froid. C'est vrai que leur couleur sombre favorise la surchauffe, mais je ne pensais pas qu'elle nuisait à ce point au rendement. Est ce que çà vaudrait le coup de les refroidir avec un systeme thermostaté si la consommation d'un tel système est inférieure au gain obtenu? Est-ce que si on filtre l' infra rouge on conserve le rendement electrique sans absorber la chaleur ou est-ce que les panneaux solaires prennent des coups de soleils comme nous a cause des UV?

25 juil. 2007
0

grand merci tilikum
tes conseils sont toujours scientifiques, précis, concis et meme à ma portée
et vu ton expérience, j'adhère...
:topla:

24 juil. 2007
0

autre question
est-ce qu'un panneau en vieillissant se détériore en perdant des électrons ce qui entraine une perte d'ampérage
svp une réponse, on est ici en assemblée plénipotentiaire en attente de vos réponses :-D :-D :-D

24 juil. 2007
0

merci michel
de me donner une réponse, j'avais l'air malin devant mon assemblée internationale eayant fait éloge de la réactivité de heo....
mais quel est l'abaque de la mort d'un panneau???
on dit qu'une baterie est morte en 5 ans, qu'un gréement c'est en 10 ans????
cheers

25 juil. 2007
0

15 ans...
C'est peu pour un bon panneau, et peut-être beaucoup pour un mauvais... comme tout ce que l'on peut avoir à bord d'un bateau ! ;-)

Pour ma part, j'ai six panneaux Siemens 55 watts achetés deux par deux qui ont respectivement 18, 13 et 8 ans, et n'ai à ce jour constaté aucune différence de production entre eux.

Ils sont sous le soleil de la Martinique, et fonctionnent par 50°C de température de surface.

Les premiers étaient garantis dix ans, les suivants 25 ans... on a là un produit de très bonne qualité (aujourd'hui Shell Solar)

Les pannes que j'ai constaté chez d'autres marques (en particulier françaises) sont souvent dues à des problèmes d'étanchéité qui provoquent l'oxydation des connexions entre les cellules, jusqu'à la coupure du circuit. J'ai ainsi vu des panneaux HS au bout de cinq ans seulement !

Il y a aussi les panneaux au silicium amorphe, qui curieusement ne semblent pas bien supporter le soleil :tesur: Un comble pour un panneau solaire ! Ces derniers sont moins chers que les mono ou polycristallins, mais amha encore trop chers pour le résultat à long terme.

[color=blue]_/)[/color]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

Souvenir d'été

  • 4.5 (116)

Recouvrance, Portsmouth, commémoration Trafalgar, 2005, durant le feu d'artifices

novembre 2021